Rupture de contrat à cause de mariage ou naissance

zzu

Ange
30 Juil 2012
292
87
88
J'ai entendu dire que beaucoup d'employeurs chinois mettent fin au contrat, lorsque le travailleur etranger se marie ou devient pere/mere. Comme pour mon predecesseur. Moi c'est surtout quand j'avais demandé le tampon pour l'autorisation de naissance à mon employeur qu'il a menacé de me licencier, mais la visite de ma belle mere à son bureau lui a vite fait changer d'avis, je n'ai pas bien compris la dispute. Et je n'ai jamais trop su la raison exacte. Je crois seulement que c'est lié à la résidence parce que je ne suis pas proprietaire de mon logement, c est celui de l'employeur. Et peut etre qu'il perd le moyen de me faire partir(si pas de contrat, pas de visa donc retour), mais que faire de l'enfant chinois? Est ce que vous avez un avis sur la question? Est-ce que vous meme vous avez perdu votre emploi à cause d'un mariage ou d'une naissance? Et pourquoi cette attitude des employeurs à votre avis?
 
Dernière édition:
Bonjour Zzu, (J en profites, la connexion semble stable)
Etes vous une femme ou un homme?
Car il est interdit de licencier une femme durant la première année qui suit la naissance de son enfant. (Pour un homme, a vérifier d ou ma question)
Ca peut être la raison qui pousse votre employeur a vous faire partir avant qu il soit coince. (Sans parler des 4 mois de congés maternités* et l assurance** si il y a)
Ceci dit, cela n envisagerait rien de bon et vous donnerait une idée sur ses volontés a venir.

* Normalement, c est 90 jours. Ca dépend des entreprises et contrat et villes/provinces. Et de l âge pour les chinoises uniquement (+ de 26 ans)

** Si pas d assurances, c est l employeur qui prend en charge le salaire durant la le congé maternité.
 
Dernière édition:
J'ai entendu dire que beaucoup d'employeurs chinois mettent fin au contrat, lorsque le travailleur etranger se marie ou devient pere/mere. Comme pour mon predecesseur. Moi c'est surtout quand j'avais demandé le tampon pour l'autorisation de naissance à mon employeur qu'il a menacé de me licencier, mais la visite de ma belle mere à son bureau lui a vite fait changer d'avis, je n'ai pas bien compris la dispute. Et je n'ai jamais trop su la raison exacte. Je crois seulement que c'est lié à la résidence parce que je ne suis pas proprietaire de mon logement, c est celui de l'employeur. Et peut etre qu'il perd le moyen de me faire partir(si pas de contrat, pas de visa donc retour), mais que faire de l'enfant chinois? Est ce que vous avez un avis sur la question? Est-ce que vous meme vous avez perdu votre emploi à cause d'un mariage ou d'une naissance? Et pourquoi cette attitude des employeurs à votre avis?
c'est quoi une autorisation de naissance?
t'es un homme non? donc ça me perturbe encore plus que t'ais à signer quelque chose comme ça?
sinon j'ai eu aucun problème quand je me suis mariée
 
Bonjour Zzu, (J en profites, la connexion semble stable)
Etes vous une femme ou un homme?
Car il est interdit de licencier une femme durant la première année qui suit la naissance de son enfant. (Pour un homme, a vérifier d ou ma question)
Ca peut être la raison qui pousse votre employeur a vous faire partir avant qu il soit coince. (Sans parler des 4 mois de congés maternités* et l assurance** si il y a)
Ceci dit, cela n envisagerait rien de bon et vous donnerait une idée sur ses volontés a venir.

* Normalement, c est 90 jours. Ca dépend des entreprises et contrat et villes/provinces. Et de l âge pour les chinoises uniquement (+ de 26 ans)

** Si pas d assurances, c est l employeur qui prend en charge le salaire durant la le congé maternité.
Je suis un homme, je n'ai pas eu de conges en plus ou quoi que se soit d autres.
 
c'est quoi une autorisation de naissance?

Pour notre fille, ma femme (chinoise) a du faire établir un document dans sa ville natale pour montrer que nous n'avions pas encore eu d'enfants. C'est la clinique qui en avait besoin. Sans cela pas possible entre autre de la déclarer en Chine et donc d'avoir un Hukou pour la petite.
 
