Retour en France: quid de l'experience Chine?

Cafard en chef, ne fais pas de generalites, parle de ton secteur comment tu vois ton retour en France apres ton experience en Chine ?

Moi, je vends des produits de la gamme Raid : Raid Citron, Raid on the beach...

Je travaille actuellement sur un projet pour éliminer les cafards par ultrasons.
Ca marche bien, mais il y a un petit effet indésirable : ça attire les araignées...
(et ça rend con, comme vous pouvez le constater !)
 
Je suis entièrement d'accord.

De même que si je devais être employeur je préfère employé quelqu'un qui a bossé dans un secteur précis et ouvert sur le monde pendant un ou deux ans à l'étranger qu'un gars qui me dit "j'ai voulu devenir un vrai business man avec mon cigare et ma porsche en vendant du vin aux asiatiques avec deux potes de promo pendant cinq ans"
Pour imager.

Je suis entierement d accord avec toi, je prefere aussi embaucher une personne comme ca, mais pour un poste commercial, je prendra peut etre le 2eme.

PS : je ne fume pas et je ne roule pas en porsche. Et jai commerce par vendre du bouchon et apres le vin.
PS2 : un forum est la pour s entreaider, et non un coin pour se balancer des attaques personnels.
Merci...
 
Bon aller, je recentre les débats car ça commence à faire du hors sujet:

Chers amis,

j'aimerais connaitre la perception des employeurs en France concernant les personnes qui ont fait un long sejour en Chine, c'est a dire plusieurs annees, et qui bien sur y ont travaille.
Globalement l'experience Chine est-elle valorisante au pres d'un employeur en France?
Aupres de quel type de boite? Ou secteur?

La Chine est valorisante selon ton domaine, je suis dans les Achats, alors c'est un domaine qui accorde beaucoup d'expériences et valorisant dans les sociétés qui font des affaires avec la Chine ou les pays LCC (Low Cost Countries).

Que faut-il valoriser le plus?
Valoriser les missions entreprises, les responsabilités qu'on aurait pas pu obtenir en étant junior en France. Si tu as des expériences en management, tu peux également les valoriser.

Qu'en est-il par rapport a un autre pays?
Si vous retourniez demain en France vers quelle boite vous adresseriez vous?
Et le fait de parler chinois?
La Chine est un pays de débrouille, il faut mettre en avant sa capacité d'adaptation à un nouvel environnement. Les employeurs jugeront comment vous vous êtes intégrés, les boites qui recrutent beaucoup de personnes sont les boites d'import export. Si vous parlez le mandarin, c'est un plus qui vous sort du lot.

Bref, il faut savoir vendre son expérience en Chine, il faut montrer comment cela t'a enrichi culturellement et professionnellement.
 
Je suis entierement d accord avec toi, je prefere aussi embaucher une personne comme ca, mais pour un poste commercial, je prendra peut etre le 2eme.

PS : je ne fume pas et je ne roule pas en porsche. Et jai commerce par vendre du bouchon et apres le vin.
PS2 : un forum est la pour s entreaider, et non un coin pour se balancer des attaques personnels.
Merci...

Je suis partagé là-dessus.
Oui, ok, le futur employé sera donc très débrouillard, il aura du terrain etc mais ... Quadn je vois le nombre qui se lance à l'aveuglette dans le sourcing, "l'import export" (ça marche très fort, pour reprendre une pub), la vente, le commerce, le "business", le transit, le fret etc.
Ce que je veux dire, c'est que tout ça ce sont DES métiers, avec DES connaissances précises à avoir, sinon à quoi servirait des diplômes, des formations, des expatriations ? On serait beaucoup à s'en passer, à s'en être passé si c'était aussi simple. Pas uniquement des adresses, des mails et un jolie site web.
On ne s'improvise pas senior dans tel ou tel domaine ... Pour ensuite voir nombre de messages sur le net "j'ai un container bloqué que dois je faire", au fait c'est quoi du "FOB / CIF etc", "Dites vous n'auriez pas des adresses à me donner ?", "Comment on fait pour négocier du vin aussi", "Bonjour je voudrais faire du commerce avec la Chine et faire de l'export, comment fait-on ?"

