Sondage: Second tour Presidentielles 2017

Votre intention pour le second tour presidentielles 2017

  • Emmanuel Macron

    Votes: 46 43,0%
  • Marine Lepen

    Votes: 20 18,7%
  • Vote blanc

    Votes: 8 7,5%
  • Vote nul

    Votes: 2 1,9%
  • Abstention

    Votes: 20 18,7%
  • Pas inscrit

    Votes: 11 10,3%

  • Nombre total d'électeurs
    107
  • Sondage fermé .
On peut se voiler la face autant qu'on veut, mais bon en realite la volonte principale des electeurs du FN c'est de s'en prendre a l'islam et, par extension aux arabes.

Alors on va me dire "nan mais c'est pas vrai, tu t'es fais laver le cerveau par les medias, c'est n'imp". Peut etre. Simplement c'est pas sur les medias que je base mon constat.

Il y a peu de gens qui avouent clairement voter FN, une grande majorite ont tendance a le cacher, pour des raisons qui les regardent et que chacun interpretera comme il veut. Simplement, mon constat personnel sur les quelques personnes que j'ai rencontre qui m'ont dit ouvertement soutenir le Pen, c'est que l'argument de l'islam et/ou des arabes arrive dans le top 3 des arguments les plus cites. Et encore, je dis top 3 pour etre gentil parce que c'est plutot le top1.
Ca arrive immanquablement dans les 3 premieres minutes de la discussion sur le "pourquoi le Pen". C'est generalement glisse furtivement, rares sont ceux qui l'assument vraiment pleinement. N'empeche que c'est tout de meme mentionne systematiquement.

Alors on pourra toujours essayer de m'expliquer que le parti n'est pas un parti raciste ou xenophobe, que la grande majorite des electeurs ne sont pas comme ca, que je me fais des films, ou tout ce que vous voulez, mais ce genre d'argument contredit radicalement mon experience personnelle.
Apres libre a vous de le voir ou pas. Faites l'experience, demandez aux gens de facon neutre a un moment ou la personne se sent libre d'exprimer vraiment son avis sans etre jugee et vous verrez ce que ca donne pour vous.

Je pretends pas que mon experience sur le sujet est forcement une verite absolue, mais depuis le temps que j'ai pu le verifier ca a suffit a me forger mon opinion personnelle sur ce parti et ses electeurs. A partir de la, peu m'importe le reste de leur programme, il pourrait avoir ete redige par Einstein, Chuck Norris ou David Hasseloff que ca n'y changerait rien.
experience absolument identique de mon cote qui n'a pas plus que la tienne valeur de statistique...
seulement 4 ou 5 rencontres en Chine et tous les cons maries avec des Chinoises... apparemment chinois c'est moins grave qu'arabe dans le lexique frontriste...:rolleyes:
 
Juste pour completer, je dis profite a Macron, oui dans le sens comptable. Mais non dans le sens voulu, c est a dire une volonté, afffichee par Hollande par exemple, d avoir le plus haut score possible. Et la, en effet, l abstention profite pas a un très haut score mais ne remet en aucunes questions l election de Macron. C est peut etre ça qui vous fait chier d ailleurs, de voir un 55/45 pour Macron au lieu d un 75/25. C est vrai, pour les législatives a venir par exemple, un écart réduit n est pas terrible.
pour ma part ce qui me fait chier ou plutôt m'attriste c'est de voir un 45 pour MLP... les autres calculs de l'alchimie ésotérique électorale je m'en cogne...
 
Dernière édition:
pour ma part ce qui me fait chier ou plutôt m'attriste c'est de voir un 45 pour MLP... les autre calculs de l'alchimie ésotérique électorale je m'en cogne...
Oui enfin, 9 millions de votes FN avec 30% d abstentions ou 9 millions de votes FN avec 50%, ça restera toujours 9 millions de votes FN.
(Et 50% d abstention, ca veut dire 23,5 millions d exprimes... Je te laisse faire le calcul pour connaitre le nombre de voix de l adversaire)

p.s: J utilise le terme abstention, mais cela englobe vote et blanc nul, qu on soit bien d accord
 
On peut se voiler la face autant qu'on veut, mais bon en realite la volonte principale des electeurs du FN c'est de s'en prendre a l'islam et, par extension aux arabes.
On est d'accord, même constat.
Le FN c'est pas la sortie de l'Euro et/ou de l'Europe qui fait rêver les gens.
C'est pas le terrorisme non plus, pas en priorité en tout cas
Ni le chômage
C'est la chasse à l'insécurité et donc aux arabes/musulman (Bim amalgame).
C'est le fait de pas pouvoir se balader dans la rue après 22H sans avoir un peu de stress de savoir si on va se faire agressé ou pas.
On a tous déjà eu des problèmes (je pense) dans la rue que se sont plus ou moins bien terminé et dans la plupart des cas les agresseurs, n'étaient pas blanc. C'est pas du racisme, c'est des faits suite à diverses expériences (Attention il y a aussi des blancs dans le lot des fois)
Le "problème" c'est que blanc ou marron, ils sont dans la plupart des cas Français.
Donc c'est pas en élisant celle qui veut chasser les étrangers que le problème va être réglé.

Le problème doit être réglé en faisant en sorte que la délinquance ne soit plus nécessaire.
Pour ca il faut que la société fasse de la croissance et que le pleine emploi soit.
Si tu gagnes bien ta vie, pas besoin d'être délinquant sauf à être vraiment un cas, mais c'est une petite minorité dans ce cas.
Donc encore une fois, pour régler ce problème, ce n'est pas en votant Lepen vu qu'elle va plutôt l'amplifier en stigmatisant une communauté qui est française et restera en France. Tout en ayant un programme qui devrait en tout logique apporté la récession en France et donc aggravé le chômage et l'insécurité et etc.

Donc si on veut réglé le problème numéro 1 des électeurs de LePen, il faut voter Macron et non Lepen, paradoxalement.
Et ca devrait aussi régler le problème des électeurs de Mélanchon qui veulent un meilleur salaire (Ca arrive plus facilement en période de croissance que de récession).

Le vengeur masqué
 
tu as toi même posé la question dans ce sujet et on t'y a répondu
tu as la mémoire bien courte, l'ami :) reviens quelques pages en arrière et relis nous un peu tout ça
Ou ?
 
Aye, j ai trouve...

A celles et ceux qui disent que l abstention (vote blanc et nul) beneificient a lepen: Pouvez vous eclairer mon faible esprit?

Imaginons, je ne sais pas, une abstention a 65%, a qui cela profite?
À Marine, parce qu'en général les électeurs qui vont voter FN sont plus motivé que le reste. Malheureusement la peur de l'étranger est un moteur plus efficace que la croyance en un futur en commun.
Merci Lykia pour ta réponse. Le chiffre n est pas pris au hasard, pardon pour la manip :) , il correspond a la différence d électeurs entre le total des électeurs lepen/macron au 1 er tour et le nombre d inscrit. Force est de constater que l abstention ici profite au candidat en tete au 1 er tour. Donc Macron.

Si les personnes du 1 er tour sont cohérentes dans leur choix, quand on vote Macron au 1 er tour, on vote Macron au second. (Ce qui n est pas forcement vrai et vérifié chez lepen d ailleurs, on a constate des pertes dans les élections précédentes, compensées par un gain légèrement plus élevé que ces pertes d ou la progression légère entre deux tours quand il y a progression. La encore, ce n est pas évident pour lepen.)
Par consequent, le taux d abstentions est limite... Ce sera maximum 65%. Si tel n est pas le cas et si c est plus, il faudra demander des comptes aux électeurs de Macron et lepen du 1 er tour.

