1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Regroupement de plusieurs débat

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Dutchy, 13 Juillet 2012.

  1. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    La source n'est pas top.. pro-socialiste, pour pas dire socialiste.. mais l'article est pas mal du tout..
    - il reprend le débat sur les égalités en France (différences entre théories et pratiques; système élitiste [culte de l'ingénieur] et capitaliste [classement des écoles])
    - la destruction de l'environnement par le capitalisme actuel (la fameuse Terre qui va explosé, merci harakirikou)
    - le débat sur la construction des tours.. et la fameuse théorie du déclin économique quand on commence à construire de grandes tours... (vérité ou fabulation, l'article ne fait que confirmer cette théorie, bien qu'elle soit des plus étranges..)


    Il y a 125 ans, le 28 janvier 1887 débutait la construction de la Tour Eiffel qui sera inaugurée deux ans plus tard, le 31 mars 1889 en prévision de l'exposition universelle la même année. La Tour Eiffel est une œuvre colossale bien représentative de notre pays. Pourquoi cela ? Parce que cette monumentale tour de fer était à son époque un tour de force de l'ingénierie.
    Nul autre pays au monde que la France ne voue un tel culte aux ingénieurs. La France, ses mathématiques et ses ingénieurs sont encore de nos jours portés au firmament de l'éducation bourgeoise qui est en France rien de moins que l'Education Nationale, c'est-à-dire le symbole principal des institutions de la république bourgeoise. En France, la filière S est sanctifiée et a pour but d'ouvrir la voie vers les écoles d'ingénieurs sans cesse classées et hiérarchisées dans la presse. L'éducation en France protège l'élitisme hérité de la dimension sociale-féodale qui marque si profondément notre pays. Et les ingénieurs figurent en bonne place dans l'élite de la république bourgeoise.
    La Tour Eiffel est une œuvre empreinte du culte de l'ingénieur à la française car elle incarne de toute sa masse l'idée d'écrasement de la nature. La Tour Eiffel s'inscrit pleinement dans l'esprit de la bourgeoisie française gouverné par la rationalité insensible, à la Descartes, qui compartimente et géométrise la nature.
    La Tour Eiffel porte la filiation des jardins à la française qui, contrairement aux jardins chinois, contraignent la nature à respecter la découpe rectiligne de jardiniers qui tiennent davantage de l'ingénieur que du botaniste.

    [​IMG]

    La forme même de la Tour Eiffel a été conçue pour « dominer », « impressionner ». Elle était à l'époque la plus haute construction humaine et de très loin, puisque la tour atteignait 300 mètres quand le précédent « record » s'établissait à 169 mètres (il s'agit du Washington Monument aux Etats-Unis). La Tour Eiffel est en fait une pyramide revisité. Or la forme pyramidale, inexistante dans la nature, est le symbole le plus évident, depuis les pyramides d'Egypte, de l'ingénierie humaine face à la nature, de l'être humain qui pense s'extraire de la nature. Au passage, Voie Lactée livre ici l'explication scientifique aux élucubrations complotistes et antisémites sur la multiplicité du symbole de la pyramide censé signaler la main mise du « nouvel ordre mondial ».
    Pour en revenir à la Tour Eiffel, celle-ci est délibérément faite pour jurer avec la nature au sein d'une ville à l'urbanisme déjà ultra-concentré et entièrement refaçonnée par le baron Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870. Moins de vingt ans plus tard, la Tour Eiffel parachève la modernisation bourgeoise de Paris réalisée sous la direction du baron Haussmann. La bourgeoisie a eu sa ville, Paris, elle aura son symbole : la Tour Eiffel.

    [​IMG]

    La Tour Eiffel est ainsi une image de l'essor du capitalisme de la deuxième moitié du XIXème siècle. Il s'agit d'une œuvre de modernité,
    une prouesse technologique emplie des contradictions du capitalisme dont le développement signifie la guerre contre la nature jusqu'à l'écocide de notre planète que nous subissons aujourd'hui.

    [​IMG]

    C'est d'ailleurs la Tour Eiffel qui lance la course aux records, dans la construction de méga buildings toujours plus haut, plus onéreux, plus dévastateurs pour l'environnement (les matériaux de construction, l'air climatisé obligatoire dans les bureaux, etc.). Après l'impérialisme des Etats-Unis d'Amérique, la Chine sociale-fasciste en est devenue logiquement une des spécialistes, avec les gratte-ciels extravagants de Shanghai, puis l'incarnation de la corruption et de la décadence qu'est l'émirat de Dubaï a pris le relais (record actuel : 828 mètres pour la tour Burj Khalifa en hommage à l'émir Khalifa ben Zayed Al Nahyane et elle aussi dotée d'une forme pyramidale caractéristique).
    Il y a 125 ans débutait la construction de la Tour Eiffel comme attribut de la bourgeoisie représentant l'idée d'écrasement de la nature. En 2012, nous vivons toujours sous la coupe de la pensée dominante de la bourgeoisie. Promue comme symbole de la France (elle est en fait le symbole du culte de l'ingénieur propre à notre pays), la Tour Eiffel reçoit six millions de visiteurs par an, sa principale « utilité » - d'un point de vue strictement bourgeois - étant en réalité d'ordre lucratif. Des photos de mariage de couples étrangers se prennent sur l'esplanade du Trocadéro, avec en arrière plan la tour Eiffel qui est le monument incontournable de Paris, donc de l'ambiance nostalgique et romantique que l'on attribue généralement à la France.
    Mais en cette année 2012, il est aussi de plus en plus clair que la planète implose sous les effets dévastateurs de l'exploitation capitaliste. L'idée de soumission de la nature qui s'incarne dans la Tour Eiffel a été la marque du capitalisme est devient insupportable pour une humanité chaque plus consciente de son appartenance à la biosphère ! Le faux universalisme de la bourgeoisie réactionnaire (à l'opposé de celui, progressiste, des Lumières) était celui de la conquête, de l'orgueil et de l'ostentation. Il nous appartient maintenant de marcher vers la communauté universelle.

    Désolé pour la faute du titre..
     
    #1 Dutchy, 13 Juillet 2012
    Dernière édition: 13 Juillet 2012
  2. Porc Epic Mystere

    Porc Epic Mystere Membre Silver

    Inscrit:
    14 Mars 2008
    Messages:
    963
    Localité:
    Caoxi Bang Bang Lu
    Ratings:
    +1 / -0
    Tain tu dois etre vraiment uber bloque sur ton probleme de site ouaib.
     
  3. Tchegeun

    Tchegeun Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Décembre 2011
    Messages:
    46
    Localité:
    Tianyaoqiao Lu, Xuhui, Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    "Le culte de l'ingénieur" ? En France ? Laissez moi rire !

    La France, ce pays où tous les postes du gouvernement sont tenus par des ENArques ou des Sciences Po, où tous les postes de directions sont tenus par des HEC, qui ont comme caractéristique commune de ne rien comprendre à la technique et donc au décision qu'ils prennent.
    Ils sont donc complétement soumis à la pression des lobbys qui avancent masqués sous couvert de "conseils techniques" qui sont fournis par les sociétés même que le gouvernement essaie de réguler !

    Il suffit de prendre l'exemple du nucléaire pour lequel le débat se focalise sur des données mineures (vétusté d'une installation industrielle) pour juger la pérennité d'une filière qui est le symbole des efforts fournis par les ingénieurs français pour faire progresse la science, la maitrise de l'énergie et l'indépendance énergétique du pays face aux régimes totalitaires (ou presque) qui controlent les principales sources d'énergie mondiales.

    Et tout cela est mis en danger par des élus ou des nommés (car camarades de promos ou autres sympathisants politiques) qui ne comprennent pas les tenants et les aboutissants scientifiques et techniques des décisions qu'ils prennent.

    D'un autre coté, la Chine (dont le gouvernement peut sans doute être critiqué pour son totalitarisme) est gérée par des ingénieurs, et a des méthodes économiques et industrielles (en mettant de coté l'environnement, je l'accorde) qui font bien mieux leur preuves que les méthodes dépassées des haut fonctionnaires français. Il en est de même pour l'Allemagne (A. Merkel est docteur en chimie quantique)

    Insinuer que les ingénieurs sont à l'origine des problèmes que le capitalisme a engendré (et sous entendre que l'état actuel de le France est de leur responsabilité) sous prétexte que leur formation est issue d'un monde "bourgeois" (les écoles ont été fondées par la République et ont été pendant longtemps le meilleur ascenseur social qui soit) n'est qu'un ramassis de propos propagandes-que qui n'aboutira qu'au nivellement par le bas de l'éducation supérieure française.

    Un ingénieur
     
    #3 Tchegeun, 13 Juillet 2012
    Dernière édition: 13 Juillet 2012
  4. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Pour les postes en question, Sciences Po n est pas une fin en soi, le diplome est une cle permettant d ouvrir entre autres les portes de l ENA.
    Je ne connais pas a ce jour un responsable politique ou conseiller UNIQUEMENT diplomes de sciences Po.
    De plus, pour les concernees qui ont faits sc.po il y a qqes annees, seule l ecole parisienne etait reellement valorisante.
     
  5. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Mouai super objectif cet article. Yay la Chine socialo-fasciste... heu c'est pas un oxymore ? ou une connerie ?
    Amis philosophes du vendredi: la tour Eiffel est-elle la raison pour laquelle la France est en declin aujourd'hui ?


    Edit:


    Apparemment c'est lie a la concentration anormale de capitaux dans une ville, un pays ou une entreprise. Apres tout c'est logique, un gratte ciel ca coute cher. Comme l'argent circule, il arrive que le gratte ciel ne soit pas termine quand l'argent disparait dans d'autres poches. De la a designer la tour Eiffel ou les ingenieurs comme responsables :eek:
     
    #5 Marsupi leng mian, 13 Juillet 2012
    Dernière édition: 13 Juillet 2012
  6. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    @tchegeun

    Ce que j’ai compris de l’article est que le culte de l’ingénieur est bel et bien reel en France… beaucoup d'offres d’emploi à haut salaire n’acceptent que les ingénieurs (je ne connais pas les chiffres)… et on en voit à toutes les sauces (ingénieurs du son, des transactions commerciales, agronome de formation.. etc) quelle en est la réelle signification à terme? Est-ce que ingénieur à vraiment du sens aujourd’hui? (salut, je suis ingénieur boulanger..)

    Après, ce que j’ai compris de l’explication historique et du lien avec la bourgeoisie est bien l’inégalité qui résulte de ce sytème axé sur les ingénieurs et la capacité à en devenir un… pas de leurs reprocher tous les maux de monde..que ferais notre système sans les ingénieurs?

    Enfin, le lien entre la tour eiffel et les ingénieurs est un peu téléphoné car certes, certains ingénieurs l’ont peut être construite mais ce ne sont pas eux qui ont prit la décision de la construire ! loin de là

    et comme tu l'a dis.. ce sont bien les ENArques qui dominent le politique (donc on est bien dans un système élitiste..). j'ai même entendu parler d'une bourse à vie pour les meilleurs ENArques..
    sinon, j'ai surtout mis cet article pour le coté capitaliste qui détruit l'environnement et la théorie des grandes tours, fin d'une croissance ! mais aussi pour le coté non égalitaire du système français.. même si, je pense qu'il est très en avance contrairement à d'autres pays !

    @ porc épic... pas de gif?

    @ jérome.. ta théorie est bonne.. une formule mathématique et tu obtiens le prochain prix nobel .. ;)
     
    #6 Dutchy, 13 Juillet 2012
    Dernière édition: 13 Juillet 2012
  7. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Whoah... le capitalisme, la cause de tous les maux de la terre!
    Si un jour je croise Jean Michel Capitalisme je lui péte la gueule!
    Et au fait, quoi pour remplacer le capitalisme???
     
  8. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    le capitalisme responsable lol:

    http://www.bonjourchine.com/f129/f130/83528-rse.html

    (le mec à peine pas soulant.. )
     
  9. bolontapia

    bolontapia Membre Gold

    Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Messages:
    291
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +90 / -0
    Super le style marxiste, cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu.
    Juste une observation: quand je regarde mes enfants empiler les cubes, je vois qu'ils ont vite compris que la meilleure maniere que l'empilement tienne, c'est d'avoir une base plus grande que le haut... donc une forme en pyramide. Alors deux conclusions
    - la forme de pyramide est une sorte de retour en enfance refoule masquant mal une atrophie du moi par le surmoi et une frustration subconsciente (j'ai essaye de placer tous les mots que je connaissais)
    - c'est juste une maniere de construire qui permet d'economiser les ressources, car il y a de fortes chances qu'avec cette forme le batiment tienne plus longtemps que s'il avait ete construit selon une autre forme
    Dans tous les cas merci Dutchy, j'ai passe un bon moment grace a toi et ton article. J'aime bien le second degre ! (ah ca n'en etait pas??)
     
  10. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Mouais, en gros je pense que captialisme + rentabilité n'est pas incompatible avec l'environnement et l'humanitaire.
    Déjà pour une raison simple, c'est que ces 2 concepts ont été inventés et sont utilisés par des pays captialistes.
    Ensuite, un patron, quand il a compris que le recyclage des eaux usées de son usine peu lui faire économiser de la thune, t'inquiète pas qu'il va investir.
    De même, que si il va mettre son usine dans un pays pauvre ça peut lui augmenter sa rentabilité et dans la foulée créer un nouveau marcher local, t'inquiète pas qu'il va aller s'installer dans ce pays et l'aider (exemple de la Chine)!
     
  11. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bien le bonjour mesdames, messieurs et les enfants.
    Il y a une troisieme conclusion, ils reproduisent ce que vous leurs avaient appris, dis ou montres. Si vous les aviez reellement laisses maitres de leurs oeuvres, ils vous auraient demontres que bien d autres formes sont solides et resistent au temps. Car l important n est pas que la forme, mais aussi le fond ou si vous preferez l interieur.
     
  12. Natfarouz

    Natfarouz Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Octobre 2008
    Messages:
    70
    Localité:
    Shanghai (anciennement Beijing, Kunming, Taipei)
    Ratings:
    +0 / -0
    Y en a qui ne savent pas trop de quoi ils parlent...

    Beaucoup d'entreprises en France sont dirigee par des X-Pont, X-Mines ou autres X-qqch, y compris (et meme peut etre surtout) des X-Ena..., beaucoup plus que des HEC. Dans la politique aussi, les doubles formations inge-Ena sont beaucoup plus frequentes que tu ne le crois.
     
  13. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    \

    Et les X-men dans tout ca ?
     
  14. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    oui la RSE a beaucoup d'avantages.. et pas du tout opposé au capitalisme.. vu que je ne vois pas d'alternative possible au capitaliste d'aujourd'hui..
    ravi que tu as creusé la question.. ça fais plaisirs à lire !

    @ jérome.. prix nobel des blagues... (désolé, j'ai pas de qualificatif)
     
  15. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    [​IMG]
     
  16. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Et quelles formes?
    Sans vouloir vous insulter, je trouve que votre declaration est demagogue et creuse...
     
  17. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    On dirait un pastiche de l'Emile de Rousseau !
    Les enfants sont fantastiques, c'est la méchante société qui les pervertit
     
  18. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    De tres belles pyramides faites de cubes...
    [​IMG]
    BONAGUIL, LOT 46
    [​IMG]
    Chateau Cathare.
    [​IMG]
    Ou faites en cube.

    Oui, j avoue, il y a pas mal de demagogie dans mes propos... pour repondre a, je trouve, beaucoup de sectarisme!
     
  19. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Sauf que les chateaux, ca n'a pas particulierement bien tenu face au temps et aux elements en general, alors que les pyramides...
    Et pour information, les pyramides ont ete construites entre 2000 et 3000 ans av JC, les chateaux et kraks datent de 800 a 1000 ap JC...
     
  20. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Ca tient toujours mieux que les immeubles Chinois de 1980 ap JC.
     

Partager cette page