Rupture de contrat à cause de mariage ou naissance

province su Shandong
Employeur: Institution publique
Mon epouse ne travaille pas.
Mais ce qui est etonnant c est que mon employeur devait certifier que je navais pas d autres enfants.
Vous etes soumis aux lois sur l enfant unique.
S agit il de votre primer enfant?
Si non, quelle est la nationalité du premier?
Avez vous (Vous et votre epouse) des frères et soeurs)
C est peut être ça qu il le fait tilter.
 
A qui était destiné le formulaire que l'entreprise devait remplir?
au bureau des naissances de la "mairie" au lieu du Hukou de mon epouse. Pour nous c etait pour ne pas avoir une amande et puis pour que l'enfant puisse etre inscrit sur un hukou. Ils nous ont demandés nos livrets de mariage, mon permis de travail, mon permis de residence; d'aller faire remplir et signer un papier par mon employeur.
 
Vous etes soumis aux lois sur l enfant unique.
S agit il de votre primer enfant?
Si non, quelle est la nationalité du premier?
Avez vous (Vous et votre epouse) des frères et soeurs)
C est peut être ça qu il le fait tilter.
mon epouse a un petit frere. et moi je ne suis pas fils unique, enfin bref ils ne peuvent pas savoir.
Cest notre premier enfant à tous les deux.
Je sais que tous mes collegues ne peuvent avoir et n'ont q'un seul enfant; sils ont un deuxieme, ils perdent leur emploi.
 
mon epouse a un petit frere. et moi je ne suis pas fils unique, enfin bref ils ne peuvent pas savoir.
Cest notre premier enfant à tous les deux.
Si il peuvent savoir... Le livret de famille de votre cote est demande normalement. Surtout pour un second.
Concernant votre épouse, ça ils le savent sans soucis.
Mais bon, peu importe, vu que c est votre premier enfant. Donc, je ne vois ce qui embête votre patron surtout que vous n avez pas d autres enfants, donc le formulaire ne devrait pas l embêter.
 
Si il peuvent savoir... Le livret de famille de votre cote est demande normalement. Surtout pour un second.
Concernant votre épouse, ça ils le savent sans soucis.
Mais bon, peu importe, vu que c est votre premier enfant. Donc, je ne vois ce qui embête votre patron surtout que vous n avez pas d autres enfants, donc le formulaire ne devrait pas l embêter.
Je sais juste qu'il disait qu'il faut vite que j achete un logement... c 'est surtout le logement qu il embete je crois.
 
A moins qu il ne vous ait pas declare au labor bureau "normalement". Et comme vous changez quelque chose dans votre vie, il est oblige d en faire part au Labor bureau pour mettre a jour votre jour votre dossier. Souvenez vous des profs d anglais qui pensaient être declare et en fait non.
Pour votre cas, a partir du moment ou vous avez un WP et RP, pas de problèmes mais faudrait savoir comment vous a t il déclaré? Guanxi, pas Guanxi?
Et c est peut être ça qui l embête car il se retrouve coince vis a vis de l administration.
 
Tout cela me parait surprenant.

Est-ce vraiment une AUTORISATION de l'employeur?

Ou simplement une attestation d'emploi, un certificat de travail?
 
Je sais juste qu'il disait qu'il faut vite que j achete un logement... c 'est surtout le logement qu il embete je crois.

Si cela l embête, alors l identité et surtout les statuts déclares au management office et commissariat sont différents pour votre logement afin de lui éviter des taxes.
Mais bon, je ne vois pas pourquoi vous pousser a acheter alors que déménager sous location suffirait... Etrange.

A moins que le problème vienne du hukou de votre épouse qui semble différent du lieu de résidence. La dans ce cas, ça confirmerait les premières lignes... Une question de taxe sur l appartement que vous occupez. Déclarer votre épouse ou la famille lui fera payer des taxes supplémentaires. E avec les dernières lois concernant les hukou qui ne sont pas de la ville ou on réside, ce serait une piste sérieuse.

