Suivre son conjoint (non mariés) à Shanghaï

lulaby007

Membre Bronze
04 Jan 2011
9
0
21
Bonjour à tous,

Mon conjoint (pacsés mais non mariés) doit aller 6 mois en Chine à partir de février prochain pour son travail.
Nous avons bien évidemment prévu de partir ENSEMBLE, nos billets d'avion pour Shanghaï sont déjà achetés pour le 22 février prochain.

Grâce à son travail, mon conjoint va pouvoir prétendre à un visa Z d'un an à entrées multiples. Mais qu'en est-il de moi??? Il a fait en sorte que j'aparaisse sur la lettre d'invitation de l'entreprise chinoise, mais quelle procédure suivre ensuite?
Le PACS n'a, paraît-il, aucune valeur en Chine, devons-nous donc nous marier pour que je puisse obtenir ce visa d'un an? [ce qui serait très embêtant du fait que nous avons prévu de nous marier en 2012 en France, avec amis, famille, etc..]

Nul part il n'est fait mention des démarches à effectuer par les conjoints de ceux qui partent travailler et je commence à vraiment m'angoisser!!! :help:
Merci infiniment de prendre le temps de me répondre!
 
Surement une réponse dans ce Lien retiré
 
Bonjour Lulaby,
J'etais dans la meme situation que toi (exactement), et finalement, c'est assez simple.
Il te suffit de vous rendre ensemble au consulat de France à Shanghai, munis de vos passeports, lettre d'invitation de la société (pas obligatoire), et du resident permit de ton conjoint, ainsi qu'une lettre disant en gros que vous vous aimez comme jamais, et pour toujours (rien de plus!), et sous le meme toit (besoin de presenter le bail aussi).
Pour 8 euros par signautre, le consulat emet un papier officiel qui declare que la France "admet" que vous vivez ensemble en Chine.
A Partir de la, tu peux faire toutes tes demarches normalement (au Pudong exit and entry bureau), et tu obtiens un visa de Resident (dit visa de Tai-tai), qui sera valable toute la duree de celui de ton conjoint (avec donc multiples entrees).
Voila, je suis joiganble au 13916020346 si tu as besoins de plus de details, et aussi si tu veux les exemples des lettres pour le consultat (un template sert toujours!)
En esperant aider !
nanou
 
J'oubliais :
- Il faut donc que tu entres en CHine avec un visa touriste classique (une entree suffit).
- Il faut que la société de ton conjoint joue le jeu car une fois les demarches au consulat faites, pour aller au bureau des entry/exit à Pudong, il te faudra la copie de leur licence de travail chinoise, et que tu aies aussi le passeport de ton mari avec toi (une copie ne leur plait pas tellement)
Hesites surtout pas à me laisser un message lequereanne@gmail.com si tu ne peux pas appeller mon numero chinosi
Bon courage !
 
:chinois: Merci Nanouska!!!! Ta réponse rapide et éclairée me rassure franchement! Je prends note de tes coordonnées qui me seront sans doute bien utiles en cas de doute (promis je n'en abuserai pas). Merci encore!

Mattcoq, j'avais déjà lu le post que tu m'as conseillé, seulement les certificats de concubinage n'existent plus. Par contre le principe rejoint celui dont m'a parlé Nanouska : avoir un papier remplaçant le mariage à montrer en Chine pour obtenir un visa résident.
Je me dis donc que ça peut valoir le coup de faire la même démarche (faire légaliser le doc à l'ambassade de Chine) avec nos actes de naissances mentionnant notre union par PACS? ça ne servira peut-être à rien, mais sait-on jamais!

Je ne regrette pas ma très récente adhésion à ce forum en tout cas!
 
:chinois: Merci Nanouska!!!! Ta réponse rapide et éclairée me rassure franchement! Je prends note de tes coordonnées qui me seront sans doute bien utiles en cas de doute (promis je n'en abuserai pas). Merci encore!

Mattcoq, j'avais déjà lu le post que tu m'as conseillé, seulement les certificats de concubinage n'existent plus. Par contre le principe rejoint celui dont m'a parlé Nanouska : avoir un papier remplaçant le mariage à montrer en Chine pour obtenir un visa résident.
Je me dis donc que ça peut valoir le coup de faire la même démarche (faire légaliser le doc à l'ambassade de Chine) avec nos actes de naissances mentionnant notre union par PACS? ça ne servira peut-être à rien, mais sait-on jamais!

Je ne regrette pas ma très récente adhésion à ce forum en tout cas!

Content que tu trouves ton bonheur ...

Ta question a permis de faire en effet une mise à jour ...

Bon courage et à bientôt sur le forum ...
 
salut Nanouska, me permets tu de te joindre par mail ou tel, pour avoir quelques réponses sur le visa "conjoint"
merci
 
Pac avec une chinoise

Nouvelle question toute bête d'un débutant^^ est il possible de se pacsé avec ma compagne chinoise avec laquelle je suis en ménage depuis 3 ans et de demnader un visa au autorité chinoise comme si ont étaient mariés?
 
Salut, je suis dans la même situation (en visa Z depuis 8 mois à Canton et ma copine vient me rejoindre prochainement).
J'aurais aimé avoir un retour d'expérience de personnes ayant suivie cette procédure récemment voir si ça à aboutie positivement ou non.
Merci d'avance
 
aucun souci pour obtenir un Resident permit : il suffit de faire une "declaration de vie commune" en anglais, et de faire certifier la signature du document par le consulat de France, et ca roule.
Je suis entré en Chine avec un visa L. Seulement pacsé (et ca ne semblait pas indispensable) avec ma copine, arrivee avec un visa Z : j'ai maintenant mon Resident Permit d'une duree egale au sien :)
 
Bonsoir à tous,

Je suis dans le même je vais suivre mon copain avec tout d'abord un visa touristique que j'échangerai en visa accompagnant un fois sur place. Mais j'ai une question qui peut semblé toute bête, pour les billets d'avions, vous faites quoi un billet échangeable ou le retour prévu au départ ( soit au bout de 3 mois pour la demande visa touristique) est payé pour rien.
Merci d'avance
 
billet retour

Bonjour,

Tu as la possibilite de decaler ton vol retour. Vois ca aupres de ta cie. Je vais le faire d'ici peu avec la cie China eastern airlines en esperant que ca fonctionne comme prevu...

Bye
 
Soit tu "paye pour rien" en effet ou alors tu peux modifier ton vol retour (Avec China eastern c'est 750RMB le changement pour n'importe quelle date). Pour China eastern il faut se déplacer à cette adresse avec son passeport (c'est devant le magnifique bâtiment de la société générale ^^) :

China Eastern Airlines Shanghai Downtown office,
No 258 Wei Hai Road,
Shanghai,
Tel: +86 21 52980078
 
Bonjour Nanouska!
Mon copain est dans le même cas. En effet je suis arrivée à Shanghai cette semaine pour un VIE d'un an et mon copain me rejoint dans 2 semaines avec un visa touristique. J'aurai aimé avoir des exemples de lettres pour le consulat s'il te plaît.
Si j'ai bien compris lorsque j'aurai trouvé mon appart je dois donc mettre le nom de mon copain dessus, c'est bien ca?
Si tout se passe bien il devrait dc obtenir un permis de resident...mais ne pourra pas travailler je crois.
Ma question est la suivante: Une fois qu'il aura trouvé un boulot pourra-t-il changer son permis de resident en visa Z et cela sans revenir en France?

Voili voilou merci d'avance

Charlene
 
Merci Xiao ou pour l'adresse de China Eastern, elle m'a été d'une grande utilité ... Et pas de problème pour repousser la date de retour !
 
Bonjour,

Une hôtesse au bureau des entrées et des sorties a Pudong m'a spécifié qu'une lettre d'invitation était nécessaire pour monter le dossier de demande de permis de résidence conjoint. Je viens d'obtenir les résultats de l'examen médical et au moment ou mon dossier semble être complet, une question se pose : mon conjoint travaille a Shanghai, je souhaite "me rattacher a son VISA". Dois-je présenter sa lettre d'invitation OU son entreprise doit-elle m'inviter spécifiquement soit me fournir une nouvelle lettre d'invitation ? Quel document joindre a mon dossier ?

Par avance merci.
 
Personne n a fait les formalités récemment ?
Peut être que la réponse se trouve dans une autre discussion ...
 
Confirmation a pudong : il faut une "application letter from the firm" pour le/la conjoint(e)
 
Dernière édition:
Visa pour compagne non pacsé

à Kreukette

Avez vous réussite dans votre démarche. Si oui, pouvez vous détailler tous les démarches à faire et tous les papiers nécessaires.
Merci d'avance