Quand la Chine veut dominer le monde

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Investigations et Enquêtes

Deux ans après Wuhan et le début de l'épidémie, alors que l'Occident s'enfonce dans la récession, l'Empire du milieu poursuit sa croissance économique. Mais pas question de s'arrêter là : elle veut désormais conquérir l'opinion internationale. Ses nouveaux terrains de jeu ? La culture, la communication et surtout la diplomatie.

Réalisateur : Michael Sztanke

Lien Youtube :

 
J'ai vu le reportage hier. Rafarin s'en prend plein la gueule ce qu'il merite a 100%.
 
alors que l'Occident s'enfonce dans la récession, l'Empire du milieu poursuit sa croissance économique

Ah bon? je croyait qu'on frisait les 7% de croissance en France avec un taux d'emploi record.
 
J'ai vu le reportage hier. Rafarin s'en prend plein la gueule ce qu'il merite a 100%.

Disons plutôt qu'il n'a pas l'habitude d'être bousculé (même si ce n'est pas la première fois qu'il est interrogé sur cette question) - Par contre, contrairement aux fois précédentes, je ne trouvais pas qu'il respirait la sérénité ...
 
Ah bon? je croyait qu'on frisait les 7% de croissance en France avec un taux d'emploi record.

Ne confonds pas croissance et rattrapage ...

Etonné que tu sois tombé dans le panneau
 
Disons plutôt qu'il n'a pas l'habitude d'être bousculé (même si ce n'est pas la première fois qu'il est interrogé sur cette question) - Par contre, contrairement aux fois précédentes, je ne trouvais pas qu'il respirait la sérénité ...

Ouais surtout qu'apparement il a recu la visite de la DGSE recement. C'est ce qu'ils disent dans le reportage. Enfin c'est merite. Quand on le voit parler de la chine et les arguments qu'ils avancent du genre "c'est normal d'etre un peu ferme dans un pays de 1.4 milliards d'habitants" c'est vraiment a ce demander s'il n'est pas paye.

Ca m'a rapelle les discours d'Alliot Marie au moment du printemps Arabe. Et comme par hasard, on la retrouve au debut du documentaire comme invitee de marque au dernier dinner Business Club France-Chine. Comme quoi ce dinne rassemblait de grands democrates :siffle:
 
Et cet applatissement devant Xi au moment ou ce dernier lui remet la medaille de je sais pas quoi. J'ai cru qu'il allait lui lecher les bottes,
 
Ouais surtout qu'apparement il a recu la visite de la DGSE recement. C'est ce qu'ils disent dans le reportage. Enfin c'est merite. Quand on le voit parler de la chine et les arguments qu'ils avancent du genre "c'est normal d'etre un peu ferme dans un pays de 1.4 milliards d'habitants" c'est vraiment a ce demander s'il n'est pas paye.

Ca m'a rapelle les discours d'Alliot Marie au moment du printemps Arabe. Et comme par hasard, on la retrouve au debut du documentaire comme invitee de marque au dernier dinner Business Club France-Chine. Comme quoi ce dinne rassemblait de grands democrates :siffle:
Qu’ils soient présents, ne me choque pas …

c’est surtout la réaction fébrile de la no2 de l’Ambassade de Chine qui ne savait vraiment pas où se mettre en répondant (et les questions n’étaient pas bien difficile) - Deux / trois questions en plus et elle tombait dans les vaps - Pas du tout formée à cet exercice
 
c’est surtout la réaction fébrile de la no2 de l’Ambassade de Chine qui ne savait vraiment pas où se mettre en répondant (et les questions n’étaient pas bien difficile) - Deux / trois questions en plus et elle tombait dans les vaps - Pas du tout formée à cet exercice

Magnifique robe cela-dit.
 
Les va et vient de nos politiques et haut fonctionnaires entre la sphère des grandes entreprises et le gouvernement n'est pas propre à la Chine. Sur ce point Gluksman a raison de s'inquiéter...
 
