Que pensez-vous des cours de chinois du centre culturel de chine à Paris

Ccvman

Apprenti
26 Déc 2021
19
1
13
39
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section.
Je compte partir à kunming dans 2 ans pour étudier le chinois à l'université de yunnan.
Avant mon arrivée en chine, je souhaite prendre les devants en prenant des cours de chinois pour avoir quelques bases avant mon arrivée en chine.
J'ai trouvé un centre culturel apparemment connu mais je ne trouve pas beaucoup d'avis, ce centre propose notamment des cours selon le niveau, débutant me concernant. Des cours intensifs de 90h par an à raison de 3h par semaine.
Je ne sais pas si vous connaissez ce centre culturel et si vous me conseillez les cours.

Je vous remercie.
 
Bonjour,
Je ne connais que le nom.
À côté, c'est bien d'avoir un prof privé pour la pratique. L'application Preply permet de trouver un prof local au tarif local.
Je fais de l'espagnol avec un prof péruvien et ça marche très bien.
 
Dernière édition:
On a connu plus intensif que ça :p
Le temps est relatif. Leurs heures ne font pas 60 min mais 600 min.
Sinon sérieusement, 3h par semaine, c'est loin d'être intensif. A l'Alliance française de Paris, les cours intensifs de français c'est 72h de cours sur 4 semaines à raison de 4h par jour sur 18 jours.
 
Le mieux, c'est de prendre des cours via des profs ou etudiants chinois en France. Au moins t'as l'occasion de parler avec quelqu'un en face-a-face plutot que de la theorie sur tableau noir.
 
Le mieux, c'est de prendre des cours via des profs ou etudiants chinois en France. Au moins t'as l'occasion de parler avec quelqu'un en face-a-face plutot que de la theorie sur tableau noir.
Ha oui je comprends, malheureusement c'est trop cher, je voulais avoir quelques bases simplement avant mon arrivée en chine. les cours dont je te parle à paris coutent 900 euros pour l'année. Cordialement
 
 
Ha oui je comprends, malheureusement c'est trop cher, je voulais avoir quelques bases simplement avant mon arrivée en chine. les cours dont je te parle à paris coutent 900 euros pour l'année. Cordialement

Hm je prenais des cours a Paris avec une etudiante chinoise. C'etait 10 euros de l'heure a l'epoque. Ca a du monter mais comme c'est du blac, en negotiant bien, tu peux t'en sortir a moins de 15 euros de l'heure. Avec un budget de 900 euros, ca fait quand meme 60 heures de cours ce qui est bien suffisant pour une initiation.
 
Hm je prenais des cours a Paris avec une etudiante chinoise. C'etait 10 euros de l'heure a l'epoque. Ca a du monter mais comme c'est du blac, en negotiant bien, tu peux t'en sortir a moins de 15 euros de l'heure. Avec un budget de 900 euros, ca fait quand meme 60 heures de cours ce qui est bien suffisant pour une initiation.
Les étudiants c'est très bien quand tu as un certain niveau pour de la conversation mais pour les bases il vaut mieux avoir des cours structurés même de groupe. Surtout en phase "bo po mo fo"...
 
Je te conseille l'interprête de l'ambassade. Si tu t'y prends bien, ce sera gratuit et tu peux faire d'une pierre deux coups, voire 3... :)
Sinon, pour avoir les bases en 2 ans, tu as les podcasts, les apps style DuoLinguo et les profs en ligne. Tu peux trouver un-e prof vivant en Chine pour 50 yuans de l'heure. Tu installes Tencent Meeting et c'est parti.
 
Je te conseille l'interprête de l'ambassade. Si tu t'y prends bien, ce sera gratuit et tu peux faire d'une pierre deux coups, voire 3... :)
Sinon, pour avoir les bases en 2 ans, tu as les podcasts, les apps style DuoLinguo et les profs en ligne. Tu peux trouver un-e prof vivant en Chine pour 50 yuans de l'heure. Tu installes Tencent Meeting et c'est parti.
Duolingo pour un grand débutant en chinois, je ne pense pas que ce soit pour tout le monde. Je me suis remis au japonais en recommençant à 0 avec Duolingo et je trouve que c'est très léger. Il faut s'accrocher.
Sinon, sur l'application Preply, il y a des prof de chinois à 3-4 euros pour des cours de 50'.
Je crois qu'avec le parrainage, il y a même une réduction.
 
Ha oui je comprends, malheureusement c'est trop cher, je voulais avoir quelques bases simplement avant mon arrivée en chine. les cours dont je te parle à paris coutent 900 euros pour l'année. Cordialement
L’Institut Confucius, c’est 530€ pour 60 heures
 
Les étudiants c'est très bien quand tu as un certain niveau pour de la conversation mais pour les bases il vaut mieux avoir des cours structurés même de groupe. Surtout en phase "bo po mo fo"...

