Stage en Chine : Salaire / Indemnité [Sondage]

Il y a quelques mois:

Hôtellerie/ France / Dongguan/ Bac+3/ Assist. F&B manager / 300 USD (2000RMB) / logé - nourri - blanchi
 
2009:
Marketing / Chine / Shanghai / Pour obtention M1 Stagiaire / 210 Yuan en cash pour la bouffe/ Visa F

2010:
Marketing/France/Shanghai/Pour obtention M2/Stagiaire/800€ plus billet d'avion AR/Visa F
 
Pour ton stage de Marketing, tu etais une victime :p pour l'autre, tu as joue des relations ^^

2009:
Marketing / Chine / Shanghai / Pour obtention M1 Stagiaire / 210 Yuan en cash pour la bouffe/ Visa F

2010:
Marketing/France/Shanghai/Pour obtention M2/Stagiaire/800€ plus billet d'avion AR/Visa F

Allez, pour moi:
2010:
Forwarding/France/Shanghai/Pour obtention M2/Stagiaire/3500rmb/autorise a prendre 3 semaines de vacances (non payes) pour noel
Embauche depuis chez la même entreprise ;)
 
Gestion électricité / France / Shanghai / Bac +3 / Stagiaire / 4000 RMB ​/ Indemnités logement de 4000 RMB
 
Bonjour,

Il est vrai que les stagiaires à Shanghai ne sont pas toujours bien payés, malheureusement 3000 RMB correspond également au salaire premier emploi d'un chinois déjà diplomé parlant anglais correctement et entant dans la vie active.

Certaines entreprises, pour des postes type commerciales, payent leurs stagiaires avec un salaire fixe relativement bas (moins de 2000 RMB/mois), mais leur fournissent en compensation de belles comissions sur les ventes qui leur permettent d'atterir sur un salaire relativement haut.

Les salaires des stagiaires sont donc a considérer au cas par cas.
 
De mon point de vue et sans vouloir créer polémique, je pense quand même que l'idée d'un stage à l'étranger s'inscrit dans une démarche volontaire (quand celui-ci est préconisé dans les écoles de commerce, on le sait dès le départ à l'inscription...).
Donc ensuite, si le stagiaire estime qu'il lui faut gagner des milles et des cents, je pense qu'il y a un problème.
Bien qu'il y ait un certain nombres d'abus par rapport aux stagiaires, il faut garder en tête que celui-ci n'a pas non plus une expérience des plus significatives et que le stage fait partie intégrante de la formation.

Ceux qui espèrent s'enrichir lors d'un stage à l'étranger, il vaut mieux dans ce cas aller dans des pays où le statut de stagiaire est reconnu comme en France notamment.
Quand on sait qu'on peut avoir des locaux fraîchement diplômés en grade Master et parlant chinois/anglais qui sont prêt à avoir des "jobs d'été" pour 1,000 RMB/mois, je pense que cela donne une bonne idée du benchmark!

Pour ma part, la stagiaire qui rejoins nos équipes:

Évènementiels et éducation Vins & Spiritueux / France / Shanghai / Commerce BAC + 5 / Stagiaire / 2000 yuans + 10% commissions sur chaque contrat / Visa Business / Formation régulière sur la durée du stage avec dégustation hebdomadaire /

Plus qu'un confort financier, nous offrons avant tout un environnement de travail jeune, dynamique et humain.
 
Date de 2007-2008

Conseil interne en stratégie (Matériaux de construction) / France / Pékin / Sciences Po, bac+5 & Commerce, bac +4 (année de césure) / Stagiaire 1 an / 17,000 RMB / Permis et Visa de travail (Z)

En gros c'était VIE déguisé en contrat local...
 
On voit clairement qu'il y a de tout : des gens complètements exploitLien retirés et d'autres qui ont pratiquement le statut d'expatriLien retiré.
Comme partout en Chine, c'est à la tête du client que ça se passe...

Chers futurs stagiaires en Chine, sachez vous servir de ce sondage comme argument face à votre futur employeur. (et le tourner a votre avantage bien sur)
Sachez que vous n’êtes pas une "merde" et que vous ne venez pas en Chine pour vous faire exploitLien retiré, mais pour apprendre, apporter de la rigueur et faire progresser l'entreprise pour laquelle vous travailler car pour la plupart, ce sont de vrais POSTES que vous occuperez.

Bon courage a tous!
 
Chers futurs stagiaires en Chine, sachez vous servir de ce sondage comme argument face à votre futur employeur. (et le tourner a votre avantage bien sur)
Sachez que vous n’êtes pas une "merde" et que vous ne venez pas en Chine pour vous faire exploité, mais pour apprendre, apporter de la rigueur et faire progresser l'entreprise pour laquelle vous travailler car pour la plupart, ce sont de vrais POSTES que vous occuperez.

Et l'employeur va dire "Next"
Demande >> Offre -> le salaire baisse
 
Bonjour,

Etudiante en 3eme année d'école de commerce, je viens de recevoir une réponse positive pour un stage de 6 mois à Shanghai, dans une (super) agence de communication et évènementielle.
Voila la description de mon poste :
Account Executive
Vous serez responsable :
- Du suivi et de l'optimisation de projets de communication / RP
- D'un portefeuille clients qu'il faudra optimiser grâce à votre force de propositions et vos recommandations stratégiques.
- Du développement du portefeuille qui vous sera confié
Duree: 6 mois.
Remuneration: 2000 RMB/mois
Allocation dejeuner: 10 RMB/jour
Allocation transport: 10 RMB/jour
+Commission sur CA.

Après avoir fait la conversion je vois que 2000 RMB est égal a 217euros, ce qui me parait peu au premier abord quand je compare avec la rémunération d'un stage en france. Et les 10RMB font a peine 2euros pour le déj et le trajet... J'aurai voulu avoir des infos ? est-ce normal comme rémunération ou dois-je négocier plus ?

Merci !

Bonne journée

Candice
 
FYI, les EMPLOYES chinois de ma boite (donc loin d'etre des stagiaires) touchent 100rmb total pour leur transport par mois.
Ils ne touchent aucune allocation pour le dejeuner.

Moi non plus d'ailleurs. :)

Si ils s'occupent de ton visa, je pense que tu n'as pas a te plaindre, c'est pas mirobolant mais bon ca reste honnete, tu restes une simple stagiaire qui vient apprendre le metier.
 
En Chine le salaire fixe est plutôt bas mais les primes peuvent être très importantes si bons résultats :)

En gros en Chine, c'est travailler plus pour gagner plus :)
 
Selon moi, l'un des problème vient aussi du fait que beaucoup de personnes acceptent des stages non rémunérés à Shanghai.
Je suis tout à fait d'accord que c'est l'experience qui prime avant tout et que ces personnes considérent ce stage comme un investissement futur pour leur cariere et leur CV, le soucis c'est que les stagiaire n'ont aucun ou très peu de pouvoir de négociation avec les employeurs. Cela fait baisser la valeur des stagiaires sur le marché
 
Bonjour,

Etudiante en 3eme année d'école de commerce, je viens de recevoir une réponse positive pour un stage de 6 mois à Shanghai, dans une (super) agence de communication et évènementielle.
Voila la description de mon poste :
Account Executive
Vous serez responsable :
- Du suivi et de l'optimisation de projets de communication / RP
- D'un portefeuille clients qu'il faudra optimiser grâce à votre force de propositions et vos recommandations stratégiques.
- Du développement du portefeuille qui vous sera confié
Duree: 6 mois.
Remuneration: 2000 RMB/mois
Allocation dejeuner: 10 RMB/jour
Allocation transport: 10 RMB/jour
+Commission sur CA.

Après avoir fait la conversion je vois que 2000 RMB est égal a 217euros, ce qui me parait peu au premier abord quand je compare avec la rémunération d'un stage en france. Et les 10RMB font a peine 2euros pour le déj et le trajet... J'aurai voulu avoir des infos ? est-ce normal comme rémunération ou dois-je négocier plus ?

Merci !

Bonne journée

Candice

Bonjour Candice

Dans une autre ville tu aurais pu demander plus mais à Shanghai tu es dans la norme, il y a souvent même pire que ça... le problème est que si tu te montres trop exigeante au départ, je suis sur qu'il y a une multitude d'autres candidats qui accepteraient de prendre ta place avec ces conditions pour leur stage vu que certains acceptent des stages non payé et d'autres vont même jusqu'à payer pour faire un stage à Shanghai... Par contre si ça se passe bien, tu peux renégocier tes conditions en cours de route...
 
pas enorme mais on s'en sort

J'ai fais l'experience de 2 stages chez des boites chinoises:

Jouets/Chine/Shenzhen/marketing/Bac+5 Sciences Po/stagiaire/2500y/logement+repas
Electronique/Chine/Shenzhen/marketing/Bac+5 Sciences Po/stagiaire/4000y + bonus

Bon courage a tous !
 
Il y a 4 ans:

Automobile / Chinoise / Shanghai / BAC+2 / Stagiaire import-export / RIEN / Un console Wii et une vingtaine de jeux piratés pour me "consoler" à la fin du stage.

Cette année:

Outillage électrique / Chinoise / Jiaxing (Zhejiang) / BAC+3 / Stagiaire Marketing / 1100 yuan / Cantine (dégueulasse) tous les midis et une ou deux fapiao de taxi remboursées par semaine.
 
:lol!:

Elle était neuve au moins ou c'était celle du fiston du patron ? :eek:

:MDR:
Elle a du passé entre les mains d'un ou deux chinois du marché de l'électronique de xujiahui et certainement entre les mains du patron lui-même... mais j'ai réussi à en tirer un bon prix à la revente!
 
rémunération stage

salut ,

en fait je me demande si une socièté française a shanghai me demande de fixer un salaire , combien devrais je leur dire ???
sachant que je suis dans une école d'ingénieurs , en 3ème année cycle d'ingénieur et qu'il s'agit d'un stage de 5 mois

merciii :))