Apres on peut regarder le comportement des autres electeurs. (Deja sur BC, petite parenthèse, je ne vois aucun post appelant clairement a voter lepen) et se poser des questions.

Quelle est la capacité de rassemblement de Macron? Entre la peur, les sensibilités politiques, les consignes de votes, les votes d adhesions... Elle est très importante. Ce qui agrandit le differentiel du 1 er tour entre les 2 candidats.
Quelle est la capacité de rassemblement de lepen? (Sur les 32 millions d électeurs restant (je rappelle Macron 1er tour+lepen 1er tour= 15millons)

Vous croyez reellement que Lepen est capable de trouver plus de 11millions de voix en deux semaine alors que son parti a mis plus de 40 ans a en avoir 7 millions? Pourquoi pas, rien n est impossible mais laissez les abstentionistes et votes blanc/nul tranquille et respecter leur choix de ne pas se salir les mains. Surtout cette culpabilisation infondée, cette moralisation abjecte. Soit dit en passant, il ne serait pas plus moral de voter lepen/Macron que s abstenir ou voter blanc/nul.

L abstention profite a celui qui est en tête et a celui qui a la plus grande capacite a rassembler. Si vous doutez de votre candidat, les abstentionnistes n y sont pour rien.

Et pour finir, on parle beaucoup de 2002 mais 2002, ce n est pas l abstention qui a mis lepen au second mais la division de la gauche et l incapacité a rassembler. Tu aurais pu avoir 10 millions de votant de plus pour laguiller/Besancenot/Taubira/Hue... Y aurait toujours eut lepen au second tour et ce malgre une abstention tres faible.
Tu oublies le fameux vote utile du premier tour. Tu fais l'hypothèse que tous ceux qui ont voté utile au premier tour vont faire de même au deuxième.

Qu est ce que cela a avoir ce vote utile ? Le vote dit utile du premier tour a ete motive contre le fait de voir un second tour fillon/Lepen ou Melenchon/Lepen.
A partir de la, le vote utile va se retrouver sensiblement sur Macron au second tour mais certainement pas sur Lepen.***

La colère, le rejet s est exprime lors de ce premier tour et on sait la quantifier et ou elle est allée.

Donc apres relecture, c est bien ce que je pensais, d ou tu sors l ineptie Abstention = Vote Lepen ?

Et je repete une phrase ecrit ailleurs (de memoire, je prends le risque, soyons fou) Si lepen est elue, c est avec 19 millions de voix. Dans ce cas, le probleme ne serait pas du tout l abstention mais qu un parti comme le FN puisse rassembler autant de voix.
 
Oui enfin, 9 millions de votes FN avec 30% d abstentions ou 9 millions de votes FN avec 50%, ça restera toujours 9 millions de votes FN.
(Et 50% d abstention, ca veut dire 23,5 millions d exprimes... Je te laisse faire le calcul pour connaitre le nombre de voix de l adversaire)

p.s: J utilise le terme abstention, mais cela englobe vote et blanc nul, qu on soit bien d accord
tu es bon en calcul cela ne fait aucun doute... mais un 45% a MLP sera beaucoup plus profitable psychologiquement au FN que néfaste a Macron... de mon point de vue! donc stupidement contre productif
 
tu es bon en calcul cela ne fait aucun doute... mais un 45% a MLP sera beaucoup plus profitable psychologiquement au FN que néfaste a Macron... de mon point de vue! donc stupidement contre productif
La, on est dans autre débat... On sort enfin de l abstentionniste = vote lepen. Ouf. Merci

La, on peut l interpréter de différentes manières. Pour ma part, le fn reste un jouet pour le pouvoir en place. A partir de la, je pense plutôt l inverse, qu un résultat avec un gros écart profite a Macron et en marche pour la législative qui arrive. Alors qu un faible ecart est néfaste pour En marche.
Le fn fera plus ou moins le même résultat, en nombre de voix en tout cas, pour les législatives.
Je dis cela, qui plus est que nous ne sommes pas dans un vote d adhésion, ni pour l un, ni pour l autre. Apres, que l un et l autre interprète le résultat en sa faveur, oui... mais ce serait encore un nouveau débat. L efficacité reste a prouver... Il se dit tellement de choses dans une campagne.
 
