Stages: Remuneration ou non?

Cependant, donner une enveloppe a la fin du stage ou des avantages en nature ne sont pas des moyens plus legaux de retribuer le stagiaire...
 
il y as tellement de choses qui ne sont pas légal et pourtant .

Je veux dire par la c'est bien de vouloir suivre les lois mais es ce qu'on les appliques toutes ?

Scooter , plaques , ceinture de sécurité, casque , marchant ambulant sans autorisation , visa au black , faux papier ou lettre d'invitation pour entrer sur le sol chinois , jongler avec plusieurs passeport etc

tiens un sujet d'actualité le mariage pour tous certains maire se refuse à marier un couple du même sexe pourtant c'est la loi du coup les maire pour ne pas être dans l'inégalité évoque "la liberté de confiance"

Autre exemple je suis en voiture dans la journée et je vais passer devant une école ou il y un panneau m'indiquant que j'ai l'obligation de rouler à 30km/h , mnt si je roule de nuit genre minuit es ce que je vais respecter les 30km/h ? perso non je vais rouler par exemple à 50 car à minuit je sais trés bien qu'il n'y as pas d'enfants .


Pour les stagiaires comme la dit parapluie au début forcement il ne seras pas opérationnel mais ensuite il feras le boulot d'une personne normal (comme un employé) du coup il fait quand même gagner du temps, forcement un petit d'argent à l'entreprise , je trouve ça normal (pour moi) de donner une petite compensation histoire de motiver le stagiaire .

Cela n'engage que moi bien entendu


Ushio
 
Un peu off-topic:
Mon experience des stages d'ete en France en PME (il y a X annees...) c'est que j'ai tjs ete recrute pour executer des taches qui sortaient du quotidien de l'entreprise et etaient limitees dans le temps.
Les gens en place n'avaient pas le temps de s'en occuper eux-memes ou pas l'envie tout simplement. Ils recherchainet aussi parfois un regard neuf sur une problematique qui trainait depuis des mois. Ensuite, vu la limitation de duree, l'entreprise ne voulait pas recruter quelqu'un et ne plus savoir quoi en faire au bout de 2 mois.
En general c'est beaucoup de travail personnel (2 mois c'est court pour avoir des resultats) et peu de formation/suivi car c'est l'ete et parce que tu fais qque chose pour le chef mais tes collegues s'en foutent royalement ("ah encore une idee du chef!", "ca servira a rien ce que tu fais", "le chef ne comprend rien a notre travail", "encore un moyen de nous controler").
Bref, niveau formation c'etait nul (auto-formation plutot), mais l'interet principal reste de decouvrir le monde de l'entreprise et les relations entre collegues.
J'ai realise un vrai travail, sans recevoir de formation, donc je ne rentre pas dans le definition d'un stagiaire d'apres Guyong.
Les stages ont tjs ete remuneres.

Si je devais prendre un stagiaire, je ferai pareil et l'assignerai a une problematique donnee, concrete et nouvelle et lui donnerait pleine liberte en esperant qu'il aboutisse de lui-meme a un resultat acceptable, et je le paierai.
Je ne vois pas l'interet pour une entreprise de "former" betement un stagiaire pour une tache que d'autres employes font deja. A moins d'etre philantrope ou bien d'etre une boite du CAC 40 qui embauche la majorite des stagiaires a l'issue de leur stage.

Ceci etant dit, je ne prendrais donc pas de stagiaire en Chine car je ne serais pas autorise legalement a les payer.

Je serais en recherche de stage, je regarderais ailleurs, dans des pays ou les stages sont legaux.
 
J'ai fais deux stages a Shanghai, le premier non remunere, le deuxieme oui. Le premier etait vide d'interet... Le deuxieme bien plus interessant.

J'ai toujours prefere avoir un stage paye non pas pour l'argent (c'est pas 2000 ou un peu plus qui fait vivre a Shanghai) mais plus pour etre sur d'avoir quelques choses a faire durant le stage. Apres la loi l'interdit, bien embetant. Mais je trouve que effectivement offrir repas du midi+logement decent (pas dans un dortoir quoi) plus une carte de transport c'est vraiment cool (et limite en valeur ca vaut plus que 2000 kuai/mois), ca aussi montre que l'entreprise respecte les lois mais prends quand meme "soin" de ses stagiaires et employes.

Puis une petite enveloppe a la fin en fonction des resultats peut etre assez motivant pour le stagiaire.

C'est sur qu'un stage c'est surtout pour forme... Mais quand tu as un stage de fin d'etude pour un master par exemple tu es deja bien forme (normalement), tu as juste besoin d'un peu plus d'experience pro.
 
Je serais en recherche de stage, je regarderais ailleurs, dans des pays ou les stages sont legaux.

Attention à ne pas faire d'amalgame, les stages sont légaux en Chine, la rémunération ne l'est pas.

Je pense que nous sommes tous d'accord sur le principe, c'est positif de payer un stage, c'est simplement que sur le forum nous nous devons de communiquer la situation des stages en Chine.
 
Attention à ne pas faire d'amalgame, les stages sont légaux en Chine, la rémunération ne l'est pas.
Mouais, si c'est si legal que ca, pquoi on a tous du mal a comprendre quel visa s'applique pour un stage? C'est de la "grey area".
 
Mouais, si c'est si legal que ca, pquoi on a tous du mal a comprendre quel visa s'applique pour un stage? C'est de la "grey area".
Au temps pour pour moi, c'est vrai la situation change en ce moment, il n'y a plus de F avec la période de stage de moins de 6 mois et le M reste très large sur cette definition. Mon cerveau a eu du mal a suivre cette nouvelle loi ;-)
 
Si au lieu de rémunérer le stagiaire, offrir le gite et le couvert peu-être un début d'alternative. Mais est-ce légal ?

Et accepter des notes de frais ?
 
Petite précision sans rentrer dans les débats :
Le statut de "stage" n'existe apparemment plus, il est donc impossible d'obtenir un visa F pour ce motif. Le visa M semble en effet l'alternative.
Sauf qu'à Paris (j'ai cru comprendre que dans d'autres pays il était disponible), ce visa n'existe pas encore.
D'autre part, et particulièrement depuis la réforme de cet été, le saint Graal visa Z est devenu encore plus dur à avoir (pourquoi?) même pour les personnes pouvant revendiquer deux ans d'expérience (ce qui est assez compliqué pour des jeunes diplômés pourtant exploités plusieurs années en stage pour justement ne pas avoir ce fameux d'expérience plus tard).
Connaissant la difficulté du visa Z, 90% des offres d'emploi de start-ups et PME sont en contrat stage (et dans bien des cas la recherche de stagiaires/employés étrangers fait bien sens, compte-tenu de l'activité demandée).
Donc si quelqu'un en sait plus sur ce fameux Visa M, ou sur des Visa Z plus courts pour stages rémunérés/contrats de moins d'un an, ce serait pour moi d'une grande aide.
Merci à tous.