Tout bêtement, le titre CEO à l'anglo saxonne. Ici, ok ça paie, ça pète et on peut l'imprimer en doré sur sa business card ... En France, et plus globalement dans le monde occidental, un CEO c'est tout autre et franchement je suis curieux de voir la manière dont vont rebondir tous ces gens dans l'éventualité où ils vont revenir en France un jour et postuler pour des entreprises de renom "Oui j'étais CEO à 25 ans / 30 ans" ... Après si nos jeunes businessman veulent postuler chez Papy Roger qui distribue du Beaujolais pour les ferias, why not, mais sinon je pense que la douloureuse va vite arriver ...
C'ets certainement dû, en partie, à notre culte des titres et diplômes, mais pas que ...

Truc tout bête, faut croire que j'ai que ça à faire des fois, mais bizarrement j'ai fait quelques recherches sur des entreprises de ce forum, montées par de futurs businessman ... Bizarrement pour un nombr etrès important d'entre elles, pas de traces sur les registres du commerce en Europe, pas de bilan comptable, pas de sources, d'historiques, de feed back ...
Et là je commence à me poser des questions sévères ...

Pourquoi ne trouve t-on quasiment jamais les certifications de ces entreprises (Allez soyons fous, ne parlons même pas des ISO), la base, les petits riens, qui sont quand même un sacré tremplin et surtout une valeur ajoutée non négligeable ... Car pour 90% d'entre elles, elle ne seraient pas validées, ou alors pas des organismes locaux non reconnus mondialement ... Effectivement, moins pratique pour l'import export -_-'


Donc jouer sur ce terrain dans ces pays de "commerce à tout va", oui, je n'ai rien contre. Mais encore faudrait-ilq ue ces gens se remettent des fois à leur place, et ne voit pas au niveau "mondial" ...

Mes 2 cents. * HS Off *
 
Dernière édition:
@Equilibrium; Se sont de lourds coûts que la plus part (95%) des personnes n'ont pas ou tout simplement ne savent même pas. Il faut une licence, avoir des normes iso, certifier certains produits,les DD...

C'est sûr que le retour à la réalité en France, il doit faire mal.
Déjà que pour des personnes ayant un diplôme s'est pas facile... car il faut joindre le théorique avec le pratique et comparé avec des gens qui se lancent les yeux fermés, ça fait un peu peur ^^.
 
Je suis entièrement d'accord avec toi.
C'est un process lourd, long pour au final parfois bien peu ..

En reformulant rapidement : Ma vision de la chose c'est que ces gens assument complètement qu'ils ne possèdent pas tout ce savoir faire, connaissance certification etc et se remettent des fois à leur place.
Le retour à la réalité n'en sera que plus dur et je pense que se reveler après ce genre d'expériences ne doit pas être des plus évidents.
 
Merci Ceven pour ces reponses precises. ET

Equilibrium, en effet il y a beaucoup de boites ou de personnes qui essayent de faire fortune et ne sont pas toujours tres solide. Cependant je pense que les personnes qui sont en Chine depuis longtemps ont reussi a choisir des domaines qui fonctionnent ou des entreprises serieuses.
Quand c'est pour un stage, un une experience relativement courte tu peux accpeter plus de choses mais quand c'est pour du long terme en general on a quelque chose de serieux a faire.
 
Perso dans les domaines ou je travaille ou qui sont annexes a mes activites je pense que tout ce qui est: production, logistique, sourcing, trading, qualite, import-export, ce sont des domaines qui font sens en Chine. Une

Alors que la finance ou la comptabilite par exemple on se demandera ce que tu aurais pu faire en Chine (pour un etranger), voir plutot HK pour ca.

Le fait d'etre debrouillard aussi et je pense que c'est surtout les PME qui peuvent etre sensibles a ca.

Enfin les langues egalement.0
 
En France, il y a de plus en plus d entreprise qui travail avec la Chine, et dans tous les domaines,
Avoir vecu en Chine pendant longtemps, ca aide, cest sure!
Je m adressera a des boites qui export des produits vers la Chine, parfum, produit beaute, vin, haut technologie..etc


CEO ou PDG est juste un terme, faut pas le prend trop lourd, cest juste la personne qui dirige l entreprise, jai connu 2 jeunes comme ca, qui est envoye par leur maison mere pour creer leur filiale en Chine, cest juste des VIE et il y a un qui s en sort bien et l autre moins bien, mais leur reussi depend de leur personnalite mais aussi de leur maison mere.

Pour les Iso etc... cest un process lourd, cest sure mais qu il faut l avoir surtout en europe.
Dans mon cas, on a le Haccp, ISO etc.. en France mais par contre, on le n a pas en Chine,
Mais ces sont des choix en fonction du besoin et du domaine ou on est.

Je comprends que certain sont en colere car il y a trop de prof ou controleur de qualite a l improvise en chine, mais faut pas en faire en une generalite.
 
Truc tout bête, faut croire que j'ai que ça à faire des fois, mais bizarrement j'ai fait quelques recherches sur des entreprises de ce forum, montées par de futurs businessman ... Bizarrement pour un nombr etrès important d'entre elles, pas de traces sur les registres du commerce en Europe, pas de bilan comptable, pas de sources, d'historiques, de feed back ...
Et là je commence à me poser des questions sévères ...

Pourquoi ne trouve t-on quasiment jamais les certifications de ces entreprises (Allez soyons fous, ne parlons même pas des ISO), la base, les petits riens, qui sont quand même un sacré tremplin et surtout une valeur ajoutée non négligeable ... Car pour 90% d'entre elles, elle ne seraient pas validées, ou alors pas des organismes locaux non reconnus mondialement ... Effectivement, moins pratique pour l'import export -_-'

Donc jouer sur ce terrain dans ces pays de "commerce à tout va", oui, je n'ai rien contre. Mais encore faudrait-ilq ue ces gens se remettent des fois à leur place, et ne voit pas au niveau "mondial" ...

Mes 2 cents. * HS Off *
Chacun se fait sa place, on est que des humains finalement et je ne vois pas trop qui tu vas prétendre remettre à sa place par ton poste bourré d'à-peu-près.
Pour tes histoires d'import-export, je rappelle que tu peux tout simplement être intermédiaire, dans ce cas une autre société s'occupera de l'export. Dans ce cas tu peux avoir une licence locale, donc dans ce cas évidemment pas de Société en France (pas besoin de chercher en "Europe"). Ensuite les bilans comptables sont publiés avec jusqu'à un an et demi de décalage quand ils le sont. Qu'espère-tu trouver sur des entreprises récentes ?
Pas de sources, pas d'historiques, pas de feedback <- c'est sensé signifier quoi au final ? Ce ne sont pas des documents légaux à ce que je sache.

Bref tout ça est bien condescendant, après tout il n'y a aucune raison d'avoir peur d'amateurs n'est-ce pas ?

Quant à l'expérience Chine, je pense que si on vient en Chine ou ailleurs juste pour se faire un CV on fait une erreur. L'expérience est avant tout humaine. Je doute que si une personne n'a pas su trouver l'enrichissement en Chine elle puisse faire valoir quoique ce soit professionnellement par la suite. En revanche, une expérience même ratée ou mitigé mais digérée et intégrée sera toujours intéressante, et on saura en parler de manière constructive à un futur employeur, qu'on ait été prof d'anglais, commerçant en vin ou CEO de n'importe quelle structure.
 
Dernière édition:
Complément d'informations

Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience parmi ceux qui ont travaillé quelques années en Chine et qui sont retournés travailler en France. Des informations sur leur emploi en Chine puis en France par exemple.
 
Dernière édition:
Je suis retournee en France l'annee d'avant apres avoir travaille 2 ans en Chine.
Dans la recherche du boulot, le fait que je parle Chinois ne servait absoluement a rien, mais j'ai tres rapidement trouve du travail parce que je parlais Anglais.
Ce n'etait pas dans le domaine de l'import export, ni dans l'industrie, mais de l'informatique et de la finance dans une entreprise americaine. (qui d'ailleurs, payait beaucoup mieux que les boites francaises.)

Apres, je pense que trouver du travail n'est pas difficile mais ca depend des exigences et des pretentions de chacun.

De toute maniere, avoir une experience en Chine vaut bien sur plus que ceux qui n'ont pas, mais il y a aussi des entreprises qui disent que le fait d'etre a l'etranger pendant tout ce temps, tu n'es plus au courant du tout de ce qui se passe en France au niveau professionnel, donc tu peux etre recale sur ce point.