Résident fiscal en Chine - Compte bancaire en France

torso

Membre Silver
28 Oct 2008
17
0
46
Bonjour,

Je suis en contrat local en Chine et donc résident fiscal chinois et ma banque Boursorama m'a annoncé qu'elle allait procéder a la fermeture de tous mes comptes en France, sans me donner aucune raison...
J'ai contacté plusieurs banques (ING, fortuneo...) et toutes me disent qu'elles ne peuvent ouvrir un compte à un résident fiscal de Chine.

Comment faire pour placer mon argent sur un compte en France ?

Est-il conseillé de virer les fonds vers ma banque Chinoise ?

Merci
 
HSBC, tu peux lier après avec un compte HSBC en Chine et faire des virements depuis ton compte français gratuitement... Ils ont un excellent service en Chine, même si leur réseau de d'agences n'est pas très développé en dehors des grandes villes par contre ils sont très cons et arrogants coté français.

il te faut quand même un justificatif de domicile pour ouvrir un compte en France, mais une facture de téléphone/gaz/EDF... d'un ami ou parent accompagné d'une lettre déclarant sur l'honneur qu'il t'héberge est suffisant... par contre il faudra que tu sois présent en personne à l'ouverture du compte, après tu pourras être rattaché à l'agence de Paris qui gère à distance les comptes en France de leur clients vivant à l'étranger....
 
Est-il conseillé de virer les fonds vers ma banque Chinoise ?

Pour compléter ce qui est dit plus haut, évite de garder trop d'argent sur ton compte en Chine, surtout en rmb, car tu auras du mal à sortir tout cet argent de Chine si un jour tu venais à quitter le pays.
 
Merci pour vos réponses.

Habitant en Chine, je ne peux ouvrir de compte a HSBC France, par contre j'ai appelé HSBC et ils me conseillent d'ouvrir un compte en Chine et ensuite la création d'un compte HSBC France deviendrait possible...

Je vais regarder demain La Net agence de BNP, merci Tyller.
 
Je ne comprend pas trop pourquoi Boursorama a décidé de fermer vos comptes?
Est-ce lié au fait que ce soit une banque en ligne.. ?!

Etant moi-même résident fiscal chinois, et conservant sans aucun soucis mes comptes bancaires français au LCL.
(bon je continue quand même de payer des taxes locales en France de par mon patrimoine immobilier)

Pour ouvrir un compte, je sais que c'est plus difficile.
Mais pourquoi obliger à fermer un compte existant?
 
Je ne comprend pas trop pourquoi Boursorama a décidé de fermer vos comptes?
Est-ce lié au fait que ce soit une banque en ligne.. ?!

Etant moi-même résident fiscal chinois, et conservant sans aucun soucis mes comptes bancaires français au LCL.
(bon je continue quand même de payer des taxes locales en France de par mon patrimoine immobilier)

Pour ouvrir un compte, je sais que c'est plus difficile.
Mais pourquoi obliger à fermer un compte existant?

Quels types de compte ont-été fermés? Il n'y a aucun problème pour un compte courant ou un livret A, mais certain types de comptes sont réservés aux résidents fiscaux en France, par exemple le Livret Développement Durable (ancien Codevi). Il me semble que certains PEA et comptes d'action sont aussi dans ce cas.
 
Je sais que ca parrait hallucinant, mais c'est comme ca.
Les problèmes ont commencé quand j'ai annoncé a Boursorama que je devenais résident fiscal en Chine en leur précisant ma nouvelle adresse pour l'envoie de ma carte bancaire.
Après 2 mois sans réponse, je les appellent et ils me disent qu'ils vont cloturer tous mes compte !
Le pire, c'est que le conseiller me dit qu'il sera impossible de connaitre la raison...c'est fou mais c'est pourtant la réalité.
 
Je ne comprend pas trop pourquoi Boursorama a décidé de fermer vos comptes?
Est-ce lié au fait que ce soit une banque en ligne.. ?!

Etant moi-même résident fiscal chinois, et conservant sans aucun soucis mes comptes bancaires français au LCL.
(bon je continue quand même de payer des taxes locales en France de par mon patrimoine immobilier)

Pour ouvrir un compte, je sais que c'est plus difficile.
Mais pourquoi obliger à fermer un compte existant?

