Révolte des gilets jaunes, la france qui fume des clopes et roule au diesel se réveille

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Le mode de scrutin est pourtant clair dans la constitution.

Article 7
Le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n'est pas obtenue au premier tour du scrutin, il est procédé, le quatorzième jour suivant, à un second tour. Seuls peuvent s'y présenter les deux candidats qui, le cas échéant après retrait de candidats plus favorisés, se trouvent avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006071194
Le mode de scrutin et la facon de l organiser (de la campagne a l election en passant par le dépôt de candidatures) aidant a faire fi de cela. (Pas une raison pour continuer ainsi et voir des présidents ne représentaient que même ou leur copain au final).
 
Lol.
"Ceux qui pensent pas comme moi, c'est rien que des traitres a la patrie."

On touche le fond.
Ceux qui ne pensent pas comme moi représentent 99,1% de la population. Cela laisse quand même 76,1 %.... C'est pas toi qui parlait d'exagération ?

Après je suis désolé, il faut appeler un chat un chat.
  • quand on cautionne le financement pour 9,2 milliards d'euros par an de pays qui nous désindustrialisent concurrencent directement,
  • quand on est en plus favorable à l'augmentation de ce montant déjà énorme tout en taxant encore plus les français
  • quand on signe des accords de libre échanges contraire à nos intérêts économiques (je pense au Mercosur avec l'agriculture) ou contre les prérogatives de l'état (CETA),
  • quand on cautionne un système qui enlève tout pouvoir du citoyen français sur les grandes décisions qui sont désormais prises au niveau européen (qui peut citer un lien de cause à effet entre le vote aux européennes et des décisions prises par le parlement européen?),
  • quand on entraine notre armée près de la frontière russe précisément là où on a aucun intérêt,
  • quand on empêche en toute connaissance de cause la lutte contre l'évasion fiscale avec la liberté stricte des mouvements de capitaux,
  • quand on laisse tranquillement nos entreprises stratégiques se faire dépecer,
  • etc ....
Mais rassure toi le "fond" comme tu dis n'est pas encore atteint, on va sans doute l'atteindre lorsque toutes ces bonnes âmes trouveront formidable de partager notre siège permanent au conseil de l'ONU avec l'UE ou avec l'Allemagne, et peut être même le partage de nos bombes nucléaires dans le cadre de l'armée européenne.

Autant je peux partager pas mal de critiques et de constats dans la lettre qu'il a rédigé, autant je trouve que l'idée d'en faire un appel à la destitution de Macron me semble franchement abusé.
Si tu t'appuis sur les articles qu'il cite, tu peux justifier la destitution de n'importe quel président de la 5ème république. Tout ou partie de leur programme ne relevait pas forcément d'une dimension sociale (politique fiscale ou droit du travail) et ils ont eu parfois à composer avec le concept d'indépendance nationale. Dans son contexte, même de Gaulle vu sous un angle nationaliste était considéré comme un traitre à la patrie pour sa politique de décolonisation car contraire au concept d'unité.
Pour de Gaulle, ça fait justement partie du sujet sur la "légitimité vs légalité"...
Pour les autres présidents, c'est surtout Mitterrand (traité de Maastricht) et Sarkozy (ratification du traité européen à l'identique de la constitution rejetée par 55% des français 2 années avant) qui sont les plus fautifs.. En parlant des articles de la constitution:
  • L'incrimination de complot contre la sureté de l'état a été retiré de la Constitution le 27 juillet 1993
  • L'incrimination de haute trahison du président de la république a été retiré de la Constitution le 23 février 2007
Sans doute un hasard...

Pour Macron qui fait l'objet de cette lettre, je ne sais pas trop quoi en penser. Bien sur que cela parait extravagant... Mais en même temps quand on dépouille la France comme il le fait avec Alstom, quand on intervient militairement illégalement sans mandat de l'ONU (la première fois pour la France depuis que l'ONU a été créée!), quand on bafoue encore une fois un référendum local, à un moment il faut pouvoir dire "Stop". Évidemment que cette lettre n'aboutira mais bon "si il sent le vent du boulet", ça influera peut être sur ses décisions à venir (notamment vis à vis du siège à l'ONU)...

