Rendre a la Chine son patrimoine

Pour toi. Page Wikipedia sur les batimenst detruits lors de la revolution culturelle. Faudra s'en souvenir le jour ou ils demanderont la restitution de telle ou telle piece a l'etranger:

Et pof ! comme d'hab, j'te fous le paquet sur la table...
Quand on parle de destruction, il faut prendre en compte le pourquoi, par qui et évoquer ce qui à été reconstruit par exemple, comme évoqué dans la page que tu cite pour plusieurs édifices entre autres !...
 
évoquer ce qui à été reconstruit par exemple

Mais bien sur. T'as l'air de t'y connaitre. C'est rarement reconstruit a l'identique avec les techniques de l'epoque. Au final tu te retrouves plus avec un chateau a la Disneyland qu'avec qqchose qui garde sa valeur architecturale d'origine.
 
Il y a qu'a voir comment sont faites les "restorations" historiques en chine. On detruit tout et on reconstruit qqchose en carton-pate qui ressemble a l'original. Valeur architecturale=zero.
 
Il y a qu'a voir comment sont faites les "restorations" historiques en chine. On detruit tout et on reconstruit qqchose en carton-pate qui ressemble a l'original. Valeur architecturale=zero.
C'est bien le style de l'UNESCO de classer des monuments historiques restaures en carton-pate au patrimoine mondial de l 'humanite , a l'inverse ce que tu as entre les 2 oreilles ca ne fait aucun doute ! On cause du Palais d'Ete et tu ramenes ta fraise avec Disneyland ? :hum:

Palais d'Été, Jardin impérial de Beijing​

Extrait : Le palais d'Été de Beijing, créé en 1750, détruit en grande partie au cours de la guerre de 1860, puis restauré sur ses fondations d'origine en 1886, est un chef-d'œuvre de l'art des jardins paysagers chinois. Il intègre le paysage naturel des collines et des plans d'eau à des éléments de fabrication humaine tels que pavillons, salles, palais, temples et ponts, pour en faire un ensemble harmonieux et exceptionnel du point de vue esthétique.

La Chine peut se vanter d’être le deuxième pays au monde ayant le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, juste après l’Italie.
 
Dernière édition:
Cela date un peu : Sénat 2013.

Devenir des biens spoliés durant le pillage du palais d’Été​

Mme Joëlle Garriaud-Maylam interroge Mme la ministre de la Culture et de la Communication sur l’état d’avancement des discussions avec la Chine pour régler le contentieux relatif aux biens pillés par les armées françaises lors du sac du palais d’Été.

Elle rappelle que le saccage du palais d’Été des empereurs de Chine par les armées françaises et britanniques, en 1860, lors de la seconde guerre de l’opium, demeure, en Chine, un symbole douloureux des agressions commises par les puissances étrangères. Nombre de trésors pillés dans ce palais ont été emportés à l’étranger et notamment en France. Dès 1861, Victor Hugo écrivait : « J’espère qu’un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra ce butin à la Chine spoliée ».

Les tensions autour des trésors du palais d’Été sont périodiquement ravivées lors de ventes aux enchères : celle, en décembre dernier, d’un sceau impérial ou celle, en 2009, de deux têtes en bronze de la collection Yves Saint Laurent/Pierre Bergé, qui viennent, finalement, d’être racheté par François Pinault pour les offrir à la Chine.

Par ailleurs, la restitution des œuvres spoliées constitue une exigence de plus en plus forte pour les musées publics, tant pour des raisons d’éthique que pour des considérations juridiques – le concept de « musée propre » émergeant comme une nouvelle norme à l’échelle internationale.
S’il existe des difficultés juridiques concernant la restitution de biens spoliés il y a plus de cent cinquante ans et dont beaucoup ont, par la suite, été légalement acquis par des particuliers, une véritable prise en compte de cet enjeu légué par l’histoire répondrait à des exigences morales légitimes et pourrait s’inscrire dans le cadre de la coopération culturelle franco-chinoise.

Elle souhaiterait donc savoir si un travail d’identification et de localisation des biens issus du pillage du palais d’Été détenues sur le territoire français par des personnes privées ou par des organismes publics a été mené, et quelles mesures de conciliation des intérêts sont envisagées afin que ce litige cesse d’entacher les relations franco-chinoises.

Réponse du ministère de la Culture et de la Communication​


La ministre de la Culture et de la Communication ne souhaite pas que soit associé le souvenir douloureux pour la Chine du sac du Palais d’été et le sort des collections nationales. Si les faits remontant à 1860 ne peuvent être cautionnés, la dispersion des œuvres du Palais d’été dans des collections privées et publiques du monde entier est désormais prescrite.

Les œuvres ne relèvent pas du cadre juridique international en vigueur, notamment de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. Les situations anciennes, aussi condamnables, puissent-elles paraître pour la conception que l’on en a au XXIe siècle, ne peuvent être réglées par ces conventions qui, comme tout texte de droit, n’ont pas d’effet rétroactif.

Le Gouvernement regarde avec bienveillance le geste d’ordre privé consenti par Monsieur François Pinault d’offrir à la Chine les deux têtes en bronze de la collection Yves Saint Laurent-Pierre Bergé, issues de la fontaine du zodiaque du Palais d’été.

Mais il est nécessaire de rappeler que les biens des collections publiques françaises n’obéissent pas aux mêmes règles. Protégées par le principe d’inaliénabilité, les œuvres inscrites à l’inventaire des musées de France ne peuvent sortir du domaine public auquel elles ont été intégrées que dans des conditions très encadrées.

En revanche, le ministère de la Culture et de la Communication est extrêmement vigilant sur les acquisitions récentes destinées aux musées publics. Les œuvres font l’objet de vérifications visant à vérifier leur parcours et les musées de France respectent des principes déontologiques stricts qui peuvent parfois mener, en cas de problèmes de provenance avérés, à renoncer à des projets d’acquisition.

La France a ainsi procédé à la remise des biens dont l’origine douteuse n’avait pu être détectée avant l’achat, en remettant en 2009 à l’Égypte, cinq fragments de fresque murale de la tombe de Tétiky. Même si la question des revendications de biens culturels demeure très aiguë, la réponse à y apporter est fort complexe : le bien-fondé du point de vue du pays requérant rencontre d’autres légitimités, qui se sont forgées avec le temps dans le pays qui conserve les biens réclamés.

Cependant, il est heureux que d’autres formes de relations non conflictuelles et de coopération au plan scientifique puissent être établies autour de ces objets et de cette histoire partagée. Ainsi, le Poly Art Museum de Pékin a exprimé le souhait de publier, selon des modalités restant encore à préciser, en édition trilingue (chinois, anglais, français) l’ensemble des objets chinois conservés à Fontainebleau, autant ceux provenant du Palais d’été que ceux venant du mobilier français de l’Impératrice Eugénie. Cette coopération scientifique serait conduite en collaboration entre les spécialistes, en Chine, du Poly Art Museum, de la Cité interdite, du musée national de Chine à Pékin, ainsi qu’en France, du musée Guimet et du château de Fontainebleau.​
 
On cause du Palais d'Ete et tu ramenes ta fraise avec Disneyland ? :hum:

Palais d'Été, Jardin impérial de Beijing​

Extrait : Le palais d'Été de Beijing, créé en 1750, détruit en grande partie au cours de la guerre de 1860, puis restauré sur ses fondations d'origine en 1886, est un chef-d'œuvre de l'art des jardins paysagers chinois.

Guillaume et la culture...
 
Le palais d'Été de Beijing, créé en 1750, détruit en grande partie au cours de la guerre de 1860, puis restauré sur ses fondations d'origine en 1886, est un chef-d'œuvre de l'art des jardins paysagers chinois. Il intègre le paysage naturel des collines et des plans d'eau à des éléments de fabrication humaine tels que pavillons, salles, palais, temples et ponts, pour en faire un ensemble harmonieux et exceptionnel du point de vue esthétique.
Dans le livre de Pierre Loti on visite en partie ce palais lors de son passage a Pekin en 1900, et lorsque je l'ai visiter il y as une dizaine d'année, c'est magnifique lors de la restauration en 1886, ils n’utilisaient pas de carton pâte.
 
Alors la mon ami, si tu savais le nombre de "quartiers pitoresques" que t'as visite en Chine et qui en fait n'etaient que des reproductions carton-pate de batiments "traditionels". Des pieges a touristes. Tu sais, la chine est championne du monde de la contrefacon. Ca s'applique aux montres et ca s'applique aussi a l'architecture. En fait dans le metier,on appele ca la "destruction reconstructive". Plutot que de renover, on detruit et on reconstruit "a l'identique". Sauf que les poutres bois sont remplacees par du beton, les isolants naturels par du polystyrene, etc. A l'oeil nu on ne voit pas la difference mais le resultat na rien a voir avec l'orginal. Bref, je le maintient: du Disneyland.

 
Dernière édition:
he guigui,
toi aussi tu mélange les genres( j'y connais rien en foot) je te parle d'une restauration qui as eu lieu il y as plus de 200 ans , tu parle du béton de ce siècle, ton bashing tout azimut et systématique de tous ( et de rien en plus) n'as rien de constructifs, cela amuse ou énerve la galerie , sans plus. Et tu copy past un article américain, ( ce que tu reproche a Lafoy , mais qui le fais beaucoup mieux que toi) qui globalement explique que tout est en béton, rassure toi je ne suis pas suffisamment con pour confondre une structure de charpente en bois et une en béton armée.

J'ai eu la chance de visiter en France une forteresse du 11 eme siècle , dont certaine partie de la charpente et des coursives en bois on été restaurer sous la Révolution française, cela ressemblais a du vrais. donc les Français étais également des maître du carton pâte ?
 
Je ne doute pas que des parties du patrimoine historique aient été détruites ou “restaurées” n’importe comment. Mais quelle était la valeur historique de ces lieux (outre le fait que c’était vieux, et de ce fait digne d’intérêt et exotique aux yeux d’un amerloque dont le pays dépasse péniblement les 200 ans d’histoire).

Quand le baron Haussmann a tracé les avenues et construit les immeubles qui font aujourd’hui notre fierté, il ne s’est pas soucié de préserver le Paris historique ….

Plus près de nous, lorsque Les Halles de Paris (le célèbre “Ventre de Paris”) sont devenues trop vétustes, on ne les a pas rénovées ou reconstruites à l’identique *… Elles ont été détruites et remplacées par un centre commercial !

* à l’exception notable de 2 pavillons Baltard, démontés et reconstruits, l’un à Nogent su Marne, l’autre à Yokohama
 
Dernière édition:
donc les Français étais également des maître du carton pâte ?

Oui. Et encore tout recement. Pense a la cathedrale Notre Dame. On est passe a un poil de c. de reconstruire la charpente en beton. Quelle honte...
 
Quand le baron Haussmann a tracé les avenues et construit les immeubles qui font aujourd’hui notre fierté, il ne s’est pas soucié de préserver le Paris historique

J'sais pas. Quand t'es a Paris, tu preferres te ballader dans le Marais ou le long du Boulevard des Italiens?
 
@guillaumeenchine
Je visite pas mal de village en France en ce moment.
Certains sont complètement rénovés, routes refaites, crépis au lieu de laisser les pierres apparentes, double vitrages pour isolation, toiture à jour, des fleurs partout pour être élu le plus beau village de France, du style acier et médiéval pour symboliser le passé.
D'autres le sont moins, dans tous les cas les traces du passé s'effacent pour s'adapter au présent, pour réfection et rénovation.
C'est moins fort que certains villages complètement détruite puis reconstruit pour attirer plus de touristes et aussi pour fluidifier la circulation de ces touristes. (En France même si certaines touriste s affluent le nombre est moindre).
Prenons Versailles, ou le château de Fontainebleau, (avec le palais chinois) dans tous les cas il y a des rénovations, certains ont la chance d'avoir pu conserver leurs meubles, d'autres non et ont reçu quelque donations. La représentation de ces château est fixes car ils ont aussi évoluer dans le temps (transformation de pièces par des rois, rideaux, peintures, effet de le révolution).

Pour finir le père Noël et son image ont beaucoup évolué dans le temps.
 
@guillaumeenchine
Je visite pas mal de village en France en ce moment.
Certains sont complètement rénovés, routes refaites, crépis au lieu de laisser les pierres apparentes, double vitrages pour isolation, toiture à jour, des fleurs partout pour être élu le plus beau village de France, du style acier et médiéval pour symboliser le passé.
D'autres le sont moins, dans tous les cas les traces du passé s'effacent pour s'adapter au présent, pour réfection et rénovation.
C'est moins fort que certains villages complètement détruite puis reconstruit pour attirer plus de touristes et aussi pour fluidifier la circulation de ces touristes. (En France même si certaines touriste s affluent le nombre est moindre).
Prenons Versailles, ou le château de Fontainebleau, (avec le palais chinois) dans tous les cas il y a des rénovations, certains ont la chance d'avoir pu conserver leurs meubles, d'autres non et ont reçu quelque donations. La représentation de ces château est fixes car ils ont aussi évoluer dans le temps (transformation de pièces par des rois, rideaux, peintures, effet de le révolution).

Pour finir le père Noël et son image ont beaucoup évolué dans le temps.

Ne parlons meme pas des volets electriques... :rolleyes: Une "mode" qui defigure pas mal des batiments anciens. Comme si c'etait trop complique d'ouvrir la fenetre pour fermer les volets...