A moins que cela une conspiration familiale, avec votre employeur dans le coup, pour vous pousser a offrir un appartement a votre promise :)
 
A moins que cela une conspiration familiale, avec votre employeur dans le coup, pour vous pousser a offrir un appartement a votre promise :)

Tu m'as bien fait rire !!!

Mais le pire c'est que c'est tout à fait possible !!!:cool:
 
A moins qu il ne vous ait pas declare au labor bureau "normalement". Et comme vous changez quelque chose dans votre vie, il est oblige d en faire part au Labor bureau pour mettre a jour votre jour votre dossier. Souvenez vous des profs d anglais qui pensaient être declare et en fait non.
Pour votre cas, a partir du moment ou vous avez un WP et RP, pas de problèmes mais faudrait savoir comment vous a t il déclaré? Guanxi, pas Guanxi?
Et c est peut être ça qui l embête car il se retrouve coince vis a vis de l administration.
Il est allé jusqu a la capitale de la region pour me donner la lettre d invitation, ensuite je suis allé cherché mon wp et mon permit resident au psb. Et le nom de l employeur inscrit sur mon wp est le meme pour qui je travaille, donc je pense c est ok. Par contre ils font travailler des etranger pendant 1 an sans wp parfois. Mais ils ont un tres bon Guanxi.
 
Tout cela me parait surprenant.

Est-ce vraiment une AUTORISATION de l'employeur?

Ou simplement une attestation d'emploi, un certificat de travail?
Ce n etait pas un certificat de travail, parce quils ont du remplir les infos concernant mon mariage, la date de notre mariage, l'ID de mon epouse Le tout signé et tamponné par mon employeur. et aussi marqué que je n'avais pas d'enfants.
 
Si cela l embête, alors l identité et surtout les statuts déclares au management office et commissariat sont différents pour votre logement afin de lui éviter des taxes.
Mais bon, je ne vois pas pourquoi vous pousser a acheter alors que déménager sous location suffirait... Etrange.

A moins que le problème vienne du hukou de votre épouse qui semble différent du lieu de résidence. La dans ce cas, ça confirmerait les premières lignes... Une question de taxe sur l appartement que vous occupez. Déclarer votre épouse ou la famille lui fera payer des taxes supplémentaires. E avec les dernières lois concernant les hukou qui ne sont pas de la ville ou on réside, ce serait une piste sérieuse.

A moins que cela une conspiration familiale, avec votre employeur dans le coup, pour vous pousser a offrir un appartement a votre promise :)
Hehe, avant de se marier il a dit à mon epouse que les etrangers n achetaient pas d'appart, en gros qu'elle aurait rien, ce qui n'est pas faut. Il lui a dit, qu'elle trouverait facilement un chinois avec appart pour se marier... que c est compliqué avec un etranger. En gros: te marie pas avec un laowai. Mais bon comme vous savez, lorsque l on parle comme ca aux femmes, elles font tout le contraire :)
 
Pas évident...
Sur ce que je lis, il semblerait que ce soit en effet un problème de résidence/hukou/taxe... En gros un question de pognon. Ou alors un problème lie au fait que votre employeur soit un établissement d état et que votre statut ne permet pas de poursuivre a moins d être "chinois".
Ou alors, il marche a l affecte, veut tout contrôler... Et le fait que vous puissiez en savoir plus sur la Chine en vous mariant avec une chinoise, c est qqchose qui ne peut tolérer. Dans ce cas, ce n est pas très sain. Mais bon, je doute de cela.
Ou au final, il est amoureux de votre épouse??? Il lui dit qu un étranger n achète pas d appartement et qu il vaut mieux se marier avec un chinois pour cela :) Mais pourquoi vous pousser a être proprio, ça ne tient pas.

Bref, si votre domaine vous permet de rebondir assez vite, pourquoi pas envisager un départ et satisfaire sa demande. Apres tout... Vous auriez l assurance d avoir tous les documents nécessaires pour un futur travail en Chine.
Bon courage en tout cas et si vous en savez plus sur ses motivations... N hésitez pas.
 
Dans mon cas, l'autorisation d'accoucher a été délivrée par l'employeur de ma femme : j'avais compris que c'était destiné à l'hosto et permettait la prise en charge des frais d'accouchement par la sécu. J'ai lu sur d'autres sujets qu'on peut accoucher sans cette autorisation.
Concernant le hukou, le certificat de naissance a suffit dans notre cas (et encore avec le mauvais nom)... Je suggère de laisser la belle-maman chinoise s'en charger (surtout si elle apporte des Pie Qui Chante à l'officière de la police).
Par contre mon employeur de l'époque m'avait refusé mes 10 jours de parternité légaux (parce que "tu comprends, c'est comme ça ici; et pas que pour toi, c'est la même chose pour les chinois..."). A moins d'engager une procédure, il ne reste qu'à s'asseoir dessus (par chance je me suis rattrapé au quadruple par la suite). Ce congé dépend des provinces et des villes (en tout cas à l'époque) : à Suzhou, c'est un droit pour tout le monde (étrangers compris).
 
la "Danwei" c'est l'entreprise d'autrefois. C'est elle qui décidait de tout pour les employés : mariage, logement...
J'ai l'impression que c'est encore unpeu comme ca dans certains endroits. J'ai souvent vu: si tu divorces, tu perds aussi ton emploi. Mais avec le nombre de divorces croissant, de moins en moins.
 
... je viens de recevoir un mail de demande d'une employée qui explique j'imagine la réaction de ton employeur.

Apparemment les employés qui se limitent à un seul enfant ont le droit à un mois de salaire supplémentaire tous les ans jusqu'à l'age de 14 ans ...

Parents who have only one child get a "one-child glory certificate," which entitles them to economic benefits such as an extra month's salary every year until the child is 14. Among the other benefits for one child families are higher wages, interest-free loans, retirement funds, cheap fertilizer, better housing, better health care, and priority in school enrollment. Women who delay marriage until after they are 25 receive benefits such as an extended maternity leave when they finally get pregnant. These privileges are taken away if the couple decides to have an extra child. Promises for new housing often are not kept because of housing shortages.

http://adchinaworldissues.blogspot.fr/2011/12/rewards-for-one-child-and-punishments.html

J'attends le retour de FESCO pour savoir si c'est valable dans les entreprises privées mais j'ai bien l'impression que oui...

EDIT : FESCO me confirme que ca existe et que c'est obligatoire mais fort heureusement c'est capé à 30 RMB mois ! Donc c'est pas non plus la révolution :)
 
Dernière édition:
... je viens de recevoir un mail de demande d'une employée qui explique j'imagine la réaction de ton employeur.

Apparemment les employés qui se limitent à un seul enfant ont le droit à un mois de salaire supplémentaire tous les ans jusqu'à l'age de 14 ans ...



http://adchinaworldissues.blogspot.fr/2011/12/rewards-for-one-child-and-punishments.html

J'attends le retour de FESCO pour savoir si c'est valable dans les entreprises privées mais j'ai bien l'impression que oui...
je viens de demander dans ma boite et ils en ont absolument jamais entendu parler
si ça existe ça serait intéressant de savoir quelles sont les conditions et si c'est régional
 
je viens de demander dans ma boite et ils en ont absolument jamais entendu parler
si ça existe ça serait intéressant de savoir quelles sont les conditions et si c'est régional

heh oui je viens de compléter mon post avec le retour de FESCO. C'est cappé à 30 RMB/mois :) Donc voila pourquoi personne n'en parle...
 
Dernière édition:
heh oui je viens de compléter mon post avec le retour de FESCO. C'est cappé à 30 RMB/mois:) Donc voila pourquoi personne n'en parle...
30 rmb pour " un mois de salaire supplémentaire", c'est Byzance, c'est le Pérou, .... apportez le champagne, le caviar !!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
heh oui je viens de compléter mon post avec le retour de FESCO. C'est cappé à 30 RMB/mois:) Donc voila pourquoi personne n'en parle...
whaw ; et on te les réclame
comme quoi il n'y a pas de petits profits haha
 
Dernière édition par un modérateur: