Résident fiscal en Chine - Compte bancaire en France

Fizz, non :)
 
Oui aucune limite, simplement beaucoup de paperasse.
Si on peut justifier ses revenus et démontrer que l'on a bien payé toutes ses taxes en Chine, y'a pas de soucis.

Sauf que dans la plupart des cas, la banque en France va demander des papiers absolument impossibles a produire en Chine.
Sur les petites sommes, ne rien déclarer
Des que ca depasse 100 ou 200 K€, il faut s'attendre a un appel du Fisc français.
 
La banque est en tort, c'est un droit de posséder un compte courant en France pour toute personne de nationalité française :
"Toute personne physique de nationalité française résidant hors de France, dépourvue d'un compte de dépôt, bénéficie également du droit à l'ouverture d'un tel compte dans l'établissement de crédit de son choix."
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...RTI000024039832&cidTexte=LEGITEXT000006072026

Oui ca c'est la théorie.
En pratique, les banques font ce qu'elles veulent et boursorama est tres connu pour ses fermetures de comptes sans raison.
 
Idem ...

Depuis 2001 en Chine, toujours mon compte en France et jamais, il n'a été question de les fermer ...

Comme le dit Malheric, c'est un droit pour toute personne de nationalité française ...

Idem que Fizz, carte bancaire pratique lors de séjours en France ainsi que pour des achats sur internet ...

Le seul document qu'ils m'ont demandé en fin d'année dernière lors d'un passage en France, c'était la preuve de ma résidence sur place ... J'avais au choix la possibilité de leur donner mon contrat de location, une facture "EDF", etc ... Du classique ...

A mon passage d'après, je leur remets mon contrat de location ....

Et ooopppsssss, la femme derrière le guichet me dit : "Euh ... Mais, mais, mais, c'est en (du) chinois ????"

Moi : "Oui, Madame c'est la langue officielle du pays dans lequel je réside ..." (et quand tu auras d'autres remarques intelligentes, merci de me le faire savoir)

Elle : "Euh, bon, et ben ...."

Moi : "Vous m'aviez demandé un contrat de location, non ? ... Le voilà ...."

Elle : "D'accord, on va faire avec ...."
 
Idem ...

Depuis 2001 en Chine, toujours mon compte en France et jamais, il n'a été question de les fermer ...

Comme le dit Malheric, c'est un droit pour toute personne de nationalité française ...

Idem que Fizz, carte bancaire pratique lors de séjours en France ainsi que pour des achats sur internet ...

Le seul document qu'ils m'ont demandé en fin d'année dernière lors d'un passage en France, c'était la preuve de ma résidence sur place ... J'avais au choix la possibilité de leur donner mon contrat de location, une facture "EDF", etc ... Du classique ...

A mon passage d'après, je leur remets mon contrat de location ....

Et ooopppsssss, la femme derrière le guichet me dit : "Euh ... Mais, mais, mais, c'est en (du) chinois ????"

Moi : "Oui, Madame c'est la langue officielle du pays dans lequel je réside ..." (et quand tu auras d'autres remarques intelligentes, merci de me le faire savoir)

Elle : "Euh, bon, et ben ...."

Moi : "Vous m'aviez demandé un contrat de location, non ? ... Le voilà ...."

Elle : "D'accord, on va faire avec ...."
Même chose quand on m'avait demande un justificatif de domicile de moins de 3 mois: Pour une fois, l'enregistrement au poste de police n'a pas servi que pour renouveler le permis de résidence...
 
Même chose quand on m'avait demande un justificatif de domicile de moins de 3 mois: Pour une fois, l'enregistrement au poste de police n'a pas servi que pour renouveler le permis de résidence...

J'y avais pensé ... Mais il y avait trop d'anglais dessus pour que je puisse m'amuser ...
 
Oui ca c'est la théorie.
En pratique, les banques font ce qu'elles veulent et boursorama est tres connu pour ses fermetures de comptes sans raison.

Oui, à part faire un signalement à la Banque de France, ou se rapprocher d'une association de consommateurs type Association française des usagers des banques (AFUB), je crains qu'il n'y ait pas grand-chose à faire contre ce genre d'établissement bancaire.

 
Oui, à part faire un signalement à la Banque de France, ou se rapprocher d'une association de consommateurs type Association française des usagers des banques (AFUB), je crains qu'il n'y ait pas grand-chose à faire contre ce genre d'établissement bancaire.
boursorama appartient à la société générale, peut être voir avec eux
et aussi vu que les numéros verts et marchent pas depuis la chine et que de toute façon on aime pas les numéros surtaxés essayer celui là
0146094949
http://www.nonsurtaxe.com/coordonnees-numero-de-telephone-non-surtaxe-de-Boursorama_2_Paris.php
 
Dernière édition:
Suite à ce topic, j'ai jeté un oeil sur le web concernant Boursorama.
Il semble en effet que pas mal de clients aient vu leurs comptes purement et simplement fermés pour diverses raisons (expatriation, revenus non liés à un travail régulier (mais légal)..)
 
Merci pour vos réponses.

J'ai finalement compris: les banques en ligne (fortuneo, ING, hello bank...) refusent toutes les non résidents fiscaux en France, par contre les autres banques que j'ai appelé (BNP, société générale, CIC...) acceptent de m'ouvrir un compte courant + livrets, le problème c'est qu'il faut assister à un rendez-vous dans leurs bureaux...mais sinon c'est ok.

Seule la banque transatlantique (partenaire CIC) me dit que tout peut se faire en ligne.

Donc les banques en lignes ne respectent la loi et font ce qu'elles veulent ! enf*****
 
Merci pour vos réponses.

J'ai finalement compris: les banques en ligne (fortuneo, ING, hello bank...) refusent toutes les non résidents fiscaux en France, par contre les autres banques que j'ai appelé (BNP, société générale, CIC...) acceptent de m'ouvrir un compte courant + livrets, le problème c'est qu'il faut assister à un rendez-vous dans leurs bureaux...mais sinon c'est ok.

Seule la banque transatlantique (partenaire CIC) me dit que tout peut se faire en ligne.

Donc les banques en lignes ne respectent la loi et font ce qu'elles veulent ! enf*****
bonjour
j'ai eu le mémé problèmes avec une banque en ligne (de la BNP), je me suis tourne vers la banque de mes parents, Société Générale , qui m'a ouvert un compte avec une carte Premier, malgré un salaire en chine n'atteignant pas a l'époque le plafond demande en France, et une lettre de recommandation pour Société Générale China, qui m' aide a ouvrir un compte ici en Chine et je peut faire des virements entre les 2 comptes sans frais 15 fois par an, mes retraits en euros en France sans commission, et de même mes cange Rmb > euros ou euros >Rmb sans frais ni comission
tres satisfait de leur services depuis 2 ans a Shanghai