@FabChine tu as le même discours avec le FN que le chti concernant le PCC. Crois-le ou non, les choses évoluent.

@Dui ni shuo de dui, @totoautibet et @zorro, les amalgames ne sont pas là où vous le croyez.
Combattre l'islam est une nécessité. Mais lorsque vous associez ceux qui combattent l'islam à des racistes et xénophobes, vous faites l'amalgame "arabes = musulmans = terroristes".
Il y a une très forte distinction à faire entre idéologie et personnes, et visiblement ça échappe à tous (et si vous écoutiez correctement les portes paroles du FN comme Marine, Marion ou Filippot vous seriez incapables d'y trouver une quelconque attaque envers "les arabes").
Ayaan Hirsi Ali a été visée moult fois par des connasses musulmanes avec des menaces de mort et récemment s'est faite accuser d'être une white supremacist. C'est une somalienne noire, merveilleuse oratrice anti-islam.
Majid Oukacha a passé les 12 dernières années de sa vie à combattre l'islam, ancien musulman.
Raciste ? Xénophobe ? Anti-arabes ?

L'islam est un truc malsain. La réaction naturelle à avoir face à quelque chose de malsain est une réaction de répulsion. Lorsque tu vois un gros tas de 500kg sur son lit, t'as la chair de poule et l'envie de te cacher les yeux. Lorsque tu croises un lépreux, tu te colles pas trop à lui. Lorsque tu croises un officier SS, tu te planques sous le plancher.
Combattre le fascisme commence avec le rejet de l'islam, pas avec le rejet de Marine Le Pen.

Identifier correctement les problèmes est la meilleure façon de les résoudre.
Les seuls à l'identifier correctement sont Fillon et Le Pen. Y'en a plus qu'une.
Il faut donc maintenant choisir entre rejet de l'islam et libéralisme, puisqu'on peut plus avoir les deux.
 
@FabChine tu as le même discours avec le FN que le chti concernant le PCC. Crois-le ou non, les choses évoluent.

@Dui ni shuo de dui, @totoautibet et @zorro, les amalgames ne sont pas là où vous le croyez.
Combattre l'islam est une nécessité. Mais lorsque vous associez ceux qui combattent l'islam à des racistes et xénophobes, vous faites l'amalgame "arabes = musulmans = terroristes".
Il y a une très forte distinction à faire entre idéologie et personnes, et visiblement ça échappe à tous (et si vous écoutiez correctement les portes paroles du FN comme Marine, Marion ou Filippot vous seriez incapables d'y trouver une quelconque attaque envers "les arabes").
Ayaan Hirsi Ali a été visée moult fois par des connasses musulmanes avec des menaces de mort et récemment s'est faite accuser d'être une white supremacist. C'est une somalienne noire, merveilleuse oratrice anti-islam.
Majid Oukacha a passé les 12 dernières années de sa vie à combattre l'islam, ancien musulman.
Raciste ? Xénophobe ? Anti-arabes ?

L'islam est un truc malsain. La réaction naturelle à avoir face à quelque chose de malsain est une réaction de répulsion. Lorsque tu vois un gros tas de 500kg sur son lit, t'as la chair de poule et l'envie de te cacher les yeux. Lorsque tu croises un lépreux, tu te colles pas trop à lui. Lorsque tu croises un officier SS, tu te planques sous le plancher.
Combattre le fascisme commence avec le rejet de l'islam, pas avec le rejet de Marine Le Pen.

