Retour en France: quid de l'experience Chine?

Myself

Ange
01 Déc 2009
767
161
88
Shanghai
Chers amis,

j'aimerais connaitre la perception des employeurs en France concernant les personnes qui ont fait un long sejour en Chine, c'est a dire plusieurs annees, et qui bien sur y ont travaille.

Globalement l'experience Chine est-elle valorisante au pres d'un employeur en France?
Aupres de quel type de boite? Ou secteur?
Que faut-il valoriser le plus?
Qu'en est-il par rapport a un autre pays?
Si vous retourniez demain en France vers quelle boite vous adresseriez vous?
Et le fait de parler chinois?

Des retours d'experience? Merci de partager.
 
Je sors de ma réserve, a titre exceptionnel, parce que tu es une personne sympa et je devine que tu es sur le retour vers Charles De Gaule.

Si tu as travaille dans un domaine fort technique, et que ta boite est bien connu, ca peut être valorisant.

Sinon concernant l'expérience en Chine et la maitrise du Mandarin, je crains que tu sois en compétition avec les Chinois de France (soit 1 million individu), qui auront toujours l'avantage lorsque l'on s'oriente sur la maitrise de la langue Chinoise et l'expérience de la Chine.

Sans compter le reseau famille , qui est toujours bien plus puissant que le reseau expat Chine.
Les liens du sang etant toujours plus fort au liens d'amities , specialement en Chine.

Pense a partir au Québec.
Ils ont besoin d'immigrer.

La France coule et a part des missions mise en rayon d'intérim ou un peu de maçonnerie, je ne vois pas ce que la France va te proposer.

Le beton, y a qu' sa de vrai!
 
Vague question ... tout depend du secteur.
Dans l'hypothese evidente de faire le meme boulot en France que celui effectue en Chine.

Je vois dans mon domaine (hydrologie, mais c'est valable dans les sciences en general), les projets ont des gros budgets, de grandes zones d'etudes, de grosses rivieres, de gros problemes, des clients tres avares etc. Du coup j'imagine qu'avec cette riche (et difficile) experience acquise en Chine il me sera plutot facile de trouver un boulot en France/Europe.
 
Ouais, c'est sure, tu vas rentrer en France et faire fortune, c'est tellement simple.

C'est a se demander pourquoi tant de Français partent au Royaume Uni, Québec et USA.

On est tellement bien en France et l'économie est si saine!!!

Bon, je reprends ma réserve.

Vous êtes tous les plus beaux, les plus forts, et les plus intelligents.

Alors , allez y, flatter vos egos.
 
J'ai jamais dis "faire fortune", simplement trouver un boulot, ce qui est deja une sacre performance en France ...
 
Merci Chti de Zhongshan, mais j'espere que tu es pessimiste et que la maconnerie n'attend pas tous les Francais revenant de Chine:) Je pense que le marche de l'emploi est plus large pour un Francais en France qu'en Chine. C'est vrai pour les Chinois mais attention la realite est plus complexe: la premiere generation de Chinois venant en France generalement ont fait du business seul et ne cherchait pas un boulot dans des boites. Par contre la deuxieme generation ayant fait des etudes en France rentre sur le marche du travail francais etant d'ailleurs francais mais la plupart des Chinois de la deuxieme generation n'ont pas forcement un haut niveau de chinois ou alors parle un dialecte.
Pour le Quebec, j'y ai pense mais le taux de chomage est pas top non plus donc...

Effectivement Julianos, c'etait surtout pour avoir des reflexions personnelles (et je t'en remercie) que l'ont ait deja vecu ce retour en France ou que l'on soit en Chine. Quelque part je pense qu'il faut tous y penser un peu car rien n'est eternel, les situations evoluent. Je pense que 80% a 90% des Francais en Chine reviendront en France ou Europe, donc parlons-en!
 
Effectivement, tout dépend du domaine, et une fois (encore hélas) le chti tu coupes à gros coups de haches un avis tranché :D ;)

Il y a des secteurs qui ne couleront JAMAIS et même en France : l'énergie part exemple. Pétrole / Nucléaire / Mines / Hydro etc ...
Donc oui dans certains secteurs ça peut être intéressant.

De même pour un gars qui a bossé dans le LEAN ici, qui dans les usines très récentes (les autres on oublie) chinoises est parfois un modèle.

Le coup de parler chinois, je pense pas que ça soit un gros plus ...
Faut savoir que lorsque j'étais en France et qu ej'avais à faire à des asiatiques / polonais / italien etc c'était tou en anglais donc bon ...
Sauf à trouver une mission qui demande précisément une maitrise du mandarin ... Pour le reste ...

Où postuler ? C'est à toi de décider.

Pour le chti, que connais-tu des USA ? ...
Sais-tu que beaucoup de français qui votn là bas ont une idée complètement fausse de ce que sont les USA aujourdh'ui c'ets à dire un pays ruiné ? Les conditions d'expat aux USA sont peut-être intéressantes sous statut de diplomatie frnaçaise, pour le reste ça n'est pas vraiment la poule aux oeufs durs. Simplement Quebec / Canada / US pou rbeaucoup de gros boeufs ça reste le rêve américain.

Royaume Uni il y a des places à prendre en secteur bancaire, en ingénierie de pointe (toujours l'énergie), pour le reste idem, ça reste avantageux suivant la ville (Londres n'est pas avantageux) et les conditions d'expat'.
 
D'accord avec Equilibrium.
De meme, professionellement, le fait de parler mandarin ne m'apportera rien, peut-etre juste pour des missions ponctuelles. Par contre si je parlais chinois je pourrais communiquer avec ma belle famille ... :))
 
Pour continuer dans ton elan Equilibrium, le secteur des services tout simplement qui par nature n'est pas soumis a la concurrence directe des pays etrangers (on ne peut importer une coupe de cheveux, un repas ou une entree a Disneyland Paris) est puissant egalement.
 
Hasard ou pas ... Quelques instants avant que le le Ch'ti n'intervienne aujourd'hui, j'ai pensé à lui en voyant en illustration qui résumait très bien la "Murphy's Law" ... Je souhaitais la partager avec lui, mais comme, il ne devait plus intervenir, je l'ai laissé de côté ...

Alors, puisque tu es intervenu (transmission de pensée, coïncidence, hasard), je la partage avec vous ...

167298_186841048000265_100000231138731_602645_6059777_n.jpg
 
Ouais, c'est sure, tu vas rentrer en France et faire fortune, c'est tellement simple.

C'est a se demander pourquoi tant de Français partent au Royaume Uni, Québec et USA.

On est tellement bien en France et l'économie est si saine!!!

Bon, je reprends ma réserve.

Vous êtes tous les plus beaux, les plus forts, et les plus intelligents.

Alors , allez y, flatter vos egos.

Cest grave, comment un francais peut descendre la france lol
Cest vrai que certain de mes amis en france me disent que cest la crise, mais jen connais qui s en sort bien.
Exemple ma soeur apres son VIE en chine, on lui a propose de rester en Chine, mais elle a refuse, et en 2 mois, elle a trouve un travail a 3500euros brut/mois, ce nest pas la fortune mais bon ca va je pense.

Moi perso, je prefere la Chine, car je suis dans le business, je ne suis pas un employer.
Mais quand je vois comment cest mal payer certain jeune a shanghai qui parle anglais francais et chinois, cest peut etre mieux de rester en France.
 
Bon, je vais faire une bonne grosse généralité.
(car tout dépend de la formation, l’expérience, le secteur…)

A mon sens, c’est une expérience ultra valorisante à l’heure actuelle.

Valorisante dans ton secteur d’activité, et même dans plein d’autres !
Je me souviens d’un directeur marketing qui me disait qu’il préférait un mec ayant fait le tour du monde plutôt qu’un autre qui a fait un an de spécialité supplémentaire…

Evidemment, l’inverse existe aussi : valorisation d’un parcours conventionnel et unidirectionnel… Faut dire que c’est obligatoire dans certains métiers…

(Tiens, je me rends compte que mon laïus n’apporte pas grand chose au débat en fait…)
 
Bon, je vais faire une bonne grosse généralité.

(Tiens, je me rends compte que mon laïus n’apporte pas grand chose au débat en fait…)

Cafard en chef, ne fais pas de generalites, parle de ton secteur comment tu vois ton retour en France apres ton experience en Chine ?
 
Je dirais que toute expérience est bonne à prendre. Celles à l'étranger permettent de montrer que tu peux t'intégrer dans un environnement différent...

Après il faut arriver à bien te vendre. Tu peux très bien avoir 10 - 15 ans d'expériences en Chine mais si tu n'arrives pas à les vendre, elles n'auront en effet servi à rien.
 
3500 brut âprès un VIE (après ça dépend si elle l'a fini à 30 ans donc avec 6 à 8 années d'xP ou pas) si c'est en province c'est plutôt vraiment pas mal ...
Mais par contre, oui attention au risque de se faire épinglé comme a été en chine donc bossera en Chine ... Faut réussir à rebondir et ça c'est pas évident ...
 
J'ai remarque que certaines personnes restent admiratives quand du travail dans un pays qui est tres different du tien. Je n'ai pas eu l'occasion de verifier si cela etait vrai chez des employeurs mais ce que tu dis va dans ce sens!
 
Je dirais que toute expérience est bonne à prendre. Celles à l'étranger permettent de montrer que tu peux t'intégrer dans un environnement différent...

Après il faut arriver à bien te vendre. Tu peux très bien avoir 10 - 15 ans d'expériences en Chine mais si tu n'arrives pas à les vendre, elles n'auront en effet servi à rien.

Je suis entièrement d'accord.

De même que si je devais être employeur je préfère employé quelqu'un qui a bossé dans un secteur précis et ouvert sur le monde pendant un ou deux ans à l'étranger qu'un gars qui me dit "j'ai voulu devenir un vrai business man avec mon cigare et ma porsche en vendant du vin aux asiatiques avec deux potes de promo pendant cinq ans"
Pour imager.
 
Pour continuer dans ton elan Equilibrium, le secteur des services tout simplement qui par nature n'est pas soumis a la concurrence directe des pays etrangers (on ne peut importer une coupe de cheveux, un repas ou une entree a Disneyland Paris) est puissant egalement.

Effectivement, perso je suis beaucoup plus (quasi exclusivement même) porté sur l'industrie, voir l'industrie lourde donc pour le reste je lis avec intérêt vos avis ;)
 
3500 brut âprès un VIE (après ça dépend si elle l'a fini à 30 ans donc avec 6 à 8 années d'xP ou pas) si c'est en province c'est plutôt vraiment pas mal ...
Mais par contre, oui attention au risque de se faire épinglé comme a été en chine donc bossera en Chine ... Faut réussir à rebondir et ça c'est pas évident ...

Le syndrome de l'etiquetage pourrait il nous toucher? C'est vrai qu'on donne rapidement des etiquettes aux gens, si tu restes longtemps en Chine, les gens vont se dire: pourquoi il cherche pas en Chine? Il n'a pas les memes habitudes de travail... Enfin je sais pas.

La clef effectivement serait de savoir vendre l'experience vecue.