Hm ca reste a voir. Quand tu vois les degats fait en France par les "profs" d'anglais, je ne cherche pas leur aide pour apprendre le Chinois. L'apprentissage de l'anglais en France, c'est du par-coeur (liste des verbes irreguliers) et la recherche de l'exactitude comme dans la langue francaise alors que les anglais sont nettement plus tolerant sur les approxiamtions de grammaire et d'ortographe.

Bref, comme toujours en France, c'est du theorique rebarbatif. Voila pourquoi je recommande de prendre langue avec des etudiants Chinois. Ce sera beaucoup plus fun, beaucoup plus partique, beaucoup moins cher, et beaucoup plus intensif.
 
Hm ca reste a voir. Quand tu vois les degats fait en France par les "profs" d'anglais, je ne cherche pas leur aide pour apprendre le Chinois. L'apprentissage de l'anglais en France, c'est du par-coeur (liste des verbes irreguliers) et la recherche de l'exactitude comme dans la langue francaise alors que les anglais sont nettement plus tolerant sur les approxiamtions de grammaire et d'ortographe.

Bref, comme toujours en France, c'est du theorique rebarbatif. Voila pourquoi je recommande de prendre langue avec des etudiants Chinois. Ce sera beaucoup plus fun, beaucoup plus partique, beaucoup moins cher, et beaucoup plus intensif.

tu parles noichi ?
 
Hm ca reste a voir. Quand tu vois les degats fait en France par les "profs" d'anglais, je ne cherche pas leur aide pour apprendre le Chinois. L'apprentissage de l'anglais en France, c'est du par-coeur (liste des verbes irreguliers) et la recherche de l'exactitude comme dans la langue francaise alors que les anglais sont nettement plus tolerant sur les approxiamtions de grammaire et d'ortographe.

Bref, comme toujours en France, c'est du theorique rebarbatif. Voila pourquoi je recommande de prendre langue avec des etudiants Chinois. Ce sera beaucoup plus fun, beaucoup plus partique, beaucoup moins cher, et beaucoup plus intensif.
Les profs du centre culturel chinois sont... chinois...
 
L’Institut Confucius, c’est 530€ pour 60 heures
Merci, je connaissais pas, c'est top mais c'est seulement 60h sur 1 an. Le centre culturel c'est 90h sur 1 an. Je sais que la quantité ne fait pas souvent la qualité mais bon.
Tu as eu l'occasion de faire des cours à l'institut confucius ou tu as des proches qui ont pu faire des cours là-bas ?

Merci encore pour l'information.

Merci aussi à tous pour vos réponses.
 
Merci, je connaissais pas, c'est top mais c'est seulement 60h sur 1 an. Le centre culturel c'est 90h sur 1 an. Je sais que la quantité ne fait pas souvent la qualité mais bon.
Tu as eu l'occasion de faire des cours à l'institut confucius ou tu as des proches qui ont pu faire des cours là-bas ?

Merci encore pour l'information.

Merci aussi à tous pour vos réponses.
J'ai un copain qui fait des cours à l'Institut Confucius à Bruxelles depuis des lustres, il en est satisfait. Je trouve qu'il progresse peu.
Encore une fois, à moins que tu trouves un super cours, un cours privé sera beaucoup plus efficace en général, en spécifiant bien tes exigences. Les cours publics sont souvent aseptisés, s'appuient sur des manuels dépassés et n'enseignent pas toujours le chinois dont on a besoin en Chine... Un extrait de la préface d'un livre sur le sujet,
"La plupart des manuels de mandarin proposent une langue standardisée pour l’apprentissage, qui n’est pas celle qui est réellement parlée par les Chinois dans la vie de tous les jours. Il est assumé qu’il suffit d’apprendre un lexique thématique de conversations courantes, et que l’immersion fera le reste... Pire, la véritable langue parlée est souvent considérée comme impropre à l’apprentissage scolaire, parce qu’elle peut utiliser des expressions familières, parfois même vulgaires, qui pourraient détourner l’étudiant de la recherche d’un style pur et soutenu. Ce point de vue se reflète particulièrement dans l’enseignement du chinois, car de nombreux manuels sont élaborés par des institutions de la Chine Populaire, qui tiennent à présenter un mandarin officiel au contenu sémantique sans aspérité. Pour de nombreux Chinois, il est même honteux ou impudique d’enseigner la langue de la rue à un étranger. Cette approche est cependant incomplète, et risque de décourager l’étudiant qui s’aperçoit qu’il a du mal à se faire comprendre dans un dialogue basique malgré un gros effort de travail. Même si l’on juge la langue parlée moins noble que la langue standard, sa maîtrise est la clef de la réussite de l’établissement de relations sociales en Chine, et un outil essentiel pour diminuer les frictions culturelles, particulièrement aiguës, qui se posent à tout étranger. Cette méthode classée par notices propose 130 dialogues idiomatiques dans tous les domaines de la vie réelle, y compris les plus sensibles et les plus intimes. Elle explique à la fois les spécificités linguistiques et les biais culturels, quel que soit le niveau de départ, de débutant à confirmé."
On en parle un peu ici :