Quelle banque choisir?

Mauvaise nouvelle... Faudra changer de carte pour continuer à les utiliser.
Ça devient vraiment gonflant les histoires bancaires en Chine. C'était censé être un truc facile et qui juste nous aide dans la vie de tous les jours. Malheureusement, ça de vient chaque jour de plus en plus compliqué.

https://mp.weixin.qq.com/s?__biz=Mz...oo1EDbbu/52plfiy85gVzfueL2UK2q8xnXPAQApxOZ#rd

En gros, les cartes Unionpay avec bande magnétique et puce seront interdits après le 1er Mai... Donc faudra passer à la banque et les changer en des nouvelles avec puce seulement.

Smile TIC :)
 
Mauvaise nouvelle... Faudra changer de carte pour continuer à les utiliser.
Ça devient vraiment gonflant les histoires bancaires en Chine. C'était censé être un truc facile et qui juste nous aide dans la vie de tous les jours. Malheureusement, ça de vient chaque jour de plus en plus compliqué.

https://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MzA4MzU3MTQwMA==&mid=2679774719&idx=1&sn=3651ee80859fae26755b726f7f4dd86b&chksm=85bada58b2cd534e7cc37b79b57419bd9fb1c8689f0096ede9233fced9c652145f45869834de&mpshare=1&scene=1&srcid=0322dtEU7oVvllDyR9ZngHNr&pass_ticket=Nnr0AT96ENQArKuxxuGHtCoo1EDbbu/52plfiy85gVzfueL2UK2q8xnXPAQApxOZ#rd

En gros, les cartes Unionpay avec bande magnétique et puce seront interdits après le 1er Mai... Donc faudra passer à la banque et les changer en des nouvelles avec puce seulement.

Smile TIC :)
putain mais nique sa mère, jviens juste d'ouvrir un compte hier à la ICBC !
retour d'experience : aucun probleme. Jsuis venu, jai donné mon passeport, ils ont galéré avec mon nom bosch de 14 lettres (et mes seconds prenoms useless qui me font plus chier qu'autre chose). Puis en 15 min c'était ouvert. J'avais ma carte union pay.
Pas de papier en plus à fournir, pas d'embrouille, j'ai déposé 5 yuans et ça a suffit.

Bon apres pour le changement de carte ca se fera izy j'imagine. Y aura juste une file longue comme ma b....
 
ah ben en fait j'ai parlé trop vite. Les noich ils font du bon taf : j'ai pas de bande magnétique sur ma carte :D
Merci! et j'espère que vous allez bien galéré à la changer! mwahahah

Blague à part, je voulais 2 cartes pour le même compte et on m'a dit impossible... Really nigger?
 
ah ben en fait j'ai parlé trop vite. Les noich ils font du bon taf : j'ai pas de bande magnétique sur ma carte :D
Merci! et j'espère que vous allez bien galéré à la changer! mwahahah

Blague à part, je voulais 2 cartes pour le même compte et on m'a dit impossible... Really nigger?

Oui, c'est un nouveau truc. Avant c'était possible. Plus maintenant.
Mais rien ne t'empêche pour le moment d'ouvrir un autre compte dans une autre banque.

Sinon, on en a parlé ici: les transferts entre comptes c'est plus instantané. Ça prend 24h maintenant. Ça fait chier. Le plus rapide maintenant c'est le transfert par wechat même si je suis sûr qu'ils imposeront bientôt le même délai de 24h...
 
Oui, c'est un nouveau truc. Avant c'était possible. Plus maintenant.
Mais rien ne t'empêche pour le moment d'ouvrir un autre compte dans une autre banque.

Sinon, on en a parlé ici: les transferts entre comptes c'est plus instantané. Ça prend 24h maintenant. Ça fait chier. Le plus rapide maintenant c'est le transfert par wechat même si je suis sûr qu'ils imposeront bientôt le même délai de 24h...

Lq pour HSBC je parle entre mon compte HSBC France et mon futur compte HSBC China. Mais meme 24h c'est mieux que mes 1 semaine entre boursorama et BoC de ma copine.

Pour la carte j'trouve ca vraiment relou du cul.... Et c'est quoi type II / III? c'est genre statu premier etc...?
Juste les type I sont touchées, donc si j'ai une type II je peux faire 2 cartes ?
 
Oui, c'est un nouveau truc. Avant c'était possible. Plus maintenant.
Mais rien ne t'empêche pour le moment d'ouvrir un autre compte dans une autre banque.

Sinon, on en a parlé ici: les transferts entre comptes c'est plus instantané. Ça prend 24h maintenant. Ça fait chier. Le plus rapide maintenant c'est le transfert par wechat même si je suis sûr qu'ils imposeront bientôt le même délai de 24h...
Je viens de faire un transfert de compte ICBC a CMB (50K) qui a pris moins de 5 min.

L'astuce est de rester en dessous des 50K pour pas qu'il pousse le check plus loin, qui lui prend effectivement plus longtemps, j me suis deja fait baiser :)
 
Pour repondre a l'OP,

Je conseille fortement ICBC ou BOC si tu veux utiliser Alipay, indispensable de nos jour.
So far, les CB de chez CMB et qq autres banques (tu as la liste kk part sur le site Alipay) ne supportent pas l'enregistrement via passport.
Ca c'est mon update d'il y a quasi 2 ans quand jai voulu ouvrir mon compte Alipay avec ma copine chinoise; CMB ca passait pas, ICBC c'etait ok.

Les choses ont peut etre change depuis....anyone to confirm?
 
Pour la carte j'trouve ca vraiment relou du cul.... Et c'est quoi type II / III? c'est genre statu premier etc...?
Juste les type I sont touchées, donc si j'ai une type II je peux faire 2 cartes ?

Un article un peu plus detaillé : http://www.thatsmags.com/china/post/16617/major-changes-coming-to-chinese-banks-starting-tomorrow

Type I

These are the traditional accounts that are opened at the standard counters. They are the safest and offer access to cash, financial plans, transfers, payments and more. These types of accounts have no limit.

Type II

These are mainly used for financial planning and payments. Type II accounts have a payment limit of RMB10,000 per day, though financial plans are not included.

Type III

These accounts are used for small expenses and payments on platforms like WeChat Wallet and Alipay. The payment limit for these accounts is RMB5,000 per daywhile the balance is RMB1,000. The new rules also state that there will be limits on transfers starting from December 1.​
 
Petit up,

Hier, je suis passé voir deux banques: HSBC China (des glands finis qui n'ont pas compris ma question et qui ne savaient rien à rien) et ICBC.
Donc pour ICBC, avec grands gestes, mon mandarin limité et leurs explications un peu trop techniques, j'ai réussi à comprendre:
Nos cartes de débit celles avec puce + bande magnétique, seront toujours valides! Il n'y a rien à faire.
En effet, seule la bande magnétique sera désactivée. Donc, il se peut que chez certains commerçants qui utilisent des "anciens" lecteurs, il va y avoir des moments où la carte ne passera pas.
Conclusion: pas besoin de changer de carte de débit si la vôtre contient puce + bande magnétique. Par "glandisme", ICBC n'étaient pas très chauds pour me la changer même en insistant.
Par contre, si vous avez une carte de débit simple avec bande seulement, alors oui, elle ne sera plus utilisable à partir du 1er mai.


Voilà, bienvenu dans le pays du chabuduo, meibanfa, meiwenti... Donc, je ne prends pas de responsabilité si ça ne marche pas.
 
Petit up,

Hier, je suis passé voir deux banques: HSBC China (des glands finis qui n'ont pas compris ma question et qui ne savaient rien à rien) et ICBC.
Donc pour ICBC, avec grands gestes, mon mandarin limité et leurs explications un peu trop techniques, j'ai réussi à comprendre:
Nos cartes de débit celles avec puce + bande magnétique, seront toujours valides! Il n'y a rien à faire.
En effet, seule la bande magnétique sera désactivée. Donc, il se peut que chez certains commerçants qui utilisent des "anciens" lecteurs, il va y avoir des moments où la carte ne passera pas.
Conclusion: pas besoin de changer de carte de débit si la vôtre contient puce + bande magnétique. Par "glandisme", ICBC n'étaient pas très chauds pour me la changer même en insistant.
Par contre, si vous avez une carte de débit simple avec bande seulement, alors oui, elle ne sera plus utilisable à partir du 1er mai.


Voilà, bienvenu dans le pays du chabuduo, meibanfa, meiwenti... Donc, je ne prends pas de responsabilité si ça ne marche pas.
ICBC m'a changé ma carte (puce +bande) contre une nouvelle carte (puce sans bande), sans aucun problème.
En gardant le même numéro de carte (histoire de ne pas avoir a refaire les liens Wechat, Alipay et autres...)
Il faut 8-10 jours pour recevoir la nouvelle carte.