Stages: Remuneration ou non?

helios99

Dieu suprême
13 Juil 2009
1 718
779
168
Shanghagha
Chaque annee, des milliers d'etudiants de tous horizons viennent en Chine faire un stage. Cela va du Marketing au Quality, en passant par les folkloriques manutentionnaires et serveurs.

La question qui revient comme toujours est le probleme du visa et de la remuneration. Ceux qui sont un minimum informes sur la legislation chinoise savent que tout travail ici requiert un visa Z, avec toutes les conditions qui vont avec (niveau d'education, experience post bac, etc...). Recemment, avec l'apparition de nouveaux visas, le visa F tend de plus en plus a etre celui de vigueur pour les stages NON remuneres.

La question qui se pose est celle-ci: Faut-il remunerer les stagiaires sous visas autres que Z, et ainsi mettre son entreprise, et par la meme, le stagiaire, dans l'inegalite. Les consequences peuvent etre lourdes, avec de grosses amendes et un blacklistage du stagiaire.

Cependant, choisir de ne pas remunerer un stagiaire pose une question d'ordre ethique, dans la mesure ou tout travail merite retribution. Dans mes annonces, je prefere preciser que les stages ne sont pas remuneres, biensur, notre boite aide a l'obtention du visa, mais je ne souhaite pas prendre le risque d'etre dans l'illegalite.

Quel est votre avis sur cet epineux debat?
 
Recemment, avec l'apparition de nouveaux visas, le visa F tend de plus en plus a etre celui de vigueur pour les stages NON remuneres.

C'est plutot M maintenant a ce que je comprend.

La question qui se pose est celle-ci: Faut-il remunerer les stagiaires sous visas autres que Z, et ainsi mettre son entreprise, et par la meme, le stagiaire, dans l'inegalite. Les consequences peuvent etre lourdes, avec de grosses amendes et un blacklistage du stagiaire.
Non, on ne viole pas la loi du pays dans lequel on opere.

Cependant, choisir de ne pas remunerer un stagiaire pose une question d'ordre ethique, dans la mesure ou tout travail merite retribution.
Une formation est une compensation, un stagiaire n'est pas pour produire de la richesse pour l'entreprise, sinon c'est un employe.
On peut aussi choisir de ne pas prendre de stagiaire etrangers et employer des locaux.


Quel est votre avis sur cet epineux debat?
Pas si epineux que ca... il y a des regles, elles s'appliquent.

NB: un peu tard dans la journee pour demarrer ce genre de sujet Helios, non?
 
C'est plutot M maintenant a ce que je comprend.


Non, on ne viole pas la loi du pays dans lequel on opere.


Une formation est une compensation, un stagiaire n'est pas pour produire de la richesse pour l'entreprise, sinon c'est un employe.
On peut aussi choisir de ne pas prendre de stagiaire etrangers et employer des locaux.



Pas si epineux que ca... il y a des regles, elles s'appliquent.

NB: un peu tard dans la journee pour demarrer ce genre de sujet Helios, non?
C'est l'afterwork subject :)
Je pense aussi qu'on doit respecter les regles, mais ayant tous ete etudiants, on comprend aussi que parfois un peu de remuneration peut permettre de mettre du beurre dans les epinards. Surtout que Shanghai ce n'est pas non plus l'Eldorado que beaucoup imaginent, et s'en sortir avec 2/3000 RMB par mois n'est pas toujours aise.
En tout cas j'essaie de donner des taches interessantes a faire aux stagiaires...
Pour le visa officiellement ca devrait etre le F non? (http://www.echinacities.com/expat-c...Exit-Entry-Administration-Law-and-Regulations)
 
C'est l'afterwork subject :)
Je pense aussi qu'on doit respecter les regles, mais ayant tous ete etudiants, on comprend aussi que parfois un peu de remuneration peut permettre de mettre du beurre dans les epinards. Surtout que Shanghai ce n'est pas non plus l'Eldorado que beaucoup imaginent, et s'en sortir avec 2/3000 RMB par mois n'est pas toujours aise.
En tout cas j'essaie de donner des taches interessantes a faire aux stagiaires...
Pour le visa officiellement ca devrait etre le F non? (http://www.echinacities.com/expat-c...Exit-Entry-Administration-Law-and-Regulations)

