Qu'aimez-vous en Chine que vous ne retrouvez pas en France ?

lafoy dit souvent qu'il est du luxembourg (ce qui n'est pas forcement inexact) , car personne ne sait ou se trouve le Luxembourg et comme ca commence par Luxe c'est forcement un beau pays pour les chinois ! :D
Apres dire que l'on est francais ou europeen il vaut mieux eviter avec les Brics et autres pays africains ou a tendances religieuses si l'on commerce avec eux , la je suis Hong Kongais ( ce qui est presque exact ) .;)
 
Dernière édition:
lafoy dit souvent qu'il est du luxembourg (ce qui n'est pas forcement inexact) , car personne ne sait ou se trouve le Luxembourg et comme ca commence par Luxe c'est forcement un beau pays pour les chinois ! :D
Apres dire que l'on est francais ou europeen il vaut mieux eviter avec les Brics et autres pays africains ou a tendances religieuses si l'on commerce avec eux , la je suis Hong Kongais ( ce qui est presque exact ) .;)
Est-il vrai que le Hongkongais sont gais, alors que les Luxembourgeois sont bourgeois?:lol:
 
Et le concept de nationalité réversible fut inventé! J'en suis à ma cinquième nationalité. On m'a déjà cru Russe, Allemand, Américain, Argentin ( huh? ) et Coréen ( huh huh??? je mesure 192 et j'ai un blaze à fumer des clopes sous la douche )
 
Comment peut-on en vouloir à des demeurés qui ne sortent pas de chez eux et qui ne se donnent pas la peine de chercher à comprendre le monde qui les entourent, de voter autrement ...



Cela viendra comme dans toute société qui évolue ...

La différence (et cela part rapport à la France), le jour où des jeunes s'exciteront, les matraques tomberont dessus sans hésitation ....

Cette permissivité en Métropole donne des ailes à certains ...

Le sentiment d’insécurité est totalement subjectif, car si je me sens relativement peinard en Chine, il n'en reste pas moins que je me suis fait piquer mon sac (avec appareil photo et ordi dedans, merci bonsoir...) dans la gare de Guangzhou un mois après mon arrivée. C'est juste un fait divers, un parmi tant d'autres.
Depuis, plus aucuns soucis d'aucune sorte (chance, hasard...), mais la différence est que désormais je fais gaffe.
Si il était possible de comparer le "sentiment d’insécurité" et l"insécurité réelle", on aurait probablement de drôles de surprises.

Exemple des infos en France et en Chine...

En France, les journaleux se focalisent sur des agressions sordides, sur les témoignages de victimes, sur des cas non résolus, sur des récidivistes qui se font la malle etc. mais j'ai toujours eu l'impression qu'ils ne parlaient JAMAIS des cas résolus, où la Police a attrapé les voleurs rapidement, où la justice a fait son travail, comme si le système judiciaire Français était totalement inefficace, ce dont je doute tout de même vu que les prisons françaises sont pleines à craquer.
Mais se focaliser sur les quelques cas de malfrats qui agissent impunément aurait aussi tendance à:
1/ Encourager des vocations de voleurs/violeurs/agresseurs persuadés qu'ils s'en sortiront de toute manière.
2/Inquiéter la population et l'effrayer en la convainquant que l’insécurité est partout et que seul le FN sauvera leurs petits culs.

En Chine, il me semble (ne parlant que fort mal le Mandarin, je ne peux que deviner/interpréter les news) que les journaux mettent en avant des cas où au contraire les malandrins (sacripants, roublards, etc.) se font choper bien comme il faut, avec force vidéos de leurs tentatives de vols/agressions, voire des images de leur procès avec leurs belles combinaisons orange. Résultat:
1/La Police en Chine est bien consciente du pouvoir des médias pour décourager les quelques personnes tentées de foutre la merde.
2/La population (et donc nous aussi), on se rassure en nous disant que la Police Chinoise et la Loi du PCC, c'est pas des Guignols et qu'ils sont aussi efficaces que CSI Miami (sans le ciel orange).

Vous me direz oui mais en Chine, les flics sont vraiment pas des tendres, la loi est archi-sévère et puis en plus ils ont la peine de mort...
Je n'ai jamais eu maille à partir avec des flics de quelque pays que ce soit, mais il me semble que le flic commun Chinois n'est pas vraiment un Robocop et que durant plusieurs émeutes (notamment Wenzhou récemment), la population (effet de groupe), ne les craignait pas particulièrement, tandis qu'en France, j'irais pas rigoler avec des keufs sans bien y réfléchir avant.

La Loi Chinoise et la Loi Française ne sont pas moins laxistes l'une que l'autre, c'est toujours une question d'application des textes et de comment l'on traite du sujet de l’insécurité dans les médias.
Bref, je me sens plus tranquille en Chine? vrai.
Y a t'il pour autant moins de viols, de meurtres, de vols qu'en France (proportionnellement parlant), j'en doute fortement. Tout est question de mise en lumière médiatique et sur ce point je pense que la Chine se démerde mieux en misant sur une propagande anti-fauteurs de trouble contrairement à la France qui surjoue le sensationnel et le dramatique, qui existe bien sur, mais pas à chaque coin de rue non plus...
 
La peine de mort en France c est un debat qui tourne à 51%/49%; encore aujourd'hui me semble t il
 
Bah parlons du Japon justement, les mecs dans la rue tu veux leur poser une question avec ton japonais de base ils se barrent en courrant... oh putain un blanc qui me parle! En chine jamais eu ce probleme.
Comme quoi il ne faut pas généraliser, parce qu'avec les amis, on a eu exactement l'expérience inverse à Tokyo, à peine débarqué de la station de métro et cherchant notre auberge de jeunesse (pas doués mais l'enseigne était cachée par un camion et on n'étaient pas sur le bon trottoir), on demande à un petit vieux. Comme il savait pas, il appelle un autre petit vieux, qui en appelle un autre... en 10 minutes, on a eu une demi-douzaine de petits vieux pour nous aider, et rebelote à Kyoto. Donc personnellement, j'ai peut-être eu de la chance, mais j'ai eu que des japonais super gentils.


Edit: et l'efficacité de la police chinoise... 7h pour enregistrer ma plainte de vol de porte-feuille et me faire un chantage pour que je dise que je l'avais perdu et pas qu'on me l'avait volé sinon j'avais pas mon certificat pour le consulat... ben j'ai une autre vision de la sécurité en Chine, tant qu'il ne t'arrive rien ça va, sinon tant pis pour toi
 
Dernière édition:
Le sentiment d’insécurité est totalement subjectif, car si je me sens relativement peinard en Chine, il n'en reste pas moins que je me suis fait piquer mon sac (avec appareil photo et ordi dedans, merci bonsoir...) dans la gare de Guangzhou un mois après mon arrivée. C'est juste un fait divers, un parmi tant d'autres.
Depuis, plus aucuns soucis d'aucune sorte (chance, hasard...), mais la différence est que désormais je fais gaffe.
Si il était possible de comparer le "sentiment d’insécurité" et l"insécurité réelle", on aurait probablement de drôles de surprises.

Exemple des infos en France et en Chine...

En France, les journaleux se focalisent sur des agressions sordides, sur les témoignages de victimes, sur des cas non résolus, sur des récidivistes qui se font la malle etc. mais j'ai toujours eu l'impression qu'ils ne parlaient JAMAIS des cas résolus, où la Police a attrapé les voleurs rapidement, où la justice a fait son travail, comme si le système judiciaire Français était totalement inefficace, ce dont je doute tout de même vu que les prisons françaises sont pleines à craquer.
Mais se focaliser sur les quelques cas de malfrats qui agissent impunément aurait aussi tendance à:
1/ Encourager des vocations de voleurs/violeurs/agresseurs persuadés qu'ils s'en sortiront de toute manière.
2/Inquiéter la population et l'effrayer en la convainquant que l’insécurité est partout et que seul le FN sauvera leurs petits culs.

En Chine, il me semble (ne parlant que fort mal le Mandarin, je ne peux que deviner/interpréter les news) que les journaux mettent en avant des cas où au contraire les malandrins (sacripants, roublards, etc.) se font choper bien comme il faut, avec force vidéos de leurs tentatives de vols/agressions, voire des images de leur procès avec leurs belles combinaisons orange. Résultat:
1/La Police en Chine est bien consciente du pouvoir des médias pour décourager les quelques personnes tentées de foutre la merde.
2/La population (et donc nous aussi), on se rassure en nous disant que la Police Chinoise et la Loi du PCC, c'est pas des Guignols et qu'ils sont aussi efficaces que CSI Miami (sans le ciel orange).

Vous me direz oui mais en Chine, les flics sont vraiment pas des tendres, la loi est archi-sévère et puis en plus ils ont la peine de mort...
Je n'ai jamais eu maille à partir avec des flics de quelque pays que ce soit, mais il me semble que le flic commun Chinois n'est pas vraiment un Robocop et que durant plusieurs émeutes (notamment Wenzhou récemment), la population (effet de groupe), ne les craignait pas particulièrement, tandis qu'en France, j'irais pas rigoler avec des keufs sans bien y réfléchir avant.

La Loi Chinoise et la Loi Française ne sont pas moins laxistes l'une que l'autre, c'est toujours une question d'application des textes et de comment l'on traite du sujet de l’insécurité dans les médias.
Bref, je me sens plus tranquille en Chine? vrai.
Y a t'il pour autant moins de viols, de meurtres, de vols qu'en France (proportionnellement parlant), j'en doute fortement. Tout est question de mise en lumière médiatique et sur ce point je pense que la Chine se démerde mieux en misant sur une propagande anti-fauteurs de trouble contrairement à la France qui surjoue le sensationnel et le dramatique, qui existe bien sur, mais pas à chaque coin de rue non plus...

Enfin il n'y a pas que ca. C'est peut etre aussi une question de comportement.
Les chinois ne sont pas aggressifs pour un rond (ca ne veut pas dire qu'ils ne s'enervent pas) , je les sens plus relax, plus "je m'en foutistes" aussi.
 
Comme quoi il ne faut pas généraliser, parce qu'avec les amis, on a eu exactement l'expérience inverse à Tokyo, à peine débarqué de la station de métro et cherchant notre auberge de jeunesse (pas doués mais l'enseigne était cachée par un camion et on n'étaient pas sur le bon trottoir), on demande à un petit vieux. Comme il savait pas, il appelle un autre petit vieux, qui en appelle un autre... en 10 minutes, on a eu une demi-douzaine de petits vieux pour nous aider, et rebelote à Kyoto. Donc personnellement, j'ai peut-être eu de la chance, mais j'ai eu que des japonais super gentils.


Edit: et l'efficacité de la police chinoise... 7h pour enregistrer ma plainte de vol de porte-feuille et me faire un chantage pour que je dise que je l'avais perdu et pas qu'on me l'avait volé sinon j'avais pas mon certificat pour le consulat... ben j'ai une autre vision de la sécurité en Chine, tant qu'il ne t'arrive rien ça va, sinon tant pis pour toi

Pareil pour un pote, vol de portefeuille, les flics ont mis une journée entière à accepter le fait qu'il s’était vraiment fait piquer son portefeuille et qu'il se foutait pas de leur tronche (y'avait matière pourtant..), du genre "t'as pas une gueule de victime toi"...
 
Enfin il n'y a pas que ca. C'est peut etre aussi une question de comportement.
Les chinois ne sont pas aggressifs pour un rond (ca ne veut pas dire qu'ils ne s'enervent pas) , je les sens plus relax, plus "je m'en foutistes" aussi.

Mmmmh, je crois que là encore tout dépend des coins et sur qui tu tombes, hier je suis justement tombé sur un con, beh il était bien Chinois, et pas relax du tout...
A contrario leur "je m'en foutisme" aurait plutôt tendance à m’énerver moi ;-)

Mais globalement je suis d'accord, ils sont plus sereins que les froggies il me semble, moins préoccupées aussi.
Probablement le fait qu'en Chine on leur serine que l'heure de gloire est arrivée pour la nation, tandis qu'en France on nous met la tête dans notre propre merde. Deux visions du bourrage de crane en somme.
 
L'autre jour je regardais la "Strategie Ender" avec ma femme et a un moment:
le chef de section felicite le heros devant toute la classe, le but c'est que toute la classe le considere comme un fayot et le rejette (je resume).

Ma femme a pas compris le principe: en Chine, quand un eleve est felicite par le professeur, on le rejette pas,on l'envi presque je dirais.
 
Tout le monde est bien d'accord sur un point : on se sent plus en securite en Chine qu'en France. Quand on vit seul, on gere plus facilement, mais quand on a une famille, la difference est flagrante. On s'inquiete toujours beaucoup plus pour les autres que pour soit meme. En Chine ma femme peut prendre le dernier metro et rentrer tard, je ne m'inquiete pas. De toute facon ca grouille de monde tous les soirs jusqu'a 11h minuit.
En France je ne la laisserai pas sortir seule apres 20h, et encore moins prendre le dernier metro.
La difference est qu'en France, la nuit appartient aux jeunes, aux fetards, aux excités etc. Alors qu'en Chine la nuit appartient a tout le monde. Les gens sortent en famille, manger un bout, faire une petite balade, c'est conviviale et ca fait parti du style de vie a la chinoise. En France apres 20h tu restes cloîtré chez toi jusqu'au lendemain.
En general les expats preferent revenir en France lorsqu'ils commencent a avoir des enfants. Souvent pour une question d'education, ou de pollution. Pour moi c'est l'inverse, depuis que j'ai femme et enfant, je prefere rester ici, principalement parce que je me sens plus en securite et moins stressé, moins inquiet.

Tout le monde ne pense pas comme toi. J'ai un pote chinois à Tianjin qui va chercher tous les soirs sa femme au travail à partir de 18h car ça craint pour les femmes le soir.
Franchement le métro à Paris jusqu'à 11h j'ai jamais eu peur car c'est noir de monde avec les touristes (j'exclue les RER plus craignos sortie de Paris intra muros). Tout dépend souvent du coin où tu es.
 
Je pense qu'en cherchant bien, on trouve des coins craignosses dans toutes les villes... malheureusement.

Putain enfin qzelquun d'accord avec moi! Et meme pour ceux qui disent que tokyo c'est safe, je suis desole mais si je vais chier dampns les bottes du chef des yakuza, tokyo ne sera pas safe!

Sent from my Lenovo S5000-F using Tapatalk 2
 
C'est une question phylosophique, est on oblige d'aimer tout le monde???
Si tu n'aimes pas les arabes je pense que l'expat en Chine est un bon choix par rapport a Dubai!

Un truc bien en Chine, pour rester dans le topic, c'est que les chinois se foutent bien d'ou tu viens et de ton aspect, il te font pas sentir different, ils sont juste un peu curieux... et personne se prend la tete a savoir si toutes les cultures se valent et si on doit aimer ou pas aimer tel ou tel couleur de peau.

Va pas croire certains chinois sont aussi racistes que les français. Regarde juste l'actualité en Chine sur les minorités ethniques. Autour de moi beaucoup de mes amis chinois sont très racistes. Faut arrêter de généraliser.
 
Putain enfin qzelquun d'accord avec moi! Et meme pour ceux qui disent que tokyo c'est safe, je suis desole mais si je vais chier dampns les bottes du chef des yakuza, tokyo ne sera pas safe!

Sent from my Lenovo S5000-F using Tapatalk 2

Faut oser quand-même, mais les étrangers lambdas n'interessent pas les Yakusas. Une fois à Tokyo j'étais dans un resto style mc do version japonais. Tu réserves ta place et ensuite tu vas commander. Une fille s'installe à côté de moi, pose ses affaires high phone dernier cri sur le dessus et s'en va tranquillou commander son plat. La tête de mon fils!
 
Le sentiment de sécurité c'est très relatif de l'endroit où tu est !!
Je suis allé à Urumqi visiter ma belle famille et là bas, passé 21 h on ne sort plus de l'appartement à cause des ouygours et je n'avais pas plus le sentiment detre en sécurité qu'au beau milieu des cités du 93 vers minuit... alors ...