Sondage: Pour ou contre l'uniforme a l'ecole?

Pour ou contre l'uniforme a l'ecole?

  • Pour

    Votes: 21 75,0%
  • Contre

    Votes: 6 21,4%
  • Ne se prononce pas

    Votes: 1 3,6%

  • Nombre total d'électeurs
    28
Pour citer Einstein : " Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. "

C'est ce qui choque le plus dans le système scolaire français : pas les brebis galeuses, mais la masse qui détourne le regard. Tout se sait dans un établissement scolaire, du prof qui maltraite ses élèves au caïd qui tabasse ses camarades. Et pourtant personne ne dit rien.

Et ça n'est pas réservé aux établissements de ZEP. Riches/pauvres, publics/privés, on trouvera toujours un truc. Même à l'alsacienne, il s'y passe des choses pas orthodoxes, cf la passe d'armes récente entre Branco et Attal.
 
Le systeme educatif francais est a la ramasse complet. Ce n'est rien d'autre qu'une garderie geante pour eloigner temporairement les marmots de leurs parents afin que ceux-ci turbinent comme des cons a faire "tourner la machine". On sait pas ou va la machine mais faut la faire tourner. C'est comme les Shadocks qui pompent sans savoir pourquoi...
 
Et ce dedain de l'education national pour tout ce qui est activitees physique et artistique... Alors que paradoxalement, c'est ce qui interesse le plus les gamins.
 
Avec cette tenue unique pour tout le monde, impossible pour les jeunes de s'adapter. le gamin de 11 ans qui grandit de 10 cm dans l'annee est bon pour changer 10x d'uniforme. Ou alors de passer pour un clown.
Je suis content de savoir que si mes enfants prennent 10cm, pas besoin de racheter des vêtements , mais uniquement les uniformes.
 
Je suis content de savoir que si mes enfants prennent 10cm, pas besoin de racheter des vêtements , mais uniquement les uniformes.

Non. Tu auras a acheter des uniformes en plus des vetements. J'imagine que tes enfants ne vont pas porter l'uniforme a la maison? (je pose la question parcequ'on sait jamais avec les expats...)
 
Dans les années 90, il y avait bien un semblant d'uniforme avec la mode des easy pants Adidas et survetements Sergio Tacchini, Umbro, Fila, Kappa sans compter les chaussures doc martens.
1000006493.jpg
 
Non. Tu auras a acheter des uniformes en plus des vetements. J'imagine que tes enfants ne vont pas porter l'uniforme a la maison? (je pose la question parcequ'on sait jamais avec les expats...)
Mes enfants ont porté aussi leur pantalons d’uniforme à la maison en hiver (mais pas uniquement).
On n’allait pas acheter trois pantalons en plus juste pour les week-ends et les vacances vu la courte durée de l’hiver shanghaien, et la vitesse à laquelle ils changent de taille.
En fait, il y en a même un qui a porté les pantalons d’uniforme (sans logo) de son grand frère pour aller en cours une fois rentrés en France.
Il n’y a guère que les polos (blancs avec écusson de l’école) qui ont eu peu de succès en dehors de l’école.
 
Mes enfants ont porté aussi leur pantalons d’uniforme à la maison en hiver (mais pas uniquement).
On n’allait pas acheter trois pantalons en plus juste pour les week-ends et les vacances vu la courte durée de l’hiver shanghaien, et la vitesse à laquelle ils changent de taille.
En fait, il y en a même un qui a porté les pantalons d’uniforme (sans logo) de son grand frère pour aller en cours une fois rentrés en France.
Il n’y a guère que les polos (blancs avec écusson de l’école) qui ont eu peu de succès en dehors de l’école.

Bienvenu chez les Lequesnoix :grin:

acc1257x1257a92855.jpg
 

L’uniforme à l’école, une mesure de protection de la jeunesse


1703851344298.png1703851118136.png

29 decembre 2023

OPINION. Trente-sept élus de la majorité présidentielle défendent l’expérimentation d’une tenue unique à l’école, proposée par le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, au nom de l’égalité républicaine et de la lutte contre les discriminations.

Communique : Objet de différenciation, le vêtement devient parfois dans nos écoles une source d'inégalités, de stigmatisations ou de revendications politiques et religieuses.

Pour répondre à ces enjeux, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, a ouvert la voie à une expérimentation d'ampleur d'un uniforme scolaire, qui sera détaillée prochainement. Il a encouragé les chefs d'établissement et les élus de la Nation à se saisir du sujet.

Faire nation

Adopté dans nombre d'écoles françaises à l'étranger, l'uniforme constitue un élément de fierté et conduit chaque élève à s'enorgueillir d'une culture valorisée, commune et partagée.
À l'heure où les valeurs républicaines sont discutées, menacées, attaquées, l'uniforme est l'une des réponses au besoin de symboles communs, grâce auxquels notre jeunesse apprend à faire nation. En complément des leçons dispensées en classe, la tenue des élèves est l'illustration concrète de l'égalité.

À la manière des maillots des sportifs, elle permet de fédérer et de créer un sentiment d'appartenance à son établissement, à son territoire, à son pays. L'uniforme est l'expression de la promesse républicaine selon laquelle chacun, indépendamment de son origine sociale, de sa couleur de peau, de sa religion ou de son orientation sexuelle, est le dépositaire des mêmes droits et des mêmes devoirs, occupant sa place à l'école comme au sein de notre communauté nationale.

Égalité des chances et lutte contre le harcèlement scolaire

Un enfant, un adolescent grandit et se construit dans le regard des autres. Est-il admissible que, selon les vêtements qu'il porte, ce regard le diminue, le rabaisse, le discrimine ? Est-il tolérable qu'une spirale consumériste sans fin relègue nos enfants dans la honte et les transforme en cibles de moqueries et de railleries, parce qu'ils ne portent pas les vêtements qu'impose la mode du moment ? À chaque fois que de tels agissements ont lieu, que des enfants souffrent ainsi, la promesse républicaine d'égalité et de fraternité est bafouée.

Élus, pères et mères, nous sommes convaincus que l'école doit garantir l'égalité des chances. Elle le fait déjà en dispensant à tous les élèves le même enseignement, partout sur le territoire, grâce à des équipes pédagogiques remarquables, engagées et dévouées. La mise en place de l'expérimentation d'un uniforme scolaire constitue l'une des réponses adaptées pour renforcer l'égalité à l'école et lutter efficacement contre le harcèlement en milieu scolaire. En atténuant les différences d'origine sociale entre élèves, l'encouragement au port d'une telle tenue correspond à une mesure d'égalité réelle. En coupant l'une des racines du harcèlement, elle permet de lutter contre ce phénomène qui, à l'école ou sur les réseaux sociaux, se nourrit essentiellement des différences. L'uniforme, c'est une mesure de protection de notre jeunesse.

Une mesure qui produit ses effets

Cette proposition n'est au demeurant pas inédite. Elle est déjà appliquée avec succès dans certains de nos territoires où les disparités économiques et sociales peuvent être très fortes. La mise en place d'une tenue scolaire commune, décidée par les autorités locales, contribue à ce que les élèves se retrouvent davantage sur un pied d'égalité une fois la grille de l'école franchie.

En Nouvelle-Calédonie, la province Sud a généralisé cette tenue scolaire commune il y a 7 ans et les retours sont sans équivoque : 92 % des parents sont satisfaits et les coûts d'habillement des élèves ont été divisés par trois. Si l'uniforme n'est pas la solution miracle à toutes les difficultés auxquelles l'école est confrontée, partout où il existe déjà, le constat est identique : là où le vêtement était un marqueur différenciant, l'uniforme a contribué à amoindrir la manifestation des inégalités sociales.

Nous formons le vœu que cette expérimentation soit rapidement mise en place dans de
nombreux territoires. Le temps est venu d'incarner, au-delà des clivages politiques, la promesse républicaine, à travers une mesure d'égalité sociale, de protection de la jeunesse et de renforcement de la cohésion nationale.


:bravo: Et redynamiser les divers groupements de Scouts et Louveteaux de France par la meme occasion , ca forme et eduque la jeunesse !
 
Dernière édition:
Objet de différenciation, le vêtement devient parfois dans nos écoles une source d'inégalités, de stigmatisations ou de revendications politiques et religieuses.

On nous rabat les oreilles comme quoi il faut plus de "diversite" en entreprise au meme moment ou la "diversite" est combattue a l'ecole :mur:
 
Je suis au deuxieme rang en partant du bas , en blazer presque derriere l'instituteur a droite > entre celui qui porte un noeux papillon , et les 2 nains de jardins ! :)

Questions uniformes nous etions tous en blouses grises , pas de fantaisies dans le articles de classes , stylos billes interdits , cartables standards , la messe 2 fois par semaine , et les professeurs et instituteurs n'avaient rien a voir au niveau autorite , avec les limaces profs copains de nos jours qui se tapent sur le ventre avec des eleves et se font taper sur la figure ensuite , tout en etants copieusements insultes et menaces tant par les parents que par les sauvageons , avec les resultats que l'on constate . Disciplines et rigueurs , il faut bien reconnaitre que ca fonctionnait a la baguette au sens propre comme au figure , mais bon nous n'en sommes pas morts ! Chaque semaine il y avait un tableau d'honneur a l'entree , avec remise de decorations similaires a la legion d'honneur ! Mais bon c'etait il y a 60 ans .... :)


1703953865393.png


orientexpress.png
 
Dernière édition:
Questions uniformes nous etions tous en blouses grises

C'est pas ce que je vois sur la photo. ce qui prouve que meme au 19e siecle les gamins ne portaient pas l'uniforme.
 
C'est pas ce que je vois sur la photo. ce qui prouve que meme au 19e siecle les gamins ne portaient pas l'uniforme.
T'inquietes le jour où l'uniforme sera en place ce sera subventionné par "tes" impôts car les français non pas les moyens, "ne veulent pas depenser 1 écu pour ça", ce sera un vêtement en fibre recyclé bio, qui deteindra à la machine et se deformera.