Quel métiers/domaines recrutent le plus en Chine ?

Merci à tous pour ces réponses !

Je suis donc en train de me mettre de plus en plus à chercher quel métier me conviendrait le mieux, et surtout lequel me motiverait le plus ! Car comme j'ai pu le voir il est vrai que sans motivation, on ne peut pas espérer grand chose !
Le métier d'ingénieur propose une multitude de branches. J'examine donc un maximum de branches de ce métier afin de voir si l'une d'entre elles ne pourrait pas m'intéresser.

Étant passionné par l'Histoire-Géographie, je compte très prochainement demandé des conseils à mon professeur d'histoire géographie afin d'avoir certains retours de sa part. Ça peut toujours être intéressant d'avoir ses avis et son point de vue sur le métier.
Pour ce qui est du côté commercial, je ne connais personne qui ne pourrait réellement me conseiller sur ce point là, je me fie donc à vos retours et vos conseils sur le domaine. J'en ai vu beaucoup parler de double diplôme. Or un double diplôme est synonyme de rallongement d'études. Et je pense qu'après 4 ou 5 ans d'études, on a peut être hâte de s'insérer dans le marché du travail, je pense donc qu'un double diplôme serait alors intéressant après quelques années d'expérience dans un domaine comme j'ai pu le voir marqué plus haut afin d'ouvrir quelques portes supplémentaires.

Je suis donc en ce moment en train de consacrer beaucoup de temps et d'énergie à la recherche de la voie qui me correspondrait le mieux. Vous vous douterez que ceci me prends beaucoup de temps libre et m'oblige à me questionner de nouveau de jour en jour. Et vous savez tous que mon objectif dans la vie est de réussir à voyager, à découvrir de nouvelles cultures, notamment les cultures asiatiques, d'où mon attrait pour la Chine, le Japon...
En effet, je serais vraiment frustré de ne pas réussir à réaliser ce rêve qui m'obstine depuis maintenant plusieurs années et je vous suit donc très reconnaissant pour toutes les réponses, les conseils et les retours que vous m'emmener tous les jours ! Un grand merci à tous !

J ai moi même fait des etudes d'Histoire-géo.

1) Si tu veux bosser dans un lycee francais, soit tu passes le capes/agreg et tu fais chaque année un dossier à l' AEFE en fonction des ouvertures des postes....bien sur les lycees dans des lieux prestigieux comme HK,NY ont des centaines de candidatures...aussi etre fonctionnaire dans l educnat,permet d avoir des postes au MAE comme directeur d'AF, attaché culturel, attaché universitaire...

2) si tu veux pas passer les concours pour etre fonctionnaire, les lycees francais ont des postes avec un contrat local.Il faut dans ce cas candidater chaque année directement auprès des lycees.ca depend des matieres, des profs qui partent..idem, il y a bcp de candidatures selon le lycée et c' est le reseautage qui prime ...mais si tu veux voyager, tu peux postuler dans tous les lycees français autour du globe sur leurs postes locaux....

3) tu peux enseigner l'Histoire dans une fac chinoise.C est ce que je fais actuellement avec un cours d'Histoire comparant l'Europe et la Chine à travers les siècles et j'encadre des masters sur un module mêlant Histoire et sociolinguistique en france ( ex histoire du créole, le francais tirailleur, les patois durant la revolution francaise, migrations et langages)..

Apres si tu as de tres bons résultats dans les maths, fais plutot du business, de l informatique ou de l'ingénierie car il y a bcp plus de postes dans ces domaines en Asie que dans les sciences humaines.et puis ca paye plus quand tu demarres. Et les sciences humaines en France ont tres mauvaises réputations en dehors de filieres prestigieuses type science po paris..
Mais en tout cas, je n' ai jamais regretté mes etudes d'HG surtout car j ai donné une coloration Asie à mon cursus qui me sert toujours 10 ans apres.

Bon courage en tout cas.Le tout est de se fermer aucune porte tout en faisant des choses qui nous plaisent.
 
Dernière édition:
INSA / UTC / INPG sont des ecoles d'inge que tu peux integrer sans faire de prepa apres la Terminale.
Par contre il faut cartonner pendant ton annee et au bac!

Sinon une formation commerciale BAC+2,4, ou 5 est suffisante pour avoir de bonnes opportunites ici!

Enfin le plus important c'est d'etre debrouillard et de savoir ce que tu veux!
Et si tu as des doutes essaies de rester dans la filiere la plus generaliste histoire de pas de limiter tes choix.

Bonne chance!

Manu
Bonjour,

Précision pour les INP, tu peux intégrer à Toulouse ou Nancy après le bac le CPP, puis selon le classement au bout de 2ans rejoindre une des écoles à Grenoble (INPG car ils ont fusionnés) ou des ENSI sur Toulouse ou Nancy (qui sont encore indépendantes).
C'est la formations que j'ai faite, ça ressemble beaucoup au principe de l'INSA (avec un niveau comparable après en entreprise, selon la spécialité).

Rémi
 
Je n’ai pas lu tous les commentaires; mais j’imagine que quelqu’un a du évoquer le point ci-dessous.

Pour travailler en Chine il y a besoin au minimum d’une licence et 2 ans d’expériences après d’être diplômé. Ceci fait 5 ans de durée net entre le BAC et la première possibilité de bosser en Chine.

Ceci dit, dans 6 ans (vous etes en terminale) le marcher pourra se bouleverser et les bons secteurs actuels ne le seront plus après. Je suis dans l‘industrie et actuellement c’est en décline vue les baisse en export. Il y a 6 ans le secteur était impec et la Chine avait fait une de ses meilleures années (depuis le PIB est en baisse).

D’autres secteurs qui sont en hausse ces dernières années sont celles relié aux évènements et le F&B. C’est souvent limiter aux grandes villes mais s’est en expansion. On retrouve une bonne proportion d’étrangers qui sont dans le vin, le design, les bars, etc…. Par contre c’est le secteur qui sera le plus touché dans le cas d’une crise, comme les gens auront tendance a moins dépenser.

A penser aussi que la génération de chinois née dans les années 90’ est déjà très bien (ou mieux que leurs précédents) en anglais et ils sont de plus en plus présent sur ce type de secteur (en gros c’est ce qui les intéresse, les trucs cool et à la mode) et donc dans 6 ans ils seront plus mature et expérimenter… En plus, des 2021, une nouvelle génération sera disponible sur le marché et ils seront mieux éduquer. Donc un jeune avec 2 ans d’expérience aura du mal à se positionner.

Donc le mieux c’est que vous faite ce qui vous aimer car ça serait une carrière qui vous suivra toute votre vie.
 
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses rapides. Pour ce qui est du métier d'ingénieur, je m'y attendais c'est celui que j'attendais le plus. Cependant le métier d'ingénieur est sans doute LE métier dont nous lycéens avons le moins de précisions. En effet on nous dit très souvent de privilégier ce genre de branche cependant nous n'avons que très peu d'info sur ce que fait réellement un ingénieur bien que son travail est totalement dépendant de sa spécialité. Donc si vous auriez des précisions concernant les branches de ce métier qui recrutent le plus en Chine et en quoi elles consistent concrètement je suis preneur et vous en remercie d'avance ! De plus j'ai beau faire des recherches sur le métier d'ingénieur je vois souvent les même discours assez flous par rapport à ce métier o_O . Enfin tout autres exemples d'autres métiers prometteurs (éventuellement en lien avec l'HG par exemple) sont les bienvenus !

Merci d'avance !
Ingénieur c'est avant tout un titre.

Si tu veux savoir ce qu'est un ingénieur, tu peux regarder cette vidéo :
 
Merci à tous pour votre aide !

Je vois que tu es très favorables à l'option de tenter le parcours de professeur d'HG caardus ! ^^
Quel métier fais-tu en ce moment ? :)

Ma matière forte a toujours été l'Histoire/Géo suivit de l'anglais et la SVT. C'est pour cela que je m’intéresse de plus en plus au métier de professeur d'Histoire/Géo ! Si ça peut me permettre de voyager, ça serait le pieds pour moi franchement, en effet quand je vais en cours d'histoire je ne me dit pas que je vais m'ennuyer ou quoique ce soit mais au contraire, c'est un plaisir pour moi d'y assister. Tandis que le fait d'aller assister à 2h00 de maths m'enchante moins... Bien que je ne m'ennuie pas en cours de maths, au contraire on a pas le temps, mais bon, c'est pour moi bien moins réjouissant que d'aller en Histoire ou en Anglais par exemple !

J'ai vu en effet que pour ce métier il fallait passer un concours d’agrégation ou de certification. Cependant j'ai vu sur un forum de professeurs qu'apparemment il y aurait moins de places pour les agrégés dans les lycées français à l'étranger que pour les certifiés... Est-ce vrai ?
J'aurais eu tendance à vouloir tenter l’agrégation du fait que j'aimerais enseigner qu'au lycée et pas trop au collège.

Pour ce qui est des contrats locaux, j'ai cru voir que lors de ces contrats notre temps de travail ne comptais pas pour nos cotisations retraites et pleins d'autres choses, c'est donc pas forcément l'idéal si ? A moins qu'il existe d'autres systèmes en parallèle avec ces contrats ? Je n'ai trouvé que peu d'infos sur ces contrats.

Merci beaucoup pour la vidéo parlant du métier d'ingénieur ! Ça me permet de me faire une idée toujours plus précise du métier et en effet ça na pas l'air d'être évident ! ^^'

Pour ce qui est des études d'ingénieur, j'ai en effet pu voir qu'on pouvait sauter l'étape de la prépa pour directement intégrer une école. C'est pas forcément l'idéal à mon avis, si ? Bien que ça soit en effet tentant, les classes préparatoires ayant la réputation d'être très chargées en travail. Après ce sont des écoles d'ingénieur donc bon dans tous les cas la quantité de travail est conséquente.

Viktor75, pour être devenu professeur en université chinoise, je suppose que tu dois parler couramment le mandarin logiquement ? De plus pour accéder à ce type de poste tu as dû passer une agrégation non ? Si oui tu as passer une agrégation d'Histoire ou de Géographie ? :)

Merci encore à tous !
 
Merci à tous pour votre aide !

Je vois que tu es très favorables à l'option de tenter le parcours de professeur d'HG caardus ! ^^
Quel métier fais-tu en ce moment ? :)

Ma matière forte a toujours été l'Histoire/Géo suivit de l'anglais et la SVT.
objectivement parlant
l'histoire géo c'est une matière mineure en section S, c'est un peu comme si tu disais que ta matière forte était le français et que tu voulais devenir prof de français

ce que je veux dire c'est que c'est peut être un effet de comparaison, t'y a droit que 2h par semaine et c'est pas super approfondit donc ça te change du reste, c'est peut être pour ça que ça t'intéresse maintenant
bah au pire si après ta première année de fac tu vois qu'en fait ça te plait pas tu peux te réorienter vers autre chose
 
Dernière édition:
Merci à tous pour votre aide !

Je vois que tu es très favorables à l'option de tenter le parcours de professeur d'HG caardus ! ^^
Quel métier fais-tu en ce moment?

Salut!

Euh... Moi rien à voir. Je suis de formation comptable. Je m'occupe d'un centre qui sert des services financiers et comptables pour la région Asie Pacifique.

L'important pour se placer - Chine ou ailleurs - c'est d'apporter un plus; de la valeur ajoutée comme on l'entend parfois.

Par ailleurs, comme dit plus haut plusieurs fois, le niveau académique des asiatiques augmente drastiquement. Donc je te conseille de te blinder au niveau diplôme, ça ouvre des portes; ici ou ailleurs. C'est une sorte de reconnaissance officielle de tes capacités à apprendre et présumé de tes futures capacités à t'adapter à ton environnement.

Bonne chance!


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Merci à tous pour votre aide !

Je vois que tu es très favorables à l'option de tenter le parcours de professeur d'HG caardus ! ^^
Quel métier fais-tu en ce moment ? :)

Ma matière forte a toujours été l'Histoire/Géo suivit de l'anglais et la SVT. C'est pour cela que je m’intéresse de plus en plus au métier de professeur d'Histoire/Géo ! Si ça peut me permettre de voyager, ça serait le pieds pour moi franchement, en effet quand je vais en cours d'histoire je ne me dit pas que je vais m'ennuyer ou quoique ce soit mais au contraire, c'est un plaisir pour moi d'y assister. Tandis que le fait d'aller assister à 2h00 de maths m'enchante moins... Bien que je ne m'ennuie pas en cours de maths, au contraire on a pas le temps, mais bon, c'est pour moi bien moins réjouissant que d'aller en Histoire ou en Anglais par exemple !

J'ai vu en effet que pour ce métier il fallait passer un concours d’agrégation ou de certification. Cependant j'ai vu sur un forum de professeurs qu'apparemment il y aurait moins de places pour les agrégés dans les lycées français à l'étranger que pour les certifiés... Est-ce vrai ?
J'aurais eu tendance à vouloir tenter l’agrégation du fait que j'aimerais enseigner qu'au lycée et pas trop au collège.

Pour ce qui est des contrats locaux, j'ai cru voir que lors de ces contrats notre temps de travail ne comptais pas pour nos cotisations retraites et pleins d'autres choses, c'est donc pas forcément l'idéal si ? A moins qu'il existe d'autres systèmes en parallèle avec ces contrats ? Je n'ai trouvé que peu d'infos sur ces contrats.

Merci beaucoup pour la vidéo parlant du métier d'ingénieur ! Ça me permet de me faire une idée toujours plus précise du métier et en effet ça na pas l'air d'être évident ! ^^'

Pour ce qui est des études d'ingénieur, j'ai en effet pu voir qu'on pouvait sauter l'étape de la prépa pour directement intégrer une école. C'est pas forcément l'idéal à mon avis, si ? Bien que ça soit en effet tentant, les classes préparatoires ayant la réputation d'être très chargées en travail. Après ce sont des écoles d'ingénieur donc bon dans tous les cas la quantité de travail est conséquente.

Viktor75, pour être devenu professeur en université chinoise, je suppose que tu dois parler couramment le mandarin logiquement ? De plus pour accéder à ce type de poste tu as dû passer une agrégation non ? Si oui tu as passer une agrégation d'Histoire ou de Géographie ? :)

Merci encore à tous !

Je vais moderer tout de meme ton enthousiasme sur quelques points

1) l' histoire geo, à part les lycees francais, ne servira à rien pour trouver un travail en Chine/ Asie....
L histoire n a ete qu une etape qui m' a fait aller vers l'alliance francaise puis le travail en Fac.
Comme j'en avais marre du FLE, j' ai repris mon coeur de métier.Certes, mon master, qq publications m'ont aidé à convaincre le doyen de me laisser carte blanche sur le programme.ici à la base, on est avant tout des profs de FLe, cad francais langue etrangere.

2) les sciences humaines en Asie, ca rapporte des cacahuetes au debut.Pour gagner fort correctement ta vie, il faudra creer ta propre structure, ca tombe bien, les gens depensent ici des fortunes dans l'education.

3) il y a un fort gap entre l histoire geo au lycee et la Fac.le travail'demandé est enorme entre les TD à preparer les livres à lire et à apprendre , les CM. L opinion pense que les sciences humaines sont pour les branleurs qui termineront à l'ANPE mais c est pas pour rien qu entre la 1ere et la 4eme année, on est passé de 600 à 80.Ma fac etait tres selective pour avoir un bon taux de reussite au CAPES.
Tu etudieras surtout en L1/lL2 pas'mal de choses arides, volontairement difficiles pour faire la selection.

Voila de memoire, mon cursus, les cours changent selon les facs.

L1/L2 : la democratie athenienne, des guerres puniques à la chute.....on s est tapé toute la guerre du Peloponnese
La republique romaine et le regne des empereurs.
L'Europe Carolingienne : pouvoir, economies et frontieres
Philippe Auguste et la feodalité
L Afrique romaine et Carthage
Les colonies francaises en Amerique
Art et pouvoir à l'epoque moderne
La france pré-revolutionnaire
Le debarquement de Normandie
La revolution industrielle dans le monde


L3 : Napoleon et la france
La france et ses colonies Asiatiques
Historiographie et initiation à la recherche
La societe Allemande durant la seconde guerre mondiale
L europe des empires à la veiille de la
à la veiille de la 1ere guerre mondiale
La chine des empereurs à Deng xiaoping
La Veme république

Voilà de memoire, apres j ai encore 2/3options que j ai oublié car j ai fait egalement des options de philosophie.
Pour chaque UE, compte 1 à 3 livres à ficher pour completer le CM dont au moins 1 à connaitre par coeur...moi meme en france, je ne sais plus où mettre mes livres de fac.
Donc oui, on bosse mais comme les cours sont donnés par des spécialistes, c'est super interessant.

4) si tu veux voir les postes que l AEFE propose en local ou pour les fonctionnaire va sur le site.Apres oui, les agréges sont les rois du petrole en ce qui concerne les mutations. les contrats locaux veulent dire que concernant la retraite et la secu, cela depend du pays où tu bosses....ca va pour un pays avec cotisations sociales et les prestations mais pour la chine Hmmm....secu, retraite, on y va de nos poches...

Bref s'engager dans les sciences humaines n est pas la voie la plus facile quand tu compares avec ingé, le biz et la finance mais bon, je fais ce qui me plait et je m y retrouve completement par rapport à la france mais c'est uniquement grâce à une stratégie de diversification autours de l'HG.En chine, je lis plus les livres de bizz que le mag "le francais dans le monde"" mais je reste toujours dans mon élément.
 
Dernière édition:
Je rejoins un peu ce qui a déjà été dit.
Trouve ce qui te plait le plus, et deviens un spécialiste ou hyper compétent, avec des stages et premières expériences bien choisies.
J'ai tendance à penser qu'il faut regarder les entreprises françaises/européennes/américaines de ton domaine qui sont présentes en Chine. Ca te permettra de mieux choisir tes stages, d'affiner ton choix de spécialisation, et éventuellement de te faire expatrier (meilleure option).
Même si il y a des grosses boites chinoises qui cherchent à s'internationaliser et recruter des talents étrangers, ça reste compliqué d'y entrer.

De façon générale il y a beaucoup d'opportunités pour les ingénieurs. Mais sans au moins 5 ans d'expérience, les salaires proposés en contrat local n'en valent pas forcément le coup, sauf peut-être en IT.
Si tu veux faire de la R&D en entreprise, les entreprises chinoises commencent à recruter des étrangers, mais il faut avoir un bon niveau de chinois pour bien s'intégrer dans l'entreprise, et accepter d'avoir seulement 5 jours de vacances par an jusqu'à 10 ans d'ancienneté. Dans ce cas-là, un doctorat est vraiment un gros plus, avec bien sûr le plus de publications et brevets.
 
Merci à tous.

Viktor, je crois qu'à un moment tu as mélangé ce que j'ai dit dans l'une de mes phrases car en effet tu me dit qu'effectivement les professeurs agrégés sont les rois du pétrole en terme de mutation . Cependant ce que j'avais dit plus haut était que j'avais vu sur divers forum que c'était les profs certifiés qui avaient le plus de place pour leur mutation. Ou alors tu veux dire qu'au contraire ce sont les professeurs agrégés qui ont le plus de places pour être mutés à l'étranger dans un lycée français ?

Pour ce qui est de passion envers l'histoire/géo celle-ci ne date pas d'hier. Cela fait depuis que j'ai 11 ans que je me passionne pour cette matière. Cependant je suis plus passionné par la géographie que par l'histoire bien que j'apprécie énormément l'histoire. C'est pour cela que je me serait peut être plus orienté vers une licence de géographie. On peut faire prof d'HG avec une licence de géo non ?

Sinon quand je parlais d'être prof d'HG en Chine je parlais effectivement de l'être dans un lycée français, par forcément dans une université chinoise. Je comptais donc à la base faire 5 années pour avoir le master et après 2 années ou 3 d'expérience demander une mutation ! ;)

Et dans ce cas là effectivement je ferais ce que j'aime c'est à dire l'histoire/géo.
Après j'aime aussi la biologie et l'économie m'a toujours intrigué. A moi de savoir faire le bon choix ! ... ^^

Merci encore !
 
Dernière édition:
Merci à tous.

Viktor, je crois qu'à un moment tu as mélangé ce que j'ai dit dans l'une de mes phrases car en effet tu me dit qu'effectivement les professeurs agrégés sont les rois du pétrole en terme de mutation . Cependant ce que j'avais dit plus haut était que j'avais vu sur divers forum que c'était les profs certifiés qui avaient le plus de place pour leur mutation. Ou alors tu veux dire qu'au contraire ce sont les professeurs agrégés qui ont le plus de places pour être mutés à l'étranger dans un lycée français ?

Pour ce qui est de passion envers l'histoire/géo celle-ci ne date pas d'hier. Cela fait depuis que j'ai 11 ans que je me passionne pour cette matière. Cependant je suis plus passionné par la géographie que par l'histoire bien que j'apprécie énormément l'histoire. C'est pour cela que je me serait peut être plus orienté vers une licence de géographie. On peut faire prof d'HG avec une licence de géo non ?

Sinon quand je parlais d'être prof d'HG en Chine je parlais effectivement de l'être dans un lycée français, par forcément dans une université chinoise. Je comptais donc à la base faire 5 années pour avoir le master et après 2 années ou 3 d'expérience demander une mutation ! ;)

Et dans ce cas là effectivement je ferais ce que j'aime c'est à dire l'histoire/géo.
Après j'aime aussi la biologie et l'économie m'a toujours intrigué. A moi de savoir faire le bon choix ! ... ^^

Merci encore !

Quand je dis que les agreges ont priorité dans les lycees francais, c est que le recrutement des profs en plus d'une demande de mutation classique se fait sur dossier et comme on parle de lycees assez prestigieux coutant qq milliers d euros pour les parents, les directeurs recrutent en priorité des agrégés....entre un certifié et un agrégé, le lycee francais choisira en priorité l agrégé......les lycees francais ne fonctionnent pas comme en métropole.....les lycees français choisissent leurs profs de A à Z..
De plus la compétition est rude car il y a un faible turn-over..il y a certaines années où aucun lycée demande un prof d'Histoire, au lycée français d'HK par exemple, ca fait 4 ans qu'ils en ont pas fait la demande..

voilà..tu ne t'engages pas dans la voie la plus simple pour vivre en Asie si tu compares avec des diplomés en ingé, SupdeCO etc....
 
Dernière édition: