1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Quel métiers/domaines recrutent le plus en Chine ?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Kura60, 7 Octobre 2015.

  1. johnjohn

    johnjohn Demi-dieu

    Inscrit:
    8 Février 2013
    Messages:
    1 273
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Double diplome c'est cool aussi ca te permet d'avoir plus de competences (sur le papier au moins). Moi je suis dans le "design", il y a un gros manque de bons graphistes/webdesign/packaging/3D/animation etc. et meme parmi les etrangers il y a un gros paquet qui sont tres limites meme ne sortant de bonne école. Ici ils vont privilegier ton book mais si t'as zero crea tu vas te casser les dents rapidement. Soit multi-taches mais hyper compétant dans une et les autres rayonneront autour!
     
  2. Kura60

    Kura60 Apprenti

    Inscrit:
    7 Octobre 2015
    Messages:
    11
    Ratings:
    +3 / -0
    Tout d'abord merci à tous pour votre aide ! Je ne m'attendais pas à une telle participation, c'est vraiment sympa de votre part ! :)

    Bon, à ce que je vois, d'après vous quasiment tous les métiers ont une éventuelle possibilité de carrière en Chine, ce qui rassure !
    Avec bien sûr un petit avantage pour les métiers de l’ingénierie et du commerce.
    Je tiens d'ailleurs à vous remercier pour toutes ces précisions sur le métier d'ingénieur, c'est déjà un peu plus clair pour moi.
    Je vais essayer de m'intéresser de plus près aux métier de l'ingénierie afin de voir si ce domaine ne serait finalement pas susceptible de m'intéresser, bien que je doit avouer que pour l'instant c'est pas le métier qui me fait rêver.
    Je pense donc que mon orientation a plus de chances de s'orienter vers les métiers du commerces ou bien même le métier de prof ou de véto. Il va falloir que je commence à sérieusement y penser.

    Je peux aussi voir que certains m'ont même conseillé un double diplôme. Effectivement ça à l'air de conférer un sacré plus, cependant ça doit considérablement rallonger la durée d'études tout cela, bien que tout dépende de quel genre d'études on veut compléter.

    Pour ce qui est des info que je trouve sur le net vie à vie des métiers les plus demandés c'est simple car c'est quasiment toujours les mêmes secteurs qui reviennent: l'ingénierie et le secteur commercial. Après il y a aussi les petits jobs sur place.

    Je suppose que vous travaillez pour la plupart dans le domaine de l'ingénierie mis à part John qui travaille dans le design ? :)

    Pour ce qui est des multiples voies d'accès au métier d'ingénieur, je vois qu'en effet il y a le choix et on peut s'y perdre très vite ! o_O
    Mais justement, c'est plutôt bien du fait qu'on peut mieux axer ses études en fonction de quel domaine on veut privilégier, ce que je trouve bien pratique.

    Sinon personne ici n'a de métier dans le domaine commercial ? :)

    Merci encore à tous pour votre aide, plus j'aurais de retours, plus ça serait clair dans ma tête ! :D
     
  3. Lil00

    Lil00 Membre Platinum

    Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Messages:
    538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +456 / -0
    Allez, un petit complément sur le métier d'ingénieur (j'aime bien raconter ma vie). Je suis sortie de l'école sans double diplôme, j'avais en tête, à tort ou à raison, qu'un ou deux ans d'expérience valaient mieux qu'un diplôme de plus, et j'en avais assez des études.
    J'ai d'abord fait du bureau d'étude dans un grand groupe, avec des simulations savantes de thermique et de mécanique des fluides avec des codes de calcul. Puis j'ai fait plusieurs postes de production, avec des bonshommes à gérer, des budgets à établir et des organisations à optimiser, et de supply-chain. J'ai adoré, toujours à faire l'interface entre les sites, les commerciaux et les financiers.
    A un moment, j'ai eu envie de changer d'air et je suis partie 14 mois au bout du monde, m'occuper d'une base scientifique sur une île déserte. Poste psychologiquement difficile mais une très belle expérience. J'ai aussi fait du conseil et me voilà à nouveau dans un poste de production, mais en Chine.
    Finalement, le grand intérêt de mon métier (que j'ai choisi justement parce que je ne savais pas quel métier je voulais - et c'est toujours le cas, je ne sais encore pas ce que je veux faire quand je serai grande), c'est que je peux en changer. Pour ce que je peux voir autour de moi, c'est beaucoup plus compliqué pour d'autres métiers, et je connais plusieurs profs (mais aussi des pharmaciens, par exemple) qui craquent un peu au bout de 20 ou 25 ans. Mais ça n'est que mon avis, et heureusement nous ne sommes pas tous faits pour faire les mêmes choses !
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  4. Kura60

    Kura60 Apprenti

    Inscrit:
    7 Octobre 2015
    Messages:
    11
    Ratings:
    +3 / -0
    Tu as l'air d'avoir déjà eu un bon début de carrière ! Où se situait l'île sur laquelle tu travaillais ? :)
    Il est vrai que le fait d'avoir des opportunités très différentes et une mobilité facile est un gros point fort dans le métier d'ingénieur !
    Par contre il est vrai que ce qui me freine du côté du métier de professeur, c'est le fait que beaucoup de prof craquent, et certains craquent même très vite. Ça n'a pas l'air d'être évident...
     
  5. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Perso je dirais fait un truc en rapport avec l'informatique, si ça te plait, si tu est assez bon y a du boulot partout.

    Fait des voyages pour te faire ta propre idées, surtout sur la Chine ou la quantitee de connerie dite a la journée ce multplie comme dans une suite de Fibonacci.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Lil00

    Lil00 Membre Platinum

    Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Messages:
    538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +456 / -0
    En même temps il en faut bien, des profs, et il y en a (heureusement) qui semblent beaucoup aimer leur métier. J'étais à Saint-Paul et Amsterdam, dans l'Océan Indien.
     
  7. mars2012hk

    mars2012hk Ange

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    913
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +511 / -12
    Bonjour

    Je vais répondre un peu différemment des autres: le "métier qui recrute le plus" n'a aucune importance pour toi. Considère le métier le plus obscur ou le plus élitiste: si certains ont réussi à se faire embaucher à ces positions, c'est que c'est possible. Et entre nous, la meilleure stratégie pour être sûr de trouver un emploi c'est d'être le plus qualifié et le plus motivé pour l'avoir.

    Bref ce que je veux dire c'est que peu importe le métier, le fait que ça te plaise et que tu sois parmi les meilleurs sont aussi importants (sinon plus) que de savoir si le marché est porteur ou pas.

    Ton intention est de venir en Chine, un pays aussi grand que l'Europe. Tu imagines sans doute que les métiers qui recrutent le plus ne sont pas les mêmes à Londres, à Berlin, à Varsovie qu'à Paris, Lyon ou à Saint-Avesnes-les-Aubert. C'est pareil ici entre Beijing, Shanghai, Hong Kong, Nanjing, Zhengzhou et Kunming. Tout le monde a sa chance quelque part.

    Bref tu es jeune et motivé (bon point), tu n'as pas peur d'aller travailler ailleurs (excellent point). Il ne te reste qu'à trouver un métier que tu aimeras, à trouver en toi la volonté et l'énergie pour y être le meilleur et à apprendre le chinois. Si tu trouves un métier qui te donne la motivation et l'envie de te lever plus tôt le matin afin d'en apprendre toujours un peu plus que les autres, crois-moi tu n'auras aucun mal à trouver un emploi où tu veux. (attention quand même à ne pas t'arrêter à la case "motivation". Avoir l'ambition d'être bon c'est bien, bosser pour le devenir c'est mieux)
     
    • J'aime J'aime x 4
    #27 mars2012hk, 10 Octobre 2015
    Dernière édition: 10 Octobre 2015
  8. lanlan

    lanlan Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Janvier 2015
    Messages:
    127
    Ratings:
    +62 / -0
    Oui comme tout le monde le dit ingenieur tu vas trouver du boulot apres tu te specialise dans une branche, pour ma part je peux te conseiller des métiers dans la qualité en Chine, ils en ont besoin ... je peux te dire beaucoup de boite spécialisé dans les meuble en bois ou l'industrie recherche des managers qualité avec experience, donc tu peux voir s'il y a des ecoles qui te spécialise dans la qualité avec une option bois, plastique, metal que tu complete avec du management de personne ( si tu veux etre en Chine il faut que tu complete également avec l'apprentissage de la langue, si c'est vraiment ce que tu as envie de faire, commence à de preparer dés maintenant en commencant à apprendre la langue car elle difficile ), si tu es pro dans le bois tu pourras trouver du boulot en Chine, au vietnam, en indonesie c'est possible aussi ( apres je sais pas d'ici 10 ans comment les choses vont evoluer..). c'est bien qu'a 17 ans tu te pose ces questions et que tu viennes sur ce forum pour demander, à 17 ans j'etais completement perdu et c'est pas avec les conseillers d'orientation de mxxxe qui ont put m'apporter des reponses, cependant avec la crise c'est triste de voir que de plus en plus jeune on à la pression pour le lendemain......
     
  9. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Tu as l'air de penser qu'il n'y a de la place que pour des techniciens purs. La vie est heureusement plus diverse que cela et il y a plein de postes de management pour lesquels un double prisme technique / business sont importants.
     
  10. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4

    Je suis d'accord et beaucoup d'ingenieurs finissent a des postes de management (d'ailleurs, ca fait 15 ans que je fais du management et plus beaucoup de technique, mais dans des metiers ou mon back-ground technique est primordial)

    Cependant, je ne suis pas sure que le double diplome sans aucune experience aide - Quelqu'un qui a travaille en tant qu'ingenieur, a acquis une certaine experience dans ce metier, qui ensuite va faire un 3eme cycle commercial.. tres bien - il est pret pour ces fameux postes de manager. Mais si tu vas faire ce 3eme cycle des l'obtention de ton diplome d'ingenieur, je ne suis pas sure que tu te positionnes beaucoup mieux sur le marche de l'emploi (a part peut-etre l'exemple de Parapluie... mais bon - c'est Mines/Hec.. pas a la portee de tous!)

    Personnellement, J'ai beaucoup recrute ces dernieres annees et je fuis ces profiles la.. Ca me donne plutot l'impression que le candidat ne sait pas vraiment ce qu'il veut

    A contrario, un profile ingenieur complete par un MBA Supply Chain meme fait dans la foulee, est interessant, car la personne se destine a une carriere SC, mais avec un bon baggage technique..
     
    • J'aime J'aime x 2
    #30 Therugbygirl, 10 Octobre 2015
    Dernière édition: 10 Octobre 2015
  11. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    925
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    De mon experience, tous ceux qui ont fait un master specialise était tous (a 95%) des "commerciaux" refoulés qui avaient atterris en ecole d'ingenieur par pur hasard (en gros faire comme les copains de l'epoque).

    Sinon, la Chine évoluant tellement vite, ca me parait difficile de deviner dans quels domaines les chinois auront besoins d'étrangers dans 10 ans. Je pense meme que la Chine deviendra comme le Japon, avec quasi 0 etranger installes sur place de facon indépendante (venus par eux meme, non envoyes par leur entreprise pour une duree plus ou moins fixe).

    Et je confirme que la premiere experience est extrêmement importante!
     
  12. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Un ingénieur a d'autres perspectives que l'industrie.

    Beaucoup de managers dans des boites de services, à commencer par les banques ont fait de grandes écoles d'ingénieur et souvent des formations complémentaire en école de commerce ou mba. En dehors de leur stage ouvrier il n'ont jamais mis les pieds dans une usine.

    Ils sont pris pour leur aptitude à analyser / résoudre des problèmes, une solide utilisation d'excel et d'outils de business intelligence, ...
     
  13. Lil00

    Lil00 Membre Platinum

    Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Messages:
    538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +456 / -0
    Autant le prisme "business" s'apprend sur le tas, autant le prisme "technique" fait partie d'une formation de base et ne s'acquiert que très difficilement après. Je m'en rends compte tous les jours : sur des sujets qui s'éloignent de ma spécialité (initiale comme la méca flu, ou acquise au fil de l'industrie que j'ai fréquentée comme la métallurgie), ça m'a servi aujourd'hui de comprendre ce que c'est qu'une dilution, comment ça influe sur le pH, ça évite d'entrer dans des considérations fausses parce que le collègue a oublié que c'était une échelle logarithmique. Je reste convaincue que c'est plus facile d'apprendre la finance sur le tard que d'acquérir une culture technique.
     
  14. Kura60

    Kura60 Apprenti

    Inscrit:
    7 Octobre 2015
    Messages:
    11
    Ratings:
    +3 / -0
    Merci à tous pour ces réponses !

    Je suis donc en train de me mettre de plus en plus à chercher quel métier me conviendrait le mieux, et surtout lequel me motiverait le plus ! Car comme j'ai pu le voir il est vrai que sans motivation, on ne peut pas espérer grand chose !
    Le métier d'ingénieur propose une multitude de branches. J'examine donc un maximum de branches de ce métier afin de voir si l'une d'entre elles ne pourrait pas m'intéresser.

    Étant passionné par l'Histoire-Géographie, je compte très prochainement demandé des conseils à mon professeur d'histoire géographie afin d'avoir certains retours de sa part. Ça peut toujours être intéressant d'avoir ses avis et son point de vue sur le métier.
    Pour ce qui est du côté commercial, je ne connais personne qui ne pourrait réellement me conseiller sur ce point là, je me fie donc à vos retours et vos conseils sur le domaine. J'en ai vu beaucoup parler de double diplôme. Or un double diplôme est synonyme de rallongement d'études. Et je pense qu'après 4 ou 5 ans d'études, on a peut être hâte de s'insérer dans le marché du travail, je pense donc qu'un double diplôme serait alors intéressant après quelques années d'expérience dans un domaine comme j'ai pu le voir marqué plus haut afin d'ouvrir quelques portes supplémentaires.

    Je suis donc en ce moment en train de consacrer beaucoup de temps et d'énergie à la recherche de la voie qui me correspondrait le mieux. Vous vous douterez que ceci me prends beaucoup de temps libre et m'oblige à me questionner de nouveau de jour en jour. Et vous savez tous que mon objectif dans la vie est de réussir à voyager, à découvrir de nouvelles cultures, notamment les cultures asiatiques, d'où mon attrait pour la Chine, le Japon...
    En effet, je serais vraiment frustré de ne pas réussir à réaliser ce rêve qui m'obstine depuis maintenant plusieurs années et je vous suit donc très reconnaissant pour toutes les réponses, les conseils et les retours que vous m'emmener tous les jours ! Un grand merci à tous !
     
  15. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 067
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Y a un "s" à "quels"

    Sent from my Mi-4c using Tapatalk
     
  16. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Voila, moi je suis bien d'accord avec ca... j'ai un de mes potes qui s'est perdu en route et qui fait du consulting finance... donc il aurait fait une formation expert comptable a la limite il en serait au meme point.. et l'autre a commencé ca carriere et 3 ans apres a switché sur un MBA US pour completer ces competences.. celui la finalement tient mieux la route meme s'il a du partir bosser chez les Anglais...

    Bref faut voir s'il aime la technique ou le management... c'est pas toujours tres drole d'etre tout seul et en plus de devoir armoniser l'ensemble...
    Je dirais la technique prime quand meme aussi... l'important c'est de garder de la cohésion dans ca formation et ses choix de job.
    Ca paye toujours a long terme.
     
  17. caardus

    caardus Membre Gold

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    234
    Localité:
    Da'an Garden, Jing'an, Shanghai
    Ratings:
    +106 / -0
    Pleins de super bons conseils jusqu'à maintenant!

    Tu peux faire de la veille stratégique pour la Chine: tu télécharges les podcasts de BFM "Chine Hebdo". Cela te permettra d'identifier les secteurs en vogue.

    Prof, c'est vraiment un bon plan pour bouger. Il y a toujours des offres. Mais cela dit le nombre de place est limité. Exemple à Shanghai, il y a 2 lycées français, pas 10000.

    En tout cas, tu fais bien de réfléchir à tout ça dès maintenant.

    Sent from my iPhone using Tapatalk
     
    #37 caardus, 13 Octobre 2015
    Dernière édition: 13 Octobre 2015
  18. Kura60

    Kura60 Apprenti

    Inscrit:
    7 Octobre 2015
    Messages:
    11
    Ratings:
    +3 / -0
    En effet à ce que j'ai pu remarquer pour le moment, le management pourrait m'intéresser. Cependant la technique un peu moins. Ce qui me freine le plus dans les études d'ingénieur ce sont les maths qui ont l'air d'être d'un niveau assez relevé, or les maths ne sont pas ma tasse de thé ! ^^'

    Je vais suivre ton conseil caardus pour chine hebdo, ça peut être très utile, merci beaucoup !
    Il est vrai que je me penchais vers le métier de professeur pour sa mobilité. Cependant ce qui me fait le plus peur sont les nombres de places limitées. Ça ne me dérangerait pas du tout d'être professeur, mais franchement je ne me vois pas rester professeur en France dans le même lycée toute ma vie. Je m’ennuierai vraiment trop au long terme. C'est pour cela que si je choisis cette option, je voudrais être quasiment sûr de pouvoir être muté dans le genre de pays qui m'attire (en l’occurrence les pays asiatiques).

    Merci encore !
     
  19. caardus

    caardus Membre Gold

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    234
    Localité:
    Da'an Garden, Jing'an, Shanghai
    Ratings:
    +106 / -0
    Prof c'est de la bombe! Tu peux faire des cours particuliers en plus. Et il y a pas mal de vacances aussi. (Pas pour dénigrer, c'est un dur métier) Comme ça tu te fixes en Chine et tu visites toute l'Asie.


    Sent from my iPhone using Tapatalk
     
  20. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    INSA / UTC / INPG sont des ecoles d'inge que tu peux integrer sans faire de prepa apres la Terminale.
    Par contre il faut cartonner pendant ton annee et au bac!

    Sinon une formation commerciale BAC+2,4, ou 5 est suffisante pour avoir de bonnes opportunites ici!

    Enfin le plus important c'est d'etre debrouillard et de savoir ce que tu veux!
    Et si tu as des doutes essaies de rester dans la filiere la plus generaliste histoire de pas de limiter tes choix.

    Bonne chance!

    Manu
     

Partager cette page