1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Proprio vend appartement : qu'advient-il des locataires ?

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par lulukstaniette, 15 Mai 2013.

  1. lulukstaniette

    lulukstaniette Membre Silver

    Inscrit:
    19 Octobre 2011
    Messages:
    396
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +19 / -0
    Bonjour bonjour!

    Voilà pour la petite histoire : nous avons appris que notre proprio vendait l'appart dans lequel nous sommes quand un soir un agent immo et un potentiel acheteur se sont pointé à l'appart, puis un autre le lendemain, et depuis on est enquiquiné régulièrement avec les visites à des heures improbables. Après quelques tentatives d'explications avec la proprio et l'agent, tantôt on est gentiment prié de partir à la fin de notre bail le 15juin (on nous a même dit qu'on pourrait se faire virer avant si l'appart se vendait et qu'on aurait pas notre mot à dire), tantôt le proprio et l'agent reviennent sur leurs dires et désormais l'appartement n'est plus à vendre (mais bon les visites impromptues d'agents immo nous font penser le contraire), tantôt notre agent, à qui on a demandé de nous trouver un nouvel appart, nous dit "mais pourquoi vous voulez changer d'appartement, c'est pas facile de vendre un appartement", et là on est perplexe !!
    On livre une bataille de tous les jours avec le proprio qui arrive avec 6 personne à 20h le soir sans prévenir, ou qui nous fait rentrer pour une visite ... qu'il annule par texto quand on s'impatiente de ne voir personne arriver à l'heure prévue, mais finalement les agents immos se pointent quand même à 21h ....

    J'imagine qu'on l'a dans l'os, du moins après le 15 juin si le proprio veut pas reconduire notre bail ?
    Avant la fin de notre bail, si achat de l'appartement et locataire dehors il y a, on aurait droit à un dédommagement quelconque ou dans l'os aussi ?
    Dans l'absolu, on voudrait rester, au moins pour les 8 prochains mois : c'est envisageable de négocier avec le proprio un bail qui stipulerait qu'il ne peut pas nous virer pendant cette période, et que si il veut nous virer il nous devra en dédommagement une grosse somme, genre le restant des loyers jusqu'à la fin du bail signé ? On se dit que le proprio veut peut être nous garder (vu ce que nous dit note agent sur la difficulté de vendre) le temps de trouver acheteur, comme ça il a un loyer en poche quand même, mais que si on pose pas de conditions à ce nouveau bail on pourra se faire virer comme des malpropres à n'importe quel moment !

    Merci pour votre aide :)
     
  2. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 630
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    Bonjour,

    Juste une question.
    Est ce que ton proprio t'a dit en personne qu'il avait mis l'appart en vente (proprio que tu as rencontré prior ces intrusions impromptues).
    Parce que ces derniers temps j'ai eu aussi plusieurs "agents immobiliers + potentiels acheteurs" qui sont venus visiter l'appart "mis en vente" alors qu'en fait le proprio qui vie pas à Shanghai.

    Après discussion avec mes collègues de travail, ils m'ont dit que c'était certainement une arnaque et qu'ils venaient en repérage.

    Quand l'agent immobilier est revenu je lui ai expliqué que je n'acceptais de le faire entrer seulement si mon proprio m'appelait pour m'annoncer qu'effectivement l'appartement était bien vente, le gars a répondu qu'il l'avait appelé mais que le proprio avait dit qu'il voulait pas nous embêter avec ça, et qu'il venait en espérant que devant sa bonne volonté je le laisse faire son travail... violon
     
    • Informatif Informatif x 2
  3. lulukstaniette

    lulukstaniette Membre Silver

    Inscrit:
    19 Octobre 2011
    Messages:
    396
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +19 / -0
    Les proprios (un couple) on les connait oui, on voit la femme tous les mois pour lui donner son loyer.
    La 1ère fois, l'agent immo et le potentiel acheteur sont venus seuls, puis on a eu la proprio et l'agent au téléphone dans la foulée qui ont confirmé la vente (puis démenti le lendemain, et réaffirmé le surlendemain, ....)
    Les fois suivantes, des agents sont venus seuls, ou la proprio est venu avec un cortège d'agents immo et potentiels acheteurs ! On a de tout !

    Soit dit en passant, je pense que la proprio croit aussi que ne pas nous prévenir que 6 personnes vont débarquer à 21h pour visiter l'appartement c'est ne pas nous embêter avec ca (nan ben nan, on est juste en pyjama à la maison tranquillou devant un film, pourquoi ca dérangerait que plein de gens fassent le tour du propriétaire en faisant comme chez eux!) ... mais bon vu le nombre de fois ou on lui a répété de nous pré-ve-nir (non sonner à l'interphone en bas de l'immeuble ce n'est pas prévenir suffisamment tôt!), j'pense plutôt qu'elle est pas bien futfut !
     
  4. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 630
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    Si c'est ton proprio qui casse ton bail il doit te rendre la caution

    Moi je dirai te prend pas la tête avec ce genre de proprio, c'est super facile de trouver un appart correct à Shanghai
    Envoie un chinois voir l'agence immobilière la plus proche de chez toi (il doit quand même préciser que t'attends un certain niveau de confort) et prend un nouvel appart dans le même xiaoqu comme ça pas de problème pour le déménagement

    Précises bien aussi que tu veux une facture pour le loyer, et que tu aura besoin d'un photocopie de l'ID du proprio et de l'acte de propriété pour t'enregistrer à la police
     
  5. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Dans le contrat de location, il doit etre stipule les dedommagements que votre proprio vous doit s'il veut mettre fin au bail en avance. Habituellement un mois de loyer.
    Par contre je doute qu'il accepte un nouveau bail stipulant devoir vous rembourser une grosse somme s'il vous vire, mais une fois que c'est ecrit sur le contrat, ca a une valeur juridique.
    A la fin du bail, il a le droit de ne pas le renouveler.

     
  6. lulukstaniette

    lulukstaniette Membre Silver

    Inscrit:
    19 Octobre 2011
    Messages:
    396
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +19 / -0
    Parapluie :
    Me rendre la caution ca j'espère bien quoiqu'il arrive! Même si on trouve un nouvel appart demain et qu'on déménage ce week end ! De la façon par laquelle on a appris la vente, la façon dont se passent les visites, et le quiproquo dans lequel on est, c'est le minimum que de ne pas nous faire ch*** pour la caution ! Par contre, si on se fait expulser avant la fin de notre bail (15juin), je me demande si les locataires SDF que nous seront ont droit à autre chose en plus de la restitution de sa caution ... enfin quand même on nous mettrait dehors, c'est pas sans conséquences non ? Et d'ailleurs c'est bien pour ca que si jamais on était reconduit dans cette appart pour 8 mois, on apposerait nos conditions à l'écrit afin de dissuader les proprios de nous mettre dehors !
    Déménager c'est possible oui, mais ya un an on a galéré à trouver un appart dans notre budget, nos exigences plus ou moins, et pas si mal placé au final ... alors tout recommencer pfff ! Mais bon, on a déjà entrepris des visites (et ouai on s'est focalisé sur notre quartier voir le même compound), pas concluantes pour le moment.
     
  7. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    Hello, la réponse est dans le contrat en Chinois. Souvent s'il casse le bail pour vente, il doit payer 2 fois le loyer + rendre la caution ! (c'est précisé), pareil pour toi d'ailleurs.

    Pour les visites, c'est écrit dans le contrat généralement. tu as le droit de refuser et les faire trainer si cela devient intempestif. Change le lock de ta porte au cas où.

    Ensuite si au 15 Juin quand le bail se termine, il veut continuer, verifie bien les clauses 2x le loyer sil veut te degager, ca fait toujours du fric en plus (et vu le prix des appart, je pense pas que ca lembetera trop de lacher 2x le loyer).

    et entre vouloir vendre..et la vente a proprement parler..ca peut prendre du temps, meme à Shanghai.
     
  8. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 667
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Vous n'etes pas oblige de leur ouvrir la porte. J'ai eu aussi la meme experience et ca nous saoulait que les agents passent tard, donc on ouvrait pas, tout simplement.
     
  9. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 630
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    Fin du bail dans un mois, je ne pense pas que vous vous ferez expulser ^^
    Mais effectivement il faudra que vous vous mettiez d'accord dès le début avec votre prochain proprio que si il veut venir vous rendre visite il doit vous appeler à l'avance, et que si il met l'appartement en vente il doit vous prévenir XXX temps à l'avance histoire de vous donner le temps de vous retourner

    Malheureusement il est difficile de rester longtemps dans le même appartement vu l’ébullition du marché immobilier en chine
     
  10. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
  11. lulukstaniette

    lulukstaniette Membre Silver

    Inscrit:
    19 Octobre 2011
    Messages:
    396
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +19 / -0
    Merci à tous pour votre aide, les liens et tout et tout !!
    Je vous tient au courant !
     
  12. lulukstaniette

    lulukstaniette Membre Silver

    Inscrit:
    19 Octobre 2011
    Messages:
    396
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +19 / -0
    Bonjour bonjour !

    Finalement, l'appartement on le garde ! On a fait appel à une amie chinoise, qui n'est pas agent immo, elle fait ca un peu à ses heures perdues plutôt .. Bref, elle a été géniale : elle a négocié avec notre proprio qu'elle ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam un nouveau contrat de 9 mois (oui oui, moins d'un an!) sans augmentation de loyer ! Elle a un peu beaucoup géré.
    Notre agent immo était vrmt HS sur ce coup, il voulait nous faire payer 500kuai pour l'édition d'un nouveau contrat et ne voulait absolument pas qu'on se rencontre avec la proprio pour discuter des termes, qui pour lui étaient non négociables (1 an minimum, augmentation de 10%, ...)
     
  13. tinchodoc

    tinchodoc Membre Gold

    Inscrit:
    30 Avril 2011
    Messages:
    374
    Localité:
    Shanghai-Xuhui
    Ratings:
    +136 / -0
    Bonjour,
    et bien, c'est sympa d'avoir une amie comme ça! Comme quoi, on trouve de tout sur ce beau pays! Si elle veut monter sa boîte, pourrait-on avoir son numéro de tél? Et n'oubliez pas le petit resto ou la boîte de chocolat en guise de remerciement hein? Au début ça me fatiguait dans un sens comme dans l'autre, mais on finit par s'y faire :)

    Bravo à vous en tout cas et bonne continuation,
     
    #13 tinchodoc, 13 Juin 2013
    Dernière édition: 13 Juin 2013
  14. Kleeb

    Kleeb Membre Silver

    Inscrit:
    16 Novembre 2006
    Messages:
    76
    Ratings:
    +6 / -0
    Bonjour,

    D'un point de vue legal en chine, est ce que on peut refuser les visites tant que le bail n'est pas termine ?
    Et si le prorprio / visites viennent en notre absence cela est illegal egalement ?

    Apres il y a le risque que le proprio pose probleme sur la caution a la fin du bail, mais c'est une autre histoire.
     
  15. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 630
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    oui tu peux refuser les visites, après en chine c'est toujours plus de l'amiable qu'autre chose
    pour ce qui est de visites quand t'es pas là, normalement tu informe le proprio que tu changes les serrures quand tu emménage donc pas de soucis
     
  16. Kleeb

    Kleeb Membre Silver

    Inscrit:
    16 Novembre 2006
    Messages:
    76
    Ratings:
    +6 / -0
    Merci. J'avais deja changer les serrures quand on oubliait la clef, mais pas systematiquement lorsque on prend un nouvel appartement !
    Le proprio n'a rien a redire la dessus ?
     
  17. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 630
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    jamais eu de soucis de mon coté
    les proprio ont toujours dit que oui c'était une bonne idée
    on annonce toujours la couleur au moment de signer le contrat
    mais on remet toujours la serrure originale au moment de rendre l'appart
     
    #17 parapluie, 24 Septembre 2016
    Dernière édition: 24 Septembre 2016
  18. draxdrax

    draxdrax Demi-dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2015
    Messages:
    806
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    en chine ou en france, quand j'arrive dans un nouvel appart, je change au minimum les barillets
    je conserve celui d'origine, je le remet quand je pars

    c'est le minimum pour assurer sa sécurité, tu n'as aucune idée combien de Ayi ont eu un double et tu n'es pas a l'abri d'une visite surprise du proprio "pour voir comment tu entretient son appart"
     
    • J'aime J'aime x 2
  19. Kleeb

    Kleeb Membre Silver

    Inscrit:
    16 Novembre 2006
    Messages:
    76
    Ratings:
    +6 / -0
    Merci pour les reponses.

    Effectivement bonne idee de garder le barillet c'est facile a changer.
     
  20. rololo88

    rololo88 Membre Platinum

    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Messages:
    440
    Localité:
    Shenzhen-HK
    Ratings:
    +48 / -3
    Pour répondre en partie à ton problème, tu peux très bien refuser de recevoir des visites et je te parle en conséquence de causes car au début de cette année nous nous sommes retrouvés ma femme et moi dans la situation inverse, nous avons pratiquement pas pu visiter l'appartement que nous voulions acheter car le locataire refusait systématiquement toute visite.

    N’écoutes pas trop ce qu'on te dis, surtout le propriétaire ou l'agent, 99% du temps ils vont te raconter des histoires. Oui tu devrais changer au moins les barillets de ta serrure et le proprio n'a rien à dire. De plus le proprio n'a pas à te virer sans négocier avec toi à l'avance.
     

Partager cette page