Sept fausses idées reçues sur les Chinois

marcou

Dieu suprême
1. Les Chinois ne sont bons qu'en maths et en sciences
en tout cas pour retenir les numéro des cartes bancaire du mari ils font vite...
2. Les restaurants chinois cuisinent des chats et des chiens
Ben la petite dame n'a pas été dans les restaux qui faut, tout simplement...comment ils disent les cantonnais; on ne mange pas les table et les chaises par ce que elle nous servent, et on ne mange pas les avions parce que c'est trop gros, tout le reste ça se mange...
3. Les Chinois se ressemblent tous
non, non , les coiffeurs en chine non pas la même coupe de cheveux que les gens de la rue...
4. Les femmes chinoises sont soumises aux hommes
juste quand tu commence à les connaitre, après elle te tape dessus...
5. Les Chinois n'ont pas le droit d'être chrétiens.
non mais elle ne sait pas que les curés avait d'abord colonialisé presque tous les pays..
6. Les Chinois sont calmes
c'est pas pareil ils s'en foute, mais pour gueuler quand il ne faut perdre "la face" ils ne savent plus s'arrêter.
7. Les Chinois ne savent pas conduire
si, si , ils savent conduire mais à leur manière, qui est différente de la notre, nous on râle, eux klaxonne...

bon cette journaliste n'a fait qu'un séjour 5 étoiles de la chine...

Moi je vais rajouter des idées que je me faisais avant de venir en chine, je vous laisse le soin de mettre les vôtres par la suite...

1.Je pensais qu'en voyageant j'allais voire des gens qui se bagarrent avec des armes de kunfu.
vu trop de film dans ma jeunesse...
2.je pensais que les femmes étaient tous habillées en tenu de Mao.
sauf qu'en je suis arrivé, 1994, elles avaient des robes nylon et les bas épais roulé jusqu'au genoux..
3. je pensais voyager seul, que les chinois ne voyageaient quand vélo.
j'ai découvert les gares de chine, les trains de chine, mais j'aurais jamais cru autant de monde dans les trains...fallait déjà jouer des coudes, et les guichets VIP réserver aux étrangers.


et vous?
 
Les Chinois? Même si il y a un moule commun, il y a trop de disparités pour dire les Chinois sont comme ci, comme ça. Un Chinois de Harbin et un de Changsha, pareil? Un Pékinois et un Shanghaïen, de Wuhan et de Dalian, etc... ? D'ailleurs, même dans un pays plus petit, allez à Toulouse, puis à Strasbourg ou Lille et on verra des disparités importantes.
 
Les Chinois? Même si il y a un moule commun, il y a trop de disparités pour dire les Chinois sont comme ci, comme ça. Un Chinois de Harbin et un de Changsha, pareil? Un Pékinois et un Shanghaïen, de Wuhan et de Dalian, etc... ? D'ailleurs, même dans un pays plus petit, allez à Toulouse, puis à Strasbourg ou Lille et on verra des disparités importantes.
saucisse ou fricadelle, ça se vaut un peu...
a l'echelle , j aurais plutôt dire France, Lettonie, Grece
 
Je pensais que les Chinois étaient des pros niveau étude, il n'en est rien, ce sont surtout des pros de la triche ! (je parle d'expériences, et ça doit se trouver sur internet)
 
Je pensais que les Chinois étaient des pros niveau étude, il n'en est rien, ce sont surtout des pros de la triche ! (je parle d'expériences, et ça doit se trouver sur internet)

Moi, je pense que, quand ils le veulent, ils peuvent tres bien etudier. Ils ont une capacite de memorisation.
 