Bah, De Gaulle a aussi dit: “Les français sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n'ont que ce qu'ils méritent."
De Gaulle n'a jamais dit que les français sont des veaux. Il a comparé plusieurs corporation de métiers à des veaux, ce qui est différent. C'est dans le "C'était de Gaulle" d'Alain Peyreffite.

Sauf que le FN a monté grâce a la gauche (et la droite ensuite) pour leur permettre de gagner les élections... le second tour Macron/Le Pen n'est pas le hasard. Je ne vois pas comment candidat type Asselineau peut influencer le paysage politique. Sinon Cheminade serait deja pris au sérieux...
Dans le landerneau du militantisme politique français, les analyses de FA sont connues et influent les militants des autres partis. Par exemple la France insoumise est actuellement traversée par une crise entre ses membres plutôt alter-européistes (ceux qui rêvent d'une "autre europe") et ceux qui sont plus souverainistes. Cela avait été résolu par la stratégie du Plan A (négociation des traités)/Plan B (pseudo sortie pour mieux re-négocier). Mais un nombre significatif de militants FI remettent cette stratégie en question, et des dissensions apparaissent. FA alimente le feu en prenant bien soin d'expliquer que selon lui Plan B = enfumage complet façon Tsipras + ses conférences où il explique les articles 1 par 1, et ces analyses sont parfois reprises par des militants FI. Mélanchon pour calmer le jeu commence à citer les articles des traités lors de ses réunions publiques (alors qu'il ne le faisait jamais avant, bien qu'il fut député européen..) mais on aboutit quand même à des clashs et à des départs de personnalités importantes de ce parti comme ces jours-ci (Djordje Kuzmanovic, François Cocq) quelques semaines après Liem Hoang-Ngoc. Donc voilà, à défaut de peser sur les suffrages pour le moment, il influe au niveau des militants des autres partis ce qui pousse à un éclaircissement des positions politiques des uns et des autres sur ce sujet fondamental qu'est l'Union Européenne. Ça peut paraitre présomptueux de dire ça mais ce sont des retours que j'ai de sympathisants UPR qui en avaient ras le bol de discuter des débats internes FI plan A/plan B. D'ailleurs j'en profite pour dire qu'au moins à la FI ils connaissent un minimum les traités européens, ce qui est déjà beaucoup par rapport aux marcheurs/LREM et autres européistes de base.

Referendum d'Initiative Populaire/Citoyenne ... Formule magnifique mais... Notre bonne population, composée de peuple et de traîtres en proportion variable, se trouvant sous perfusion permanente des Leaders d'opinion (médias,) et des influenceurs d'opinion (sondages), il est fort à craindre qu'aucun changement majeur s'en vienne à poindre des urnes, selon cette nouvelle formule.
Justement, le référendum permet de trancher sur des sujets qui sont transpartisans. Le Brexit a été voté par les britanniques alors même que la majorité des élus conservateurs/travaillistes étaient pour le remain. C'était pareil en France en 2005. Et quelque chose me dit [1] et [2] qu'on n'aura pas de référendum sur le sujet avant longtemps, et par conséquent on devra sans doute passer par un extrême un jour ou l'autre, quelle tristesse...
 
Dernière édition:
Acte 3 des Gilets jaunes : la manifestation aura-t-elle lieu sur les Champs-Élysées ?
Les Gilets appellent à une nouvelle journée de mobilisation samedi 1er décembre, notamment à Paris. Mais le doute plane sur le lieu de la manifestation.
Pour l’Acte 3 de leur mobilisation, les Gilets jaunes se donnent à nouveau rendez-vous à Paris. Comme la semaine dernière, toute la question est de savoir où exactement.
Appels à manifester sur les Champs-Élysées sur Facebook
Dès dimanche, sur leur compte officiel Facebook, ils ont appelé à manifester samedi 1er décembre, à "14 heures sur les Champs-Élysées". Mardi, Eric Drouet, initiateur du mouvement et l’un des deux porte-parole des Gilets jaunes reçus mardi soir par le ministre de l’Écologie François de Rugy, a réitéré cet appel.

"Il y aura le rendez-vous, comme samedi dernier, aux Champs-Élysées. Le souhait de tous les Gilets jaunes c’est de continuer chaque samedi comme ça, aux Champs-Élysées"​
Ce jeudi, après avoir décliné l’invitation du Premier ministre Édouard Philippe, qui s’était dit prêt à recevoir une "délégation représentative" de Gilets jaunes vendredi à 14 heures, Eric Drouet a encore une fois donné "rendez-vous à tous samedi"

https://www.sudouest.fr/2018/11/29/...lieu-sur-les-champs-elysees-5609850-10530.php
 
Un peu surprenant que le soutien populaire au mouvement semble encore en progression malgré les débordement et les désagréments liés au prolongement des blocages.
84% de soutien cette semaine malgré les diverses prises de positions et mesures prises par le gouvernement.
Le mouvement s'internationalise :), Macron accueilli par un gilet jaune à Buenos Aires

1543628214747.png
 
Un peu surprenant que le soutien populaire au mouvement semble encore en progression malgré les débordement et les désagréments liés au prolongement des blocages.
84% de soutien cette semaine malgré les diverses prises de positions et mesures prises par le gouvernement.
Le mouvement s'internationalise :), Macron accueilli par un gilet jaune à Buenos Aires

Voir la pièce jointe 104114
Et à Roissy, les gilets jaunes bloquent les avions ....
B2AF6157-3654-47D8-AD30-C63AD0052813.jpeg

.... et mettent le feu à ceux qui veulent forcer les barrages !

EB0D53AF-C2FD-4B5C-B000-07BCF5A09532.jpeg

:trollpas:
 
Et à Roissy, les gilets jaunes bloquent les avions ....
Voir la pièce jointe 104119

.... et mettent le feu à ceux qui veulent forcer les barrages !

Voir la pièce jointe 104120

:trollpas:
1543640483765.png
Au Bresil le mouvement fait fureur, Bolsonero fait face à son premier grand mouvement de masse ou les gens manifestent contre la hausse des taxes sur l'ethanol.
1543640536627.png
Même en Allemagne pourtant réputée pour sa soumission à l'état, les autorité ont bien du mal à contenir le flux massif de gilets jaune comme ici à Dortmund.
 
Ça ne peut plus durer : il faut vraiment soutenir les gilets jaunes !

29B400B1-F076-4E3B-98F3-D8E325BB6949.jpeg

:trollpas:
 
Moi ce qui me fait marrer ce sont les misérables tentatives du gouverment pour lancer des contres-feu de type "manif pour les femmes". lol
ou macron qui se barre à l'étranger

Mais bon il en faudra beaucoup plus pour faire tomber le "président". On se souvient tous de la manif pour tous, plus grosse manif depuis 40 ans, trop pacifiste et beaucoup trop docile, qui n'avait rien donné.

Les gilets jaunes ont raison de se dispercer partout pour fatiguer le pouvoir (et puis la plupart ont peu de moyens donc c'est plus simple), mais bloquer un peu plus les 2 gros aéroports de Paris permettrait d'accéler pas mal le problème.

Concrètement, la situation est simple : on vends la France sous prétexte d'une "dette" qui n'existerait pas si on n'avait pas à rembourser les intérêts de cette dette aux banques privées, auxquelles on n'empruntait pas (ou beaucoup moins), avant 1973. Et on fait supporter le poids de cette "dette" aux plus démunis (c'est à dire employés, salariés, petits patrons) alors qu'ils en sont déjà les victimes, pendant que ceux qui en sont responsables gagnent encore de tunes grâce au démembrement de la France et au racket de son peuple.
Dont l'un des racket est le prix du carburant.

Alors non, ce n'est vraiment pas surprenant que 85% des gens soutiennent le mouvement même si ça les emmerde physiquement.
Ce qui est étonnant en fait, c'est que seulement 85% des gens le soutienne.

Je note aussi que ce mouvement est apolitique, asyncidaux et areligieux. Un parfait mouvement légitime, sain et révolutionnaire.
 