Je comprend bien mais cette remuneration ouvre aussi la porte aux habitudes lamentables, tres repandues en France, de la dissimilation de travail sous le format de stage; et c'est ce que l'on retrouve en Chine, soyons honnete.
En effet, la Chine n'est pas un eldorado, et il y une multitude pays offrant des opportunites de stage a l'international.
Sur le point de donner des taches interressantes a des stagiaires et pas des boulots de "serveur" ou "preparateurs de commande" ou autres, je te rejoinds, mais a nouveau pas non plus des roles de "business developper", "marketing manager" ... Ces deux extremes representant 95% des offres...

Pour les visas, je cite ton lien:
-F visa: Will be issued to persons engaged in exchanges, visits, inspections, etc. The draft State Council regulations would have instead issued F visas to persons invited to China on a non-commercial exchange or visit for scientific-technological, education, cultural exchanges, health or sports activities. See also M visas below.
- M visa: Will be issued to persons who come for business or commercial activities.

LA mention de stage a disparu car, a nouveau, les stages non pas d'existence legale en Chine.
 
Sur le point de donner des taches interressantes a des stagiaires et pas des boulots de "serveur" ou "preparateurs de commande" ou autres, je te rejoinds, mais a nouveau pas non plus des roles de "business developper", "marketing manager" ... Ces deux extremes representant 95% des offres...
Lien retiré
Sinon, ma boite essaie d'avoir un visa Z pour un stagiaire, extrêmement difficile. Pas sur d'y arriver. Quand aux visas F/M, no way. Trop dangereux.
 
Je comprend bien mais cette remuneration ouvre aussi la porte aux habitudes lamentables, tres repandues en France, de la dissimilation de travail sous le format de stage; et c'est ce que l'on retrouve en Chine, soyons honnete.
En effet, la Chine n'est pas un eldorado, et il y une multitude pays offrant des opportunites de stage a l'international.
Sur le point de donner des taches interressantes a des stagiaires et pas des boulots de "serveur" ou "preparateurs de commande" ou autres, je te rejoinds, mais a nouveau pas non plus des roles de "business developper", "marketing manager" ... Ces deux extremes representant 95% des offres...

Pour les visas, je cite ton lien:
-F visa: Will be issued to persons engaged in exchanges, visits, inspections, etc. The draft State Council regulations would have instead issued F visas to persons invited to China on a non-commercial exchange or visit for scientific-technological, education, cultural exchanges, health or sports activities. See also M visas below.
- M visa: Will be issued to persons who come for business or commercial activities.

LA mention de stage a disparu car, a nouveau, les stages non pas d'existence legale en Chine.

"F visa: Business visa, issued to persons invited to give lectures or for official visits; for purposes of business, scientific, technological, or cultural exchanges; or for short-term studies or internships lasting less than six months."
Mais apres je suis d'accord, c'est comme toujours un flou artistique et l'administration ferme un oeil sur le status des stagiaires...

Breizh, franchement je me vois mal lancer la procedure de visa Z pour un stagiaire, a moins que mon but soit de le recruter par apres. Mais encore une fois quid des 2 ans d'experience post diplome...
 
Avant on s'arrangeait, les Chinois peuvent être pragmatiques.
Maintenant cela devient de + en + dur, même avec des experts, avec 20ans d’expérience pro, tous les papiers et tout, le PSB renâcle. On sent que des ordres ont été donnés.
 
Bonsoir,
Je partage l avis de GuYong, surtout avec cette phrase: 'Une formation est une compensation, un stagiaire n'est pas pour produire de la richesse pour l'entreprise, sinon c'est un employe."