Identifier correctement les problèmes est la meilleure façon de les résoudre.
Les seuls à l'identifier correctement sont Fillon et Le Pen. Y'en a plus qu'une.
Il faut donc maintenant choisir entre rejet de l'islam et libéralisme, puisqu'on peut plus avoir les deux.

heureusement que wumao est là pour stopper les querelles des deux camps de ce sujet, et reprendre une unanimité de querelles dans sa gueule :)
 
pour ma part ce qui me fait chier ou plutôt m'attriste c'est de voir un 45 pour MLP... les autres calculs de l'alchimie ésotérique électorale je m'en cogne...
Il faut plutôt prendre cela de manière réaliste et arrêter de croire que ceux qui votent Marine Le Pen sont racistes. Il y a X raisons de voter front national. Analyse à froid partagée par beaucoup sur ce que j'ai vu et lu par ailleurs et qui résume assez bien la situation et nos échanges ici. Nos dirigeants ont réussi le formidable exploit de remettre à l'ordre du jour la Lutte des classes version commune de 1848.
Bel exploit et ca sera surement le principal défit de Macron.
 
@FabChine tu as le même discours avec le FN que le chti concernant le PCC. Crois-le ou non, les choses évoluent.
donc donc donc... on me demande de "croire" que les choses ont changé malgré tous les éléments factuels que j'ai donnés à multiple reprises dans ce sujet (condamnations à répétition, négationnisme, incitation à la haine, au racisme, antisémitisme, désinformation constante depuis des années et aujourd'hui plus que jamais, révisionnisme pas plus tard qu'il y a 2 semaines, mises en examen en cours et à venir, etc. je ne vais pas m'auto-citer une 3ème fois, relis mes précédents messages si tu as besoin)

et qu'est-ce que tu dirais si je te demandais à renoncer à tous les arguments anti-macron pour te demander de bien vouloir croire que de son côté aussi "les choses évoluent" donc tu devrais voter pour lui?

tu te rends compte de l'absurdité de ce que tu me dis?
 
Il faut plutôt prendre cela de manière réaliste et arrêter de croire que ceux qui votent Marine Le Pen sont racistes. Il y a X raisons de voter front national. Analyse à froid partagée par beaucoup sur ce que j'ai vu et lu par ailleurs et qui résume assez bien la situation et nos échanges ici. Nos dirigeants ont réussi le formidable exploit de remettre à l'ordre du jour la Lutte des classes version commune de 1848.
Bel exploit et ca sera surement le principal défit de Macron.
bon, for the last time, je me fous qu'il y ait X raisons de voter FN... il y a tout autant de raisons de vouloir le demolir.

sinon ta reference a la revolution de 1848 est assez subtile... je dirais meme trop subtile pour etre honnete!
On sait quelle a ete suivie par l'avenement de Napoleon III, j'ai lu quelque part que l'on a compare Macron a un futur Napoleon...
On a a egalement attribue a Macron les mots "enrichissez vous" qui sont de Guizot ministre en 1848...
je ne voudrais pas virer complotiste mais ca fait beaucoup trop de coincidences pour ne pas sentir ce qui se profile a l'horizon des legislatives...
allez bon vent a tous... j'me casse!:rolleyes:
 
bon, for the last time, je me fous qu'il y ait X raisons de voter FN... il y a tout autant de raisons de vouloir le demolir.

sinon ta reference a la revolution de 1848 est assez subtile... je dirais meme trop subtile pour etre honnete!
On sait quelle a ete suivie par l'avenement de Napoleon III, j'ai lu quelque part que l'on a compare Macron a un futur Napoleon...
On a a egalement attribue a Macron les mots "enrichissez vous" qui sont de Guizot ministre en 1848...
je ne voudrais pas virer complotiste mais ca fait beaucoup trop de coincidences pour ne pas sentir ce qui se profile a l'horizon des legislatives...
allez bon vent a tous... j'me casse!:rolleyes:
Tout simplement issue de débats post élection entre Zemour, Nauleau ou Polony, Barbier, Berkof et consorts et pour moi la comparaison s'arrête là et elle est loin d'être idiote. On peut aussi la comparer avec celle du début du 20ème et l'avènement de la pensée communiste. Quant la comparaison entre Macron et Napoléon tu me l'apprends je n'y avais même pas pensée et je vois pas le rapport.
Ne pas s'interroger sur les raisons qui poussent au vote du FN ne fait que participer à leur montée en puissance car de la sorte tu ne cherches même pas à apporter une vrai alternative qui pourrait le vider en partie de sa substance électorale. Oui le FN c'est pas beau à voir mais c'est pas avec ce raisonnement simpliste qu'on endigue le racisme ordinaire qui s'installe petit à petit chez nous. Preuve en est avec les résultat de dimanche.
 
Dernière édition:
Regardes mes posts, en aucun cas ils sont moralisateurs et jugent les personnes souhaitant voter fn, macron, abstention ou blanc. Ils sont axés sur les bases historiques du parti qui ne peuvent être renié...après comme tu le dis, chacun est libre de son choix. Enfin sache que certains sont engagés tous les jours et depuis longtemps engagés contre le fn et pas seulement contre celle qui l'incarne tous les 5 ans.
En parlant d'Histoire, il est intéressant de faire plus globalement le lien entre le régime de Vichy et l'extrême droite. Je sais bien que les origines du FN sont troubles, mais comme tu parlais du Vel d'Hiv, regardons le contexte: c'était sous Pétain qui a obtenu les pleins pouvoirs grace à une vaste coalition républicaine qui lui voté les pleins pouvoirs, et les députés issus du Front Populaire n'ont pas été les derniers à voter en ce sens.. Et quelle était la politique du Maréchal Pétain:
  • la mise en oeuvre de décisions prises par des dirigeants étrangers
  • la collaboration économique des industriels et banquiers français avec l'occupant
  • les médias étaient des organes de propagande
  • la création des régions
  • la promotion des langues régionales
  • la France intégrée dans l'Europe du 3ème Reich (voir l'exposition de la France Européenne)
  • le culte de la personnalité ( "L" 'homme de la situation)
  • ...

:rolleyes:


D'ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait croire toute l'extreme droite française n'était pas collaboratrice. La preuve en est qu'il y avait plusieurs mouvements de resistance d'extreme droite. Et à l'inverse il y avait beaucoup de personnes de gauche parmi les collabos...
 
Dernière édition:
18010364_1258348207618865_1714600063798329280_n.jpg
 
Ne pas s'interroger sur les raisons qui poussent au vote du FN ne fait que participer à leur montée en puissance car de la sorte tu ne cherches même pas à apporter une vrai alternative qui pourrait le vider en partie de sa substance électorale.
Celles et ceux qui se sont interroges (ce ne sont pas les etudes qui manquent dans chaque camp) nous ont mis Macron pour justement répondre, tel qu on nous la présenter (anit systeme, mr propre, jeune, dynamique...), a une catégorie d électeurs qui étaient prêts (ou ont vote en 2015) a voter FN. Cette catégorie étant en perte totale de confiance vis a vis de cette politique des partis, la non transparence, les magouilles politiciennes, systeme corrompu... Et ça va au delà du vote FN d ailleurs. A la vue du résultat du premier tour, Le succès n est pas forcement une grande réussite, on est loin d un rassemblement, d une adhésion. Melenchon l a mieux réussit d ailleurs, Macron a récupéré pas mal de vote dit utile, venant du PS notamment. (D ou l intérêt pour en marche d avoir un score le plus large possible au second tour, entre autres intérêts/objectifs)
 
Il faut plutôt prendre cela de manière réaliste et arrêter de croire que ceux qui votent Marine Le Pen sont racistes. Il y a X raisons de voter front national.
Pareil, moi quand j’achète Playboy, c'est pas pour les photos, c'est pour lire les articles de fond ...

Je trolle.jpg