Qu'aimez-vous en Chine que vous ne retrouvez pas en France ?

L'autre jour je regardais la "Strategie Ender" avec ma femme et a un moment:
le chef de section felicite le heros devant toute la classe, le but c'est que toute la classe le considere comme un fayot et le rejette (je resume).

Ma femme a pas compris le principe: en Chine, quand un eleve est felicite par le professeur, on le rejette pas,on l'envi presque je dirais.


Oh mon dieu, tu as regardé cette bouse?!!!
 
Ce que j'aime en Chine, après une journée de glande tranquillou avec ma moitié, avoir pris un gros repas à en dégueuler, être aller se promener le long d'une rivière (qui doit charrier plein de sable du coup on était posé tranquillement avec le soleil qui se couche), on rentre à l'hotel et... on a eu le droit a un méga feu d'artifice pile à ce moment là juste devant nos rideaux :
IMG_5680.jpg

j'avoue que l'utilisation plus fréquente de pétard & feux d'artifice, je kiffe un peu ;)
 
Oh mon dieu, tu as regardé cette bouse?!!!

J'avais bien aimé le bouquin et ses suites mais c'est vrai que le film est nul.

En fait, ce qui est bien quand on vit en Chine c'est qu'on a l'impression d'etre dans une colonie de vacances qui durerait longtemps.
 
J'adore le fait que les virement bancaires soient instantanés entre même banque, et ne prennent que 20 minutes tout au plus entre deux banques différentes, et que le virement fonctionne même la nuit, et que même s'il y a un problème il y a toujours une hotline de nuit.
 
Ce qui me manque depuis mon retour en France :
- La sensation de liberté (et oui, encore),
- Les taxis nombreux et pas chers,
- Le regard et les compliments des filles dans la rue (faut bien l'avouer, ça fait plaisir ;) ),
- Le xuan wu lake de Nanjing où j'allais me poser très souvent le soir après le boulot avec un zheng zhu nai cha,
- Le fabric market à Shanghai où tu te fais faire des vêtements sur mesure pas cher,
- Les compliments de la part des patrons chinois (je ne sais pas si c'est culturel, mais les fois où j'ai été complimenté par mes patrons français sont rares, malgré le fait qu'ils étaient satisfaits de mon boulot),
- Les trains à grande vitesse, toujours à l'heure, pas de grève, (à mon retour en France, sur 4 trajets en intercité effectués, 3 avaient un retard de plus de 45 minutes, bienvenu au pays!!)
- Les collègues et amis chinois toujours prêts à te rendre service, à t'accompagner faire les démarches administratives, etc. et qui ne se foute pas de ta gueule lorsque tu joues au basket avec eux (et qu'ils te mettent une branlée),
- et surtout : les xiao long bao.
 
Bonjour,
L attention portée aux enfants, que ce soit dans un resto, train ou simplement dans la rue. Et cette générosité et tolérance qui en découlent.
 
- L'activite (Business is everywhere)
- Les banques 24/24 et egalement le weekend (dans le zhejiang)
- La bouffe la nuit ou plus generalement dans la rue. Tres convivial, ca incite les gens a sortir plus et a connaitre leurs voisins.
- Le service (hotline pour tout, garantie sur tout et solution pour a peu pret tout)
- Tout est possible, soit avec l'argent, l'ingeniosite ou la tenacite.
 
Bonjour,
L attention portée aux enfants, que ce soit dans un resto, train ou simplement dans la rue. Et cette générosité et tolérance qui en découlent.

et que l'on retrouve dans tous les pays traditionnels , dans nos pays modernes on a oublié ça ...les chiens et les enfants des autres hein !!!...

tu ne me contrediras pas en opposant de la part des parents , sans parler des grands parents , en Chine , une education des enfants trop laxiste ( pour utiliser une expression polie ....!!! )

comme quoi la voie est l'equilibre mais l'etre humain n'y arrive pas car il titube ....
 
et que l'on retrouve dans tous les pays traditionnels , dans nos pays modernes on a oublié ça ...les chiens et les enfants des autres hein !!!...

tu ne me contrediras pas en opposant de la part des parents , sans parler des grands parents , en Chine , une education des enfants trop laxiste ( pour utiliser une expression polie ....!!! )

comme quoi la voie est l'equilibre mais l'etre humain n'y arrive pas car il titube ....

Je dois être trop "chinois" pour m en rendre compte :). Bien qu en essayant d être objectif, je ne trouve pas qu ils sont trop laxistes, les priorités ne sont pas les meme tout simplement.
 
bah en Chine, tu chantes un peu dans la rue, tu fais du sport sur une place publique, c'est normale. En France t'es l'attraction du jour.
Le prix des restos.
 
C'est vraie que chanter/danser est une association logique.
Exactement, sachant que tu fais deja reference a chanter et faire du sport sur une place publique...
Toujours est il que je ne suis absolument pas d'accord, en chine ils vont te prendre en photo et te regarder, t'applaudir ou se moquer de toi.
 
Exactement, sachant que tu fais deja reference a chanter et faire du sport sur une place publique...
Toujours est il que je ne suis absolument pas d'accord, en chine ils vont te prendre en photo et te regarder, t'applaudir ou se moquer de toi.
C'est pas mon expérience en tout cas. Alors peut être que là ou j'étais c'était normal et pas ailleurs... Bien sûr je ne parle pas du fait de chanter à tue tête hein, mais de fredonner un petit air de Joe Dassin dans la rue en allant chercher un sandwich grec. Ici à Paris les gens apprécient généralement l'originalité mais c'est quand même étrange. là ou j'étais, c'était monnaie courante. Pour le sport sur la place publique, petite référence culturelle bien sûr (donc pas explicite), dont je fais une dédicace tiens, à ceux pour qui c'est évident :).
 
C'est pas mon expérience en tout cas. Alors peut être que là ou j'étais c'était normal et pas ailleurs... Bien sûr je ne parle pas du fait de chanter à tue tête hein, mais de fredonner un petit air de Joe Dassin dans la rue en allant chercher un sandwich grec. Ici à Paris les gens apprécient généralement l'originalité mais c'est quand même étrange. là ou j'étais, c'était monnaie courante. Pour le sport sur la place publique, petite référence culturelle bien sûr (donc pas explicite), dont je fais une dédicace tiens, à ceux pour qui c'est évident :).
Et ou etais tu quand tu etais en Chine?
 
A Taipei. Pitié pas de géopolitique. Par contre si il y en à qui ont fait les deux, culturellement, c'est si différent que ça?