Pour ce qui est du visa pour un stage, je pencherai pour le X si stage lie aux etudes. Ou F si pas etudiants. Pour le M, dernierement sur ce forum, on a lu que c etait d actualite.
Bref, je crois que c est a chacun de se prendre en main et de respecter les regles du pays d accueil: Un stage lie aux etudes, ok. Visa F avant, X, M ou F maintenant.
Pour les autres - malheureusement et en meme temps on ne peut pas leur en vouloir, 1.5 milliards de personnes, des etrangers venant faire un travail qu un chinois est tout a fait apte a faire - ce pays n est pas une terre d accueil.
 
Bref, je crois que c est a chacun de se prendre en main et de respecter les regles du pays d accueil: Un stage lie aux etudes, ok. Visa F avant, X, M ou F maintenant.
Pour les autres - malheureusement et en meme temps on ne peut pas leur en vouloir, 1.5 milliards de personnes, des etrangers venant faire un travail qu un chinois est tout a fait apte a faire - ce pays n est pas une terre d accueil.
Ce que j'apprecie chez les stagiaires western, c'est un esprit d'initiative plus pousse que chez mes collegues Chinois. Apres je ne generalise rien, je parle de la boite ou je travaille et les gens que je frequente!
 
Ce que j'apprecie chez les stagiaires western, c'est un esprit d'initiative plus pousse que chez mes collegues Chinois. Apres je ne generalise rien, je parle de la boite ou je travaille et les gens que je frequente!

C est vrai aussi, on ne peut pas le nier, bien qu il y ait des tirs au flanc occidentaux. Ce n est pas propre aux chinois, surtout qu il y a des parametres a prendre en compte aussi mais qui nous feraient sortir du sujet.
 
Pour revenir brievement sur ce sujet, je profites pour vous demander, jeunes et belles personnes sorties fraichement des etudes, enfin pas si loin que ca, c est quoi un stage?
Je pose la question car, il m arrive de voir ici ou ailleurs, des annonces avec comme titre " General manager ou manager" avec la mention stage. Pourquoi pas mais quand je regardes la description du poste, l annonce demande au stagiaire d etre un GM ou M. Quel peut etre le serieux de cet entreprise? Un stagiaire sans experiences peut il reellement assumer cette fonction? Peut il etre credible par rapport a ses collegues, chinois ou occidentaux? Le tout bien sur avec une renumeration de stagiaire dans un pays qui, dans la loi, ne l accepte pas.
Donc le probleme, pour certaines entreprises vient du fait qu il n emploie pas de stagiaire, enfin dans la realite de la vie de l entreprise, d ou cette obligation de renumeration. Sans parler qu au final, est ce que c est rellement rendre service aux stagiaires?
Voila c etait un constat et une reflexion qui m amene a ecrire, que certaines entreprises devraient considerer un stagiaire comme tel et non comme un employe ou GM. Que certaines entreprises assument leurs roles quand elles ont la charge d un stagiaire. Et rien n empeche une entreprise, si la loi mais bon, de donner "la piece" aux stagiaires, de le loger au lieu de vouloir lui donner un salaire et l utiliser a moindre frais. Si une entrprise n a pas les moyens temporelles, logisitiques et educatifs de prendre un stagiaire, elle s abstient! Et c est aussi a certains stagiaires de ne pas prendre tout et n importe quoi et d assumer leurs statuts.
 
Pour finir, souvenez vous du sujet dans lequel la maison Pourcel offrait un stage. Cette annonce avait provoque l ire chez certains, dont ptetre moi d ailleurs. Mais en etant tout a fait honnete, c est certainement le genre d annonce qui respecte le plus le terme stage dans une entreprise. Alors on peut revenir sur le fait qu ils proftent d etre en Chine, un pays qui interdit tout revenus a un stagiaire, mais ce revenu, compare a ce que va decouvrir le stagiaire, ce qu il va y apprendre, ce qu il va y faire... Ce qui ressortira de ce genre d experiences, les outils donnes au stagiaire afin qu il puisse continuer a construire sa carriere, ... Donc ce revenu n est pas grand chose par rapport a tout ce que ce jeune stagiaire recevra en echange de sa disponibilite physique, intellectuelle et mentale.
Donc pour repondre a la question du titre, non a la renumeration, oui a la disponibilite d une entreprise pour son stagiaire et inversement!
 
"F visa: Business visa, issued to persons invited to give lectures or for official visits; for purposes of business, scientific, technological, or cultural exchanges; or for short-term studies or internships lasting less than six months."

Attention Helios, tu cites la mauvaise colonne... Ca c'etait avant ;-)
 
Mouais... on voit toute sorte de boite, notamment sur SH.
Les boites qui recrutent des stagiaires pour des postes à haute responsabilité ne s'offrent pas le meilleur moyen de perdurer, je rejoins Harakirikou sur comment juger un stage, çà m'a limite moins choqué (dans le sens considération pure de ce qu'un stage implique) de voir une annonce pour un préparateur de commande que de voir les stages "responsable marketing".

Au delà de donner des taches inintéressantes (terme très vaste puisque subjectif), accepter un stagiaire veut dire considérer ce que le stagiaire va pouvoir acquérir pendant son stage, donc avoir une logique d’assimilation des savoirs pour le poste qu'il va assister, envisager ses connaissances et lui proposer en complément de voir comment les appliquer sur des cas pratiques.

Pour la rémunération, Guyong a fait un très bonne synthèse.
 
Je rejoins le sujet pour ma pars les stagiaires ne sont pas rémunérés. Je part du principe comme le stagiaire est la pour apprendre et acquérir des connaissances, je me dois de passer du temps (et mes équipes) a le former et a vérifier les taches qui lui sont confies.

Par ailleurs, du fait que nous soyons sur Shanghai et que les loyers ne sont pas donnes nous proposons un logement décent en centre ville, plus repas du midi et carte de transport pour les trajets bureau - maison.

je trouve que cela est déjà pas mal, j'aurai bien aime avoir ce genre d'avantage lors de mes stages qui été non rémunéré (même si parfois je pouvais avoir petit bonus a la fin des 6 mois si bon retour de la hiérarchie sur le travail effectue) la belle époque!

J’espère que d'autre partage aussi mon point de vu.
 
Une formation est une compensation, un stagiaire n'est pas pour produire de la richesse pour l'entreprise, sinon c'est un employe.
On peut aussi choisir de ne pas prendre de stagiaire etrangers et employer des locaux.

je suis assez d'accord avec cette partie
mais considérant qu'un stagiaire devient "autonome" au bout de 3 mois, et qu'il commence à remplir la "fonction d'un employé"; dans cette optique si le stage est de plus de 3 mois il devrait être rémunéré
(dans la mesure où le stage remplis sa fonction, et que ce n'est pas que café photocopie)

de ce fait, ça m'hérisse le poil quand je vois des gens en année de césure (6mois-1an) payé 400€ par mois (les entreprises devraient instaurer un système de salaire progressif dans ce cas)
 
Dernière édition:
de ce fait, ça m'hérisse le poil quand je vois des gens en année de césure (6mois-1an) payé 400€ par mois (les entreprises devraient instaurer un système de salaire progressif dans ce cas)
En meme temps si le salaire est annonce, et que c'est d'un consensus mutuel, je ne vois pas le probleme.
Mon stage de fin d'etudes, je l'ai fait dans des labos du CNRS, et ils me payaient parce que c'etait une obligation legale. Mais apres j'ai appris enormement de choses, donc je trouve qu'au final c'etait 300euros bien rentabilises.
 
Contre les stages rémunérés, mais pour que les stages ne coûtent rien : pour moi le stagiaire rend service qd même sinon il serai pas demandé. Donc salaire a 0, mais transport, logement
 
Contre les stages rémunérés, mais pour que les stages ne coûtent rien : pour moi le stagiaire rend service qd même sinon il serai pas demandé. Donc salaire a 0, mais transport, logement
Dans l'absolu, une entreprise avec un peu de morale ne devrait pas compter sur le service donné par le stagiaire. Trop de boite considère un stagiaire comme un employé, je pense que c'est une erreur, autant pour l'entreprise que pour le stagiaire.

Je suis tout de même d'accord, on ne vie pas d'amour et d'eau fraiche, par contre le sujet du topic concerne la Chine, ici il n'est pas légal de rémunérer un stagiaire.