Sondage: Pour ou contre l'uniforme a l'ecole?

Pour ou contre l'uniforme a l'ecole?

  • Pour

    Votes: 21 75,0%
  • Contre

    Votes: 6 21,4%
  • Ne se prononce pas

    Votes: 1 3,6%

  • Nombre total d'électeurs
    28
Aujourd'hui, Il existe même une théorie tordue selon laquelle, disant que grâce à la disponibilité des calculatrices, les élèves de l'école primaire n'ont plus besoin d'apprendre les compétences mathématiques de base telles que l'addition, la soustraction, la multiplication, la division, et ainsi de suite, et qu'il leur suffit de savoir utiliser leurs doigts pour appuyer sur les boutons d'une calculatrice, ce qui est totalement ridicule et risible.
L'apprentissage des connaissances mathématiques de base, y compris le calcul de l'addition, de la soustraction, de la multiplication et de la division dans le cœur (sans papier ni stylo, uniquement avec leur propre cerveau et leur cœur pour calculer), n'est pas une sorte d'apprentissage par cœur, c'est une sorte d'aptitude, une sorte de développement des capacités cérébrales des petits enfants.
C'est une capacité qui peut être développée dans le cerveau d'un petit enfant, ce qui est très utile pour le développement de sa pensée abstraite et figurative, qui ne peut être remplacée par une calculatrice.
QQ图片20231217110002.png :langue:
Si j'étais ministre français de l'éducation, j'adopterais sans hésiter le modèle et la méthode chinoises pour l'enseignement primaire. :grin:
 
Dernière édition:
Quand j'etais a Singapour, mes enfants etaient au Lycee Francais et portaient avec plaisir leurs polos bleus. Ca n'a jamais gene personne. En tant que parent, ca simplifie les choses. Avec 3 polos et 2 shorts, j'ai les vetements pour 220 jours par an!

Maintenant qu'on est a Pekin, meme s'il n'y a pas d'uniforme dans leur ecole, les enfants sont heureux de porter des vetements au logo de l'ecole (meme le weekend). Meme leur pyjama pour dormir. Un peu comme etre fier de supporter son equipe de foot, je trouve bien que les enfants soient aussi fiers de leur ecole.
 
Quand j'etais a Singapour, mes enfants etaient au Lycee Francais et portaient avec plaisir leurs polos bleus. Ca n'a jamais gene personne. En tant que parent, ca simplifie les choses. Avec 3 polos et 2 shorts, j'ai les vetements pour 220 jours par an!

Maintenant qu'on est a Pekin, meme s'il n'y a pas d'uniforme dans leur ecole, les enfants sont heureux de porter des vetements au logo de l'ecole (meme le weekend). Meme leur pyjama pour dormir. Un peu comme etre fier de supporter son equipe de foot, je trouve bien que les enfants soient aussi fiers de leur ecole.
Vos enfants s'adaptent-ils aux méthodes éducatives de Pékin Chinoises ?
 
Dans les écoles primaires chinoises, les enfants de moins de 13 ans ne sont même pas encouragés à se maquiller (rouge à lèvres, sourcils, fard à paupières, etc.). Lorsqu'une enseignante s'en aperçoit, elle s'adresse poliment à l'enfant et lui conseille de ne pas se maquiller.
Il est interdit d'apporter des téléphones portables dans la salle de classe (il est possible de les apporter à l'entrée de l'école).
Lorsque l'enseignant entre dans la classe, les élèves se lèvent et saluent l'enseignant.
😀😁
 
Non mais laisse tomber, y a rien à faire, les mentalités changeront pas. À lui seul, le système scolaire est une raison suffisante de se barrer de France si on envisage de fonder une famille.

Comme en prison, les écoles françaises ont une architecture à base de murs et de grilles énormes. Comme en prison la justice des CPE et des chefs d'établissements est expéditive et totalement dénuée d'indépendance. Comme en prison, tu t'en prends plein la gueule si toi ou tes parents osent se plaindre (cf. les lettres de menaces des rectorats envoyés aux parents des gamins suicidés, ou les signalements abusifs aux services sociaux).

Contrairement à la prison par contre, on fait croire aux gamins qu'aller à l'école française est une chance, alors même que l'éducation ne justifie en rien d'être victime de toutes ces violences et ces injustices.
Vazy fonce , ton itineraire est tout trace ... ;)

 
"On ne peut pas dessiner des carrés et des cercles sans compas et règles triangulaires"
Ton exemple illustre bien les limites du système chinois.

L’élève chinois pensera vraiment que sans compas, sans équerre, point de cercle, point de triangles.

Ailleurs, certains élèves réfléchiront, et se rendront compte qu’avec un clou et un bout de ficelle, on peut tracer des cercles, ou qu’avec une règle et un compas (ou un clou et un bout de ficelle), on peut tracer des angles droits.

La créativité n’est absolument pas favorisée dans le système chinois.
 
Ton exemple illustre bien les limites du système chinois.

L’élève chinois pensera vraiment que sans compas, sans équerre, point de cercle, point de triangles.

Ailleurs, certains élèves réfléchiront, et se rendront compte qu’avec un clou et un bout de ficelle, on peut tracer des cercles, ou qu’avec une règle et un compas (ou un clou et un bout de ficelle), on peut tracer des angles droits.

La créativité n’est absolument pas favorisée dans le système chinois.
Haha, c'est juste un exemple utilisé comme métaphore, pas une représentation de la situation réelle.
En effet, les artisans chinois pouvaient tracer des lignes droites avec l'ombre du soleil.
😁😀
J'ai du mal à imaginer comment quelqu'un qui a besoin de compter sur ses doigts pour comprendre que 18+36=54 et qui ne peut pas le calculer avec son cerveau peut être créatif.
QQ图片20231217110002.png
 
Ou alors, l'uniforme qu'un jour par semaine. Comme ca tout le monde est content.
 
Ce qui est pardoxal, c'est que les psys nous ont toujours dit qu'il ne fallait pas habiller les jumeaux de la meme maniere pour leur permettre de s'epanouir. Et la, l'education nationale veut faire de nos enfants de petits clones. Cherchez l'erreur...
 
En plus dans une societe ultra violente ou appartenir a un quartier, une equipe, une ecole, peut etre source d'ennuis, tu vas imposer a chaque eleve de porter l'insigne de leur etablissement. Il evident que les eleves du college A vont se faire caillaisser par ceux du college B et vis versa. Nos dirigeants hors sol ne pensent vraimenta rien...
 
Et puis l'habillement etait une facon pour des ados complexes de compenser pour un physique ingrat a cet age. Le gros pouvait choisir des vetements amples ou a rayures verticales. La fille qui porte un appareil dentaire ou des lunettes pouvait compenser par une tenue sympa. Celles qui avait de gros nichons pouvait les camoufler derriere un pull epais, etc.

Avec cette tenue unique pour tout le monde, impossible pour les jeunes de s'adapter. le gamin de 11 ans qui grandit de 10 cm dans l'annee est bon pour changer 10x d'uniforme. Ou alors de passer pour un clown.
 
Ce qui est pardoxal, c'est que les psys nous ont toujours dit
Ce qui est paradoxal c'est de lire un cas social qui n'arrive pas à exprimer sa pensée sans faire 4 posts à la suite sur 4 sujets différents nous distiller des leçons de psychologie ;)
 
Ce qui est paradoxal c'est de lire un cas social qui n'arrive pas à exprimer sa pensée sans faire 4 posts à la suite sur 4 sujets différents nous distiller des leçons de psychologie ;)

Pour les modos de BC, c'est pas l'uniforme qu'il faut. C'est la camisole de force ;)
 
En tous cas, 17 votes pour l'uniforme, 2 votes contre. Pauvre France. Le soit-disant pays des "Lumieres" gouverne par un parti qui s'appele "Renaissance" s'enfonce doucement dans l'obscurantisme...

Mais le panel n'est sans doute pas representatif. Les expats en Chine ont de toutes facons deja vendu leurs ames au Diable...
 
En tous cas, 17 votes pour l'uniforme, 2 votes contre. Pauvre France. Le soit-disant pays des "Lumieres" gouverne par un parti qui s'appele "Renaissance" s'enfonce doucement dans l'obscurantisme...

Mais le panel n'est sans doute pas representatif. Les expats en Chine ont de toutes facons deja vendu leurs ames au Diable...
Comme tout populiste, si le résultat des urnes ou du vote ne leur convient pas c’est ma faute des autres / complot / magouille…
 
Comme tout populiste, si le résultat des urnes ou du vote ne leur convient pas c’est ma faute des autres / complot / magouille…

Parceque l'uniforme a l'ecole c'est pas une mesure populiste?

Ca comme la loi imigration d'ailleurs. Sandrine Rousseau disait qqchose de tres juste hier a la tele (pour une fois...). Elle disait que ce genre de mesure etait contre productif parcequ'elle banalisait les theses du FN et donc le FN lui-meme.
 
En tous cas, 17 votes pour l'uniforme, 2 votes contre.

Et combien ont des enfants parmi les 17 pour ? Combien s'en sont occupés correctement au lieu de se barrer en Asie ?

Parce que bon, mettre ses gosses dans le système français après l'avoir soi-même subit, faut pas avoir peur de se regarder dans le miroir le matin en se rasant.
 
Quand j'etais a Singapour, mes enfants etaient au Lycee Francais et portaient avec plaisir leurs polos bleus. Ca n'a jamais gene personne. En tant que parent, ca simplifie les choses. Avec 3 polos et 2 shorts, j'ai les vetements pour 220 jours par an!

Maintenant qu'on est a Pekin, meme s'il n'y a pas d'uniforme dans leur ecole, les enfants sont heureux de porter des vetements au logo de l'ecole (meme le weekend). Meme leur pyjama pour dormir. Un peu comme etre fier de supporter son equipe de foot, je trouve bien que les enfants soient aussi fiers de leur ecole.
Dans la classe de ma fille, il y a "l'uniforme" de l'école 2 fois par semaine (en hiver, c'est un manteau; en été un polo). Et les autres jours; c'est l'uniforme de la classe. Certains parents ont fait une sélection de fringues, puis les élèves (et leurs vieux) ont voté. Je crois qu'il n'y a pas eu de drama. Tout le monde est content. Ce n'est un sujet pour personne. Les gosses vont à l'école pour étudier. Personne ne s'occupe des fringues que porte le copain. Et oui, les gosses grandissent mais le problème est le même quelle que soient les fringues en question. Et d'ailleurs, je crois que ce sont les chaussures qu'il faut changer le plus souvent (en tout cas chez nous). Je crois aussi que les sneakers sont plus importantes que le reste des vêtements pour les gamins (je ne m'avance pas pour les filles). Il y a aussi le cartable qui compte (il a fallu changer le cartable rose de ma fille cette année :) ), le téléphone, les earbuds... On ne mettra personne d'accord sur le sujet qui à mon avis n'en est pas un. Mais ça divertit :) si on veut parler de liberté, qu'on donne le choix aux gamins d'aller à l'école ou pas, de choisir le programme, les matières, les profs, leur école... Et tant qu'à parler de liberté et de Rousseau, je préfère lire les écrits de Jean-Jacques que de subir la logorrhée de sa petite fillotte Sandrine.
 
Dans la classe de ma fille, il y a "l'uniforme" de l'école 2 fois par semaine (en hiver, c'est un manteau; en été un polo). Et les autres jours; c'est l'uniforme de la classe. Certains parents ont fait une sélection de fringues, puis les élèves (et leurs vieux) ont voté. Je crois qu'il n'y a pas eu de drama. Tout le monde est content. Ce n'est un sujet pour personne. Les gosses vont à l'école pour étudier. Personne ne s'occupe des fringues que porte le copain. Et oui, les gosses grandissent mais le problème est le même quelle que soient les fringues en question. Et d'ailleurs, je crois que ce sont les chaussures qu'il faut changer le plus souvent (en tout cas chez nous). Je crois aussi que les sneakers sont plus importantes que le reste des vêtements pour les gamins (je ne m'avance pas pour les filles). Il y a aussi le cartable qui compte (il a fallu changer le cartable rose de ma fille cette année :) ), le téléphone, les earbuds... On ne mettra personne d'accord sur le sujet qui à mon avis n'en est pas un. Mais ça divertit :) si on veut parler de liberté, qu'on donne le choix aux gamins d'aller à l'école ou pas, de choisir le programme, les matières, les profs, leur école... Et tant qu'à parler de liberté et de Rousseau, je préfère lire les écrits de Jean-Jacques que de subir la logorrhée de sa petite fillotte Sandrine.

Pas certain que le cas Singapour puisse servir de modele en France. Deja, c'est un pays de culture british ou l'uniforme est la norme depuis toujours. En France, la question est d'introduire ou de re-introduire en 2024 un uniforme qui a disparu depuis au moins 70 ans.

De toutes facons, c'est un doux reve de croire que l'uniforme rendra les gamins plus dociles et les profs meilleurs. J'attends avec impatience de voir l'impact de l'uniforme sur les resultats PISA :rolleyes: