1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Quel métiers/domaines recrutent le plus en Chine ?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Kura60, 7 Octobre 2015.

  1. viktor75

    viktor75 Membre Platinum

    Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Messages:
    536
    Ratings:
    +472 / -9
    J ai moi même fait des etudes d'Histoire-géo.

    1) Si tu veux bosser dans un lycee francais, soit tu passes le capes/agreg et tu fais chaque année un dossier à l' AEFE en fonction des ouvertures des postes....bien sur les lycees dans des lieux prestigieux comme HK,NY ont des centaines de candidatures...aussi etre fonctionnaire dans l educnat,permet d avoir des postes au MAE comme directeur d'AF, attaché culturel, attaché universitaire...

    2) si tu veux pas passer les concours pour etre fonctionnaire, les lycees francais ont des postes avec un contrat local.Il faut dans ce cas candidater chaque année directement auprès des lycees.ca depend des matieres, des profs qui partent..idem, il y a bcp de candidatures selon le lycée et c' est le reseautage qui prime ...mais si tu veux voyager, tu peux postuler dans tous les lycees français autour du globe sur leurs postes locaux....

    3) tu peux enseigner l'Histoire dans une fac chinoise.C est ce que je fais actuellement avec un cours d'Histoire comparant l'Europe et la Chine à travers les siècles et j'encadre des masters sur un module mêlant Histoire et sociolinguistique en france ( ex histoire du créole, le francais tirailleur, les patois durant la revolution francaise, migrations et langages)..

    Apres si tu as de tres bons résultats dans les maths, fais plutot du business, de l informatique ou de l'ingénierie car il y a bcp plus de postes dans ces domaines en Asie que dans les sciences humaines.et puis ca paye plus quand tu demarres. Et les sciences humaines en France ont tres mauvaises réputations en dehors de filieres prestigieuses type science po paris..
    Mais en tout cas, je n' ai jamais regretté mes etudes d'HG surtout car j ai donné une coloration Asie à mon cursus qui me sert toujours 10 ans apres.

    Bon courage en tout cas.Le tout est de se fermer aucune porte tout en faisant des choses qui nous plaisent.
     
    #41 viktor75, 15 Octobre 2015
    Dernière édition: 15 Octobre 2015
  2. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

    Précision pour les INP, tu peux intégrer à Toulouse ou Nancy après le bac le CPP, puis selon le classement au bout de 2ans rejoindre une des écoles à Grenoble (INPG car ils ont fusionnés) ou des ENSI sur Toulouse ou Nancy (qui sont encore indépendantes).
    C'est la formations que j'ai faite, ça ressemble beaucoup au principe de l'INSA (avec un niveau comparable après en entreprise, selon la spécialité).

    Rémi
     
  3. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je n’ai pas lu tous les commentaires; mais j’imagine que quelqu’un a du évoquer le point ci-dessous.

    Pour travailler en Chine il y a besoin au minimum d’une licence et 2 ans d’expériences après d’être diplômé. Ceci fait 5 ans de durée net entre le BAC et la première possibilité de bosser en Chine.

    Ceci dit, dans 6 ans (vous etes en terminale) le marcher pourra se bouleverser et les bons secteurs actuels ne le seront plus après. Je suis dans l‘industrie et actuellement c’est en décline vue les baisse en export. Il y a 6 ans le secteur était impec et la Chine avait fait une de ses meilleures années (depuis le PIB est en baisse).

    D’autres secteurs qui sont en hausse ces dernières années sont celles relié aux évènements et le F&B. C’est souvent limiter aux grandes villes mais s’est en expansion. On retrouve une bonne proportion d’étrangers qui sont dans le vin, le design, les bars, etc…. Par contre c’est le secteur qui sera le plus touché dans le cas d’une crise, comme les gens auront tendance a moins dépenser.

    A penser aussi que la génération de chinois née dans les années 90’ est déjà très bien (ou mieux que leurs précédents) en anglais et ils sont de plus en plus présent sur ce type de secteur (en gros c’est ce qui les intéresse, les trucs cool et à la mode) et donc dans 6 ans ils seront plus mature et expérimenter… En plus, des 2021, une nouvelle génération sera disponible sur le marché et ils seront mieux éduquer. Donc un jeune avec 2 ans d’expérience aura du mal à se positionner.

    Donc le mieux c’est que vous faite ce qui vous aimer car ça serait une carrière qui vous suivra toute votre vie.
     
  4. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Ingénieur c'est avant tout un titre.

    Si tu veux savoir ce qu'est un ingénieur, tu peux regarder cette vidéo :
     
  5. Kura60

    Kura60 Apprenti

    Inscrit:
    7 Octobre 2015
    Messages:
    11
    Ratings:
    +3 / -0
    Merci à tous pour votre aide !

    Je vois que tu es très favorables à l'option de tenter le parcours de professeur d'HG caardus ! ^^
    Quel métier fais-tu en ce moment ? :)

    Ma matière forte a toujours été l'Histoire/Géo suivit de l'anglais et la SVT. C'est pour cela que je m’intéresse de plus en plus au métier de professeur d'Histoire/Géo ! Si ça peut me permettre de voyager, ça serait le pieds pour moi franchement, en effet quand je vais en cours d'histoire je ne me dit pas que je vais m'ennuyer ou quoique ce soit mais au contraire, c'est un plaisir pour moi d'y assister. Tandis que le fait d'aller assister à 2h00 de maths m'enchante moins... Bien que je ne m'ennuie pas en cours de maths, au contraire on a pas le temps, mais bon, c'est pour moi bien moins réjouissant que d'aller en Histoire ou en Anglais par exemple !

    J'ai vu en effet que pour ce métier il fallait passer un concours d’agrégation ou de certification. Cependant j'ai vu sur un forum de professeurs qu'apparemment il y aurait moins de places pour les agrégés dans les lycées français à l'étranger que pour les certifiés... Est-ce vrai ?
    J'aurais eu tendance à vouloir tenter l’agrégation du fait que j'aimerais enseigner qu'au lycée et pas trop au collège.

    Pour ce qui est des contrats locaux, j'ai cru voir que lors de ces contrats notre temps de travail ne comptais pas pour nos cotisations retraites et pleins d'autres choses, c'est donc pas forcément l'idéal si ? A moins qu'il existe d'autres systèmes en parallèle avec ces contrats ? Je n'ai trouvé que peu d'infos sur ces contrats.

    Merci beaucoup pour la vidéo parlant du métier d'ingénieur ! Ça me permet de me faire une idée toujours plus précise du métier et en effet ça na pas l'air d'être évident ! ^^'

    Pour ce qui est des études d'ingénieur, j'ai en effet pu voir qu'on pouvait sauter l'étape de la prépa pour directement intégrer une école. C'est pas forcément l'idéal à mon avis, si ? Bien que ça soit en effet tentant, les classes préparatoires ayant la réputation d'être très chargées en travail. Après ce sont des écoles d'ingénieur donc bon dans tous les cas la quantité de travail est conséquente.

    Viktor75, pour être devenu professeur en université chinoise, je suppose que tu dois parler couramment le mandarin logiquement ? De plus pour accéder à ce type de poste tu as dû passer une agrégation non ? Si oui tu as passer une agrégation d'Histoire ou de Géographie ? :)

    Merci encore à tous !
     
  6. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    objectivement parlant
    l'histoire géo c'est une matière mineure en section S, c'est un peu comme si tu disais que ta matière forte était le français et que tu voulais devenir prof de français

    ce que je veux dire c'est que c'est peut être un effet de comparaison, t'y a droit que 2h par semaine et c'est pas super approfondit donc ça te change du reste, c'est peut être pour ça que ça t'intéresse maintenant
    bah au pire si après ta première année de fac tu vois qu'en fait ça te plait pas tu peux te réorienter vers autre chose
     
    #46 parapluie, 16 Octobre 2015
    Dernière édition: 16 Octobre 2015
  7. caardus

    caardus Membre Gold

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    234
    Localité:
    Da'an Garden, Jing'an, Shanghai
    Ratings:
    +106 / -0
    Salut!

    Euh... Moi rien à voir. Je suis de formation comptable. Je m'occupe d'un centre qui sert des services financiers et comptables pour la région Asie Pacifique.

    L'important pour se placer - Chine ou ailleurs - c'est d'apporter un plus; de la valeur ajoutée comme on l'entend parfois.

    Par ailleurs, comme dit plus haut plusieurs fois, le niveau académique des asiatiques augmente drastiquement. Donc je te conseille de te blinder au niveau diplôme, ça ouvre des portes; ici ou ailleurs. C'est une sorte de reconnaissance officielle de tes capacités à apprendre et présumé de tes futures capacités à t'adapter à ton environnement.

    Bonne chance!


    Sent from my iPhone using Tapatalk
     
  8. viktor75

    viktor75 Membre Platinum

    Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Messages:
    536
    Ratings:
    +472 / -9
    Je vais moderer tout de meme ton enthousiasme sur quelques points

    1) l' histoire geo, à part les lycees francais, ne servira à rien pour trouver un travail en Chine/ Asie....
    L histoire n a ete qu une etape qui m' a fait aller vers l'alliance francaise puis le travail en Fac.
    Comme j'en avais marre du FLE, j' ai repris mon coeur de métier.Certes, mon master, qq publications m'ont aidé à convaincre le doyen de me laisser carte blanche sur le programme.ici à la base, on est avant tout des profs de FLe, cad francais langue etrangere.

    2) les sciences humaines en Asie, ca rapporte des cacahuetes au debut.Pour gagner fort correctement ta vie, il faudra creer ta propre structure, ca tombe bien, les gens depensent ici des fortunes dans l'education.

    3) il y a un fort gap entre l histoire geo au lycee et la Fac.le travail'demandé est enorme entre les TD à preparer les livres à lire et à apprendre , les CM. L opinion pense que les sciences humaines sont pour les branleurs qui termineront à l'ANPE mais c est pas pour rien qu entre la 1ere et la 4eme année, on est passé de 600 à 80.Ma fac etait tres selective pour avoir un bon taux de reussite au CAPES.
    Tu etudieras surtout en L1/lL2 pas'mal de choses arides, volontairement difficiles pour faire la selection.

    Voila de memoire, mon cursus, les cours changent selon les facs.

    L1/L2 : la democratie athenienne, des guerres puniques à la chute.....on s est tapé toute la guerre du Peloponnese
    La republique romaine et le regne des empereurs.
    L'Europe Carolingienne : pouvoir, economies et frontieres
    Philippe Auguste et la feodalité
    L Afrique romaine et Carthage
    Les colonies francaises en Amerique
    Art et pouvoir à l'epoque moderne
    La france pré-revolutionnaire
    Le debarquement de Normandie
    La revolution industrielle dans le monde


    L3 : Napoleon et la france
    La france et ses colonies Asiatiques
    Historiographie et initiation à la recherche
    La societe Allemande durant la seconde guerre mondiale
    L europe des empires à la veiille de la
    à la veiille de la 1ere guerre mondiale
    La chine des empereurs à Deng xiaoping
    La Veme république

    Voilà de memoire, apres j ai encore 2/3options que j ai oublié car j ai fait egalement des options de philosophie.
    Pour chaque UE, compte 1 à 3 livres à ficher pour completer le CM dont au moins 1 à connaitre par coeur...moi meme en france, je ne sais plus où mettre mes livres de fac.
    Donc oui, on bosse mais comme les cours sont donnés par des spécialistes, c'est super interessant.

    4) si tu veux voir les postes que l AEFE propose en local ou pour les fonctionnaire va sur le site.Apres oui, les agréges sont les rois du petrole en ce qui concerne les mutations. les contrats locaux veulent dire que concernant la retraite et la secu, cela depend du pays où tu bosses....ca va pour un pays avec cotisations sociales et les prestations mais pour la chine Hmmm....secu, retraite, on y va de nos poches...

    Bref s'engager dans les sciences humaines n est pas la voie la plus facile quand tu compares avec ingé, le biz et la finance mais bon, je fais ce qui me plait et je m y retrouve completement par rapport à la france mais c'est uniquement grâce à une stratégie de diversification autours de l'HG.En chine, je lis plus les livres de bizz que le mag "le francais dans le monde"" mais je reste toujours dans mon élément.
     
    #48 viktor75, 16 Octobre 2015
    Dernière édition: 16 Octobre 2015
  9. cimballi

    cimballi Membre Bronze

    Inscrit:
    9 Décembre 2014
    Messages:
    146
    Ratings:
    +37 / -0
    Je rejoins un peu ce qui a déjà été dit.
    Trouve ce qui te plait le plus, et deviens un spécialiste ou hyper compétent, avec des stages et premières expériences bien choisies.
    J'ai tendance à penser qu'il faut regarder les entreprises françaises/européennes/américaines de ton domaine qui sont présentes en Chine. Ca te permettra de mieux choisir tes stages, d'affiner ton choix de spécialisation, et éventuellement de te faire expatrier (meilleure option).
    Même si il y a des grosses boites chinoises qui cherchent à s'internationaliser et recruter des talents étrangers, ça reste compliqué d'y entrer.

    De façon générale il y a beaucoup d'opportunités pour les ingénieurs. Mais sans au moins 5 ans d'expérience, les salaires proposés en contrat local n'en valent pas forcément le coup, sauf peut-être en IT.
    Si tu veux faire de la R&D en entreprise, les entreprises chinoises commencent à recruter des étrangers, mais il faut avoir un bon niveau de chinois pour bien s'intégrer dans l'entreprise, et accepter d'avoir seulement 5 jours de vacances par an jusqu'à 10 ans d'ancienneté. Dans ce cas-là, un doctorat est vraiment un gros plus, avec bien sûr le plus de publications et brevets.
     
  10. Kura60

    Kura60 Apprenti

    Inscrit:
    7 Octobre 2015
    Messages:
    11
    Ratings:
    +3 / -0
    Merci à tous.

    Viktor, je crois qu'à un moment tu as mélangé ce que j'ai dit dans l'une de mes phrases car en effet tu me dit qu'effectivement les professeurs agrégés sont les rois du pétrole en terme de mutation . Cependant ce que j'avais dit plus haut était que j'avais vu sur divers forum que c'était les profs certifiés qui avaient le plus de place pour leur mutation. Ou alors tu veux dire qu'au contraire ce sont les professeurs agrégés qui ont le plus de places pour être mutés à l'étranger dans un lycée français ?

    Pour ce qui est de passion envers l'histoire/géo celle-ci ne date pas d'hier. Cela fait depuis que j'ai 11 ans que je me passionne pour cette matière. Cependant je suis plus passionné par la géographie que par l'histoire bien que j'apprécie énormément l'histoire. C'est pour cela que je me serait peut être plus orienté vers une licence de géographie. On peut faire prof d'HG avec une licence de géo non ?

    Sinon quand je parlais d'être prof d'HG en Chine je parlais effectivement de l'être dans un lycée français, par forcément dans une université chinoise. Je comptais donc à la base faire 5 années pour avoir le master et après 2 années ou 3 d'expérience demander une mutation ! ;)

    Et dans ce cas là effectivement je ferais ce que j'aime c'est à dire l'histoire/géo.
    Après j'aime aussi la biologie et l'économie m'a toujours intrigué. A moi de savoir faire le bon choix ! ... ^^

    Merci encore !
     
    #50 Kura60, 16 Octobre 2015
    Dernière édition: 16 Octobre 2015
  11. caardus

    caardus Membre Gold

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    234
    Localité:
    Da'an Garden, Jing'an, Shanghai
    Ratings:
    +106 / -0
    Tu peux faire de la cartographie alors?


    Sent from my iPhone using Tapatalk
     
  12. viktor75

    viktor75 Membre Platinum

    Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Messages:
    536
    Ratings:
    +472 / -9
    Quand je dis que les agreges ont priorité dans les lycees francais, c est que le recrutement des profs en plus d'une demande de mutation classique se fait sur dossier et comme on parle de lycees assez prestigieux coutant qq milliers d euros pour les parents, les directeurs recrutent en priorité des agrégés....entre un certifié et un agrégé, le lycee francais choisira en priorité l agrégé......les lycees francais ne fonctionnent pas comme en métropole.....les lycees français choisissent leurs profs de A à Z..
    De plus la compétition est rude car il y a un faible turn-over..il y a certaines années où aucun lycée demande un prof d'Histoire, au lycée français d'HK par exemple, ca fait 4 ans qu'ils en ont pas fait la demande..

    voilà..tu ne t'engages pas dans la voie la plus simple pour vivre en Asie si tu compares avec des diplomés en ingé, SupdeCO etc....
     
    #52 viktor75, 18 Octobre 2015
    Dernière édition: 18 Octobre 2015

Partager cette page