Qu'en pensent-ils ?

@ MrWind, je t'invite à te renseigner sur le sujet sur ce lien (surtout le paragraphe "Conséquence de la guerre civile libyenne"):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_au_Mali_de_2012-2013

Je ne cherche pas à réécrire l'Histoire, ni à troller sur l'ancien président français, juste à réagir par rapport au précédent commentaire qui mettait en cause les USA,
mais plutôt à souligner que la France à eu un rôle plus important dans ce conflit que les USA (une fois n'est pas coutume).

Bonjour Super Vivi. et merci pour tes lumières.

Rien que par la précision que tu donnes dans ton second post en y ajoutant une pincée de nuance ne mettant plus une relation directe de cause à effet, tu donnes raison à ma remarque sur le raccourci...
 
Bonjour MrWind,

Concrêtement, d'après ce que j'ai pu suivre de ce conflit:

-la France a décidé d'attaquer la Libye en 2011 plus ou moins tout seul (sans attendre d'avoir l'aval de l'ONU par exemple), et sans grande préparation au préalable
-Pour renverser le régime elle s'est donc appuyée sur les différents groupes rebelles présent sur place (indépendantistes touaregs, groupements islamistes, etc)
en leur fournissant armes et soutien logistique
-Une fois le régime renversé, la France s'est vite retirée du conflit (en y laissant les armes, etc)
-certains des groupes actifs en Libye en ont profité pour s'emparer d'armes (AQMI ou Ansar Dine, par exemple)
-une partie des anciens soldats de Kadhafi et de la rebellion sont rentrés dans l'Azawad (région du Nord Mali), et ont intégré les mouvements à l'origine de l'offensive
du 10 janvier sur le Sud du Mali
-offensive rendue possible pour ces mouvements par les renforts et les armes arrivés de Libye suite au conflit libyen

Donc pour moi, la décision de la France de rentrer en guerre avec la Libye en 2011 a une conséquence directe avec ce qui se passe actuellement, et nous en sommes, à ce titre, au moins en partie responsable.

Sinon, pour en revenir au sujet, j'entends très peu de gens parler des évènements au Mali autour de moi. Je ne pense pas que ça déchaine les passions, le Mali n'a pas
l'air d'être un pays très suivi par les Chinois.
 
Je ne pense pas que ça déchaine les passions, le Mali n'a pas l'air d'être un pays très suivi par les Chinois.

Sans rire... déjà que la plupart ont du mal a coller la France ou l'Allemagne sur une carte, avec qui les liens culturels et économiques sont quand même nettement plus fort (USA et Canada généralement ça va "un peu" mieux, c'est plus gros sur la carte) et à se foutre royalement de ce qui se passe à l'étranger... alors le Mali, c'est clair que ça leur passe au dessus de la casquette..

Généralement le pekin de base c'est plutôt:
" le Mali? c'est en Afrique tu dis?"
"oui c'est ca"
"Ha! c'est la ou il y a les pirates et les problèmes avec les bateaux!"
"Non ça c'est la SOmalie..."
"Ha ok... mais c'est un peu pareil non? a coté de Dubai.
"....... non c'est plutôt de l'autre coté du continent...."
" ouai, ok... bref tout ca c'est NanFei et compagnie!"
 
Pas les médias...


Et pour cause : les gangstero-terroristes qui sévissent au Mali se réclament d'un islam pur et dur. Mais de la part des autorités françaises, ce soin à ne pas mentionner l'Islam me paraît être une nouveauté. Et c'est, je suppose, précisément, pour que le citoyen lambda n'assimile pas l'Islam aux terrorisme.
 
Le problème c'est que le citoyen ne regarde ou ne lit que les médias qui eux ne sont pas les portes paroles des autorités françaises mais là pour se faire du poigne, ce qui fait vendre en France ce sont les islamistes et non les terroristes , c'est triste mais la France est un pays raciste...comme tous les autres...m'enfin la vie quoi!
 
Mais non ils sont d'accord avec la guerre, ils ne peuvent pas faire de troll d'actualité comme la guerre en Irak, Iran et autre...
cf http://www.lenouveleconomiste.fr/la-chine-aussi-soutient-la-france-au-mali-17367/#.UQHWsSfsqU4

de plus ils ont tout intérêt à cette guerre :

La Chine est aujourd’hui, par le nombre de ses ressortissants, le pays étranger le plus présent en Afrique noire. Elle peut aussi arguer de sa cohérence contre l’intégrisme islamiste : soutien aux dictateurs laïques là ; soutien à l’intervention militaire française ici.

De toute façon tout le monde se fout de la gueule des français en prétendant nous aider juste par une aide logistique, et la blague de l’Europe d'envoyer un groupe de personne former l'armé Malienne. J'espère que la France par cette guerre aura des accords préférentiels avec le Mali pour cette aide.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130117150900/
Qui a un joli diagramme des aides accordées a la France.

Pour conclure : La guerre c'est pas bien
 
Quant ces derniers (pas forcément les deux personnes citées), sont les premières à vouloir se f***** sur la gu**** pour trois cailloux perdus en mer ...

C'est très différent. Ils sont éduqués à ressentir une menace japonaise. Le Japon a brisé un statu quo. Ils se sentent donc directement menacés.
Ils sont dans la même situation que nous serions avec l'Allemagne s'il n'y avait pas eu des efforts volontaires pour créer la paix, et qu'un de ces 4 matin Brelin achète une morceau d'Alsace non cité dans un accord de paix.
Sans être belliciste, même en étant pacifiste, froid et raisonnable, n'ont-il pas objectivement raison de s'en inquiéter ?

Pour la France et le Mali, nous réagissons un peu comme si le Mali était encore un peu à nous... Mais si on veut être gentils avec nous-même, on peut l'expliquer par un noble sens des responsabilité et la demande d'aide du Mali...
 
Il faut pardonner ses terroristes et toutes les intervenants des guerres. Il faudrait convertir tout le monde au christianisme. SLien retiréLien retiré Lien retiré Peace les gars.