Se marier en chine, visas et formalités administratives

Bonjour,

je vais enfin avoir mes 22 ans en Avril prochain, et ma copine et moi comptons nous marier le mois-même. Je commence à partir de demain les démarches administratives me concernant. A ce que j'ai compris il me faut un acte de naissance et un certificat de célibat, le tout légalisé par le Consulat général de Chine et le Ministère français des affaires étrangères.

- Question, comment faire ? Comment leur faire légaliser mes deux documents ?

Ensuite comme le dit le site de l'ambassade chinoise :


- Pourriez-vous me donner l'adresse/site d'un de ces traducteurs, et comment faire légaliser les documents par la Chambre de commerce ?

Je voulais aussi savoir si il fallait prendre rendez-vous à l'avance pour se marier à Shanghai. Si oui où puis-je le faire ? Nous faudra t-il plus d'un mois pour nous marier si tout nos papiers sont préparés à l'avance ?

J'aurai surement d'autres questions à l'avenir, je garde ce topic en marque page.

Merci !
Bonjour BryanP,
1_dèjà si tu te maries en avril et que tu demande maintenant un acte de naissance à ta mairie c'est pas bon, il faut que ton acte de naissance ai moins de trois mois.
2_ le certificat de célibat de célibat (font chier avec ça) tout est marqué sur ton acte de naissance si tu est marié et divorcé, etc.. téléphone au consulat et demande qui le délivre, lors de la préparation du dernier mariage d'un copain au mois Août, je sais plus comment on avait fait, dès que je l'ai sur spype je lui demande.
3_le tout légalisé par le Consulat général de Chine: ??? le tout doit être légalisé devant un Notaire.
4_Ministère français des affaires étrangères.: oui ça c'est bon, bureau du "wai ban".
5_Pourriez-vous me donner l'adresse/site d'un de ces traducteurs: je ne suis pas de SHangai, je suis sûre qu'il y en a qui vont te donner une adresse..
6_comment faire légaliser les documents par la Chambre de commerce: La chambre de commerce??? c'est nouveau? je ne crois pas..
7_ Je voulais aussi savoir si il fallait prendre rendez-vous à l'avance pour se marier à Shanghai: bien sûre qu'il faut prendre rendez vous au consulat de la région ou tu te maire, en occurrence celui de Shanghai je crois pour toi.
8_ n'oublie pas toutes les traduction du hu kou ben , carte d'identité, acte de naissance etc de ta future femme, la liste sur le cite du consulat de Shanghai.

contacte Smiley_Beat je lui ai tout fait passé et il vient de ce marier, a lui de t'aider.http://www.bonjourchine.com/members/smiley_beat.27548/
 
Tout vient d'ici, concernant la légalisation par le Consulat général de Chine et Chambre de commerce: http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/gzrz/t196605.htm
Ok pour l'acte de naissance, j'irai le faire début Février. Pour le reste, je précise que je réside actuellement en FRANCE ! Tu sais si les listes de rendez-vous sont longues pour le mariage ?

Merci pour le contact, j’aviserai plus tard.
 
Bonjour,

je vais enfin avoir mes 22 ans en Avril prochain, et ma copine et moi comptons nous marier le mois-même. Je commence à partir de demain les démarches administratives me concernant. A ce que j'ai compris il me faut un acte de naissance et un certificat de célibat, le tout légalisé par le Consulat général de Chine et le Ministère français des affaires étrangères.

- Question, comment faire ? Comment leur faire légaliser mes deux documents ?

Ensuite comme le dit le site de l'ambassade chinoise :


- Pourriez-vous me donner l'adresse/site d'un de ces traducteurs, et comment faire légaliser les documents par la Chambre de commerce ?

Je voulais aussi savoir si il fallait prendre rendez-vous à l'avance pour se marier à Shanghai. Si oui où puis-je le faire ? Nous faudra t-il plus d'un mois pour nous marier si tout nos papiers sont préparés à l'avance ?

J'aurai surement d'autres questions à l'avenir, je garde ce topic en marque page.

Merci !
merci aux autres membres de me corriger si je dis une betise mais pour le "certificat de celibat" c est le document que te fournis le consulat une fois toutes les demarches effectues du leur cote et si je ne dis pas de betises le document est traduit en chinois. Ensuite pour l acte de naissance en chinois je croyais avoir vu que c etait egalement fourni par le consulat mais je ne suis vraiment pas sur donc si quelqun peut confirmer/corriger.
 
merci aux autres membres de me corriger si je dis une betise mais pour le "certificat de celibat" c est le document que te fournis le consulat une fois toutes les demarches effectues du leur cote et si je ne dis pas de betises le document est traduit en chinois. Ensuite pour l acte de naissance en chinois je croyais avoir vu que c etait egalement fourni par le consulat mais je ne suis vraiment pas sur donc si quelqun peut confirmer/corriger.
pour le certificat de célibat, je ne sait plus comment il a fait mon copain au mois d'Aout, peut être que c'est le consulat qui le fournis, faut leur téléphoner, moi je leur téléphone plus, je leur ai trop fait chier.
pour l'acte de naissance, c'est la mairie de l'endroit ou tu est né qui te le fourni ou te l’envoie et c'est toi ou un traducteur officiel qui doit le traduire, mais pas le consulat qui te le donne et te le traduit, si tu veux pas te faire jeter par eux il vont te dire de te référé sur le site consulaire sur internet.
En tous cas pour les visas après mariage pour la marié pas de difficulté, en une semaine c'est fait.
 
Y a eux RdV à prendre au consulat : celui pour déposer le dossier et les documents requis et en même temps passer l'entretien avec l'officiuer d'état civil qui vérifiera si vous êtes pas en train de préparer un mariage blanc ...
Si c'est OK , il fera publier les bancs à la mairie de ton domicile en France . Une fois le délai légal passé , tu recevras ton certificat de capacité à te marrier .
Restera plus qu'à le faire traduire et notarié.
Autant que je saches , il faudra ensuite aller à Beijing au bureau des mariages internationaux ( qui fait aussi office des divorces franco-chinois) ... avec tous les documents en chinois et notariés , sans oublier les photos de couple sur fond rouge dans la taille réglementaire ( tous les photographes en Chine connaissent le format et le rouge officiel et vous feront la photo de couple pour pas cher) ...

Puis retourner au consulat pour déposer les petits livres rouges .... traduits et notariés en français .... ces documents seront envoyés en France pour faire le livret de famille ( un mois de délai)
 
Bonjour,

il est écrit sur ce site " Lien retiré " :
5). Either party must be a resident with registered permanent residence in Shanghai;

Est-ce vrai ? Car je ne réside pas en Chine mais en France !

Ça m’inquiète un peu, merci.
 
either (à l’opposé de both)
ça veut dire au moins un des deux (donc la partie chinoise)
normal si tu fais la procédure à shanghai
sinon tu dois aller là où est basé le hukou de ta dulcinée
 
Ah d'accord, faut que je révise mon anglais alors car je pensais que c’était nous deux !

Bon c'est cool alors. Petite question en passant, ils ont le droit de nous refuser le mariage vis-à-vis de ma situation personnelle ? Mon visa sera évidement un L et j'aimerai éviter de divulguer des informations professionnelles.

Merci bien en tout cas.
 
aucune idée
mais si refus il y a il y aurait plus de chance que ça vienne du coté Français/ambassade de France (qui délivrerait ta capacité de mariage) que tu coté chinois
donc attendre la réponse de quelqu'un qui s'y connait plus que moi en la matière
 
Ah d'accord, faut que je révise mon anglais alors car je pensais que c’était nous deux !

Bon c'est cool alors. Petite question en passant, ils ont le droit de nous refuser le mariage vis-à-vis de ma situation personnelle ? Mon visa sera évidement un L et j'aimerai éviter de divulguer des informations professionnelles.

Merci bien en tout cas.
Bonjour,
Oui bien sur il peut y avoir des refus... Surtout qu parcourant tes messages, il y a quelques points defavorables:
Ton age, tout juste 22 ans en 2014. Quel est l age de ta dulcinee?
Et ta profession: Y a t il une reciprocite? Je m explique, un militaire chinois ne peut pas se marier avec un etranger, c est normalement interdit. L administraiton chinoise acceptera t elle d unir un militaire etranger a un citoyen chinois?
 
j'avais mis un post à une époque que le copain de ma sœur (il y a 4-5 ans) qui était militaire de carrière ne pouvait pas venir me voir en chine avec un visa L, car il n'obtiendrait pas le dit visa
il ne s'était pas étendu sur la question, donc je n'ai pas plus de détails (vrai ou il avait pas envie de venir????)
à vérifier

EDIT:

ok semblerait qu'en fait ça passe
http://www.routard.com/forum_message/2027819/voyage_chine_pour_militaire_francais.htm
 
Dernière édition:
Tout vient d'ici, concernant la légalisation par le Consulat général de Chine et Chambre de commerce: http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/gzrz/t196605.htm
Ok pour l'acte de naissance, j'irai le faire début Février. Pour le reste, je précise que je réside actuellement en FRANCE ! Tu sais si les listes de rendez-vous sont longues pour le mariage ?

Merci pour le contact, j’aviserai plus tard.

Je ne sais pas si ton cas est pareil mais de mon côté, j'ai fait reconnaître mon mariage français en Chine et j'ai du faire traduire mes documents français en chinois par un traducteur en france puis à la chambre de commerce de Paris qui valide la traduction, puis le ministère qui valide la validation et enfin de consulat chinois ! Ca prend une journée pour faire ca (délai 1 semaine au consulat pour récupérer le document avec tous les tampons) ! On retrouve pleins de personnes faisant la même chose !
 
Bonjour,
Oui bien sur il peut y avoir des refus... Surtout qu parcourant tes messages, il y a quelques points defavorables:
Ton age, tout juste 22 ans en 2014. Quel est l age de ta dulcinee?
Et ta profession: Y a t il une reciprocite? Je m explique, un militaire chinois ne peut pas se marier avec un etranger, c est normalement interdit. L administraiton chinoise acceptera t elle d unir un militaire etranger a un citoyen chinois?

Elle a 26 ans, et j'aimerai éviter de parler du reste mais je ne sais pas.

Marko > Je sais pas encore, d'un coté on me parle de faire faire ça en Chine, de l'autre en France.. Je verrai tout ça plus tard, pour l'instant il est encore trop tôt.
 
Je me demandais, est-ce qu'en France, ramener son conjoint chinois est-il aussi facile que ça, une fois marié (je parle à long terme, genre regroupement familial, pas un bête visa tourisme comme Fab en parlait dans son post) ??

Il me semblait que la France était + terrible que la Belgique niveau Visa et Relation avec la Chine. Moi qui pensais naïvement qu'il suffisait d'être marié ... mais pour la Belgique, c'est 3 conditions que le conjoint Belge doit avoir (pas les parents, cousins, amis, etc.) : un travail qui paie minimum 1300 et des euros nets, avoir son propre logement et une assurance santé couvrant l'étranger ... Sans ça, impossible de ramener le conjoint ...

Je parle de ça vu ton jeune âge, est-ce que tu es propriétaire et gagne suffisamment d'argent ? Enfin, si c'est le même cas en France, j'en ai aucune idée ^^". Y a ptèt d'autres conditions à remplir ? Ou alors en France, c'est vraiment comme on le penserait : suffit d'être marié ?
 
Je me demandais, est-ce qu'en France, ramener son conjoint chinois est-il aussi facile que ça, une fois marié (je parle à long terme, genre regroupement familial, pas un bête visa tourisme comme Fab en parlait dans son post) ??

Il me semblait que la France était + terrible que la Belgique niveau Visa et Relation avec la Chine. Moi qui pensais naïvement qu'il suffisait d'être marié ... mais pour la Belgique, c'est 3 conditions que le conjoint Belge doit avoir (pas les parents, cousins, amis, etc.) : un travail qui paie minimum 1300 et des euros nets, avoir son propre logement et une assurance santé couvrant l'étranger ... Sans ça, impossible de ramener le conjoint ...

Je parle de ça vu ton jeune âge, est-ce que tu es propriétaire et gagne suffisamment d'argent ? Enfin, si c'est le même cas en France, j'en ai aucune idée ^^". Y a ptèt d'autres conditions à remplir ? Ou alors en France, c'est vraiment comme on le penserait : suffit d'être marié ?

Bonjour,
Tout est la, bonne lecture: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N110.xhtml