C'est aussi pour dire: "bouge pas, je passe"
Oui. Ainsi, quand il y a des pietons sur un passage clouté, la voiture va souvent klaxonner, car la voiture n'a pas l'intention (du tout souvent) de laisser passer les pietons.
Je crois que le passage clouté est utile, uniquement pour 'canaliser' les pietons, et faire qu'ils ne traversent pas n'importe ou.
 
saucisse ou fricadelle, ça se vaut un peu...
a l'echelle , j aurais plutôt dire France, Lettonie, Grece
C'est juste l'idée; avec les grandes généralités, on peut se planter facilement même si il y a une partie de vrai.
Klaxonner, c'est aussi pour dire 'pousse-toi, je passe'. Effectivement, c'est pour prévenir du danger potentiel.
klaxonner c'est pour avertir, prévenir du danger
Je pensais que les Chinois étaient des pros niveau étude, il n'en est rien, ce sont surtout des pros de la triche ! (je parle d'expériences, et ça doit se trouver sur internet)
C'est aussi pour dire: "bouge pas, je passe"

Le but un peut de ce topic c'est d'écrire les idées préconçues que l'on se faisait de la chine avant de voir la vie sur place, on va pas remettre en cause la sonorité des klaxons de voitures , camions etc...on le sait qu'ils nous cassent les oreilles et que eux ne les entendent pas.
 
Dernière édition:
[QUOTE="marcou, post: 535980, member: 62082"]Le but un peut de ce topic c'est d'écrire les idées préconçues que l'on se faisait de la chine avant de voir la vie sur place, on va pas remettre en cause la sonorité des klaxons de voitures , camions etc...on le sait qu'ils nous cassent les oreilles et que ne les entendent pas.[/QUOTE]
Je n'avais pas embrayé, OK.
J'ai oublié, ça remonte à oulalala, 1986, premier voyage. A l'époque, ma vision était brouillée par un PCC très présent dans tous les détails de la vie. Les Chinois ne sont pas libres. Ces braves chinois héritiers de la plus grande sagesse (je lisais les vieux textes taoïstes, confucianistes, etc...) sont écrasés par la cage de fer politique.
Les Chinois sont froids.
 
Idée de la chine que je me faisais
Que la chine était propre, respect de la terre , de la nature...en France on me parlait du tao.
ici ont regarde bêtement la télé, et la terre ne sert qu'à nourrir les chinois. la nature, c'est quoi chez eux? Le Grand Panda...
 
Idée de la chine que je me faisais
Que la chine était propre, respect de la terre , de la nature...en France on me parlait du tao.
ici ont regarde bêtement la télé, et la terre ne sert qu'à nourrir les chinois. la nature, c'est quoi chez eux? Le Grand Panda...
Je suis d'abord allé à Taiwan pour 18 mois. Je croyais que j'allais croiser le Tao à tous les carrefours!!!:dead:
 
tiens une idée preconcue que j'avais : les chinois sont des gros travailleurs

bon jusqu'a present tout/es les chinois/es avec lesquel/les j'ai parlé, m'ont dit qu'elles cherchaient un boulot simple, et pas fatigant, aucun/e ne m'as dit je voudrais etre ceci ou cela , bref pas de reves, pas de passions, juste le but d'en foutre le moins possible
 
tiens une idée preconcue que j'avais : les chinois sont des gros travailleurs

bon jusqu'a present tout/es les chinois/es avec lesquel/les j'ai parlé, m'ont dit qu'elles cherchaient un boulot simple, et pas fatigant, aucun/e ne m'as dit je voudrais etre ceci ou cela , bref pas de reves, pas de passions, juste le but d'en foutre le moins possible
Et j'ajouterais que ceux avec qui je bosse ne sont pas non plus des foudres de guerre... Voire même l'inverse !
 
Klaxonner, c'est aussi pour dire 'pousse-toi, je passe'. Effectivement, c'est pour prévenir du danger potentiel.

Plus rarement, mais je l'ai déjà vu, ils klaxonnent pour dire : -"P'tain, qu'est-ce qu'il fait beau aujourd'hui."

Sinon, avant d'arriver en Chine, je pensais qu'ils mangeaient tous pimenté, alors qu'en fait dans bien des grandes villes, dès que ça chauffe un peu ils se transforment en fontaine...