Sept fausses idées reçues sur les Chinois

- Je pensais que les chinois était toujours en vélo/moto. Enfin j'imaginais pas qu'il y avait autant de voitures.
- Je voyais pas Shanghai aussi moderne.
- Je pensais que les gens s'habillait toujours "old school" (truc que je regrette d'ailleurs)
- Je pensais le chinois bosseur et rapide. J’étais vraiment deconcertee les premières semaines par leur lenteur et leur "je m'en foutisme". Après c'est pas étonnant qu'ils aient la flemme, vu leurs conditions de travail.
 
Après c'est pas étonnant qu'ils aient la flemme, vu leurs conditions de travail.
Pas vraiment d'accord la-dessus.
Entre:
  • le shuttle bus gratuit pour trajets maison-boulot
  • le déjeuner gratuit
  • l’accès totalement ouvert a Internet au boulot
  • les salaires pas vraiment mauvais eu égard au coût de la vie
  • les managers qui - pour garder une certaine harmonie ou ne pas se faire - ne les poussent pas vraiment a donner le meilleur d'eux-memes
  • la journée passée sur QQ pour finir par bosser de 17h a 19h afin de récupérer un dîner gratuit, le retour en taxi gratuit et les heures sup bien payées
Je pense que leurs conditions salariales ne sont pas si mauvaises que ça, surtout comparées a un français qui gagne 2000 euros bruts par mois en région parisienne, qui paie ses transports, sa bouffe et qui est sous pression parce que "sinon c'est la porte".
La ou le bat blesse, c'est quand tu habites chez papa-maman dans un appart a 3 000 000 RMB et que tu regardes ton salaire de 5000 rmb a la fin du mois. :mur:
Le manque de motivation vient plutôt de la (en gros c'est "relatif" et pas "absolu").

Apres, il y a ceux qui ont des possibilités d'arrondir leurs fins de mois, du type acheteur/vendeur, manager: bizarrement ils ont moins la flemme de bosser...:p.

En gros, ceux qui ont la flemme de bosser ce sont les diaosi.
 
- Je pensais que les chinois était toujours en vélo/moto. Enfin j'imaginais pas qu'il y avait autant de voitures.
- Je voyais pas Shanghai aussi moderne.
- Je pensais que les gens s'habillait toujours "old school" (truc que je regrette d'ailleurs)
- Je pensais le chinois bosseur et rapide. J’étais vraiment deconcertee les premières semaines par leur lenteur et leur "je m'en foutisme". Après c'est pas étonnant qu'ils aient la flemme, vu leurs conditions de travail.

Pareil !

- Je me doutais que les vélos devaient être bien moins nombreux qu'à une autre époque et sans doute remplacés par des scooters, mais je ne pensais pas voir autant de voitures, et que la majorité des vélos restants soient électriques ...

- Pareil pour la "modernité", même à Pékin : comme une grosse ville occidentale avec par-ci par-là un toit de temple traditionnel pour faire genre ...

- Pareil pour le style vestimentaire :-O ! Là je suis tombée sur le popotin et j'ai été très très déçue de ce besoin de superficialité :-( ...

- Pareil pour le côté bosseur : là du coup, je me demande si la réputation des japonais comme gros bosseur est réelle ou également dû à un stéréotype ... et si ce stéréotype du chinois bosseur ne serait pas un amalgame avec le japonais bosseur ... Bref, maintenant, mon avis est que les Chinois font de très longues journées de boulôt mais avec une productivité très faible. De l'extérieur, ils passent donc bien pour de "gros bosseurs", mais dans les faits, c'est QQ, Taobao et sieste de 20 min à 2h.

- Je pensais que tous les Chinois étaient unis par la main et envieux de devenir maître du monde, d'écraser les "blancs" et de montrer leur supériorité avec cet esprit de nationalisme ET de "solidarité" .............. J'ai été mais super déçue du côté ultra-individualiste-égoïste-égocentrique et matérialiste dans la vie quotidienne ... :-( ...

- Je pensais qu'il y avait énormément de monde là-bas, et je pensais également qu'ils conduisaient comme des fous : et bien malgré ce à quoi je pensais, la réalité était ENCORE PIRE xD ! Jamais je n'ai cru voir un jour des endroits, mêmes paumés, aussi bondés +_+ ... Et jamais je n'ai cru possible d'avoir autant peur en voiture (taxi) +_+ ...

- Ce n'est pas propre à la Chine mais j'ai toujours vu les personnes âgées comme des papys et des mamies que j'adorerais adopter <3 (oui, je n'ai connu qu'une grand-mère décédée quand j'étais très jeune *sob*) ... Jamais je n'aurais cru trouver un jour des "vieux" aussi sournois, machiavéliques et surtout pas fiables :-O ... Limite, pas mal de "vieux" en Chine m'ont fait peur ... Heureusement que ce n'est pas la majorité, loin de là ^^".
 
Pour répondre à Tomoya sur les japonais .... Ayant bosser 7 ans en France pour une boîte japonaise avec des collègues et manager japonais ils ne sont pas aussi bosseur que le prétendait les journaux à ce moment là !! Ils faisait énormément d'heures de présence (départ juste après le chef en cascade selon le rang dans la hiérarchie au environs de 23 heures) mais la grosse différence avec les chinois c'est la maîtrise technique et la fierté par rapport à l'entreprise, il faut que la production soit bonne. Mais c'est vrai qu'en 8 ou 9 heure de boulot on faisait autant qu'eux en 12 ou 13 heures !
 
Moi je croyais que les chinois étaient très pudique et timide, mais quand j'ai vue la longueur des jupes des filles ou quand elles oublient leur pantalon à la maison et met à la place le collant supposé être un underwear, c'était un grand choc!!


Lien retiré
 
Pour moi la Chine c'etait les velos et les building traditionnels... bref un peu Hanoi quoi! Je me souviendrais toujours ma traversee du Lupu bridge avec toutes les Audi A6 et les grates ciel!
 
Pas vraiment d'accord la-dessus.
Entre:
  • le shuttle bus gratuit pour trajets maison-boulot
  • le déjeuner gratuit
  • l’accès totalement ouvert a Internet au boulot
  • les salaires pas vraiment mauvais eu égard au coût de la vie
  • les managers qui - pour garder une certaine harmonie ou ne pas se faire - ne les poussent pas vraiment a donner le meilleur d'eux-memes
  • la journée passée sur QQ pour finir par bosser de 17h a 19h afin de récupérer un dîner gratuit, le retour en taxi gratuit et les heures sup bien payées
Je pense que leurs conditions salariales ne sont pas si mauvaises que ça, surtout comparées a un français qui gagne 2000 euros bruts par mois en région parisienne, qui paie ses transports, sa bouffe et qui est sous pression parce que "sinon c'est la porte".
La ou le bat blesse, c'est quand tu habites chez papa-maman dans un appart a 3 000 000 RMB et que tu regardes ton salaire de 5000 rmb a la fin du mois. :mur:
Le manque de motivation vient plutôt de la (en gros c'est "relatif" et pas "absolu").

Apres, il y a ceux qui ont des possibilités d'arrondir leurs fins de mois, du type acheteur/vendeur, manager: bizarrement ils ont moins la flemme de bosser...:p.

En gros, ceux qui ont la flemme de bosser ce sont les diaosi.
Tu penses que tous les Chinois beneficient de ces conditions de travail?? il faut sortir, un peu.
 
Bonjour Fizz,

Je constate que dans de plus en plus d'endroits, l'Internet est restreint, voire coupé. Sinon, QQ c'est la plaie des employeurs, et une dependance accrue vis-a-vis d'Internet (wechat est de la meme veine) pour les utilisateurs.
Par ailleurs, les logs, permettraient aux admins reseau de denoncer, voire sanctionner plus facilement les 'comportements deviants' (je ne cautionne pas, mais c'est un marché d'avenir - sic)

Sur les salaires, c'est pour moi l'inconnu : quand tu demandes a un chinois son salaire, c'est souvent style 'je gagne 6000 RMB par mois' (mais la personne en question a un appart et une BM, je caricature a peine)
Apres, le cout de la vie, depend des besoins de l'individu. Et la c'est un long debat. En France, pour relativiser, il reste tout de meme une 'certaine Securite Sociale' et une 'certaine retraite'.

Sinon, d'accord avec toi sur le reste.

PS : je suis un diaosi, mais je n'ai pas la flemme de bosser. :)

Pas vraiment d'accord la-dessus.
Entre:
  • le shuttle bus gratuit pour trajets maison-boulot
  • le déjeuner gratuit
  • l’accès totalement ouvert a Internet au boulot
  • les salaires pas vraiment mauvais eu égard au coût de la vie
  • les managers qui - pour garder une certaine harmonie ou ne pas se faire - ne les poussent pas vraiment a donner le meilleur d'eux-memes
  • la journée passée sur QQ pour finir par bosser de 17h a 19h afin de récupérer un dîner gratuit, le retour en taxi gratuit et les heures sup bien payées
Je pense que leurs conditions salariales ne sont pas si mauvaises que ça, surtout comparées a un français qui gagne 2000 euros bruts par mois en région parisienne, qui paie ses transports, sa bouffe et qui est sous pression parce que "sinon c'est la porte".
La ou le bat blesse, c'est quand tu habites chez papa-maman dans un appart a 3 000 000 RMB et que tu regardes ton salaire de 5000 rmb a la fin du mois. :mur:
Le manque de motivation vient plutôt de la (en gros c'est "relatif" et pas "absolu").

Apres, il y a ceux qui ont des possibilités d'arrondir leurs fins de mois, du type acheteur/vendeur, manager: bizarrement ils ont moins la flemme de bosser...:p.

En gros, ceux qui ont la flemme de bosser ce sont les diaosi.
 
Tu penses que tous les Chinois beneficient de ces conditions de travail?? il faut sortir, un peu.
Je parlais d'un white-collar typique, Shanghai.
Les employés feignants dont parlait Neuro se trouvent plutôt dans les bureaux, donc je les prends pour exemple.

Par contre les ouvriers, ils bossent bien, malgré des conditions de travail beaucoup plus précaires.


Sur les salaires, c'est pour moi l'inconnu : quand tu demandes a un chinois son salaire, c'est souvent style 'je gagne 6000 RMB par mois' (mais la personne en question a un appart et une BM, je caricature a peine).
Oui, pareil, beaucoup de mes collègues possèdent plusieurs apparts/maisons (au bled pour la plupart), une bagnole a min. 150 000 rmb. Alors que leur salaire est dans la tranche 5000-8000 rmb. Je ne sais pas comment ils font, a part bouffer des fangbian mian tous les soirs?
 
Je parlais d'un white-collar typique, Shanghai.


Oui, pareil, beaucoup de mes collègues possèdent plusieurs apparts/maisons (au bled pour la plupart), une bagnole a min. 150 000 rmb. Alors que leur salaire est dans la tranche 5000-8000 rmb. Je ne sais pas comment ils font, a part bouffer des fangbian mian tous les soirs?

L'argent vient bien de quelque part... une partie vient de la redistribution familiale je pense.
 
L'argent vient bien de quelque part... une partie vient de la redistribution familiale je pense.
Je sais pas d'ou vient l'argent mais tout le monde a de belles voitures, un apart et le dernier Iphone ou Samsung... c'est la face mais meme si les gens ont pas de thunes posseder tous ces trucs coute un bras! (3MRMB pour l'apart, 150kRMB pour la caisse, 10kRMB pour le tel)
 
Je parlais d'un white-collar typique, Shanghai.
Les employés feignants dont parlait Neuro se trouvent plutôt dans les bureaux, donc je les prends pour exemple.

Par contre les ouvriers, ils bossent bien, malgré des conditions de travail beaucoup plus précaires.



Oui, pareil, beaucoup de mes collègues possèdent plusieurs apparts/maisons (au bled pour la plupart), une bagnole a min. 150 000 rmb. Alors que leur salaire est dans la tranche 5000-8000 rmb. Je ne sais pas comment ils font, a part bouffer des fangbian mian tous les soirs?
Perso je pense que c'est prêt familial, comme un peu dans la communauté juive.
 
Pas vraiment d'accord la-dessus.
Entre:
  • le shuttle bus gratuit pour trajets maison-boulot
  • le déjeuner gratuit
  • l’accès totalement ouvert a Internet au boulot
  • les salaires pas vraiment mauvais eu égard au coût de la vie
  • les managers qui - pour garder une certaine harmonie ou ne pas se faire - ne les poussent pas vraiment a donner le meilleur d'eux-memes
  • la journée passée sur QQ pour finir par bosser de 17h a 19h afin de récupérer un dîner gratuit, le retour en taxi gratuit et les heures sup bien payées

ÉDIT : Okay si Fizz parlait des "white-collar typique" de Shanghai ;-).

Effectivement, je ne suis pas non plus vraiment d'accord avec ce qui est dit ici, c'est peut-être le cas de certains "privilégiés", mais je doute que ce soit la majorité pour la "populace". En tout cas, dans mon entourage (Chinois lambdas pas spécialement de grandes villes), ils triment en faisant des journées si longues (non productives, ça on est d'accord :p) qu'ils n'ont aucun temps libre (temps libre, c'est quoi ?).

Niveau condition, dans ce que je connais (et pour l'avoir vécu moi-même ayant passé peut-être 20 jours au total avec mon chéri sur son lieu de travail xD) :

- Pas de navette gratuite. Au mieux, logement offert sur le lieu de travail, mais genre un dortoir avec juste un lit et éventuellement une table. C'est la grande vie, d'avoir un endroit où dormir gratos ... Mais peut-on appeler ça un "chez soi" ? Pas de salon, pas de cuisine, pas de "salle de bain" en tant que tel ...
- Déjeuner pas spécialement gratuit mais effectivement pas cher, mon chéri il devait payer 1 yuan "symbolique" par repas. Un pote avait une carte (aucune idée de comment elle était chargée, par lui-même ou pas l'entreprise ?). Mais ça implique de manger dans la cantine (perso je ne m'en plaignais pas, mais la bouffe n'est pas toujours tip top ...).
- Salaire par contre, pas du tout d'accord :-O !? Le pouvoir d'achat en Europe de la populace est incomparable à celui de la populace chinoise ... Tout ce qui est électronique est quasiment le même prix ... Pour 1 appareil photo ou 1 PC, ou 1 tablette, on peut s'en sortir avec 50% du salaire mensuel ici, alors que là-bas, il faut accumuler plusieurs mois de salaire ...
Quand je vois qu'un appart pourri en campagne, c'est 500 yuans par mois, et mon chéri qui y gagnait 1280 ... Comment était-il supposé pouvoir subvenir aux besoins d'une famille avec ça o_O ? La majorité des chinois que je connais soit vit avec les parents, soit vit en colocation ... A l'inverse, la plupart de mes amis vivent dans leur propre appart ou studio.
Quand je vois qu'ici, on peut trouver des vêtements à moins de 10€ au Carrefour ou au C&A, H&M voire Primark (jamais été mais je suppose que c'est le cas) ... Alors que chez mon chéri, les magasins vendent leurs vêtements 200 yuans o_O ... + de 10% du salaire pour un pantalon ... Et nous, moins de 1% ...
Quand je vois le prix de l'essence aussi ... 60 ou 70% du prix qu'on trouve ici ? Okay, c'est moins cher, mais ça reste énorme vu les salaires moyens o_O ?!!!
- Même les transports publics ... A Pékin, ok, le métro et le bus, c'est pas cher ... Mais en campagne, 8 yuans pour rejoindre le comté (genre 20-30 min en "bus-camionnette") o_O ... L'unique moyen de transport pour sortir du village ! Et encore, là il devait encore prendre un bus pour rejoindre son boulôt et on est encore très loin de Changsha ...

Pour internet par contre, je suis complètement d'accord. Cela dit, c'est le cas aussi de là où je bosse et de là où je bossais avant xD.


Après, c'est sûr que c'est dur à comparer, nous ici, on a plein de frais, de taxes, d'obligations (sacs poubelles par ex) à payer en +, les restos sont très chers exceptés les fast food, etc. Mais au final, tous mes amis ont des activités extra-boulôt/scolaires, ont leur we de libre pour voyager ou sortir, alors que mes amis chinois n'ont pas le temps ni l'argent ...


Mais je suis d'accord qu'il y a un problème à ce raisonnement, quand je vois les parents de mon chéri qui ont quand même réussi à claquer des dizaines ou centaines de milliers de yuans pour le mariage (ils auraient empruntés), ou ces Chinois fraichement mariés qui se voient offrir des appartements ... Il doit bien y avoir autre chose >__< ... N'empêche que je n'envie paaaas du tout leur vie quotidienne :-s ...
 
Dernière édition:
Bonjour

Comme Tomoya, ce qui m'a le plus etonnee quand je suis arrivee, est le cout de la vie. Une fois qu'on ramene les couts (de Shanghai, on est bien d'accord..), au salaire local moyen - je me dis que ca ne doit pas etre facile tous les jours... Les vetements est un bon exemple. Je comprends que les marques importees soient cheres, mais meme les petits magazins de marques locales.. etc. Apres, je ne connais peut-etre pas les bonnes adresses, mais l'impression globale et que tout est beaucoup plus cher que ce que j'attendais.
 
ÉDIT : Okay si Fizz parlait des "white-collar typique" de Shanghai ;-).

Effectivement, je ne suis pas non plus vraiment d'accord avec ce qui est dit ici, c'est peut-être le cas de certains "privilégiés", mais je doute que ce soit la majorité pour la "populace". En tout cas, dans mon entourage (Chinois lambdas pas spécialement de grandes villes), ils triment en faisant des journées si longues (non productives, ça on est d'accord :p) qu'ils n'ont aucun temps libre (temps libre, c'est quoi ?).

Niveau condition, dans ce que je connais (et pour l'avoir vécu moi-même ayant passé peut-être 20 jours au total avec mon chéri sur son lieu de travail xD) :

- Pas de navette gratuite. Au mieux, logement offert sur le lieu de travail, mais genre un dortoir avec juste un lit et éventuellement une table. C'est la grande vie, d'avoir un endroit où dormir gratos ... Mais peut-on appeler ça un "chez soi" ? Pas de salon, pas de cuisine, pas de "salle de bain" en tant que tel ...
- Déjeuner pas spécialement gratuit mais effectivement pas cher, mon chéri il devait payer 1 yuan "symbolique" par repas. Un pote avait une carte (aucune idée de comment elle était chargée, par lui-même ou pas l'entreprise ?). Mais ça implique de manger dans la cantine (perso je ne m'en plaignais pas, mais la bouffe n'est pas toujours tip top ...).
- Salaire par contre, pas du tout d'accord :-O !? Le pouvoir d'achat en Europe de la populace est incomparable à celui de la populace chinoise ... Tout ce qui est électronique est quasiment le même prix ... Pour 1 appareil photo ou 1 PC, ou 1 tablette, on peut s'en sortir avec 50% du salaire mensuel ici, alors que là-bas, il faut accumuler plusieurs mois de salaire ...
Quand je vois qu'un appart pourri en campagne, c'est 500 yuans par mois, et mon chéri qui y gagnait 1280 ... Comment était-il supposé pouvoir subvenir aux besoins d'une famille avec ça o_O ? La majorité des chinois que je connais soit vit avec les parents, soit vit en colocation ... A l'inverse, la plupart de mes amis vivent dans leur propre appart ou studio.
Quand je vois qu'ici, on peut trouver des vêtements à moins de 10€ au Carrefour ou au C&A, H&M voire Primark (jamais été mais je suppose que c'est le cas) ... Alors que chez mon chéri, les magasins vendent leurs vêtements 200 yuans o_O ... + de 10% du salaire pour un pantalon ... Et nous, moins de 1% ...
Quand je vois le prix de l'essence aussi ... 60 ou 70% du prix qu'on trouve ici ? Okay, c'est moins cher, mais ça reste énorme vu les salaires moyens o_O ?!!!
- Même les transports publics ... A Pékin, ok, le métro et le bus, c'est pas cher ... Mais en campagne, 8 yuans pour rejoindre le comté (genre 20-30 min en "bus-camionnette") o_O ... L'unique moyen de transport pour sortir du village ! Et encore, là il devait encore prendre un bus pour rejoindre son boulôt et on est encore très loin de Changsha ...

Pour internet par contre, je suis complètement d'accord. Cela dit, c'est le cas aussi de là où je bosse et de là où je bossais avant xD.


Après, c'est sûr que c'est dur à comparer, nous ici, on a plein de frais, de taxes, d'obligations (sacs poubelles par ex) à payer en +, les restos sont très chers exceptés les fast food, etc. Mais au final, tous mes amis ont des activités extra-boulôt/scolaires, ont leur we de libre pour voyager ou sortir, alors que mes amis chinois n'ont pas le temps ni l'argent ...


Mais je suis d'accord qu'il y a un problème à ce raisonnement, quand je vois les parents de mon chéri qui ont quand même réussi à claquer des dizaines ou centaines de milliers de yuans pour le mariage (ils auraient empruntés), ou ces Chinois fraichement mariés qui se voient offrir des appartements ... Il doit bien y avoir autre chose >__< ... N'empêche que je n'envie paaaas du tout leur vie quotidienne :-s ...
Oui, j'aurais du préciser que je parlais des employés de bureau a Shanghai.

La campagne, c'est sur que ce n'est pas la même vie...et c'est bien pour cela que beaucoup de campagnards montent dans les grandes villes.

Apres, le dortoir, c'est surtout valable pour les ouvriers non-qualifies, et qui ont une "vie de chien" il faut bien le dire (on n'est pas loin de Germinal). Quand on gagne le salaire minimum légal, on survit a peine.

Ou je bosse, nous n'embauchons que des ouvriers qualifies. Ils gagnent 4000 a 5000 par mois, plus les heures sup.
La boite fournit le logement (ils sont 3 ou 4 par appart, avec cuisine, salon, TV, etc). Ils ne sortent jamais. Ils passent leur soirées a mater des séries sur le net ou bien jouer au Mahjong et aux cartes. Ils prennent un mois a un mois et demi de vacances au Nouvel An Chinois. Leur vie est super monotone j'en conviens, mais ils arrivent a faire construire une ou des baraques au bled.

Pour les fringues, l’électronique, tout est plus cher ici qu'en Europe. J’achète mes fringues en France chaque été...
 
Je sais pas d'ou vient l'argent mais tout le monde a de belles voitures, un apart et le dernier Iphone ou Samsung... c'est la face mais meme si les gens ont pas de thunes posseder tous ces trucs coute un bras! (3MRMB pour l'apart, 150kRMB pour la caisse, 10kRMB pour le tel)
Pour rebondir dessus, on parle souvent sur ce Forum aussi de tous ces Chinois qui ont un Iphone ou un Ipad, genre ces moutons inconscients qui sont prêts à payer 2-3 mois de salaire voire leurs organes pour se payer un objet que leur "frères de sang" ont eux même fabriqués dans des conditions de travail inacceptables ...

Mais ici, combien de familles ont 2 voire 3 télé chez eux ? 1, 2 voitures, voire une voiture par membre de la famille ? 2, 3 PC (un PC de bureau, un ou 2 laptops) ? Un grand-parent avec une maison à la mer ou à la montagne ?

Tous mes amis sans exception ont CHACUN leur PROPRE téléphone (smartphone ou GSM "normal"), un appareil photo (un bête numérique voire un reflex), au moins 1 PC, au moins 1 télé, un MP3 ou MP4 et au moins 1 console de jeu.

Mes anciens voisins (9 et 11 ans) avaient chacun leur PROPRE tablette, un GSM et la fille avait son appareil photo et le garçon la Wii, 2 playstations et que sais-je ...

Au moins 50% de mes amis ont leur propre voiture ET leur propre GPS, une tablette, un machin électronique pour lire, etc... Et dans la famille d'au moins 30% d'entre eux, chaque membre a sa propre voiture o__O ...

Et là, je parle de gens de classe moyenne hein ! Même pas des bourgeois que je connais qui eux, partent genre 5 fois par an à l'étranger, se permettent 1 an d'année sabbatique pour faire le tour du monde, etc. Et encore, ces bourgeois que je connais, ce n'est pas encore non plus des familles super riches ou nobles ...

Bref, qui a la belle vie :p ? Et qui peut blâmer ces Chinois d'avoir 1 unique voiture et 1 unique chez eux (certes, hors de prix pour ce qu'ils gagnent "officiellement") ?


Cela dit, avec ce que vient de rajouter Fizz, je suis d'accord que d'un autre côté, je trouve la vie ici beaucoup + stressante avec + de pression, alors que les Chinois que je connais rêvent de devenir riche mais au quotidien, se satisfont de leur vie monotone routinière mais "pénard". Parfois je me demande si je ne préférerais pas ce mode de vie plutôt que de toujours avoir l'impression de courir :-( ...