Quelle banque choisir?

Basosa

Apprenti
01 Mar 2016
3
0
14
37
Bonjour,
je m’apprête à partir 2 ans en Chine à Canton pour y travailler, seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les finances... Je serai payé par une entreprise chinoise en yuans, et j'aimerais avoir un compte en banque qui me permette d'effectuer des retraits et de faire des virements vers la France. Que me conseillez-vous? J'ai vu que HSBC existe en Chine, est-ce une bonne idée d'ouvrir un compte chez eux ou vaut-il mieux choisir une banque chinoise? De plus, à l'issue des 2 années, j'aurai besoin de virer tout l'argent vers une banque française puis clôturer le compte.
Merci par avance.
 
Perso j'ai 2 comptes pour l'instant en France : boursorama et HSBC. Je compte en ouvrir un en Chine comme ça avec le bon compte (donc le bon montant dessus) je peux faire des virements instantanés entre la Chine et la France. Et boursorama c'est juste parceque j'aime.

Sinon en Chine perso je pense prendre Bank of China, comme le cousin de ma chérie y travaille et qu'elle a déjà un compte BoC donc je sais faire les transferts....
 
Bonjour,

En Chine, il vous faut un compte dans la meme banque que l'entreprise qui vous paye.
Par exemple, a mon arrivee ici, ma boite m'a demande d'ouvrir un compte ICBC (ca prend 20 min a tout casser et coute 20yuans).

Libre a vous d'ouvrir un autre compte par la suite dans une banque qui vous rendra la vie plus facile dans vos projets.
 
Si t'es à la BNP alors Bank of China (partnership sans banque intermédiaire, virements J+1 avec seulement 9.5€ de frais).
 
Bonjour,

En Chine, il vous faut un compte dans la meme banque que l'entreprise qui vous paye.
Par exemple, a mon arrivee ici, ma boite m'a demande d'ouvrir un compte ICBC (ca prend 20 min a tout casser et coute 20yuans).

Libre a vous d'ouvrir un autre compte par la suite dans une banque qui vous rendra la vie plus facile dans vos projets.

Ah la bonne vieille blague des finance qui veulent pas se casser la tête...
Pareil, premier boulot en Chine: on m'a ouvert un compte à l'ICBC. Parce que la boîte avait son compte là-bas.

Puis un jour, j'en ai eu marre et je suis passé à la HSBC China, ce qui a été hyper compliqué car HSBC China exige un million de RMB pour t'en ouvrir un... Ambiance. NB: je n'ai pas et n'aurait sans doute JAMAIS un million de RMB...
Bref, je suis passé à la HSBC et je suis donc parti voir notre Finance. Et j'ai passé une heure à lui casser les couilles et finalement, elle m'a avoué un truc: en fait, si tous les employés sont dans la même banque que la boîte, c'est plus facile pour les transferts et y a moins de frais. Je lui demande c'est combien les frais: c de l'ordre de 5 kuai par virement.
Donc étant laoban, je lui ai intimé l'ordre de me faire le virement de la banque de la boîte vers HSBC. Et depuis, bizarrement, ça marche bien et rien de spécial à noter.


Alors, sinon, pour parler de choix de banque.

1- Tu es plus ou moins obligé d'avoir un compte chez une banque locale pour les raisons suivantes:
- Les banques étrangères, tu as des services qui ne marchent pas très bien: comme les virements inter-banque sur les bornes ATM etc.
- Les banques étrangères: tu auras des soucis de paiement avec ta carte Union Pay. Avec ma carte Union Pay HSBC, des fois ça marche, des fois non...

2- Après pour le choix, tu en as plusieurs:
- ICBC: grand, ils sont partout, y a même des services pour étrangers... Mais bon, à Canton par exemple, c'est une seule agence et il ne faut pas s'attendre à des miracles.
- BOC: C'est la plus grande banque, étatique, chiante, pas flexible.... A éviter.
Après, il y en a énormément: Agriculture, Communication, Construction.... Je connais des étrangers qui sont chez la CMB (pas pour le jeu de mot), car apparemment, obtenir la carte de crédit est plus simple chez eux.

3- Pour les virements "internationaux": il ne faut pas se leurrer. C'est de plus en plus compliqué!!!! Donc, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, il y avait l'astuce d'avoir deux Union Pay sur le même compte et une laissée en France à une personne de confiance. Sauf que les règles sont devenues plus strictes et je ne suis pas sûr que cette manière soit faisable...

Bon courage et bienvenu à Canton, une ville vachement sympa ;)
 
Merci à tous pour vos réponses! Le top serait que ma copine qui reste en France puisse avoir accès à mon compte en Chine, pour faire des virements de mon compte vers le sien en fonction des besoins, mais j'imagine que cela est difficile, non? Sinon, savez-vous s'il y a forcément des commissions lors d'un transfert entre un compte en Chine et un compte en France, et si oui, leur montant est-il très important?
Merci encore!
 
ICBC yangling (trou du cul du shaanxi, au fond a gauche), je me pointe et je demande si ils acceptent de faire des cartes de crédit de crédit pour les laowai... "mais pas de probleme mon bon monsieur voici tous les documents nécessaires... "... je remplis le tout, je fournis les documents demandés et je rends le paquet... une semaine se passe que dalle, deux trois quatre... je reviens a la ICBC "ah oui, alors pour les laowais il faut déposer 1 000 000rmb sur un compte bloqué pour avoir une carte de crédit... je lui ai répondu que je ne voulais pas acheter sa banque, mais juste avoir une mastercard pour faire les déposit dans les hotels ...

Agricultural bank of china changzhou... le crédit patate en france m'ayant dit qu'ils avaient un partenariat avec la ABC..
- bonjour je voudrais ouvrir un compte...
-- Ah c'est pas possible il faut être résident en chine...
- super tête de piaf, ça tombe bien, j'ai un working permit et un resident permit et mon passeport français a meme une adresse chinoise, je suis résident...
-- Ah merde vénéré laowai, bougez pas on va inventer un autre truc.... mmmm ah oui ca y est ! bon, le formulaire dit que vous devez mettre votre ID number vous avez une carte d'identité chinoise ?
- ben non mon con, je suis laowai .. par contre ID number c'est Identification Document donc un document officiel d'identité, et le passport en est un. donc je met mon ID passport number dans la case..
-- Ahh non non non, z'avez pas le droit
- dis moi mon casse couille , la Agricultural Bank of China, elle a des clients laowai ou que des chinois ?
-- ah ben oui on en a des millions !
- et tête de mule, a ton avis, ils ont remplit quoi dans les cases ID number les milions de clients laowai qui n'avaient pas de carte d'identité chinoise ?
-- ah mais meeerdeeeuuuuuu je sais pas moi, il faut aller demander au chef qui n'est jamais la parceque je ne vais quand meme pas perdre la face.
- ben laisse tomber connard j'irais a la BOC

la BOC : ben les laowais si ils n'ont pas une voiture ou un appartement c'est pas facile de leur faire une carte de crédit...
j'ai dis a ma DAF demerde toi pour trouver un truc... elle m'a obtenu une gold master card, avec un montant de crédit autorisé de 0rmb ! et hop
 
Solution pour ceux qui sont HSBC: tu ouvres un compte en France et tu demandes à être "Premier" en test (il faut avoir un peu de revenus, mais c'est rien comparé aux 1m de RMB, et ils se basent sur les revenus). Généralement ils disent pas non. Une fois que tu as un relevé de compte, tu te pointes dans n'importe quelle agence HSBC "Premier" locale en Chine et normalement ils ont le devoir de lever toutes les restrictions à l'ouverture de compte (dont les RMB1m) sur la base du fait que tu es déjà client avec le bon statut en France... Les transferts internationaux sont instantanés, sans frais fixe, et les taux appliqués sont plutôt bons)
 
Solution pour ceux qui sont HSBC: tu ouvres un compte en France et tu demandes à être "Premier" en test (il faut avoir un peu de revenus, mais c'est rien comparé aux 1m de RMB, et ils se basent sur les revenus). Généralement ils disent pas non. Une fois que tu as un relevé de compte, tu te pointes dans n'importe quelle agence HSBC "Premier" locale en Chine et normalement ils ont le devoir de lever toutes les restrictions à l'ouverture de compte (dont les RMB1m) sur la base du fait que tu es déjà client avec le bon statut en France... Les transferts internationaux sont instantanés, sans frais fixe, et les taux appliqués sont plutôt bons)

Même advance ça peut marcher: mais pour que ça passe, faut demander une lettre de recommandation de sa banque en France et la faire envoyer par courrier interne HSBC.
C'est long mais ça marche.
 
avant de partir en chine, je suis allé a l'agence HSBC de clermont ferrand... j'avais entendu et lu que c'était cool effectivement pour faire un compte en chine et les tranferts...
bon je rentre... le hall de gare de l'agence HSBC commence déja a me mertre dans l'ambiance.. c'est pas le crédit patate ! conseillere personnelle; petit bureau cosy, cafe. mais oui mon brave on peut faire ca ..
et les tarifs ? je crois que c'était 700 ou 800€ par an pour la mastercard gold.... bref ... retour BOC !
 
avant de partir en chine, je suis allé a l'agence HSBC de clermont ferrand... j'avais entendu et lu que c'était cool effectivement pour faire un compte en chine et les tranferts...
bon je rentre... le hall de gare de l'agence HSBC commence déja a me mertre dans l'ambiance.. c'est pas le crédit patate ! conseillere personnelle; petit bureau cosy, cafe. mais oui mon brave on peut faire ca ..
et les tarifs ? je crois que c'était 700 ou 800€ par an pour la mastercard gold.... bref ... retour BOC !
Tu n'en auras pas besoin si tu veux juste un compte en France histoire de faire tes virements depuis la Chine, et ces frais sont généralement faciles à négocier.
 
Perso j'ai fermé mon compte HSBC en France y a qq années
Les frais bancaires étaient largement supérieurs aux gains supposés sur l'utilisation de la CB sans frais ou des frais de virement.
J'avais la flemme de le fermer jusqu'à ce que le fisc se soit planté et fasse prélever le montant de ma taxe d'habitation sur mon compte HSBC (avant de le recréditer qq jours plus tard quand ils ont vu qu'ils s'étaient plantés). HSBC m'a facturé 100+ € de frais d'intervention, ils ont rien voulu savoir... ca m'a vacciné pour de bon.

Il vaut mieux dépenser 3 ou 4 fois 10 à 15 euro de frais bancaire de virement dans l'année que de s'emmerder à gérer 36 comptes avec tous les frais cachés qui y sont liés.
 
ICBC yangling (trou du cul du shaanxi, au fond a gauche), je me pointe et je demande si ils acceptent de faire des cartes de crédit de crédit pour les laowai... "mais pas de probleme mon bon monsieur voici tous les documents nécessaires... "... je remplis le tout, je fournis les documents demandés et je rends le paquet... une semaine se passe que dalle, deux trois quatre... je reviens a la ICBC "ah oui, alors pour les laowais il faut déposer 1 000 000rmb sur un compte bloqué pour avoir une carte de crédit... je lui ai répondu que je ne voulais pas acheter sa banque, mais juste avoir une mastercard pour faire les déposit dans les hotels ...

Agricultural bank of china changzhou... le crédit patate en france m'ayant dit qu'ils avaient un partenariat avec la ABC..
- bonjour je voudrais ouvrir un compte...
-- Ah c'est pas possible il faut être résident en chine...
- super tête de piaf, ça tombe bien, j'ai un working permit et un resident permit et mon passeport français a meme une adresse chinoise, je suis résident...
-- Ah merde vénéré laowai, bougez pas on va inventer un autre truc.... mmmm ah oui ca y est ! bon, le formulaire dit que vous devez mettre votre ID number vous avez une carte d'identité chinoise ?
- ben non mon con, je suis laowai .. par contre ID number c'est Identification Document donc un document officiel d'identité, et le passport en est un. donc je met mon ID passport number dans la case..
-- Ahh non non non, z'avez pas le droit
- dis moi mon casse couille , la Agricultural Bank of China, elle a des clients laowai ou que des chinois ?
-- ah ben oui on en a des millions !
- et tête de mule, a ton avis, ils ont remplit quoi dans les cases ID number les milions de clients laowai qui n'avaient pas de carte d'identité chinoise ?
-- ah mais meeerdeeeuuuuuu je sais pas moi, il faut aller demander au chef qui n'est jamais la parceque je ne vais quand meme pas perdre la face.
- ben laisse tomber connard j'irais a la BOC

la BOC : ben les laowais si ils n'ont pas une voiture ou un appartement c'est pas facile de leur faire une carte de crédit...
j'ai dis a ma DAF demerde toi pour trouver un truc... elle m'a obtenu une gold master card, avec un montant de crédit autorisé de 0rmb ! et hop
Haha j'ai eu les memes!

La BOC, ICBC, CMB, ABC m'ont toutes envoye chier, y'en a meme une qui m'a dit
"Il faut etre resident en Chine depuis au moins 5 ans"
"Ca tombe bien je suis la depuis plus longtemps"
"Je peux voir votre passeport? Mais il n'y a que des visas pour 3 ans"
"Oui c'est mon nouveau passeport"
"Hmm et bien non"

La HSBC il fallait 100.000rmb pour une carte de DEBIT!!
La Citibank 60k/mois pour la carte basique...

Ma boite a change de banque pour la BOC, le gars des finances m'a dit je t'arrange ca, j'etais content, ils me filent une carte diamond pour le salaire, ensuite je remplis plein de papiers, le gars me prend en photo avec lui et les pages du contrat, ma boite se porte garant, ca prend plus d'un mois et finalement je recois ma carte de credit :super:

Une carte de credit BOC avec le logo unionpay...:bomb:

Du coup je les ai rappele "ah non mon bon monsieur unionpay c'est tout ce qu'on a pour vous, visa et mastercard c'est pas possible"
 
Un autre témoignage parmi d'autres : votre entreprise vous assistera surement pour ouvrir un compte en Chine. Bank of China, China Merchant, ICBC, se valent toutes à peu près. ICBC propose des cartes de crédits doubles devises EUR-CNY, Merchant des comptes cartes de crédits doubles devises CNY-USD, renseignez-vous lors de l'ouverture de compte. Au début ICBC était très bien mais depuis 2-3 ans leur service s'est dégradé et je préfère Bank Of China ou China Merchant. Mais bon c 'est à peu de chose près.

Pour les transfers de fonds vous pouvez vous y prendre de différentes manières
(1) cash au comptoir : échanger des CNY contre de l'EUR au comptoir dans la limite équivalent à 500 USD/jour. Si vous trouvez un ami chinois qui accepte de vous accompagner pour utiliser sa carte d'identité cela vous évite de rendre visite à votre banque 4 jours d'affilé pour échanger 2000 USD (comme les Chinois sont limités á 50,000 USD/an mais sans limite journalière avec leur ID vous pouvez changer 10,000 Eur d'un coup mais il vaut mieux prendre rendez-vous avec la banque avant, afin qu'elle prévoir la somme en cash ). Si vous voulez rapporter du cash lors d'un voyage il y a des limites , et pour la France c'est 10,000 EUR maximum, au-delà de quoi il faut déclarer officiellement.
( 2 ) retrait en Europe : le système type Visa chinois "China Union Pay" a des accords avec de nombreuses banques en Europe et il est possible de retirer des Euro depuis les ATM en Europe meme avec une carte de debit China Union Pay.
( 3 ) fermeture du compte et rapatriement massif : a la cloture du compte il faudra procurer a la banque vos fiches de paye, vos relevés d'impots à récupérer au bureau des impots, votre contrat de travail, la lettre lettre de fin de contrat de travail signee par l'entreprise, les copies de visa de travail, passeport, attestation de domiciliation et une déclaration manuscrite de votre part disant que vous quittez la Chine et désirez transférer tous les fonds don coup et fermer le compte. Il y a pour ce faire des frais de transfert bancaire bien entendu.
( 4 ) la banque souterraine si vous avez des amis de la communauté chinoise de France qui ont des parents en Chine : on m'a proposé mais je n ' ai jamais essayé cela comporte des risques, tout comme le changement de grosses sommes au marché noir si vous avez recours à ce genre de service , ce qui m'ai arrivé mais avec des changeurs de confiance.
 
Moi jai eu aucun problèmes pour obtenir des cartes de crédit a la CMB et a la ICBC mais c'était il y a 8-9 ans.

99% des cartes de credits sont double-marques China Union Pay + Visa ou bien China Union Pay + Master, tant que le reste du monde ne reconnait pas massivement le système interbancaire CUP au meme titre que Visa Master Diners JCL et autres. Un jour arrivera mais en attendant, votre carte, si elle comporte juste le logo China Union Pay, n'est surement simplement qu'une carte de debit, et non une carte de Credit ...
 
Haha j'ai eu les memes! Du coup je les ai rappele "ah non mon bon monsieur unionpay c'est tout ce qu'on a pour vous, visa et mastercard c'est pas possible"
// UNQUOTE //

Je connais certaines " laowais " qui on quitté la Chine en laissant une ardoise de - 5000 CNY négatif sur leur compte crédit ICBC : d'ou une certaine méfiance et des demandes de garanties, je trouve cela normal. Pour ouvrir un compte en France on me demande le meme genre de papier. Sinon jai eu aucun problèmes pour obtenir mes cartes de crédit a la CMB et a la ICBC, mais c'était il y a 8-9 ans.

Sinon : 99% des cartes de credits sont double-marques China Union Pay + Visa ou bien China Union Pay + Master, tant que le reste du monde ne reconnait pas massivement le système interbancaire CUP au meme titre que Visa Master Diners JCL et autres. Un jour arrivera mais en attendant, votre carte, si elle comporte juste le logo China Union Pay, n'est surement simplement qu'une carte de debit, et non une carte de Credit ...
 
Avant, c’était assez dur d'avoir une carte de crédit.
Aujourd'hui, on me dit que c'est impossible pour les laowais, car trop sont partis sans payés leurs dettes.
Normalement, si vous en avez une, le renouvellement devrait pouvoir se faire sans trop de soucis.
Mais en avoir une se révèle quasi impossible. Il faut que votre boite pousse derrière.
Encore un welcome supplémentaire dans ce merveilleux pays.
 
Fais iech, moi BoC m'ont juste dit là quand j'suis allé les voir "il vous faut un visa / resident permit", j'me suis dit bien bas dans ma tête "va niquer ta race" et j'suis aller dans une autre BoC. Et ils m'ont dit pareil. Et là j'me suis dit "ils m'ont bien niqué ma race".
Donc j'attends et j'verrais. J'irais aussi voir les Financials de ma boite.
 
// UNQUOTE //

Je connais certaines " laowais " qui on quitté la Chine en laissant une ardoise de - 5000 CNY négatif sur leur compte crédit ICBC : d'ou une certaine méfiance et des demandes de garanties, je trouve cela normal. Pour ouvrir un compte en France on me demande le meme genre de papier. Sinon jai eu aucun problèmes pour obtenir mes cartes de crédit a la CMB et a la ICBC, mais c'était il y a 8-9 ans.

Sinon : 99% des cartes de credits sont double-marques China Union Pay + Visa ou bien China Union Pay + Master, tant que le reste du monde ne reconnait pas massivement le système interbancaire CUP au meme titre que Visa Master Diners JCL et autres. Un jour arrivera mais en attendant, votre carte, si elle comporte juste le logo China Union Pay, n'est surement simplement qu'une carte de debit, et non une carte de Credit ...
Ca arrive partout dans le monde ce genre de cas, un Chinois peut aussi se barrer en laissant une ardoise, de plus s'il faut presenter un permis de resident c'est couple au boulot donc facilement tracable.
En France un Chinois n'a pas besoin de beaucoup de papiers pour ouvrir un compte credit, justificatif de domicile, facture et c'est bon, rien a voir avec ici.
Sinon j'ai bien recu une carte de CREDIT unionpay, ca existe aussi sauf que ce n'est pas couple avec master/visa, on peut reserver un hotel ou payer en ligne sur des sites chinois avec.