Stage en Chine : Salaire / Indemnité [Sondage]

qq12bi1

Membre Bronze
11 Déc 2009
12
0
21
Bonjour,
Les conditions des stagiaires étrangers baissent énormément en Chine, et plus particulièrement a Shanghai.

Les entreprises étrangères, pour la plupart des JV ou WOFE, emploient leur stagiaire dans des conditions très défavorables.

Le but de ce post est faire un point sur la situation actuelle des stagiaires étrangers en Chine afin que les futures générations de stagiaires peuvent négocier et jouir d'un salaire loyal et décent pour pour pouvoir vivre (survivre ?) en Chine.

Pour info, je rappelle pour le moment que le "SMIC" Shanghaien est fixe a 1120 RMB
Source : http://www.chinadaily.com.cn/business/2010-05/13/content_9846439.htm

Je vous invite tous a témoigner de la sorte :
Type d'entreprise / Pays d'origine de l'entreprise / Lieu Entreprise / Niveau Poste / Poste / Salaire / Avantage

MERCI DE NE PAS NOMMER l'entreprise en question sur le post. Le but n'est pas de fustiger les entreprises mais seulement de faire l’état des lieux.

Exemples réels pour commencer:

Service Installation Expat / France / Shanghai / Bac +4 / Stagiaire / 3 000 RMB / Rien
Automobile / France / Shanghai / Bac+5 / Stagiaire Assistant Ingénieur / 6 000 RMB / Rien
Vin / France / Shanghai / Bac +4 / Stagiaire Vente/Com/Market / 2 000 RMB / +5% sur les ventes.
Pneumatique / France / Shanghai / Bac+5 / Stagiaire Développement / 5 000 RMB / Appartement


Merci a tous pour votre participation!
 
Lunette/US/Shanghai/Bac+3/Stagiaire ingénieur/4000RMB/Normalement rien mais au final appartement

Mon coloc :

Luminaire/France/Shanghai/Bac+3/Stagiaire ingénieur/3000RMB/Rien
 
Dernière édition:
Bonne idée.

Le stage obligatoire, bonne idée à l'origine, a été perverti : les stagiaires sont devenus de la main d'œuvre gratuite.
Tout travail mérite salaire.
Cependant, je suis très pessimiste sur l'évolution des conditions de stage.

Pour info : http://generation-precaire.org/
L'envers de l'eldorado shanghaien, ça pourrait les intéresser...
 
Industrie Chimique/Chinoise/Songjiang/Bac+4/Stagiaire qualite/environ 1400RMB/Cantine a midi
 
Trading/QC / Française / Guangzhou/ Bac+3/ 350€ / Rien


Un pote en stage obligatoire, 6 mois

Agence voyage / Chinoise/ Hangzhou / Bac+5/ 0 yuan/ rien
Le stage a été trouvé par l'université dans laquelle il est en échange, mais quand même. Il galère le pauvre. Obligé de cumuler stage à temps plein plus cours de français pour subvenir à ses besoins.
 
Il y a plus d'un an :

Boutique en ligne / Allemande / Shanghai / Bac+5 / Stagiaire Ingenieur Web / 500€ / Billet d'avion aller-retour
 
Il y a 3 ans
Stage de 6 mois: Forwarding / Allemand / Shanghai / Bac+4 / stagiaire assistant TLM / rien, zeubi, keuchi !!
Visa: avait deja un F avant d'integrer la boite ou justement ils me proposaient de me faire un autre F

Il y a plus d'un an
Stage de 6 mois: Forwarding / Italien / Shanghai / Bac+5 / stagiaire TLM & assistant GM / 5000 RMB
Visa: visa F pendant 2 mois puis Resident permit
 
Dernière édition:
Quand je suis arrivé en Chine, j'ai fais un stage de fin d"études pour ingénieur, voilà les conditions, assez standard je dirais :

Industrie lourde / France / Beijing / stage de fin d'étude ingénieur Bac+5 / /350€ / paye le billet d'avion

et j'avais reussi a récuperer une bourse de mobilité de 500€ sur 6 mois, donc au final environ 900€ pour vivre à Pékin, en faisant attention c'était tout à fait raisonnable. J'ai été embauché suite à ce stage en VIE. un parcours assez commun donc...
 
Mon stage lorsque j'étais en 2A d'ingénieur
Informatique / Chinoise / Xi'an / Stage de 2nd année d'ingénieur / 0 / 0

Mon stage en 3A
Informatique / Française / Beijing / Stage de fin d'étude ingénieur / 8000 RMB / Visa, Avion, Logé en hotêl 5 étoiles, transport, nourriture(matin midi et soir), pressing, plusieurs entré gratuites pour les JO
 
Dernière édition:
Industrie hydraulique / Francaise / Shanghai / bac +4 ingé / management de la qualité / 4 000rmb/ cantine + navette centre ville-usine

De toutes mes connaissances ingé je ne connais qu'un stagiaire qui n'est pas payé, tous les autres touchent de 3000 a 8000 RMB et un bon paquet se voient proposer un VIE en fin de stage.

Pour les ingé méca ou généralistes c'est pas tant la crise que ça j'ai l'impression, il est pas si dur de trouver un stage intéressant, après c'est vrai que baragouiner un peu chinois aide vachement...
 
Stage en 2007 :

Télécom / Entreprise française / Beijing / Stage bac+3 / 3000 RMB (grosse boîte, salaire en fonction du niveau d'étude) / rien, stage avec Visa tourisme
 
ça date de 2008:

Industrie/Allemagne/Suzhou/Bac+4/Stagiaire Marketing/500€/Billet d'avion A-R/appartment
 
Bonne idee, sur Shanghai c'est le lance pierre...

Medias du luxe/ Chine / Shanghai / Bac +4 / 2000 rmb / Commissions sur ventes..
 
Le truc c'est de chercher toutes les aides que l'on peut a cote du "salaire" qui peut n'etre que dalle.

- Amis boursiers, vous avez le droit de toucher vos bourses (pas de jeux de mots ^^) pendant vos stages et sous certaines conditions elles peuvent meme etre doublees
- Demandez a votre conseil general, moi il m'avait refile un petit pecule
- Pareil pour la region, la plupart donne des aides aux stagiaires a l'etranger.
- Je sais plus qui m'avait repaye une grosse partie de mon billet d'avion aller-retour (je crois que c'etait la region, plus trop sur)

Je ne peux qu'insister sur les bourses, c'est une grosse aides surtout si vous etes a un echelon assez haut.
Largement de quoi couvrir vos frais dans des pays comme la Chine ou Asie du Sud-Est

Resultat en 2004 je suis partis 9 mois en Malaisie pour un stage dans une universite privee, les quelque kopecks que l'universite me filait representait vraiment peut par rapport aux bourses + toutes les aides que j'ai eu.
J'ai du revenir en France en ayant un tout petit benef financierement alors que j'ai pas mal voyage et profite de mes weekends.

Je ne suis pas partisan de quemander a tout va ou d'abuser des biens publics mais putain quand on est etudiant et qu'on veut se faire un stage a l'etranger et qu'on vous propose de travailler gratos... faut pas hesitez a chiner pour avoir des aides!
 
Deux exemples datant de 2010, stages de 6 mois:

Negoce de vins / France / Shanghai / Commerce BAC + 3 / Stagiaire / 3500 yuans / Rien (Visa touriste)
Export éléments optiques / France / Shanghai / Commerce BAC + 3 / Stagiaire / 2000 yuans / Visa touriste pris en charge avec 50% billet d'avion

J'ai aussi quelques amis qui ont fait des stages non payés, mais j'ai pas plus de précisions

----

C'est vrai que beaucoup de stages sont payés au lance-pierre, particulièrement à Shanghai. Mais franchement j'en connais peu qui regrettent l'expérience, même si ils n'ont pas tous l'envie de construire leur carrière en Chine, pour la découverte du Pays, pour les expats, les fêtes, bref l'expérience personnelle est enrichissante. Et pour ceux qui ont le projet de rester en Chine, alors travailler gratuitement peut même être vu comme une opportunité. Après à chacun ses choix et ses possibilités financières.

Aussi, je suis d'accord avec Gormaz, quand il y en a la possibilité, en tant qu'étudiant c'est important de voir les aides financières disponibles selon la région. De mon côté, avec les économies de mon travail étudiant avant de partir, les bourses du CROUS, ENVOLEO, et ma modeste indemnité de stage, je m'en suis plutôt bien sorti avec un train de vie d'étudiant (boui boui, sorties, sorties, boui boui, sorties...)

D'après mon expérience, ce qui peut vraiment faire décoller le salaire et ouvrir des portes pour un stage, c'est le niveau de chinois. Pour ceux qui ne maitrisent pas du tout la langue, je pense que c'est déjà une belle opportunité de pouvoir faire un stage en Chine même pas ou peu payé ! Après, c'est un choix personnel !
 
Dernière édition:
Ah, j'avoue qu'il serait interessant de mentioner le visa fourni par la compagnie !!
Tachez d'edit vos reponses en y incluant le type de visa.