Cela dit, si cela peut éclairer le fait qu'il y a des différences de valeur fondamentales entre les générations, et permettre de se comprendre un peu mieux, cela ne peut aller que dans le bon sens.
C'est bien là la question.
Y a-t-il des différences de valeur fondamentales entre les générations ?
Ou bien ces différences ne sont elles qu'une sorte d'effet d'optique ?
Je m"explique.
Il y a une "infinité" de classement possible en 3 groupes d'une même population.
On pourra pour chacun d'entre eux réaliser une étude très similaire dans la forme, mettant en évidence des différences de valeur entre ces classes.
Et ce classement marchera à peu près, comme dans l'étude proposée et jamais parfaitement.
Toute la question sera donc : lequel de ces classements met en évidence des différences de valeur fondamentales ?
Lesquelles de ces valeurs sont-elles d’ailleurs fondamentales ?
Attention, je ne dis pas que cette étude est mauvaise.
C'est un exercice descriptif, compte tenu de la complexité de ce qu'il y a à décrire, le rendre dans un condensé synthétique parlant à tout le monde, ce n'est pas facile du tout.
Le problème c'est que ça ne peut pas coller à la réalité. On ne ferait que des erreurs en se basant dessus.
A la limite, même si cette étude était parfaite et son rendu parfait, elle resterait un échec car elle focalise l'attention sur un parmi une infinité des angles de vues par lesquels on pourrait observer, décrire et catégoriser les comportements d'un population.