Dernière édition:
Ce qui est fabuleux, c'est que l'arnaque dure depuis 1973 !
Quand on entend les revendications des Gilets jaunes, ou plutôt leurs critiques envers le gouvernement, on se rend compte que certains se réveillent seulement, alors que la situation n'est pas nouvelle. Comme le disent beaucoup, il y a la goutte qui fait déborder le vase. Mais on l'a laissé se remplir tranquillement (depuis 45 ans) tant que ça "allait". Soit le mouvement va au bout (mais qu'est ce que ça veut dire ? les revendications partent dans tous les sens), soit il s'épuise et ça veut dire qu'il y a encore de la marge... Même topo avec l'environnement (on voit que ça monte, mais bon on n'a pas encore les pieds dans l'eau, donc ça va...).
 
Tu sais il y a un moyen très simple pour faire péter le système :
Il suffirait que tout le monde reste chez soi. Pendant une semaine.

Ce n'est qu'un des moyens, il en existe beaucoup d'autres. La communication c'est la clé :p et si personne ne s'en est rendu compte avant, c'est précisément car les gens n'étaient pas informés. Maintenant il y a une petite portion qui l'est grâce à internet, mais ça prend beaucoup de temps. Car les gens n'ont pas que ça à faire, et ensuite il faut encore s'organiser à grande échelle. Donc là encore internet est la clé.

Je suis presque sûr que si ça continue, le gouvernement va museler internet comme en Chine.
Nous savons qu'il fait déjà supprimer des pages facebook à la pelle. Cela va surement s'aggraver.
 
Tu sais il y a un moyen très simple pour faire péter le système :
Il suffirait que tout le monde reste chez soi. Pendant une semaine.
Pour ça il faut surtout le vouloir et être d'accord avec les conséquences.
Je veux dire, une semaine tout le monde chez soi, c'est potentiellement plus de victimes innocentes que les vilains terroristes n'ont fait en 20 ans...

Quelque soit l’iniquité patente de ce système, personnellement, je ne suis pas prêt pour les faire péter à sacrifier d'autres personnes.
C'est simple sans l'être.
Une telle action demanderait une préparation pour éviter les dégâts collatéraux.

Au fait, je me demande si une association qui bosserait sur une telle préparation serait au regard de la loi une association de malfaiteurs. En effet, sa mission serait au contraire de mettre en place ce qu'il faut pour qu'en cas de blocage citoyen du pays il n'y ait pas de victime.
Mais je ne suis pas certain que les autorités verraient les choses ainsi.
 
Pour ça il faut surtout le vouloir et être d'accord avec les conséquences.
Je veux dire, une semaine tout le monde chez soi, c'est potentiellement plus de victimes innocentes que les vilains terroristes n'ont fait en 20 ans...

Quelque soit l’iniquité patente de ce système, personnellement, je ne suis pas prêt pour les faire péter à sacrifier d'autres personnes.
C'est simple sans l'être.
Une telle action demanderait une préparation pour éviter les dégâts collatéraux.

Au fait, je me demande si une association qui bosserait sur une telle préparation serait au regard de la loi une association de malfaiteurs. En effet, sa mission serait au contraire de mettre en place ce qu'il faut pour qu'en cas de blocage citoyen du pays il n'y ait pas de victime.
Mais je ne suis pas certain que les autorités verraient les choses ainsi.


L'association de malfaiteurs, elle est au pouvoir.
Les victimes collatérales, seront toujours 1000 fois moins nombreuses, que toutes celles qu'un mouvement qui fou le régime actuel par terre sauvera pour le futur proche, à moyen et à long terme.

Donc, faut savoir ce qu'on veut. Les centaines de milliers de victimes actuelles, c'est pas une projection. C'est déjà tous les jours.
 
L'association de malfaiteurs, elle est au pouvoir.
Les victimes collatérales, seront toujours 1000 fois moins nombreuses, que toutes celles qu'un mouvement qui fou le régime actuel par terre sauvera pour le futur proche, à moyen et à long terme.

Donc, faut savoir ce qu'on veut. Les centaines de milliers de victimes actuelles, c'est pas une projection. C'est déjà tous les jours.
Qui veut la fin veut les moyens, c'est ça l'idée ?

Sans entrer dans un débat éthique qui peut mener n'importe où (je veux dire que je veux même bien admettre que tu ais raison, peu importe), tu comprends bien que 83% de soutien ne sont pas 83% de personnes déterminées à accepter toutes les conséquences.
Le soutien peut tenir beaucoup à la forme de l'action.

Par ailleurs, si faire tomber un système de pouvoir est théoriquement "facile" lorsqu'il est injuste envers le plus grand nombre, assurer qu'il en résulte un avantage pour chacun demande autre chose que simplement utiliser l'arme que l'injustice met dans la main du peuple.
A moins que la seule jouissance de l'injustice rétablie vaut la peine... mais je ne suis pas certain qu'on en soit là en France.
Ceci dit, vivant en Chine, ce n'est pas à moi d'en juger.
Pour le moment, je suis plutôt agréablement surpris de ce qui se passe.
 
Un truc que je trouve sympa dans ce mouvement, c'est le gilet jaune lui-même.

La ceinture de sécurité obligatoire, c'était avant que je passe le permis, donc j'ai été un enfant sage.
Les radar et ce que je vivais comme l'interdiction de ne pas regarder mon compteur de vitesse, ça m'a agacé, mais sans plus.
L'assurance automobile, payer une compagnie pour qu'elle assume ses propres échecs, m'a toujours paru un principe peu productif en terme de responsabilisation, mais c'est confortable et obligatoire, alors...
Je me suis pris une prime (et ait perdu beaucoup de temps) parce que je ne savais pas où était passé le foutu talon de cette p. de vignette à la con.
J'ai par contre vécu l'obligation du contrôle technique automobile comme une interdiction à rouler pas cher et responsable.
...

Mais je ne sais plus quand, lorsque d'un retour de Chine on m'a montré qu'en plus du triangle était obligatoire de disposer d'un gilet jaune en cas de panne....
Mon dieu, jusqu’où s'arrêteront-ils !

Alors voir ces gilets jaunes, pour moi symbole de l'asservissement général d'une population par un constant et progressif marché de dupes confort contre liberté, devenir des étendards de révolte, je trouve ça beau...
Après, ma fascination instinctive et personnelle, on s'en fou, hein.
 
Un truc que je trouve sympa dans ce mouvement, c'est le gilet jaune lui-même.

La ceinture de sécurité obligatoire, c'était avant que je passe le permis, donc j'ai été un enfant sage.
Les radar et ce que je vivais comme l'interdiction de ne pas regarder mon compteur de vitesse, ça m'a agacé, mais sans plus.
L'assurance automobile, payer une compagnie pour qu'elle assume ses propres échecs, m'a toujours paru un principe peu productif en terme de responsabilisation, mais c'est confortable et obligatoire, alors...
Je me suis pris une prime (et ait perdu beaucoup de temps) parce que je ne savais pas où était passé le foutu talon de cette p. de vignette à la con.
J'ai par contre vécu l'obligation du contrôle technique automobile comme une interdiction à rouler pas cher et responsable.
...

Mais je ne sais plus quand, lorsque d'un retour de Chine on m'a montré qu'en plus du triangle était obligatoire de disposer d'un gilet jaune en cas de panne....
Mon dieu, jusqu’où s'arrêteront-ils !

Alors voir ces gilets jaunes, pour moi symbole de l'asservissement général d'une population par un constant et progressif marché de dupes confort contre liberté, devenir des étendards de révolte, je trouve ça beau...
Après, ma fascination instinctive et personnelle, on s'en fou, hein.

Je te rejoins complètement là dessus. L'obligation du gilet jaune est une aberration de plus pour nous forcer à "consommer" encore plus, et qui rajoute un motif à PV donc à rentrée d'argent pour l'état. Vous verrez que bientôt on sera obligé d'avoir des gilets de sauvetage pour le cas où une sortie de route nous plongerait dans l'eau, ainsi que des rations d'eau pour 2 jours/personnes en cas de blocage pour cause d'intempéries/bouchon grave.
Même chose pour le durcissement du contrôle technique, c'est une manière de nous forcer à changer nos habitudes de transport en faisant en sorte que le simple fait de posséder une voiture soit réservé aux haut salaires.

Par contre, je suis personnellement pessimiste sur les potentielles victoires de ce mouvement des gilets jaunes. Ce que l'état concèdera il trouvera le moyen de le récupérer à court terme ou de le rendre inefficace pour le peuple. Le seul moyen que ce mouvement a de gagner quoi que ce soit de façon pérenne c'est qu'il continue jusqu'à ce que le mode de gouvernement de la 5eme république soit démantelé, qu'on fasse table rase, et qu'une nouvelle Constitution soit créée par une assemblée constituante citoyenne.
Toutes les autres fins de ce mouvement aboutiront à une gigantesque farce au dépend du peuple qui croira avoir gagné quelque chose et qui au final se sera fait entubé bien profond.
 
et qu'une nouvelle Constitution soit créée par une assemblée constituante citoyenne.
Toutes les autres fins de ce mouvement aboutiront à une gigantesque farce au dépend du peuple qui croira avoir gagné quelque chose et qui au final se sera fait entubé bien profond.
C'est un peu comme les mecs qui font grève pendant 1 mois pour récupérer 20 euros d'augmentation. Ce qu'ils ont perdu en salaire pendant la grève (je parle des cas normaux où les grèvistes ne sont pas payés... à moins de refaire grève pour le paiement des jours de grève), ils vont mettre des années à le récupérer avec l'augmentation... et auront encore fait grève d'ici là.
Même une révolution (et les français sont bien placés pour le savoir) ou la démission ou encore la destitution du PR ne conduirait qu'à un nouveau pouvoir avec un autre PR (ou roi pourquoi pas ?) issu d'une certaine élite qui abuserait des mêmes avantages pour son propre intérêt (et ceux de ses amis) au détriment du peuple (la France d'en bas comme un ancien PM l'a dit il y a quelques années ; et les gilets jaunes c'est la France d'en bas, ou les sans-dents, ni plus ni moins).
Je n'ai pas vu dans les revendications des gilets jaunes de référence au jacobiniste étatique. Selon moi, il faut commencer par ça. Réformons le pays pour en faire un état fédéral (ou toute autre forme qui laisserait un pouvoir décisionnaire local significatif). A moins qu'il ne faille voir une signification politique dans le sacage de Paris et ce que représente cette ville pour l'Etat tout entier.
 
C'est un peu comme les mecs qui font grève pendant 1 mois pour récupérer 20 euros d'augmentation. Ce qu'ils ont perdu en salaire pendant la grève (je parle des cas normaux où les grèvistes ne sont pas payés... à moins de refaire grève pour le paiement des jours de grève), ils vont mettre des années à le récupérer avec l'augmentation... et auront encore fait grève d'ici là.
Même une révolution (et les français sont bien placés pour le savoir) ou la démission ou encore la destitution du PR ne conduirait qu'à un nouveau pouvoir avec un autre PR (ou roi pourquoi pas ?) issu d'une certaine élite qui abuserait des mêmes avantages pour son propre intérêt (et ceux de ses amis) au détriment du peuple (la France d'en bas comme un ancien PM l'a dit il y a quelques années ; et les gilets jaunes c'est la France d'en bas, ou les sans-dents, ni plus ni moins).
Je n'ai pas vu dans les revendications des gilets jaunes de référence au jacobiniste étatique. Selon moi, il faut commencer par ça. Réformons le pays pour en faire un état fédéral (ou toute autre forme qui laisserait un pouvoir décisionnaire local significatif). A moins qu'il ne faille voir une signification politique dans le sacage de Paris et ce que représente cette ville pour l'Etat tout entier.

Je suis bien convaincu que changer de président et/ou de gouvernement et/ou d'Assemblée sans changer complètement le système ne sert in fine pas à grand chose, et c'est le peuple qui l'aura dans le cul.
Mais du coup je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu inclus la révolution. On peut tirer les leçons de 1789 pour mettre en place un système plus équitable et efficace.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.