Sondage: Second tour Presidentielles 2017

Votre intention pour le second tour presidentielles 2017

  • Emmanuel Macron

    Votes: 46 43,0%
  • Marine Lepen

    Votes: 20 18,7%
  • Vote blanc

    Votes: 8 7,5%
  • Vote nul

    Votes: 2 1,9%
  • Abstention

    Votes: 20 18,7%
  • Pas inscrit

    Votes: 11 10,3%

  • Nombre total d'électeurs
    107
  • Sondage fermé .
Je te conseille de mettre ton texte en gras et en rouge (chti style) pour donner plus d'impact à ton message. De rien.

Merci de ton conseil, je ne fait que debuter.
Je vais me mater deux trois videos youtube de not' gars pour apprendre les ficelles du metier.
 
il faut juste respecter le choix des urnes.

Il y a quand même une odeur banale qui se dégage de ces urnes...

Contrepeterie Inside.jpg

Il y a quand même une odeur banale qui se dégage de ces ()urnes...
 
1)L'appel au vote anti FN c'est la victoire du totalitarisme et c'est renier le fondement même de nos institutions.

2)Stigmatiser les abstentionnistes ou ceux qui votent blanc c'est l'argument bidon qu'on entend à chaque fois, c'est clivant de ne pas comprendre le sens même de leur non vote dont l'enjeu est surement plus important que la simple question de la victoire du racisme ou non.

3)Et puis si Marine est élue, il sera encore temps d'y faire barrage aux législatives et leur faire comprendre qu'on en a marre d'être pris pour des cons.
Ca a beaucoup plus de sens que de continuer de leur laisser croire que nous sommes des pauvres moutons.
la 1) je pense que je vais la faire encadrer et la proposer pour le fronton de chaque mairie...
la 2) pas bien compris cette ellipse...
la 3) ne serait-ce pas plus simple mais surtout plus sain et moins clivant d'envisager des maintenant de faire ce même barrage a Macron?
 
Dernière édition:
Merci Lykia pour ta réponse. Le chiffre n est pas pris au hasard, pardon pour la manip :) , il correspond a la différence d électeurs entre le total des électeurs lepen/macron au 1 er tour et le nombre d inscrit. Force est de constater que l abstention ici profite au candidat en tete au 1 er tour. Donc Macron.

Si les personnes du 1 er tour sont cohérentes dans leur choix, quand on vote Macron au 1 er tour, on vote Macron au second. (Ce qui n est pas forcement vrai et vérifié chez lepen d ailleurs, on a constate des pertes dans les élections précédentes, compensées par un gain légèrement plus élevé que ces pertes d ou la progression légère entre deux tours quand il y a progression. La encore, ce n est pas évident pour lepen.)
Par consequent, le taux d abstentions est limite... Ce sera maximum 65%. Si tel n est pas le cas et si c est plus, il faudra demander des comptes aux électeurs de Macron et lepen du 1 er tour.

Apres on peut regarder le comportement des autres electeurs. (Deja sur BC, petite parenthèse, je ne vois aucun post appelant clairement a voter lepen) et se poser des questions.

Quelle est la capacité de rassemblement de Macron? Entre la peur, les sensibilités politiques, les consignes de votes, les votes d adhesions... Elle est très importante. Ce qui agrandit le differentiel du 1 er tour entre les 2 candidats.
Quelle est la capacité de rassemblement de lepen? (Sur les 32 millions d électeurs restant (je rappelle Macron 1er tour+lepen 1er tour= 15millons)

Vous croyez reellement que Lepen est capable de trouver plus de 11millions de voix en deux semaine alors que son parti a mis plus de 40 ans a en avoir 7 millions? Pourquoi pas, rien n est impossible mais laissez les abstentionistes et votes blanc/nul tranquille et respecter leur choix de ne pas se salir les mains. Surtout cette culpabilisation infondée, cette moralisation abjecte. Soit dit en passant, il ne serait pas plus moral de voter lepen/Macron que s abstenir ou voter blanc/nul.

L abstention profite a celui qui est en tête et a celui qui a la plus grande capacite a rassembler. Si vous doutez de votre candidat, les abstentionnistes n y sont pour rien.

Et pour finir, on parle beaucoup de 2002 mais 2002, ce n est pas l abstention qui a mis lepen au second mais la division de la gauche et l incapacité a rassembler. Tu aurais pu avoir 10 millions de votant de plus pour laguiller/Besancenot/Taubira/Hue... Y aurait toujours eut lepen au second tour et ce malgre une abstention tres faible.
Tu oublies le fameux vote utile du premier tour. Tu fais l'hypothèse que tous ceux qui ont voté utile au premier tour vont faire de même au deuxième.
 
Wow, on va dire poliment que tu sais electriser un debat toi....
Je vais pas te dire qu'il faut que tu te detendes parce qu'apres tu vas m'accuser de pas rassembler, mais je le pense tres fort.

