questions sur HSK (classique et nouvelle version)

  • Auteur de la discussion rosedechine
  • Date de début
R

rosedechine

Guest
bonjour!
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quelques petites choses sur le HSK.
je suis allee sur leur site internet mais il y a des points que je ne comprends pas.
je vois que le HSK est divise en 3 niveaux, eux meme divises en plusieurs grades.
j'aimerais passer le HSK superieur,
vu que je ne connais pas mon niveau exact, je ne sais pas que choisir: niveau intermediaire dernier grade (8) ou niveau superieur 9,10,11? d'ailleurs comment peut on s'inscrire et choisir un niveau si on ne connait pas le sien..?
j'avais lu quelque part que le dernier grade du niveau internediaire etait en fait plus difficile que le 1er grade du niveau superieur, c'est a dire avec le nouveau systeme, le niveau 8 est en fait plus difficile que le niveau 9, avez vous d;autres infos?
merci!
 
Bonjour,

Non pour le HSK tu ne choissis pas tes grades, tu choissis seulement l'examen que tu veux passer: le basique, le moyen et le supérieur.

Ensuite par exemple si pour le moyen tu obtiens plus de 90% de réponses justes sur l'ensembles des parties alors tu obtiendras le niveau maximum c'est à dire le niveau 8.

Voila d'ailleurs pourquoi il est plus difficile d'obtenir le niveau 8 au HSK moyen que le niveau le plus bas au HSK supérieur. Il est difficile de faire quasiment tout juste et d'être entièrement consentré du début à la fin de l'examen (qui dure 3 bonnes heures).
Tu as donc statistiquement plus de chance de faire à peu près juste pour obtenir le plus petit niveau du HSK supérieur, soit le HSK niveau 9.

Que ça soit le HSK supérieur ou le HSK moyen, je te conseille de bien les préparer si tu souhaites réussir. Le HSK a sa logique et ses pièges, je ne sais pas si tu as passé le TOEFL pour l'anglais, mais c'est un peu de la sorte...

Pour le HSK supérieur, il y a:

- compréhension orale (il faut absolument prendre des notes, car les questions sont très vicieuses et portent uniquement sur des petits détails)

- compréhension de texte (où il faut être extrêmement rapide, quelques minutes maximum par texte maximum)

- grammaires (notamment repérer la partie fausse dans la phrase, pareil il faut être extrêmement rapide: moins d'une minute par phrases).

- rédaction (un petit texte à écrire sur un sujet, 30 min top chrono, les exigences ne sont pas très élevées pour passer. Par contre pour avoir le niveau 11, j'imagine qu'il faut placer un max de chengyu et belles expressions).

- une partie orale (répondre à des questions et lire un texte, et tu enregistres tout ça).
Je te conseille de prévoir des boules quies car en général il y a plus d'une trentaine de candidats dans la même salle que toi, et donc c'est dure de s'entendre parler haha.

Attention:
Si tu loupes une seule partie du HSK et réussis parfaitement les autres, tu n'obtiendra pas de niveau.
De plus si tu réussis très bien dans certaines parties et dans d'autre moyen bien, tu n'auras pas la "moyenne" de ton niveau, mais le niveau le plus bas que tu aies obtenu, il me semble.

Il y a pleins de livres disponibles en Chine pour préparer les différents HSK, tu peux déjà passer dans une librairie et regarder les exercices types des épreuves afin de juger quel HSK te correspond le mieux dans un premier temps.

C'est vraiment plus facile de préparer le HSK avec les conseils et entrainnement de profs qui connaissent bien le sujet...
Personnellement j'ai préparé le HSK moyen grace à une formation à Nanda, et j'ai eu un bon résultat (niveau 7).
J'ai par la suite voulu passer le HSK supérieur pour voir, et ce par moi-même, et bien le passer à l'aveuglette sans conseil, ce n'est pas évident héhé (il faut avoir de bons réflexes, car d'un bout à l'autre il faut être rapide. Tu n'as pas le temps d'hésiter, soit tu sais, soit tu ne sais pas)...
Sans compter que mon niveau à l'époque était un peu juste pour le HSK supérieur.
Le prochain HSK supérieur est je crois en novembre.

Une dernière chose: je parle des HSK classiques, il me semble qu'il y a de nouveaux tests à passer à shanghai mais qui sont totalement différents... Je n'ai pas trop d'informations la dessus.

Voilà bonne chance. :)

Et n'hésite pas à t'inscrire sur le forum... J'ai l'impression de parler à un fantome ou à quelqu'un qui a fermé son compte erf.
 
merci

merci beaucoup pour cette réponse très précise!
en clair vaut mieux préparer le hsk avec des cours faits pour, et non en candidats libres...
non je n'ai pas passer le toefl mais comme je suis prof de français en chine, mes étudiants eux passent le Tef/TCF, donc je vois très bien le genre de questions vicieuses dans ce type d'exams....
ps: mais si tu me connais (rose), tu sais celle qui est a Wuhan et qui a un mari chinois aussi.=)
 
Attention, le HSK a changé cette année !!
Il n'y a plus que 6 niveaux
HSK 1 : 150 caractères HSK 4 : 1200 caractères
HSK 2 : 300 caractères HSK 5 : 2500 caractères
HSK 3 : 600 caractères HSK 6 : >5000 caractères

Ce nouveau HSK ressemble beaucoup plus aux tests anglais comme le TOEIC ou le TOEFL. Je l'ai passé cette année et j'ai trouvé vraiment plus facile.
Tout est bien décrit sur le site de l'AFCP : Lien retiré
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas, j'ai passé le HSK niveau 5 en mai (à Paris).

Pour la préparation, je te conseille de faire les examens types, ça ressemble beaucoup. Mais comme le test a changé, il n'y a qu'une seule annale par niveau du test. Elles sont disponibles sur ce site : Lien retiré

Tu auras aussi des avis sur le nouveau HSK sur ce forum : Lien retiré

Bon courage !
 
Ah c'est toi Rose héhé^^. Trop fort!

Bon bah tu n'as plus qu'à oublier ce que j'ai dis comme le HSK a changé snif...
Merci Xiaomai pour ses infos. Je ne pensais pas que les anciens HSK allaient complêtement disparaitre. Cool du coup moi qui voulait préparer le niveau supérieur, j'ai perdu tout mes repères :D haha
Allé je file regarder les liens que tu as donné.
 
tests

coucou,
alors je suis allee sur les liens que tu xiaomai a donne,
alors j'ai essaye l'exercice de niveau 6 (lecture), puis le 5(lecture +ecrit).
en relisant le message de xiaomai, je comprends mieux, on passe de 5000 caracteres a 2500 caracteres qui doivent etre connus.. forcement...
quelqu'un saurait quel niveau ( du nouveau HSK) il faut atteindre pour pouvoir s'inscrire dans une universite chinoise?rose
 
Alors je me disais que le niveau 6 du hsk ( 高级 niveau maximal ) est vraiment plus facile en comparaison de l'ancien HSK supérieur... Je trouvais ça bizarre qu'ils suppriment les disctinctions pour les hauts niveaux (le HSK niveau 11 était requis pour devenir prof de chinois et traducteur il me semble, de plus une version spéciale est destiné à tester le niveau de chinois des minoritées chinoises.. Il ne pouvait tout de même pas le supprimer ou le simplifier autant).

Et bien, je viens de vérifier et: les HSK classiques existent toujours (Xiaomai tu m'as fait peur pour rien héhé). D'ailleurs voici les dates d'examen pour 2010 pour la Chine: http://www.hsk.org.cn/TestInfo/TestInfo2010Schedule_c.html

Les HSK classiques: 基础, 初中等 et 高等
Les nouveaux types de HSK: 初级,中级 et 高级

Il ne faut donc pas comme moi confondre 高等 et 高级 haha.


Du coup Rose tu as le choix quand à l'examen héhé.
Renseigne toi tout de même directement auprès de l'université où tu souhaites t'inscrire par la suite: certaines imposent un niveau de départ mais aussi un certain niveau pour l'obtention du diplome (une amie coréenne devait obtenir le hsk classique 8 pour valider son diplome).
 
Ok, je savais pas qu'ils avaient aussi gardé l'ancien. Mais je pense qu'on ne peut le passer qu'en Chine, car en France, il semble qu'il n'y ait pas le choix. D'ailleurs, en France, on ne peut pas non plus passer la partie orale (expression orale), ce qui est quand même dommage. Remarque, la majorité des français qui apprennent le chinois en France ne sont pas bons à l'oral, car ils n'ont pas assez d'occasions de s'exprimer. Aller en Chine est vraiment indispensable...
En tout cas, merci de ces précisions, Elodie !
 
C'est dommage qu'en France les tests classiques aient tous été remplacés alors :/ et en plus pas de partie oral?!
Du coup le HSK n'est qu'à moitié complet, non? Ca doit pas être évident de faire reconnaitre son HSK si il en manque un bout.

Bref merci aussi à toi pour tes infos^^.
 
Ben, même si y'a pas l'oral, on peut faire valoir au moins ce qu'on a passé... Dire qu'on a le niveau en compréhension orale, lecture et écriture. Après, l'oral, ils peuvent juger par eux-même rien qu'avec un entretien... Enfin, c'est déjà mieux que rien ^^
 
en fait

A mon avis ils ont quand meme garde le HSK classique parce que le nouveau HSK , 改进版? n'a ete instaure que depuis mars 2010 d'apres ce qu'il y a ecrit sur leur site.
imaginez tous les etudiants qui ont ete prepare pour la version classique ... donc ils pouvaient pas le supprimer d'un coup..

par contre s'ils gardent les 2 versions , alors la je comprends pas l'utilite, surtout que la nouvelle version a l'air plus facile en effet,...
 
Le nouveau est apparement plus facile jusqu'au niveau 5 par contre le niveau 6 est plus dur que l'ancien niveau 11...D'ailleurs on peut passer les niveaux sont separes
 
oui carrement, le niveau 5 a niveau 6 est un pallier: on passe de 2500 caracteres a connaitre a +5000, soit le double!
sans compter les proverbes ,expressions chinoises et parfois des textes historiques avec des noms propres compliques a lire dans les exos ( en tout cas d'apres les exos en ligne que j'ai fait).
sur l'exo en ligne, au niveau 5 j'ai eu 199/220 et il me restait environ 20min, au niveau 6 j'ai eu 68/100....et niveau temps c'etait juste.. .(il n' y avait pas la partie ecrit) .
Peut etre que c'est parce que j'ai commence par le niveau 6 a chaud, puis fait le 5 apres....
 
oui carrement, le niveau 5 a niveau 6 est un pallier: on passe de 2500 caracteres a connaitre a +5000, soit le double!
sans compter les proverbes ,expressions chinoises et parfois des textes historiques avec des noms propres compliques a lire dans les exos ( en tout cas d'apres les exos en ligne que j'ai fait).
sur l'exo en ligne, au niveau 5 j'ai eu 199/220 et il me restait environ 20min, au niveau 6 j'ai eu 68/100....et niveau temps c'etait juste.. .(il n' y avait pas la partie ecrit) .
Peut etre que c'est parce que j'ai commence par le niveau 6 a chaud, puis fait le 5 apres....
Oui est non. Y'a toujours un palier d'un rapport de deux pour tous les niveaux. Après je suis d'accord, le dernier palier est plus conséquent en nombre de caractères. Je pourrais prétendre passer le HSK 3 mais je préfère bosser pour atteindre le 4, dur dur quand on ne vit pas dans le pays je dois dire, la motivation est moins présente.
En tout cas votre niveau me fait envie de m'y remettre, ça doit être génial de pouvoir parler couramment la langue.

Je vous remercie pour les infos également, toujours bon à prendre.
 
Le nouveau est apparement plus facile jusqu'au niveau 5 par contre le niveau 6 est plus dur que l'ancien niveau 11...D'ailleurs on peut passer les niveaux sont separes

Je suis vraiment étonnée... Tu es sure?

Le gaodeng je le trouve vraiment vraiment difficile, alors que le niveau 6 du gaoji me semble difficile ok, mais plus proche du Chuzhong deng HSK.

J'ai un peu cherché et rien que statistiquement parlant pour obtenir le niveau 6 du gaoji HSK,il faut 60% (seulement?) de bonnes réponses (180 point sur 300 en tout), alors que pour le niveau 11 (forcément le plus élevé) : 80% de réponse juste (400 points sur 500) :S (sachant que le gaodeng a plus d'exercices et plus de types d'exercice, ça augmente pas mal la difficulté)...

cf: http://www.hanyujiaoshi.com.cn/list.asp?id=224 et le guide du gaoji HSK donné en lien par Xiaomai.


Après certains exos qui me paraissaient personnellement ultra délicat ne sont pas présent dans le gaoji :D

Du coup vu que j'aime bien passer des tests (ça me fait un but et m'aide à progresser), j'ai presque même l'impression que le niveau 6 du gaoji serait plus "tentable" pour moi que d'espérer obtenir le plus petit niveau du HSK gaodeng.

Enfin la question m'intéresse au plus haut point, donc si tu pouvais détailler un peu..^^
 
Ben si j'ai bien compris pour le nouveau hsk niveau 6 (hanban), je parle surtout pour la partie ecrite, celle qui m'a toujours chiffonee le plus meme pour l'ancien hsk, il faut lire un texte (10 minutes), aucune prise de note est autorise, le texte je crois fait environ 700 a 800 caracteres apres les examinateurs recuperent ce texte et il faut le resume en 400,500 caracteres et on a 30 minutes pour ca. Personnellement ce qui me derangeait le plus avant c'etait le temps car il est trop court pour moi, je peux ecrire 500 caracteres mais par contre ecrire et argumenter c'est autres chose. Maintenant ils disent qu'il faut un resume je ne connais pas leur exigences mais en Francais au lycee on avait droit au texte tout le long et le resume etait plus court et j'avais genre 12/20. Donc la en Chinois je m'inquiete un peu, comme ils reprennent le texte il faut un peu une memoire photographique.

Pour le niveau 5 c'est pas le probleme du nombre de caracteres qui fait la grosse difference pour l'ecrit mais tout simplement l'examen, il y a juste deux questions je crois et 80 caracteres par reponse, la difference de difficulte est enorme, Donc je pense que je vais d'abord passer celui-la.
 
Je viens de faire la partie 阅读 du niveau 5, ça a l'air bien plus facile que le HSK "d'avant"... Après, faudrait que je me mette dans les conditions d'examen, en respectant le temps (mon gros souci avec la précédente version du HSK). J'hésite à le repasser moi aussi...
 
Le prochain exam de HSK

bonjour a tous,

j'aurais besoin de vos petits conseils concernant l'exam du HSK:
je compte passer le HSK superieur:
- vaut il mieux passer l'ancienne version (sachant que dans ma ville les inscription ont lieu cette semaine!!!) ou la version HSK revisee? quelle est celle ou j'aurais le plus de chances de reussir?
- je vois que sur la version HSK revisee, l'exam est divise en 3 parties pour le niveau superieur ( 高级) : principale, oral et ecrit.
( 主卷:350元,写作:100元,口试:150元), est ce que ca veut dire qu'on peut choisir ce qu on veut passer ou c'est 600 yuans obligatoires? ( dans ce cas la pourquoi faire appararaite le details des prix..??), car dans l'ancienne version, c'est 400 yuans, sans precision du detail.(高等)...
- Apparement un bourse du merite est accordee pour les candidats ayant obtenu "un score excellent" , ca correspond a quoi ? ( ils prennent en compte le score par rapport aux autres candidats de la meme session ou bien ils ont un score predetermine a l'avance?).

merci pour votre aide!!!
 
qui passe le HSK superieur ce 11 decembre 2010?

tout est dans la question!
ou le passez vous?
avez vous des conseils? comment vous preparez vous?


merci!