Hm on nous a deja fait le coup avec le Japon dans les annees 80. Il y a pas de raison que la chine reussisse la ou le Japon a echoue...

GDP growth:

US-Japan-GDP-1960-2017-02.png
 
Le Japon s'est enfoncé dans la crise, justement parce qu'il a cherché à faire plaisir aux USA en réévaluant sa monnaie afin de rééquilibrer la balance commerciale entre les deux pays.
Aussi parce que la chine a belt and road....,Aussi elle met le people a la place premiere, pas a la capitalists pour un petit groupe. En un mot, une vision plus large. C,est une continuation des pensees de Mao Zedong. :grin:
 
Aussi parce que la chine a belt and road....,Aussi elle met le people a la place premiere, pas a la capitalists pour un petit groupe. En un mot, une vision plus large. C,est une continuation des pensees de Mao Zedong. :grin:
Les routes de la soie permettent à la Chine d'avoir un avantage concurrentiel vis-à-vis de l'Occident en établissant des liaisons de fret directes dans les pays partenaires. Mais ça n'a rien à voir avec la pensée Maoïste.
 
Les routes de la soie permettent à la Chine d'avoir un avantage concurrentiel vis-à-vis de l'Occident en établissant des liaisons de fret directes dans les pays partenaires. Mais ça n'a rien à voir avec la pensée Maoïste.
Sorry, sorry, je fais une liaison n,importe quoi.... :grin: :dead:
 
Ben tu penses. La chine recrute le grattin de la loose. Rafarin, Sarko, Alio-Marie. Il manque plus que Fillon.

S'y rendre n'est pas choquant en soi ... Je m'explique, gardez le contact, se faire connaître, partager ses points de vue, recueillir ceux des autres ...

Après, par contre, si certains l'utilisent pour un agenda personnel qui est en contradiction avec leur position, là, en effet, je peux trouver à y redire ...
 
Les routes de la soie permettent à la Chine d'avoir un avantage concurrentiel vis-à-vis de l'Occident en établissant des liaisons de fret directes dans les pays partenaires. Mais ça n'a rien à voir avec la pensée Maoïste.
Bonsoir Geo-ffroy
La Belt and Road est bien plus qu'une ligne de fret c'est une gigantesque infrastructure ou toile economique chinoise qui correspond plus de nos jours a l'ancienne route des Indes au niveau Occidental avec l'etablissement de comptoirs , de ports , insfrastructures ferroviaires , routes , industries , etc ... Strategie d'implantation chinoise ou sous controle chinois avec des accords participatifs locaux et sous contrats avec prets duements negocies ... En fait cela n'a plus grand chose a voir avec l'ancienne appelation des routes de la soie empruntes par des caravanes de chameaux ou de dromadaires , seul le nom legendaire subsiste ...
Si ce n'etait que des liaisons de fret ca n'inquieterait pas grand monde ,voir personne .... :)
 
Dernière édition:
Parce qu'il cherche à maximiser ses propres intérêts, cela détermine que la perspective capitaliste ne sera pas large. Mais après tout, le prolétariat est majoritaire dans toute la société. Dans la période post - capitaliste, un ensemble de slogans comme libérte, démocratie et droits de l'homme a été mis en place aujourd'hui, ce qui est agréable , mais il repose toujours sur les intérêts de la minorité qui maintient le capitalisme minoritaire. Sur cette base, un certain leurre a été donné au prolétariat. Par rapport des idees de president XI et Maoisme, cette perspective est trop etroite, donc elle ne peut plus faire advancer la productivite sociale, le développement rapide de la Chine le confirme. Par conséquent, quelques - uns des capitalistes américains, y compris les capitalistes français, ont commencé à bloquer et à réprimer le modèle de développement de la Chine.
Si l'Occident est vraiment démocratique, il est raisonnable et rationnel d'explorer en profondeur le modèle de développement avec la Chine, mais cela priverait certains capitalistes de leurs intérêts.
Je dis des bêtises ici, pardonnez - moi si mes paroles blessent quelqu'un.
:grin: :dead::dead: