Serpents et animaux dangereux de chine

  • Sucer le venin, par la bouche ou par l'intermédiaire d'une pompe, peut exacerber les dommages à l'endroit mordu, et ne fonctionne pas forcément38. Une succion commencée trois minutes après la morsure permet de retirer une quantité médicalement de venin — moins d'un millième de la quantité injectée – comme il l'a été montré dans des études sur l'homme39. Dans une étude portant sur les porcs, la succion n'était pas seulement inefficace mais causait aussi la nécrose de la zone aspirée40. Aspirer par la bouche présente aussi un risque d'empoisonnement par la voie orale à travers les muqueuses41.

En suçant, on ne retire pas de poison (moins d’1/1000eme), mais on risque de s’empoisonner quand même ...:hum::hum::hum:
 
Comme Dui, ça semble etre un Cobra. Chinese Cobra, Naja Atra.
Vu sa taille, plutôt jeune car la moyenne se situe autour du mètre vingt.

Comme tous les serpents, ou presque, si il ne se sent pas agresse, il cherchera la fuite tranquille. Mais comme beaucoup de Cobra, s il faut y aller, il ira au combat et de manière plutôt vive. En gros, faut éviter de marcher dessus ou qu il se sente piégé ou enferme.
 
Ca ressemble pas mal a un cobra.

Quasiment certain que c'en est un.

Assez d'accord sur le fait que cela soit un cobra ...

Par contre, un cobra ne mord pas forcément et crache son venin ...

Donc, on a l'impression d'être à une distance suffisante ... Si ce dernier en projette sur votre visage, voir dans vos yeux ... Faut penser à acheter une canne blanche par la suite ...
 
Assez d'accord sur le fait que cela soit un cobra ...

Par contre, un cobra ne mord pas forcément et crache son venin ...

Donc, on a l'impression d'être à une distance suffisante ... Si ce dernier en projette sur votre visage, voir dans vos yeux ... Faut penser à acheter une canne blanche par la suite ...
Quels sont les dangers d'une attaque d'un tel cobra?
 
Quels sont les dangers d'une attaque d'un tel cobra?
La mort si pas pris en charge dans les heures qui suivent une morsure.
Son venin est neurotoxique et hémotoxique. Rougeur locale suivie d'une nécrose, céphalée parfois forte, nausées, vomissements, tremblements, transpiration à profusion, parfois hémorragies locales, palpitation cardiaque, hypotension artérielle, collapsus parfois suivi d'un arrêt cardiaque, raideur dans les muscles, paralysie de la langue, problème d'élocution, difficulté respiratoire, perte de connaissance et comas.

Sur le cote cracheur de ce cobra, que semble etre le naja Atra, il ne semble pas etre de la famille des cracheurs, enfin comme ceux qu on trouve ailleurs dans le monde dont l Afrique qui ont une puissance de crachats impressionnants, mais il peut s il est très excite. Crachat pas très puissant et venin en faible quantité.
 
Bonjour, pouvez-vous identifier ce serpent croisé dans le Zhejiang? Dans une montagne vers 300m d'altitude ou je passe tous les jours. Représente-t-il un danger particulier? Il mesure de 40 à 50cm et n'était pas vraiment effarouché par ma présence, il est parti calmement.Voir la pièce jointe 101424
Vu la capuche céphalée visible, je penche aussi pour un cobra qui remonte dans le Zhejiang. On en trouve parfois au menu dans certains restaurants.
 
La je pense que tu as loupé une marche a moins que tu sortes d’un stage de chez Indiana Jones :D
Aspi-venin ou plutôt une pompe a fric que pompe a venin
En revanche, la pompe à venin peut être fort utile pour son action placébo chez toute personne effrayée par les piqûres de guêpe ou autre frelon. Car en effet, appliquer la pompe, même si elle ne retirera rien, permettra de calmer le sujet inquiet et lui éviter de paniquer, ce qui soulagera la douleur.

Lien retiré

Je me permets quelques remarques sur ton commentaire qui mérite d'être tempéré.

Déjà je pense qu'il convient contextualiser quelque peu tes sources. Je ne pense pas que l'on puisse comparer le degré d'urgence entre la morsure d'une vipère française et les serpents chinois que j'évoque. (cf tes refs sur le chu de Rouen ou de Lille).
Si tu te fais mordre en France, tous les conseils prodigués me semblent pertinents mais ici face à des venins ou ta vie se joue à l'échelle de minutes ou de quelques heures, le sont ils autant?

Si tu te fais morde en pleine pampa chinoise, crois tu vraiment que tu auras le temps de laisser tes potes aller chercher des secours ou les appeler et d'attendre qu'ils arrivent sans rien faire voir de t'amuser à monter un brancard façon Kho Lanta ou vaut il mieux utiliser ton aspi venin rapido et garroter histoire justement de gagner ce temps nécessaire?
D'ailleurs, si tu avais pris le soin de lire jusqu'à la fin le contenu de ton lien Lien retiré, la fin aurait du t'interpeller: Je cite

"Selon les randonneurs qui l'ont utilisé, l'aspi-venin est efficace contre les piqûres d'insectes. Contre les morsures de serpents, les avis sont plus rares et beaucoup plus nuancés. Sachant qu'en France les secours ne sont jamais loin d'un randonneur, l'utilité d'un Aspi-venin est limité. Le simple fait d'éviter les mouvements brusques en attendant les secours suffit à limiter la propagation du venin dans le corps.
Par contre, dans les pays plus « exotiques », l'Aspi-venin peut être un outil rassurant et efficace en cas de morsures ou de piqûres."

Ensuite, effet neutre si tu prends trois minutes avant d'intervenir mais si tu le fais dans l'instant il ne dit rien ton lien...
C'est peut être comme ça que ca marche et comme ça que cela est vendu.
Cela reste des produits vendus en pharmacie ou parapharmacie, ils ont donc fait l'objet de test sur leur efficacité présumée.
Bref peut être que s'il y a controverse en la matière c'est aussi par manque de donnée aussi tout simplement.

Sur le garrot, bien entendu si tu te serres un membre sans prendre le soin de le relâcher régulièrement il va de soi que ce n'est pas conseillé et que tu risque l'amputation. Cela coule de sens. Ensuite si tu lis bien la phrase elle sous entend de facto que le problème se pose lorsqu'on le re retire et que son efficacité serait nulle sur un crotale mais efficiente sur un cobra . Sous entendu c'est peut être pas si mal que ça pour éviter une remontée trop rapide du venin et gagner le temps nécessaire.

Dans tous les cas sur les serpents que j'ai évoqué, c'est surtout le facteur temps qui sera déterminant et ne pas paniquer reste l'attitude numéro 1 à adopter.

Bref sorti de tout ça, il y a un facteur chance aussi. Nos capacités physique, les facteurs allergiques, la quantité de venin transmise, l'endroit ou tu es mordu, la nature de venin etc....

Sur les comprimés vendus en pharmacie, il ne sont à utiliser que si tu as une connaissance avancées des reptiles et de la nature de leur venin (neurotoxique, hémophilique ou coagulant par exemple) ce qui n'est pas permis à tous le monde et à défaut cela peut en effet ne faire qu'aggraver la situation.
 
L’aspi-venin comme tu le dis:
Par contre, dans les pays plus « exotiques », l'Aspi-venin peut être un outil rassurant et efficace en cas de morsures ou de piqûres.".
Rassurant : donc un effet placebo ,quand à son efficacité , je garde l’effet placebo en poche.

Quand au garrot, encore une fois il ne servira à rien hormis causer plus de dommage . Mieux vaux un bandage qui maintient bien le membre et sans relâcher comme tu le penses.

Après tu choisis de pratiquer ce que tu désires .......mais ton affirmation dans le texte plus haut, je déconseiller fortement ce que tu préconises.
Ce qu'il faut savoir globalement sur les serpents et en cas de morsure.
En cas de morsure:
- utiliser un aspi venin sur la plaie ou à défaut entailler et aspirer avec la bouche et recracher. Garroter la partie concernée et filer le plus vte possible sans courir vers.

Je te renvois a ta source :
...si l'on en a avant d'appliquer un large bandage autour de la plaie en s'assurant qu'il n'est pas trop serré en regardant le pouls mais en maintenant bien le membre mordu. Il est conseillé de mettre la victime en position latérale de sécurité. La succion de la morsure, qui est souvent pratiquée dans les films, est tout à fait inutile et très dangereuse. Cette méthode est donc inadaptée. Lien retiré

Geste d’urgence après une piqûre de serpent
http://www.aspivenin.com/insectes-venimeux/dangers-venins-serpent/

Mesures d’urgence
Les morsures de vipère en France sont dangereuses même si la grande majorité n’a pas de conséquences très graves, les décès sont exceptionnels.

Dans tous les cas, restez calme :
  • Prévenez ou faites prévenir les secours par le 15 pour obtenir le Samu ou par le 18 pour obtenir les pompiers (en France).
  • Ne débridez pas la blessure, ne cherchez pas à la faire saigner, n’aspirez pas avec la bouche ou une pompe à venin, ne posez pas de garrot sur le membre atteint.
  • Nettoyez la blessure à l’aide d’un antiseptique (non coloré de préférence de façon à ne pas gêner l’examen médical) ou à l’aide de savon et d’eau.
  • Appliquez une compresse sèche et propre sur la blessure et maintenez la à l’aide d’un bandage légèrement compressif. (Attention ne garrottez pas le membre atteint !)
  • Immobilisez le membre atteint à l’aide d’une écharpe pour le membre supérieur et d’une attelle pour le membre inférieur.
  • Si vous en disposez, rafraîchissez le site de la blessure à l’aide de glaçons disposés dans un sac en plastique ou une serviette pliée. Attention ne mettez pas de glace directement sur la blessure.
  • Si vous être accompagnant, restez auprès de la victime en attendant les secours, rassurez la. Vous pouvez donner du paracétamol pour soulager la douleur, ne donnez pas d’aspirine.
  • Si vous êtes isolé et que les secours ne sont pas prévenus, évitez les efforts intenses, arrêtez vous quelques minutes tous les 500 mètres. Ne courrez pas ! Les chutes sur les chemins de montagne sont statistiquement plus meurtrières que les morsures de vipères.
  • Dans tous les cas, si vous en disposez, n’utilisez pas vous même de sérum anti vipérin, celui-ci très allergisant peut être plus dangereux que la plupart des morsures de vipère, il n’est utilisé que dans des cas particuliers par des médecins réanimateurs, il s’agit d’un acte médical.


    Bref comme tu le dis
    ... il y a un facteur chance aussi. Nos capacités physique, les facteurs allergiques, la quantité de venin transmise, l'endroit ou tu es mordu, la nature de venin etc.
 
Etant donne que ni l'un ni l'autre n'est, il me semble, expert dans le domaine et se contente de citer des sources apparemment contradictoires, peut etre devriez vous vous abstenir de donner des conseils sur ce sujet, sachant l'impact potentiellement mortel que ca peut avoir si quelqu'un vous ecoute et qu'il s'avere que pour une raison X ou Y vous vous etes plantes.

C'est pas dit mechamment, juste dans votre propre interet.
Oui tu as raison, et ceci est valable pour tous les sujets du forum..Je dis ceci gentiment et juste dans l’intérêt de chacun.
 
CALMEZR VOUSBORDELL CALMEEZ VUOS!!!!FDFSGFDF

On s en bat les steacks sérieux si un gars se fait mordre par un serpent tu crois il va se dire "tiens tiens j arrive plus à me servir de ma main mais je vais pépérement aller checker sur bonjourchine voir ce que l'équipe de gay-luron en dit" sachant qu il va devoir se taper la fonction recherche toute foireuse du forum et ensuite lire les pavés que vous avez pondu?

moi je veux que @Dui ni shuo de dui nous démontre scientifiquement l utilité ou non de l aspi venin avec des tests sur des mannequins toussa
 
Si tu te fais morde en pleine pampa chinoise, crois tu vraiment que tu auras le temps de laisser tes potes aller chercher des secours ou les appeler et d'attendre qu'ils arrivent sans rien faire voir de t'amuser à monter un brancard façon Kho Lanta ou vaut il mieux utiliser ton aspi venin rapido et garroter histoire justement de gagner ce temps nécessaire?
Pour l'aspi-venin, c'est malheureusement sans nuance : il ne faut PAS l'utiliser en cas de venin potentiellement mortel.
La raison est simple : la zone de la ventouse détériore les micro vaisseaux sanguins, ce qui accélère l'accès du venin aux vaisseaux plus gros et rend le choc de l'attaque des organes sensibles plus brutal... réduisant donc les maigres chances de survie.
Il y a des centres spécialisés en Chine... ce qui ne dois pas rassurer les coureurs de pampa puisque c'est une preuve que les accidents ne sont pas si rare qu'on le souhaiterait.
Tes potes comme tout le monde ont un téléphone portable et les pampa sans réseau se font rares.
Par contre, être transporté sur un centre en moins de 3 h... c'est généralement impossible.

Bref, si ça vous arrive, ben si vous avez un dieu c'est le moment de vous rappeler son numéro de téléphone.

Je connais un chirurgien grand coureur de jungle qui m'a confié sa politique de prévention : c'est quelques doses de morphine dans le trousse de secours pour la douleur.
Pour augmenter les chances de survie, ne rien faire est le moindre mal.
(à moins de disposer d'un hélico...)
 
Deux mecs font un rallye dans le désert. Tout à coup le passager à une subite envie de faire pipi, il demande alors au conducteur de s’arrêter.
Une fois arrêté le passager fait ce qu’il a à faire mais il se fait surprendre par un serpent qui le mord au niveau du pénis.
Le conducteur voyant la scène appelle directement le médecin de la course :
– Mon ami s’est fait mordre au pénis par un serpent, dit le conducteur.
Le médecin répond :
– Bon il faut agir vite, il faut sucer la plaie et il sera sauvé.
Là le conducteur raccroche et son ami lui demande :
– Alors il a dit quoi le médecin ?
– Il a dit que tu allais mourir…
 
Pour l'aspi-venin, c'est malheureusement sans nuance : il ne faut PAS l'utiliser en cas de venin potentiellement mortel.
La raison est simple : la zone de la ventouse détériore les micro vaisseaux sanguins, ce qui accélère l'accès du venin aux vaisseaux plus gros et rend le choc de l'attaque des organes sensibles plus brutal... réduisant donc les maigres chances de survie.
Il y a des centres spécialisés en Chine... ce qui ne dois pas rassurer les coureurs de pampa puisque c'est une preuve que les accidents ne sont pas si rare qu'on le souhaiterait.
Tes potes comme tout le monde ont un téléphone portable et les pampa sans réseau se font rares.
Par contre, être transporté sur un centre en moins de 3 h... c'est généralement impossible.

Bref, si ça vous arrive, ben si vous avez un dieu c'est le moment de vous rappeler son numéro de téléphone.

Je connais un chirurgien grand coureur de jungle qui m'a confié sa politique de prévention : c'est quelques doses de morphine dans le trousse de secours pour la douleur.
Pour augmenter les chances de survie, ne rien faire est le moindre mal.
(à moins de disposer d'un hélico...)

Effectivement, je suis allé vérifier sur le site du fabricant et il n'est pas préconisé en cas de morsure de serpents mais uniquement pour les piqures et morsure d'insectes et poisson pierre.
Un mythe s'effondre....
Quant au garrotage, sur les sites destinés aux tropiques il semblerait aussi que cela soit déconseillé.
Merci de m'avoir éclairé ainsi que @LouLou et m'en vais modifier mon post en la matière qui s'avère finalement être un mauvais conseil.
 
Dernière édition:
CALMEZR VOUSBORDELL CALMEEZ VUOS!!!!FDFSGFDF

On s en bat les steacks sérieux si un gars se fait mordre par un serpent tu crois il va se dire "tiens tiens j arrive plus à me servir de ma main mais je vais pépérement aller checker sur bonjourchine voir ce que l'équipe de gay-luron en dit" sachant qu il va devoir se taper la fonction recherche toute foireuse du forum et ensuite lire les pavés que vous avez pondu?

Evidemment que non.
Simplement si t'as lu le truc avant, il existe un truc qui s'appelle "la memoire". Tu peux parait il t'en servir pour te rememorer des trucs, entre autres des conseils, bons ou mauvais. En l'occurrence si tu te rappelles du mauvais, ben t'es mort et ca peut etre embetant pour toi, surtout si tu souhaitais continuer a vivre par exemple.

Mais au final on a semble t-il appris un truc, donc je la boucle et me prosterne aux pieds de Loulou, voila. XD

moi je veux que @Dui ni shuo de dui nous démontre scientifiquement l utilité ou non de l aspi venin avec des tests sur des mannequins toussa

Ca t'interesse une mission de test pharmaceutique pour faire avancer la science?
Si oui, merci de passer demain a l'agence Adecco, qu'on remplisse le dossier d'inscription.
 
Merci pour vos nombreuses réponses enflammées. J'en ai discuté avec un gars qui habite la montagne, il m'a dit qu'ils sont effectivement dangereux, mais qu'en général, il suffit de marcher avec un baton à la main pour les effrayer (super).

Une dernière question me brule les lèvres. Quel numéro appeler en cas de morsure par un serpent dans la montagne chinoise peu fréquentée?
Il semble que le 110 ne soit pas adapté. Donc?

Est-ce que les petits hôpitaux possèdent du sérum, ou c'est un autre mythe qui s'effondre?
 
Merci pour vos nombreuses réponses enflammées. J'en ai discuté avec un gars qui habite la montagne, il m'a dit qu'ils sont effectivement dangereux, mais qu'en général, il suffit de marcher avec un baton à la main pour les effrayer (super).

Une dernière question me brule les lèvres. Quel numéro appeler en cas de morsure par un serpent dans la montagne chinoise peu fréquentée?
Il semble que le 110 ne soit pas adapté. Donc?

Est-ce que les petits hôpitaux possèdent du sérum, ou c'est un autre mythe qui s'effondre?
Le bâton à la main en soit ne sert à rien. Par contre si on frappe le sol de temps en temps avec le bâton en avançant, on avertit qu'une grosse bête pas mangeable arrive et le serpent se met en mode fuite.
(les serpents écoutent et sentent plus qu'ils ne regardent et évitent de gaspiller leur venin).

Il faut te débrouiller pour aller à l’hôpital.
Donc le mieux, c'est le numéro d'un pote qui a une voiture.
Je ne sais pas trop ce que je ferais si ça m'arrivait.
Première difficulté, identifier le serpent...
L'attraper ? il ne va pas être bien d'accord...
 
Le bâton à la main en soit ne sert à rien. Par contre si on frappe le sol de temps en temps avec le bâton en avançant, on avertit qu'une grosse bête pas mangeable arrive et le serpent se met en mode fuite.
(les serpents écoutent et sentent plus qu'ils ne regardent et évitent de gaspiller leur venin).

Il faut te débrouiller pour aller à l’hôpital.
Donc le mieux, c'est le numéro d'un pote qui a une voiture.
Je ne sais pas trop ce que je ferais si ça m'arrivait.
Première difficulté, identifier le serpent...
L'attraper ? il ne va pas être bien d'accord...
Quand je marche hors sentier c'est ce que je fait partout et jusque là je l'ai ai surtout croisé du regard de loin ou de l'oreille.
Marcher en tapant du talon et tapoter devant avec un bâton est une méthode éprouvée.
 
Faut vraiment pas avoir de bol pour te faire mordre par un serpent, j ai parcouru des kilomètres dans la garrigue et j ai jamais mis le pied ni sur une vipère ni sur une couleuvre, souvent elles partent avant ou tu les vois avant.

Aussi je regardais à la téloch et il disaient que les serpents pour ne pas gaspiller leur venin font beaucoup de morsures sèches, c est surtout dissuasif, ils ont pas envie de te bouffer alors ils gardent leur venin pour leurs proies (étant donné qu ils mettent assez longtemps à le sécréter).

JEJE de la Garrigue
 
Faut vraiment pas avoir de bol pour te faire mordre par un serpent, j ai parcouru des kilomètres dans la garrigue et j ai jamais mis le pied ni sur une vipère ni sur une couleuvre, souvent elles partent avant ou tu les vois avant.

Aussi je regardais à la téloch et il disaient que les serpents pour ne pas gaspiller leur venin font beaucoup de morsures sèches, c est surtout dissuasif, ils ont pas envie de te bouffer alors ils gardent leur venin pour leurs proies (étant donné qu ils mettent assez longtemps à le sécréter).

JEJE de la Garrigue

vazy, on l'a tous vu le documentaire man vs wild, te la raconte pas aventurier
et l'aspi venin, tu t'en sers pour t'grossir le pénis