Je suis un homme, je n'ai pas eu de conges en plus ou quoi que se soit d autres.
ma boite donne 1 semaine de congé paternité si ne ne me trompe
mais je ne sais pas si c'est une règle nationale/régionale où juste un truc corporate (même si je ne pense pas qu'ils font ça par pure bonté d'âme)
 
En effet je suis un homme, avant les 3 mois de grossesse de mon epouse, il a fallut faire la demande d'autorisation de naissance (avec verification de la grossesse faite par echographie au planning familial, si grossessse trop avancee, on peut avoir une amande), la demande d'autorisation de naissance doit etre au prealable signee et tamponnee par mon employeur.
 
c'est quoi une autorisation de naissance?
t'es un homme non? donc ça me perturbe encore plus que t'ais à signer quelque chose comme ça?
sinon j'ai eu aucun problème quand je me suis mariée
En effet je suis un homme, avant les 3 mois de grossesse de mon epouse, il a fallut faire la demande d'autorisation de naissance (avec verification de la grossesse faite par echographie au planning familial, si grossessse trop avancee, on peut avoir une amande), la demande d'autorisation de naissance doit etre au prealable signee et tamponnee par mon employeur.
 
Je croyais que la "Danwei" n'avait plus son mot à dire la dedans : naissance, mariage...
 
Pour notre fille, ma femme (chinoise) a du faire établir un document dans sa ville natale pour montrer que nous n'avions pas encore eu d'enfants. C'est la clinique qui en avait besoin. Sans cela pas possible entre autre de la déclarer en Chine et donc d'avoir un Hukou pour la petite.
ok
mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi l'entreprise de @zzu a besoin de tamponner le truc
surtout qu'il est le père et pas la mère
 
Ouf, toi tu as droit à manger. D'autres n'ont pas pas cette chance ;)
En fait on a fait la demande d autorisation vers 5 mois de grossesse, mais ils ont ete cool. C est plutot la belle mere qui stressee et qui s'est rappellée de cette regle et nous a amené au planning familial.
 
ok
mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi l'entreprise de @zzu a besoin de tamponner le truc
surtout qu'il est le père et pas la mère
Apres c'est pour avoir une sorte de livret rouge (naissance dans la region)necessaire pour inscrire l'enfant sur le Hukou
ok
mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi l'entreprise de @zzu a besoin de tamponner le truc
surtout qu'il est le père et pas la mère
Exact je me rappelle que ce papier stipulait aussi que je navais pas dautres enfant, et je ne vois pas pourquoi c est l employeur qui le signe, peut etre A cause de la residence... je ne sais pas. Ce papier c'est pour obtenir un autre papier (voir l image ci dessous ) qui permet apres d inscire l enfant sur un hukou.Lien retiré
 
A chaque fois c'est l'adresse du logement de mon employeur qui est indiquee sur les documents, cest peut etre la que ca coince.
 
Je suis un homme, je n'ai pas eu de conges en plus ou quoi que se soit d autres.

Encore plus étrange donc... Il n a aucun moyen légal de faire ça.
Maintenant, c est arrive a une connaissance française il y a quelques années... Des que sa relation a commence a être sérieuse avec sa future épouse chinoise, l employeur a commence a lui cherche des poux et lui foutre la pression... Comme si il sentait qu il ne pouvait plus lui dire ou faire faire n importe quoi. Sur ce que j avais compris, l employé se trouvait dans une situation plus a son avantage, offrant un contre poids aux actes et dire de son employeur, surtout par rapport aux conditions et lois du travail.
De la a dire que c est général et que les employeurs préfèrent des étrangers non maries a une chinoise (Ou étrangères non mariées a un chinois), c est un pas que je ne franchirais pas... Mais bon, ça peut être une piste.
Pour ce qui est de la résidence, je ne vois pas trop le rapport sauf, a la rigueur, si vous changez de région administrative. Ou encore, il peut se dire, le logement est pour vous, pas pour en faire profiter a votre famille.
 
la "Danwei" c'est l'entreprise d'autrefois. C'est elle qui décidait de tout pour les employés : mariage, logement...
 
C'est vraiment surprenant.
Jamais entendu parler de cela.
Dans quelle province/ville?
Quel type d'employeur?
Et l'employeur de l'épouse (si elle travaille)?
 
C'est vraiment surprenant.
Jamais entendu parler de cela.
Dans quelle province/ville?
Quel type d'employeur?
Et l'employeur de l'épouse (si elle travaille)?

province su Shandong
Employeur: Institution publique
Mon epouse ne travaille pas.
Mais ce qui est etonnant c est que mon employeur devait certifier que je navais pas d autres enfants.
 
A qui était destiné le formulaire que l'entreprise devait remplir?