1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Serpents et animaux dangereux de chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par znort, 11 Mai 2017.

  1. znort

    znort Archange

    Inscrit:
    13 Avr 2012
    Messages:
    511
    Points:
    98
    Localité:
    Kunshan
    Ratings:
    +448 / -3
    Pour tous ceux qui comme moi aiment sortir un peu des sentiers battus, je propose ce poste informatif afin de reconnaître les serpents et animaux les plus dangereux de chine.
    Suite à une rencontre sympa ce week-end à Dongtianmu dan le Zhejiang notre hôte m'a donné les trois serpents locaux dont il faut se méfier:
    En n°1 à priori le plus redoutable. Sharp-nosed Viper - Deinagkistrodon acutus. Nom vernaculaire local " le serpent des 5 pas" en gros ce qui vous reste à vivre après morsure.
    On le reconnaît facilement par la forme de sa tête triangulaire, les motifs, sa queue qui n'est pas sans rappeler le serpent à sonnette et son nez remonté.
    A priori c'est un serpent non arboricole.
    Sur la photo elle est en position défensive. Selon la croyance locale ce serpent vit en couple et serait très fidèle. Lorsqu'ils en tuent un pour en faire un alcool local, ils évitent de le faire trainer au sol et l'accrochent à une perche en bambou. Sinon le survivant pourrait venir chercher son compagnon jusqu'à votre domicile et là gare à vous.
    En cas de morsure et à défaut d'aspi-venin, pratiquer l'incision classique, garroter la partie concernée, ne pas speeder mais aller à l'hosto le plus vite possible.
    upload_2017-5-11_4-18-44.png


    upload_2017-5-11_4-19-30.png
     
    • Informative Informative x 3
    • Like Like x 2
    #1 znort, 11 Mai 2017
    Dernière édition: 11 Mai 2017
  2. WuKong

    WuKong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Oct 2009
    Messages:
    5460
    Points:
    188
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3858 / -22
    Bah on va lister le classique centipede chinois (WuGong), qui est une veritable saloperie en cas de morsure, et plutot furtif.
    Et il y en a peu pres partout..
    [​IMG]
     
  3. wanbatin

    wanbatin Dieu créateur

    Inscrit:
    15 Jan 2013
    Messages:
    3658
    Points:
    158
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +2150 / -85
    L'animal le plus dangereux en Chine c'est clairement l'Homme.

    Sent from my Mi-4c using Tapatalk
     
  4. znort

    znort Archange

    Inscrit:
    13 Avr 2012
    Messages:
    511
    Points:
    98
    Localité:
    Kunshan
    Ratings:
    +448 / -3
    Oui les scolopendres font partie des animaux venimeux plus ou moins dangereux que je souhaitais évoquer. La morsure peut être très douloureuse mais pas mortelle dans la plupart des cas. Certains spécimens en chine peuvent mesurer dans les 20cm (j'en ai trouvé un ce week-end). Ce sont des animaux nocturnes qui affectionnent les endroits frais et ombragés. Ils sont parfois attirés par les lumières le soir car elles génèrent une profusion de proies faciles (papillon, scarabée, et autre insectes divers).
    Faire très attention lorsque l'on ramasse un bambou en guise de bâton, ils adorent se réfugier le jour dans les fentes de bambous sec. Mieux vaut un bambou bien vert intact coupé au niveau des nœuds.
    Découvrir son lit le soir pour vérification avant de se loger dedans est également une bonne pratique.
    Un remède local qui m'a été communiqué ce week-end en cas de morsure. Mettre son doigt dans la bouche d'un poulet et enduire la plaie avec de la salive. Les poules les mangeant et étant de facto immunisées ça semble pertinent.
    Que certains ne profitent pas de l'occasion pour y voir une potentielle pratique zoophile. Les animaux sont nos amis!!!!
     
    • Like Like x 1
    • Informative Informative x 1
    #4 znort, 11 Mai 2017
    Dernière édition: 11 Mai 2017
  5. Johann@easyMandarin

    Inscrit:
    16 Mai 2011
    Messages:
    603
    Points:
    83
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +156 / -0
    Oui - il y a le dicton - les chinois mangent tout ce qui a son dos tourné vers le ciel
     
  6. znort

    znort Archange

    Inscrit:
    13 Avr 2012
    Messages:
    511
    Points:
    98
    Localité:
    Kunshan
    Ratings:
    +448 / -3
    Le second Snake dangereux à priori aussi largement répandu au moins jusque dans le Zhejiang.

    Une autre Vipère: Trimeresurus stejnegeri dénomée aussi Chinese tree viper ou Bamboo Viper.
    Elle se distingue par sa couleur verte et son liseret blanc longitudinal ainsi que sa tête globalement triangulaire. Comme toutes les Vipères l'œil est fendu verticalement. C'est le meilleur moyen de les distinguer.

    C'est un venin hemotoxique. La plaie est généralement extrêmement douloureuse, comme si elle avait été marquée avec un fer chaud, et la douleur ne diminue pas avant environ 24 heures après avoir été mordu. Quelques minutes après morsure, la chair environnante meurt et devient noire, mettant en évidence les blessures par perforation. a plaie gonfle rapidement, et la peau et le muscle deviennent noirs en raison de la nécrose. La taille de la zone nécrotique dépend de la quantité de venin injecté et de la profondeur de la morsure (source Wikki)
    La nécrose en fonction de son importance peut nécessiter un curage voir une amputation en fonction de l'endroit ou l'on est mordu.

    Comme son nom et sa couleur mimétique l'indique c'est un serpent arboricole dont il faut se méfier car on a toujours plus tendance à regarder ou l'on mets les pieds que lever tête.


    upload_2017-5-11_8-35-35.png

    upload_2017-5-11_8-36-0.png
     
  7. znort

    znort Archange

    Inscrit:
    13 Avr 2012
    Messages:
    511
    Points:
    98
    Localité:
    Kunshan
    Ratings:
    +448 / -3
    Le troisième qui est le plus connu mais aussi un des plus gros serpent venimeux puisqu'il peut mesurer jusqu'à 5,5m de long.

    Cobra royal ou Ophiophagus hannah


    Le Cobra royal couvre toute la partie sud ouest tropicale et subtropicale de la Chine et remonte également jusque dans le Zhejiang mais ou il est à priori rare et en limite de répartition. Cela doit être vrai car je l'ai vu au menu d'un restau vers Lin'an et de mémoire c'est super cher.

    Facilement reconnaissable avec sa tête ornée d'un capuchon. A priori c'est le seul représentant du genre en Chine. Pas de Cobra cracheur.
    Son poids peut atteindre 10 kg. Sa peau est noire, verdâtre ou brune, souvent avec des bandes transversales blanches ou jaunes ; lorsque le serpent est encore jeune, ces lignes sont plus distinctes. A noter qu'on lui attribue une vitesse de pointe allant jusqu'à près de 40km/h
    Son venin contient une neurotoxine qui attaque le système nerveux de la victime et induit rapidement une vision brouillée, des vertiges, et une paralysie faciale. Dans les minutes et les heures qui suivent, le système respiratoire cesse de fonctionner, et la victime tombe dans un coma hypoxique. La mort s'ensuit par asphyxie.
    Deux types de sérum anti-venin sont réalisés spécifiquement pour traiter les morsures de cobra royal. les cas d'envenimations sévères une respiration artificielle doit être mise en œuvre. (source Wikki)

    upload_2017-5-11_9-0-12.png
     
  8. znort

    znort Archange

    Inscrit:
    13 Avr 2012
    Messages:
    511
    Points:
    98
    Localité:
    Kunshan
    Ratings:
    +448 / -3
    Pour ceux qui souhaitent changer d'animal de compagnie ca peut être fun et ca donne une idée de la taille du bestiau
     

    Fichiers attachés:

  9. znort

    znort Archange

    Inscrit:
    13 Avr 2012
    Messages:
    511
    Points:
    98
    Localité:
    Kunshan
    Ratings:
    +448 / -3
    Ce qu'il faut savoir globalement sur les serpents et en cas de morsure.

    Parmi les critères de classification des serpents il y a le critère de la dentition qui est important.

    Le serpents Solénoplyphes (vipères par exemple) présentent de longs crochets mobiles, reliés à la glande à venin, à l'avant du maxillaire. Ces crochets se replient quand la gueule est fermée, épousant la forme du palais. Ils se redressent quand le serpent ouvre la gueule pour mordre.
    Cette forme de dentition les rends particulièrement dangereux car elle accentue la probabilité d'enveniment important.
    Les autres serpents sont appelés Protéroglyphe ou Opistoglyphe ou Aglyphe (des plus dérivés aux plus ancestraux). Les aglyphes ne disposent pas de crochets à venins (colubridés, boïdés principalement). Cette famille de serpents est souvent confondue avec la suivante. Les opistoglyphes possèdent sur la partie postérieure du maxilaire, un ou plusieurs crochets caniculés reliés à la glande à venin. Le risque d'envenimation est faible surtout s'il s'agit de petites espèces. Certaines espèces plus grosses et plus agressives sont potentiellement dangereuses (colubridés). Les protéroglyphes disposent d'un petit crochet fixe et caniculé situé à l'avant du maxilaire. Relié à la glande à venin, ce crochet est suivi de petites dents pleines (élapidés).(source wikki complétée)

    Les différents types de venins:
    On peut dénombrer trois types de venins différents du à différents types d'enzymes ou de toxines :

    - les venins cytotoxiques qui affectent et détruisent les cellules, ils peuvent provoquer des douleurs vives dues à des symptômes hémorragiques, une destruction des tissus cutanées, une altération des muscles, des cellules cardiaques et des cellules sanguines.
    Ces effets sont dus aux endopeptidases présentes dans le venin. Ces enzymes brisent les liaisons peptidiques des protéines ce qui entraîne la libération d'une autre enzyme fonctionnelle et déclenche l'activité des protéases (l'enzyme fonctionnelle). Les protéases interviennent dans la maturation des protéines, dans la digestion des aliments, dans la coagulation sanguine, dans le remodelage des tissus et dans la cicatrisation. Au final, elles provoquent la destruction des tissus conduisant parfois à la nécrose. Ils résultent aussi de la présence de cytotoxines qui provoquent une dépolarisation de la membrane cellulaire.

    - les venins neurotoxiques qui affectent le système nerveux, ils provoquent le blocage de l'influx nerveux c'est-à-dire la paralysie progressive des muscles qui conduit généralement au décès par arrêt du système respiratoire.
    Ces effets sont dus aux neurotoxines présentes dans le venin. Les toxines post-synaptiques se lient au récepteur de l'acéthylcholine de la jonction neuromusculaire et entraînent une paralysie des muscles. Au final, elles bloquent la transmission neuro-musculaire. Les toxines pré-synaptiques, plus volumineuses et plus complexes que les précédentes, empêchent la libération de l’acétylcholine au niveau de la plaque neuro-motrice.

    - les venins hémotoxiques qui affectent la circulation sanguine dans les tissus, ils provoquent des hémoragies ou des formations de caillots. Ces effets sont dus aux fibrinolysis présentes dans le venin qui est une enzyme protéolytique ou autrement dit une protéase tout comme l'endopeptidase. (source: http://tpe2009venins.over-blog.com/pages/I_Caracteristiques_du_venin_de_serpent-2412520.html)

    En cas de morsure:
    Voir le commentaire de @LouLou ci dessous. Garrotage et Aspi-venin déconseillé.
    - il est très important de pouvoir communiquer le plus d'infos possible sur le serpent qui vous a mordu car en fonction de la nature du venin le traitement adéquat sera différent.
    Si possibilité, une photo est une aide précieuse.

    Précautions générales:
    Les serpents sont généralement très discrets et furtifs, lors de vos déplacement ayez le pas lourd et mieux encore taper le sol devant soi avec un bâton est très efficace. Ayant pas mal vadrouillé et ayant toujours eu recours à cette pratique, j'en ai souvent croisé mais de loin
    De bonnes chaussure de marche remontante protègent toujours mieux les parties les plus exposées surtout contre les petits serpents.
    Prendre beaucoup de précautions lorsque l'on ramasse du bois, soulève une pierre etc. Beaucoup de serpents affectionnent tout particulièrement les tas de branchages, bottes de paille, tas de pierres coteaux et talus. D'autres trainent en périphérie des zones humides
    Dernièrement dans le Tinglin parc de Kunshan j'en ai trouvé un sous un tas de roseaux en plein centre ville bien qu'à priori inoffensif.

    J'essaierai de compléter avec d'autres espèces au fur et à mesure ou j'aurais des infos. Pour les randonneurs cela peut être toujours utile.
     
    • Like Like x 1
    • Informative Informative x 1
    #9 znort, 11 Mai 2017
    Dernière édition: 17 Mai 2018
  10. Yiyuan

    Yiyuan Dieu souverain

    Inscrit:
    16 Avr 2015
    Messages:
    3293
    Points:
    148
    Ratings:
    +1697 / -13
    pas vraiment, plutôt la chinoise :p:p:p
     
    • Like Like x 3
  11. ~zuoyou

    ~zuoyou Membre Gold

    Inscrit:
    2 Déc 2014
    Messages:
    394
    Points:
    63
    Localité:
    江苏
    Ratings:
    +256 / -0
    znort => man vs wild
    yiyuan => man vs wife
     
    • Like Like x 3
  12. znort

    znort Archange

    Inscrit:
    13 Avr 2012
    Messages:
    511
    Points:
    98
    Localité:
    Kunshan
    Ratings:
    +448 / -3
    On sort un peu des grosses bêtes pour vous présenter quelques insectes dont la rencontre peut être plus ou moins douloureuse.
    Je commence par une sous famille de bestiole moins connue du grand public les Réduves.
    Ce sont des hémiptères (des punaises) qui disposent d'un rostre piqueur en prolongement de la tête sur la photo 1 on le voit très bien courbé vers le dessous du corps.
    Les piqures de réduves sont très douloureuses sur le coup et peuvent plus ou moins trainer en longueur sur quelques jours. En Asie à priori elles ne véhicules pas de maladie particulière en comparaison avec certaines espèces sud américaines.
    Il existe beaucoup d'espèces rattachées à cette sous famille en Chine certaines mesurent jusqu'à 3cm de long. Les piqures sont peu fréquentes mais on s'en souvient et peuvent générer parfois de petites nécroses. A part désinfecter il n'y a pas grand chose à faire. A titre personnel, j'utilise régulièrement de la crème à base de Calendula aux multiples vertues qui est un peu ma crème miracle de sac à dos.

    upload_2017-5-11_14-40-35.png

    upload_2017-5-11_14-42-7.png

    Un spécimen vu de dos qui de visu semble assez proche d'une espèce courante ici
     
    #12 znort, 11 Mai 2017
    Dernière édition: 11 Mai 2017
  13. znort

    znort Archange

    Inscrit:
    13 Avr 2012
    Messages:
    511
    Points:
    98
    Localité:
    Kunshan
    Ratings:
    +448 / -3
    Parlons des tiques. Je n'en n'ai jamais croisé jusque là en Chine mais l'entomofaune de ce pays en réserve quelques unes car la maladie de Lyme y est présente.
    Ca mesure guère plus que quelques millimètres au départ et ça ressemble à ca:

    upload_2017-5-11_14-49-18.png

    La piqure sur le coup est indolore, la tique secrétant un anesthésique local. Elle développe ses deux crochets orienté vers l'extérieur pour se fixer dans la peau et pomper le sang à l'aide de son rostre. Elle peut rester ainsi durant plusieurs jours jusqu'à quintupler de volume voir plus.
    La piqure fini par générer des démangeaisons c'est souvent comme cela que l'on s'en aperçoit. Elle préfère piquer dans les zones chaudes et humides du corps la ou la peau est plus tendre (entrecuisse, sous les bras, derrière les genoux, bas du ventre et au niveau du pubis).
    C'est un vecteur de nombreuses maladie dont la plus connue est la maladie de Lyme ou Borreliose en Europe.
    C'est une maladie à multiples symptômes allant de problème articulaire plus ou moins grave jusqu'au système nerveux (insensibilité locale, paralysie etc).
    Si vous êtes piqué par une tique et que plusieurs jours après voir plusieurs semaine vous constatez un érythème de ce type à l'endroit de la piqure, consultez un médecin pour effectuer un test adéquat, ils sont peu nombreux à en avoir de fiable mais une fois la maladie installé c'est plutôt long pour la soigner et es séquelles peuvent être très lourdes.
    Pour info, en Allemagne il a été estimé que plusieurs millions d'Allemands sont porteurs de la Borreliose sans le savoir. Les médecins diagnostiquant mal les symptômes et les assimilant à d'autres pathologies.
    upload_2017-5-11_14-55-32.png

    Petite astuce, si vous trouvez une tique piquée dans la peau, ne cherchez pas à l'extraire avec une pince à épiler, vous risquez de laisser la tête et de générer une infection.
    Mieux vaut badigeonner un coton tige d'huile d'enduire la tique avec un va et vient jusqu'à ce qu'elle lâche prise. C'est fiable à 100%.
     
    #13 znort, 11 Mai 2017
    Dernière édition: 11 Mai 2017
  14. znort

    znort Archange

    Inscrit:
    13 Avr 2012
    Messages:
    511
    Points:
    98
    Localité:
    Kunshan
    Ratings:
    +448 / -3
    Les Hyménoptères: cela regroupe toutes les Guèpes, Abeilles et Frelons. Il y a beaucoup d'espèces en chine dont certaines énormes en comparaison avec ceux que l'on trouve chez nous. Leur piqures et plus ou moins dangereuse mais peuvent provoquer parfois un choc anaphylactique ce qui 'est arrivé une fois à mon père lors d'un trip en montagne avec une minuscule guèpe noire solitaire en France. Dans ce cas mise en PLS et main dans la bouche pour bloquer la langue.
    Le plus connu du coin est le frelon asiatique qui diffère du notre par sa parure sombre et sa taille un peu plus faible. Il peut être localement vraiment abondant.
    upload_2017-5-11_15-10-35.png
    Sa piqure est moins forte que le frelon Français mais il est ici parfois hyper abondant. Il est attiré par tous les produits sucrés et fermentés (bière, fruit, peau de pastèque etc..) et peut être chiant pendant les repas.
    En cas de piqure d'Hyménoptère, il existe une solution simple pour limiter leur effets, chauffer le point de piqure avec un briquet (sans se brûler pour autant) pour évaporer le venin avant diffusion. Ca marche assez bien et ca rassure tous les fumeurs du bienfait de leur pathologie.​
     
  15. znort

    znort Archange

    Inscrit:
    13 Avr 2012
    Messages:
    511
    Points:
    98
    Localité:
    Kunshan
    Ratings:
    +448 / -3
    Les Scorpions et leur voisins:
    upload_2017-5-11_15-26-16.png

    Beaucoup d'espèces en Chine dont certaines comestibles à priori. Elle peuvent frôler la vingtaine de centimètres pour les plus grosses.
    Un des rares représentant de l'espèce animal qui résiste à l'arme atomique, il y a une règle en général assez valable qui dit que les scorpions les plus dangereux vivent dans les zones arides ou désertiques. Dans les parties tropicales la piqure peut être douloureuse mais très rarement mortelle.
    Il existe un cousin très proche quasi inoffensif et très courant en chine surtout la nuit car attiré par les lumières et parfois en quantité digne d'une invasion, ce sont les Uropyges.
    upload_2017-5-11_15-31-41.png

    Son dard ne sert pas à piquer mais peut propulser un jet d'acétate à une distance de 30cm. Ca vise assez bien comme beaucoup d'insectes de ce type et au pire ca démange un peu l'œil ou la peau pendant quelques minutes. (Photo source Wikki)
    Les deux ont des mœurs nocturnes et se réfugient le jour à l'abri de la lumière.
     
  16. julien1111

    julien1111 Nouveau Membre

    Inscrit:
    15 Mai 2018
    Messages:
    4
    Points:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, pouvez-vous identifier ce serpent croisé dans le Zhejiang? Dans une montagne vers 300m d'altitude ou je passe tous les jours. Représente-t-il un danger particulier? Il mesure de 40 à 50cm et n'était pas vraiment effarouché par ma présence, il est parti calmement. serpent_Zhejiang.jpg
     
  17. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

    Inscrit:
    8 Mar 2009
    Messages:
    10114
    Points:
    198
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris - London
    Ratings:
    +5945 / -84
    Bonjour Julien
    C'est un Mahuterus de l'espece des Jejetesausorus , sa morsure est saoulante mais non letale !
    Sa principale activite , est de se dorer des heures au soleil !
     
    • Like Like x 5
  18. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre du personnel Modérateur

    Inscrit:
    14 Juil 2007
    Messages:
    4103
    Points:
    188
    Ratings:
    +1721 / -14
    La je pense que tu as loupé une marche a moins que tu sortes d’un stage de chez Indiana Jones :D

    Aspi-venin ou plutôt une pompe a fric que pompe a venin
    En revanche, la pompe à venin peut être fort utile pour son action placébo chez toute personne effrayée par les piqûres de guêpe ou autre frelon. Car en effet, appliquer la pompe, même si elle ne retirera rien, permettra de calmer le sujet inquiet et lui éviter de paniquer, ce qui soulagera la douleur.


    http://attrape-nigauds.charlatans.info/pompe-a-venin.shtml
    https://www.santedumonde.fr/articles/sante/article-aspi-venin-une-efficacite-controversee.html

    Que faire en cas de morsures de serpents ?
    Des experts ont mis en avant des erreurs communes que les gens font après s’être fait mordre par un serpent.

    Selon la Royal Flying Doctor Service South Eastern (RFDS SE, une organisation de secours située en Australie), nombreux sont les mythes plutôt dangereux qui vous expliquent comment soigner une morsure. Comme l’explique l’infirmière Tracey King: « La publication de cette étude arrive à point nommé puisqu’avec cet hiver sec et les températures qui augmentent, les serpents reviennent plus tôt que d’habitude cette année ».

    Ainsi, les infirmiers conseillent aux personnes concernées de ne pas laver la partie où se situe la morsure ou d’essayer de sucer le venin. Comme ils l’ont indiqué dans un communiqué: « Il est très important de garder toutes traces du venin afin de pouvoir l’identifier à l’aide d’un kit spécial. »


    Seconde précision. Les personnes qui ont été mordues ne doivent pas faire de garrot ou entailler la plaie. « Inciser la morsure n’aidera absolument pas. Les garrots sont inefficaces et peuvent même amener des risques mortels si on les retire ».

    Mark Pelley, un chasseur de serpents, a d’ailleurs témoigné sur l’antenne de 7News Online en expliquant qu’une fois le garrot retiré, plus rien n’empêche le venin de s’étendre et circuler dans le système sanguin. Avant d’ajouter : « Les effets se manifestent rapidement par la suite ».Toujours selon l’organisation de secours australienne, les personnes blessées ne doivent ni marcher ni trop bouger. Comme ils le recommandent: « Utilisez une attelle ou une écharpe d’épaule pour minimiser tout mouvement. Allongez le patient sur un brancard ou transportez-le de manière adéquate ».

    Ces conseils mis à jour depuis peu, font suite à une étude appelée The Australian Snakebite Project (Une campagne Australienne visant à alerter sur les morsures de serpent), qui a été publiée dans la Revue Médicale Australienne (The Medical Journal of Australia)
    .
    la suite http://www.lecourrieraustralien.com/que-faut-il-faire-en-cas-de-morsure-de-serpent/

    Wiki l’ami de tous les kikis

    A ne pas faire
    Les traitements exposés ci-dessous ont tous été conseillés à un moment ou à un autre, mais sont maintenant considérés comme inefficaces ou même parfois dangereux. Les cas où ces traitements semblent efficaces sont souvent des morsures sèches.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Morsure_de_serpent#Premiers_soins

    • L'application d'un garrot sur le membre mordu n'est généralement pas recommandée. Il n'y a pas de preuves convaincantes qu'il soit efficace quand il est utilisé35. Les garrots se montrent totalement inefficaces contre les morsures de Crotalus durissus36, mais certains résultats probants ont été obtenus pour le venin de cobra aux Philippines37. Un garrot mal fait est dangereux, et peut réduire voire couper la circulation et entraîner une gangrène35. Un bandage de compression est aussi efficace et moins dangereux.
    • Entailler la zone mordue, n'est pas recommandé car cela agrandit la plaie et augmente les risques d'infection. On pratiquait de la sorte généralement avant de sucer la plaie.
    • Sucer le venin, par la bouche ou par l'intermédiaire d'une pompe, peut exacerber les dommages à l'endroit mordu, et ne fonctionne pas forcément38. Une succion commencée trois minutes après la morsure permet de retirer une quantité médicalement insignifiante de venin — moins d'un millième de la quantité injectée – comme il l'a été montré dans des études sur l'homme39. Dans une étude portant sur les porcs, la succion n'était pas seulement inefficace mais causait aussi la nécrose de la zone aspirée40. Aspirer par la bouche présente aussi un risque d'empoisonnement par la voie orale à travers les muqueuses41. Il y a également un risque d'infection de la plaie.
    • L'immersion dans l'eau chaude ou le lait aigre, suivie de l'application d'une pierre noire, censée pomper le poison comme une éponge pompe l'eau, cependant cette technique ne fait que retirer le peu de venin qui ne s'est pas encore répandu dans le corps, ce qui ne garantit donc pas de sauver la vie.
    • L'application de permanganate de potassium.
    • L'utilisation d'un électrochoc. Bien que toujours conseillée par certains, des tests sur animaux ont montré que cette pratique était inefficace et dangereuse

    Dans des cas extrêmes, où les victimes se trouvaient dans des endroits isolés, ces tentatives de traitement, mal appropriées, ont souvent conduit à des blessures plus graves que celle d'origine. Ainsi des garrots trop serrés ont parfois complètement coupé la circulation et causé la mort du membre, qui a dû être amputé.

    Que faire en cas de morsures de serpents ?
    http://cap.chru-lille.fr/CAPBD/BAIES/detail/ca5-02mai5.htm

    Ce qu'il faut faire.
    * Ne pas s'affoler ! Rester Calme ! Ne pas courir.
    * Mettre le membre mordu au repos - bras en écharpe - éventuellement s'allonger.
    * Alerter les secours
    * Enlever bracelets, montre et bagues car ils peuvent faire garrot du coté mordu.
    * Mettre éventuellement de la glace dans un linge et l'appliquer au niveau de la morsure pour lutter contre la douleur.


    Ce qu'il ne faut jamais faire.
    * Il ne faut pas inciser, ni sucer, ni aspirer, ni cautérisé.
    * Ne jamais mettre de garrot ou de tourniquet.
    * Ne jamais utiliser de sérum antivenin au domicile ou en campagne.


    Ce qu'il faut éviter de faire.

    * L'injection d'anticoagulants, de corticoïdes ou l'utilisation d'une pompe de type Aspivenin® n'ont pas d'intérêt.

    http://www.santevoyage-guide.com/zone-santevoyage/morsures-de-serpent.html

     
    • Informative Informative x 1
  19. julien1111

    julien1111 Nouveau Membre

    Inscrit:
    15 Mai 2018
    Messages:
    4
    Points:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour cette réponse. Je ne trouve aucune référence sur cette espèce ni de photo sur google. Pouvez-vous m'envoyer un lien? Merci!
     
  20. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Sept 2007
    Messages:
    6712
    Points:
    188
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +7969 / -24
    Ca ressemble pas mal a un cobra.

    Quasiment certain que c'en est un.
     

Partager cette page