Idem. Je suis en chine depuis 2ans. Je suis inscrit en tant que non resident pour les impots. Et ma banque 'Caisse d’épargne' n'a jamais fais le moindre problème (et ils sont bien au courant que je réside en chine).
 
Quels types de compte ont-été fermés? Il n'y a aucun problème pour un compte courant ou un livret A, mais certain types de comptes sont réservés aux résidents fiscaux en France, par exemple le Livret Développement Durable (ancien Codevi). Il me semble que certains PEA et comptes d'action sont aussi dans ce cas.

Je crois que le livret A est réservé justement aux résidents fiscaux, comme tout ce qui est épargne défiscalisée. Pour les comptes titres et les assurances vies par contre pas de problèmes, mais il faut bien signaler son changement de situation aux organismes financiers, sous peine de continuer à payer des prélèvements fiscaux pour rien.
 
Pour compléter ce qui est dit plus haut, évite de garder trop d'argent sur ton compte en Chine, surtout en rmb, car tu auras du mal à sortir tout cet argent de Chine si un jour tu venais à quitter le pays.

Bizarre. Ma femme a vérifié cela hier et la banque lui a dit qu'il n'y avait aucune limite. Il faut juste montrer les documents des taxes payes.
 
Je sais que ca parrait hallucinant, mais c'est comme ca.
Les problèmes ont commencé quand j'ai annoncé a Boursorama que je devenais résident fiscal en Chine en leur précisant ma nouvelle adresse pour l'envoie de ma carte bancaire.
Après 2 mois sans réponse, je les appellent et ils me disent qu'ils vont cloturer tous mes compte !
Le pire, c'est que le conseiller me dit qu'il sera impossible de connaitre la raison...c'est fou mais c'est pourtant la réalité.

J'ai un compte courant et compte titre chez Boursorama et je n'ai aucun problème.
Pour le livret A pas de soucis à le garder.
Pour le livret Développement durable, ce n'est pas possible en tant que résident fiscal chinois.

En tout cas t'as situation est assez bizarre. Et oui HSBC reste la meilleure option pour les comptes Chine, HK et France, mais faut que tu puisses mettre 100 000 RMB à l'ouverture pour le compte de base.


Le vengeur masqué
 
Bizarre. Ma femme a vérifié cela hier et la banque lui a dit qu'il n'y avait aucune limite. Il faut juste montrer les documents des taxes payes.
Oui aucune limite, simplement beaucoup de paperasse.
Si on peut justifier ses revenus et démontrer que l'on a bien payé toutes ses taxes en Chine, y'a pas de soucis.
 
Et si on est en contrat de détachement, on perçoit toujours un salaire en France mais on est considéré comme non résident en France, mon foyer fiscal est en Chine.
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu aucun soucis avec mes banques (Caisse d'Epargne et Crédit Agricole) pour l'ensemble des comptes

Quelqu'un a une idée ?
 
Bravo Malheric, c'est bien ce qu'il me semblait aussi.
J'imagine que Boursorama et consorts ne veulent pas de comptes dormants ou peu actifs.
Ils n'ont pas le droit de refuser légalement mais je te conseillerais d'ouvrir un compte la ou ton argent est le bienvenu (du type banques classiques).
 
Bravo Malheric, c'est bien ce qu'il me semblait aussi.
J'imagine que Boursorama et consorts ne veulent pas de comptes dormants ou peu actifs.
Ils n'ont pas le droit de refuser légalement mais je te conseillerais d'ouvrir un compte la ou ton argent est le bienvenu (du type banques classiques).

C'est exactement ce que je pense: je me sers de ma carte de crédit 2 a 3 fois par an, donc boursorama ne touche presque rien en commissions, donc ils cloture mon compte qui ne rapporte pas assez...enfoir**
 
As-tu besoin de cette carte de credit ?
Personellement, je n'ai conserve que la carte de debit aux distributeurs de La Banque Postale, puisque je ne mets pratiquement plus les pieds en France.
 
As-tu besoin de cette carte de credit ?
Personellement, je n'ai conserve que la carte de debit aux distributeurs de La Banque Postale, puisque je ne mets pratiquement plus les pieds en France.
La carte de crédit me sert a faire des paiements sur internet (billets de train, location de voiture, etc). Est-ce qu'une carte de débit peut le faire?