Quels bons alcool chinois ? Des cocktails avec produits locaux ?

Amonsama

Membre Silver
09 Juin 2010
64
1
51
Shanghai
Salut !
Les magasins a Shanghai regorgent de jolies bouteilles dont je n'ai aucune idee du contenu, et etant un grand aventurier gustatif je me demande ce qui vaut vraiment le coup ^^

Pour la cuisine, ma fiancee est chinoise donc j'ai deja l'occasion de gouter de tout, mais cote boisson elle ne m'est pas d une grande aide pour mon exploration ;)

Avez-vous un alcool chinois prefere ?
Qu'est ce qui se boit entre amis, en soiree et pour les grandes occasions ?
Y'a-t-il des alcools qui se marient bien avec autre chose pour creer des cocktails ?

Merci d'avance de partager vos experiences :)
 
juste un conseil avec les alcools chinois, parfois tu peux tomber sur un tord boyaux qui te laisse raide....bon après je suis un mauvais exemple, je n'aime pas le vin,ni l'alcool....
 
oh de ce cote la je ne m inquiète pas trop, l'aventure ca a tendance a te blinder l'organisme ^^ j'ai des boyaux a toutes épreuves !
 
Up.

Personne n'a des coktails ? Amonchan tu en as trouve ?
 
D'apres ce que j'ai vu les chinois n'ont pas l'air d'etre tres "Cocktails" en fait.
Ca tourne surtout a base de paijio, beer, XO et autre mais pas trop de melange.
 
je te conseille le Brandy chinois (etiquette jaune et prononce bai lan di), alcool amere plus buvable que le bai jiu et tres bon marche. Une dizaine de kuais la grande bouteille pour amuser petits et grands :p
 
Je me permet de relancer le sujet,
Voila mon beau-père est amateur de Gin et je souhaiterais lui en acheter de Chine pour qu'il puisse agrandir sa collection.
Avez-vous des idées de bonne bouteille de Gin Chinoise?

Merci !
 
Chengyu fait des gros magnums de cidre cheap and chic, c'est pas cher ça fait POP! et c'est pas mauvais (plus sucré que le vrai cidre brut français je trouve)

Après il y a Guihuajiu 桂花酒 (je suis pas certain du nom en fait...) c'est pas mal non plus une sorte de ratafia chinois 10% d'alcool, ça fait plus alcool apéro.
Les cocktails comme dit plus haut c'est ROUGE + SPRITE à boire quant on a fini le baijiu....:yuk:
 
Y a pas de gin chinois a proprement parler ; y a du pseudo gin fait en Chine, a vos risques et périls (ça peut rendre aveugle). Il y a du bon baijiu, mais le plus souvent, le palais occidental n'aime pas. En cocktail buvable avec du baijiu, je ne connais que le mix baijiu/ananas, pas mal bien frappe.
 
Y a pas de gin chinois a proprement parler ; y a du pseudo gin fait en Chine, a vos risques et périls (ça peut rendre aveugle). Il y a du bon baijiu, mais le plus souvent, le palais occidental n'aime pas. En cocktail buvable avec du baijiu, je ne connais que le mix baijiu/ananas, pas mal bien frappe.
Bonsoir,

On m'a toujours dit que le Baijiu fait mal à la tête si on le coupe....
C'est pour ça d'ailleurs que quand on commence le repas avec ça, il ne faut surtout pas boire autre chose et bien attendre de se retrouver à quatre patte.

Rémi
 
On m'a toujours dit que le Baijiu fait mal à la tête si on le coupe....
C'est surtout si on le boit qu'il fait mal à la tête!!!

Mais tu peux t'en servir pour nettoyer les vitres, mettre dans ton lave-glace, ton réchaud à alcool, et même pour décaper tes portes avant peinture.... aucun problème.
:ptdr:
 
Bonsoir,

On m'a toujours dit que le Baijiu fait mal à la tête si on le coupe....
C'est pour ça d'ailleurs que quand on commence le repas avec ça, il ne faut surtout pas boire autre chose et bien attendre de se retrouver à quatre patte.

Rémi
Oui, si on boit autre chose comme de la bière ou du rouge, sinon, boire de l'eau ou du jus de fruit ne donne pas mal a la tête!
 
Dernière édition:
C'est surtout si on le boit qu'il fait mal à la tête!!!

Mais tu peux t'en servir pour nettoyer les vitres, mettre dans ton lave-glace, ton réchaud à alcool, et même pour décaper tes portes avant peinture.... aucun problème.
:ptdr:
Non, le baijiu de qualité ne donne pas mal a la tête (si on mange en même temps, bien sur).
 
C'est surtout si on le boit qu'il fait mal à la tête!!!

Mais tu peux t'en servir pour nettoyer les vitres, mettre dans ton lave-glace, ton réchaud à alcool, et même pour décaper tes portes avant peinture.... aucun problème.
:ptdr:

Tu as oublié l'usage Canard WC (décidément, tendance scato today)...

Sinon, le Baijiu ça donne un mal de crâne terrible que ce soit celui avec la bouteille de 30 kuai ou de milliers de kuai.
Personnellement, ça reste infect. Désolé.

Petit conseil d'ami: pour finir tes clients, rien de mieux que la bière fraîche (ils tiennent pas) ou bien du vin rouge.
Bon l'inconvénient du vin rouge c'est que la première bouteille peut-être bonne, genre un bon vin de chez nous.
Mais rarement une bouteille suffit. Non, y en aura deux ou trois ou 4 petites soeurs (après, normalement à ce stade, plus possible de compter) et c'est du Great Wall. Et franchement, les culs secs de rouge que ce soit un Bordeaux ou un Great Wall, ça laisse des traces et c'est contraire à toute déontologie alcoolique.

PS: j'ai offert à un de mes meilleurs clients une Gewutz et j'ai dû la siffler car il a pas du tout aimé. Je me suis bien régalé en tous cas :D