Nan Nan t'as raison, le rouge c'était pas la meilleure idée. Mais bon avoir la devise "le rassemblement" et stigmatisé à tout va, c'est lourd quoi.
 
Tu oublies le fameux vote utile du premier tour. Tu fais l'hypothèse que tous ceux qui ont voté utile au premier tour vont faire de même au deuxième.
Qu est ce que cela a avoir ce vote utile ? Le vote dit utile du premier tour a ete motive contre le fait de voir un second tour fillon/Lepen ou Melenchon/Lepen.
A partir de la, le vote utile va se retrouver sensiblement sur Macron au second tour mais certainement pas sur Lepen.***

La colère, le rejet s est exprime lors de ce premier tour et on sait la quantifier et ou elle est allée.
 
Et puis si Marine est élue, il sera encore temps d'y faire barrage aux législatives et leur faire comprendre qu'on en a marre d'être pris pour des cons. Ca a beaucoup plus de sens que de continuer de leur laisser croire que nous sommes des pauvres moutons.
Un bemol a cela. L extrémisme, tu sais quand il prend le pouvoir (et encore parfois il y a des coups d etats) mais tu sais aussi que pour leur reprendre, cela ne peut se faire que dans le sang.
Pour le reste, je te rejoins et sous couvert de Démocratie, on tend de plus en plus vers du totalitarisme financier, ca ne peut que mal finir. Maintenant, quand tu vois le comportement électoral du premier tour et certainement du second, ceux qui sont au pouvoir depuis 40 ans ont encore de beaux jours devant eux et les révolutions pacifistes proposées aux électeurs, défendues... se feront de plus en plus rare ou au mieux resteront a un faible niveau de rassemblement car décrédibilises par exemple par beaucoup.
 
Dernière édition:
Dernière édition:
C'est vrai que la conception qu'elle a du Vel d'hiv est très modéré !

Sa position n'a rien d’immodérée, elle est du reste partagée par beaucoup... il y avait la France de Vichy (illégitime) et celle de De Gaulle (légitime).
Quelle estime la France de Vichy comme non légitime et estime que ces actions n'étaient pas celles de LA France (légitime) mais celle de français ça n'a rien d'immodéré.

Ca sort peut être de la mode de l'auto-flagellation sur le rôle de la France dans l'histoire qui est hyper à la mode (et sur laquelle Chirac a malheureusement surfé), mais c'est en phase avec la vision Gaullienne (et même Mitterrandienne) du sujet.

Qu'après on estime qu'étant présidente du FN et suite aux paroles de son père, elle aurait mieux fait de ne pas répondre à la question que le journaliste lui a posé c'est certain (tout comme le journaliste aurait pu ne pas la poser).

IMO vous avez tord de prendre tous les prétextes, y compris les mauvais pour décrédibiliser le FN alors qu'il y a suffisamment de bonnes raisons pour les combattre sans tomber dans la caricature... qui les aide à jouer sur le registre de la victimisation.
 

futuramafry.jpg
 
Il est très difficile de rester calme en lisant ce genre de chose..

C-VnF9GXsAAb3P6.jpg
 
la 1) je pense que je vais la faire encadrer et la proposer pour le fronton de chaque mairie...
la 2) pas bien compris cette ellipse...
la 3) ne serait-ce pas plus simple mais surtout plus sain et moins clivant d'envisager des maintenant de faire ce même barrage a Macron?
1/ Le terme peut paraître excessif et c'est volontaire. Mais quand tu reprends une phrase, mets là en entier et tu comprendras tout son sens ;) (manque ça dans la reprise:"que je viens d'évoquer") . Pour t'expliquer si tu as le choix entre deux systèmes totalitaires, c'est qu'est quoi qui gagne à la fin? le totalitarisme. Ou si tu préfères avec une pointe d'ironie volontairement simpliste" Hitler et Mussolini sont dans un bateau, Hitler tombe à l'eau qu'est ce qui reste ?un facho"
2/ Stigmatiser ceux qui s'abstiennent c'est clivant dans le sens ou tu sous entend qu'ils seraient responsables de la victoire potentielle du Front national. Mais pourquoi en est il là? Surement pas la faute de ces gens là ni même forcement de tous les électeurs du FN pour qui cela devient un simple votre de contestation, de dégoût de la politique et l'ultime d'espoir de renouveau.
3/ Oui et non. Oui car bien sur que les législatives seront importantes en signe d'opposition mais je me fais pas trop d'illusion. On verra les résultats des tractations et des triangulaires. Cela va beaucoup dépendre de Hamon, de comment, avec qui va se reconstruire le PS et quel camp il choisira pour alliance. A voir aussi combien d'élus LR vont fuir chez Macron.
Les petits partis n'ont quasiment aucune chance d'être représentés et on verra probablement un front anti Mélenchon et FN qu'on assimilera dans l'extrémisme primaire. Encore le vote utile fond d'antiracisme ou anti-communiste.
Par contre que Macron soit élu avec un fort taux d'abstention ou de vote blanc et une victoire la plus ric rac possible sur le FN serait un bon uppercut qui ne lui permettra pas de pouvoir dire " Je suis celui qui a atomisé le FN, j'ai un fort consensus derrière moi donc je déroule peinard" car c'est comme cela que ce sera interprété par les politiques et probablement une bonne partie des journalistes pour rassurer le peuple. La pression doit commencer maintenant et comme cela. En tout cas c'est mon opinion.
Une fois ces quelques mois passés on sera parti pour 5ans. Si Macron était vraiment un parti de rassemblement, il poserait la question de l'UE différemment et prendrais en considération le cri du peuple en ce sens. Sur ce point sa promesse de projet pour l'instant va à l'opposé.
Pour @Alplob, je comprends complètement ton désarrois mais entre s'abstenir et voter pour ce que visiblement ton parti ne veut pas être assimilé est un acte fort qui peut être mal perçu. C'est compréhensible.
 
Dernière édition:
Pour un peu mieux saisir quel poid à l'UE sur nos politiques internes mais aussi pour comprendre comment Hollande s'est fait envoyer paître sur ses promesses électorale de 2012. Ci joint un docu diffusé sur Arte avec un extrait et sa version complète:


 
Une fois ces quelques mois passés on sera parti pour 5ans. Si Macron était vraiment un parti de rassemblement, il poserait la question de l'UE différemment et prendrais en considération le cri du peuple en ce sens. Sur ce point sa promesse de projet pour l'instant va à l'opposé..

Quel "cri du peuple au juste"?

Macron et Fillon sont ouvertement pro Europe (un peu moins de 45% du total des votes a eux deux). Melanchon et Le Pen ne proposent pas non plus une sortie de l'union, Ils sont pour une renegociation et n'envisagent la sortie de l'UE qu'en cas d'echec de celle ci, donc dans un scenario hypothetique qu'ils disaient eux meme comme etant hautement improbable au cours du "grand debat".

Le seul qui proposait une sortie de l'union claire et nette c'etait Asselineau. Il a fait 0.9% si je ne m'abuse.
Faiblard le "cri du peuple" quand meme. Tu as du l'entendre plus fort que les autres parce que c'est toi qui l'a pousse. :D
 
Sa position n'a rien d’immodérée, elle est du reste partagée par beaucoup... il y avait la France de Vichy (illégitime) et celle de De Gaulle (légitime).
Quelle estime la France de Vichy comme non légitime et estime que ces actions n'étaient pas celles de LA France (légitime) mais celle de français ça n'a rien d'immodéré.

Ca sort peut être de la mode de l'auto-flagellation sur le rôle de la France dans l'histoire qui est hyper à la mode (et sur laquelle Chirac a malheureusement surfé), mais c'est en phase avec la vision Gaullienne (et même Mitterrandienne) du sujet.

Qu'après on estime qu'étant présidente du FN et suite aux paroles de son père, elle aurait mieux fait de ne pas répondre à la question que le journaliste lui a posé c'est certain (tout comme le journaliste aurait pu ne pas la poser).

IMO vous avez tord de prendre tous les prétextes, y compris les mauvais pour décrédibiliser le FN alors qu'il y a suffisamment de bonnes raisons pour les combattre sans tomber dans la caricature... qui les aide à jouer sur le registre de la victimisation.
Ca veut dire quoi IMO ? Je voulais juste répondre par cela qu'il ne fallait pas oublier d'où venait ce parti c'est tout. L'histoire de tout parti ou organisation rejailli un jour ou l'autre sur ses actes
 
Ca veut dire quoi IMO ? Je voulais juste répondre par cela qu'il ne fallait pas oublier d'où venait ce parti c'est tout. L'histoire de tout parti ou organisation rejailli un jour ou l'autre sur ses actes
Il y a pas mal de parti extrémistes en France sans pour autant faire des scores comme l a fait le FN. Savoir d ou vient ce parti est une chose. Savoir comment il s est ancrer dans le paysage politique et est maintenu a un niveau assez haut en est une autre.
Ce sont les deux choses qu il ne faut pas oublier, surtout la seconde a mon sens. Le Fn pourrait très bien etre au même niveau que le GUD, PNF, MNR...
 
Dernière édition:
Il y a pas mal de parti extrémistes en France sans pour autant faire des scores comme l a fait le FN. Savoir d ou vient ce parti est une chose. Savoir comment il s est encrer dans le paysage politique et est maintenu a un niveau assez haut en est une autre.
Ce sont les deux choses qu il ne faut pas oublier, surtout la seconde a mon sens. Le Fn pourrait très bien etre au même niveau que le GUD, PNF, MNR...
Daccord avec toi mais toujours est-il que dans les années 30 en Allemagne un certains parti nationaliste est arrivé au pouvoir et et il est arrivé ce qui est arrivé. Et les allemands se disaient à l'époque que ca n'était pas grave...