Seule dans le Yunnan

Je reviens du Yunnan, une petite semaine top.

Villes à conseiller:
Kunming, grosse ville moderne certes mais bon esprit et gens cools, les restes de l'ancienne ville sont sympas (quand ils ne sont pas encore entièrement "restaurés"), et les petits marchés dépaysants. Je conseille les petites patates frites, 4 yuans la portion, un régal.
Dali, paysages superbes, les alentours sont à se damner.
Shaxi, petit village encore préservé, peu de touristes, ambiance géniale le vendredi le jour du marché, un peu compliqué pour y aller, mais pas impossible du tout. La perle du voyage dans notre cas, on se croyait plus en Chine tant cela nous a sortis des nappes de brouillard et du brouhaha des grandes villes. Je veux mourir là-bas.

Ville à éviter:
Lijiang, c'est devenu un Disneyland pour les nouveaux riches de Shanghai, Hangzhou et autres, beaucoup de monde, prix de la bouffe à mourir de rire et globalement pas bon, ambiance mafieuse proche des horribles pubs/KTV qui pullulent, beaucoup de flics en mode Robocop, des gamins de 3 ans qui harcèlent les passants pour leur vendre des fleurs sous la menace de leur "papa" les menant à la baguette (littéralement), musique de merde envahissante un peu partout.
Bref j'ai détesté cette ville qui sur-vend son inscription à l'UNESCO alors que la majeure partie de la ville est largement replâtrée/bétonnée de partout.
C'est joli hein, n'allez pas croire, c'est aussi joli que le quartier de Qianmen à Beijing, tout beau tout propre.

Seul intérêt pour nous, on a pu acheter des housses de coussin pour décorer notre appart'... Pour le reste, il y a largement plus beau et authentique à voir dans le Yunnan que ce parc d'attractions pour nouveaux riches.

Bref, allez au Yunnan ;-)
 
Ville à éviter:
Lijiang, c'est devenu un Disneyland pour les nouveaux riches de Shanghai, Hangzhou et autres, beaucoup de monde, prix de la bouffe à mourir de rire et globalement pas bon, ambiance mafieuse proche des horribles pubs/KTV qui pullulent, beaucoup de flics en mode Robocop, des gamins de 3 ans qui harcèlent les passants pour leur vendre des fleurs sous la menace de leur "papa" les menant à la baguette (littéralement), musique de merde envahissante un peu partout.
Bref j'ai détesté cette ville qui sur-vend son inscription à l'UNESCO alors que la majeure partie de la ville est largement replâtrée/bétonnée de partout.
C'est joli hein, n'allez pas croire, c'est aussi joli que le quartier de Qianmen à Beijing, tout beau tout propre.
Je ne peux qu'approuver : j'y suis actuellement. Pour mes vacances, je me suis fait un petit circuit en Chine avec les conseils d'une amie (chinoise) qui m'a dit "Prévois 5 jours pour Lijiang! Tu verras! C'est magnifique et tu pourras te reposer!".
Résultat : au bout d'un après-midi, j'avais déjà envie de fuir pour les raisons citées par Ouistiti. En fait, j'ai l'impression de déambuler dans un supermarché à ciel ouvert pour touristes. Et hasard ou pas, mais c'est la première (et donc seule) fois qu'un chinois m'a abordée de manière malsaine (Mais pour en revenir à la question initiale du post : hormis ce cas, qui n'avait rien de violent non plus (juste des propos déplacés), en tant que fille voyageant seule, je n'ai jamais eu le moindre problème et je pense que c'est un pays sûr pour nous.)

Bref, Lijiang, je regrette déjà le voyage.
Demain, je loue un vélo pour voir les alentours et la campagne environnante, en espérant un mieux. Sinon, je pense changer mes réservations de guesthouse et billets de train et fuir vers Dali (ou Shaxi, vu ton message ^^ ), Kunming étant déjà au programme.
 
Je ne peux qu'approuver : j'y suis actuellement. Pour mes vacances, je me suis fait un petit circuit en Chine avec les conseils d'une amie (chinoise) qui m'a dit "Prévois 5 jours pour Lijiang! Tu verras! C'est magnifique et tu pourras te reposer!".
Résultat : au bout d'un après-midi, j'avais déjà envie de fuir pour les raisons citées par Ouistiti. En fait, j'ai l'impression de déambuler dans un supermarché à ciel ouvert pour touristes. Et hasard ou pas, mais c'est la première (et donc seule) fois qu'un chinois m'a abordée de manière malsaine (Mais pour en revenir à la question initiale du post : hormis ce cas, qui n'avait rien de violent non plus (juste des propos déplacés), en tant que fille voyageant seule, je n'ai jamais eu le moindre problème et je pense que c'est un pays sûr pour nous.)

Bref, Lijiang, je regrette déjà le voyage.
Demain, je loue un vélo pour voir les alentours et la campagne environnante, en espérant un mieux. Sinon, je pense changer mes réservations de guesthouse et billets de train et fuir vers Dali (ou Shaxi, vu ton message ^^ ), Kunming étant déjà au programme.
Oui je pense que Shaxi ne te décevra pas ;-)
 
Bonjour !

Je suis aussi allee dans le Yunnan cet ete (j'y ai emmene mes parents et deux amies) et nous avons suivi le meme itineraire que beaucoup de monde :

Kunming 1 nuit - Shaxi 4 jours - Dali 1 jour - Lijiang 1 jour et Shangrila 4 jours.

Eh bien je n'ai pas du tout du tout aime Dali : les paysages sont certes tres jolis mais c'est un vrai Disneyland babacool a touristes, une sorte de Woodstock en fake.

Shaxi j'ai adore : le village a ete superbement et discretement renove par des Suisses, et pas a la mode chinoise genre "Temple du Ciel" a Pekin (voir exposition tres complete sur la renovation, dans le temple sur la place principale du village), il y a de tres belles randonnees a faire aux alentours, le marche le vendredi est une merveille. Les auberges sont plutot rustiques mais pleines de charme... et il y a des tous petits "restaurants" familiaux incroyables (jamais mange aussi bien depuis que je suis en Chine !). Pour l'anecdote, il y a meme un Italien qui a ouvert une pizzeria avec sa compagne chinoise (minuscule, carte minimaliste, mais une margharita a l'ancienne realisee avec les produits locaux...). Bref, Shaxi a ete une des plus belles etapes de mon voyage cet ete. Si vous voulez quelques conseils sur quoi voir, comment s'y rendre, n'hesitez pas.

Lijiang, nous y avons passe une journee avant de prendre le car vers Shangrila : je ne regrette pas car la proprietaire de notre auberge a ete adorable, pleine de bons conseils, et nous avons pu tester la cuisine Naxi.

Shangrila : j'ai ete un peu decue (de la ville) mais sans regretter le voyage (grace au fait que nous logions dans une auberge situee a l'ecart de la ville, dans une prairie, tout pres du monastere). Il faut dire que la ville venait de bruler aux 3/4 6 mois plus tot... J'ai aime le calme, les plats locaux (essentiellement du yack et toutes sortes de champignons), les paysages magnifiques, l'air pur, les gens... Il y a surtout des choses a faire aux alentours de Shangrila, parcs nationaux etc (par exemple celui du Pudacuo)

Ah la la, rien que de reparler de ce voyage, ca me donne envie de retourner au Yunnan !