Proprio vend appartement : qu'advient-il des locataires ?

lulukstaniette

Membre Silver
19 Oct 2011
226
24
53
Shanghai
Bonjour bonjour!

Voilà pour la petite histoire : nous avons appris que notre proprio vendait l'appart dans lequel nous sommes quand un soir un agent immo et un potentiel acheteur se sont pointé à l'appart, puis un autre le lendemain, et depuis on est enquiquiné régulièrement avec les visites à des heures improbables. Après quelques tentatives d'explications avec la proprio et l'agent, tantôt on est gentiment prié de partir à la fin de notre bail le 15juin (on nous a même dit qu'on pourrait se faire virer avant si l'appart se vendait et qu'on aurait pas notre mot à dire), tantôt le proprio et l'agent reviennent sur leurs dires et désormais l'appartement n'est plus à vendre (mais bon les visites impromptues d'agents immo nous font penser le contraire), tantôt notre agent, à qui on a demandé de nous trouver un nouvel appart, nous dit "mais pourquoi vous voulez changer d'appartement, c'est pas facile de vendre un appartement", et là on est perplexe !!
On livre une bataille de tous les jours avec le proprio qui arrive avec 6 personne à 20h le soir sans prévenir, ou qui nous fait rentrer pour une visite ... qu'il annule par texto quand on s'impatiente de ne voir personne arriver à l'heure prévue, mais finalement les agents immos se pointent quand même à 21h ....

J'imagine qu'on l'a dans l'os, du moins après le 15 juin si le proprio veut pas reconduire notre bail ?
Avant la fin de notre bail, si achat de l'appartement et locataire dehors il y a, on aurait droit à un dédommagement quelconque ou dans l'os aussi ?
Dans l'absolu, on voudrait rester, au moins pour les 8 prochains mois : c'est envisageable de négocier avec le proprio un bail qui stipulerait qu'il ne peut pas nous virer pendant cette période, et que si il veut nous virer il nous devra en dédommagement une grosse somme, genre le restant des loyers jusqu'à la fin du bail signé ? On se dit que le proprio veut peut être nous garder (vu ce que nous dit note agent sur la difficulté de vendre) le temps de trouver acheteur, comme ça il a un loyer en poche quand même, mais que si on pose pas de conditions à ce nouveau bail on pourra se faire virer comme des malpropres à n'importe quel moment !

Merci pour votre aide :)
 
Bonjour,

Juste une question.
Est ce que ton proprio t'a dit en personne qu'il avait mis l'appart en vente (proprio que tu as rencontré prior ces intrusions impromptues).
Parce que ces derniers temps j'ai eu aussi plusieurs "agents immobiliers + potentiels acheteurs" qui sont venus visiter l'appart "mis en vente" alors qu'en fait le proprio qui vie pas à Shanghai.

Après discussion avec mes collègues de travail, ils m'ont dit que c'était certainement une arnaque et qu'ils venaient en repérage.

Quand l'agent immobilier est revenu je lui ai expliqué que je n'acceptais de le faire entrer seulement si mon proprio m'appelait pour m'annoncer qu'effectivement l'appartement était bien vente, le gars a répondu qu'il l'avait appelé mais que le proprio avait dit qu'il voulait pas nous embêter avec ça, et qu'il venait en espérant que devant sa bonne volonté je le laisse faire son travail... violon
 
Les proprios (un couple) on les connait oui, on voit la femme tous les mois pour lui donner son loyer.
La 1ère fois, l'agent immo et le potentiel acheteur sont venus seuls, puis on a eu la proprio et l'agent au téléphone dans la foulée qui ont confirmé la vente (puis démenti le lendemain, et réaffirmé le surlendemain, ....)
Les fois suivantes, des agents sont venus seuls, ou la proprio est venu avec un cortège d'agents immo et potentiels acheteurs ! On a de tout !

Soit dit en passant, je pense que la proprio croit aussi que ne pas nous prévenir que 6 personnes vont débarquer à 21h pour visiter l'appartement c'est ne pas nous embêter avec ca (nan ben nan, on est juste en pyjama à la maison tranquillou devant un film, pourquoi ca dérangerait que plein de gens fassent le tour du propriétaire en faisant comme chez eux!) ... mais bon vu le nombre de fois ou on lui a répété de nous pré-ve-nir (non sonner à l'interphone en bas de l'immeuble ce n'est pas prévenir suffisamment tôt!), j'pense plutôt qu'elle est pas bien futfut !
 
Si c'est ton proprio qui casse ton bail il doit te rendre la caution

Moi je dirai te prend pas la tête avec ce genre de proprio, c'est super facile de trouver un appart correct à Shanghai
Envoie un chinois voir l'agence immobilière la plus proche de chez toi (il doit quand même préciser que t'attends un certain niveau de confort) et prend un nouvel appart dans le même xiaoqu comme ça pas de problème pour le déménagement

Précises bien aussi que tu veux une facture pour le loyer, et que tu aura besoin d'un photocopie de l'ID du proprio et de l'acte de propriété pour t'enregistrer à la police
 
Dans le contrat de location, il doit etre stipule les dedommagements que votre proprio vous doit s'il veut mettre fin au bail en avance. Habituellement un mois de loyer.
Par contre je doute qu'il accepte un nouveau bail stipulant devoir vous rembourser une grosse somme s'il vous vire, mais une fois que c'est ecrit sur le contrat, ca a une valeur juridique.
A la fin du bail, il a le droit de ne pas le renouveler.

Bonjour bonjour!

Voilà pour la petite histoire : nous avons appris que notre proprio vendait l'appart dans lequel nous sommes quand un soir un agent immo et un potentiel acheteur se sont pointé à l'appart, puis un autre le lendemain, et depuis on est enquiquiné régulièrement avec les visites à des heures improbables. Après quelques tentatives d'explications avec la proprio et l'agent, tantôt on est gentiment prié de partir à la fin de notre bail le 15juin (on nous a même dit qu'on pourrait se faire virer avant si l'appart se vendait et qu'on aurait pas notre mot à dire), tantôt le proprio et l'agent reviennent sur leurs dires et désormais l'appartement n'est plus à vendre (mais bon les visites impromptues d'agents immo nous font penser le contraire), tantôt notre agent, à qui on a demandé de nous trouver un nouvel appart, nous dit "mais pourquoi vous voulez changer d'appartement, c'est pas facile de vendre un appartement", et là on est perplexe !!
On livre une bataille de tous les jours avec le proprio qui arrive avec 6 personne à 20h le soir sans prévenir, ou qui nous fait rentrer pour une visite ... qu'il annule par texto quand on s'impatiente de ne voir personne arriver à l'heure prévue, mais finalement les agents immos se pointent quand même à 21h ....

J'imagine qu'on l'a dans l'os, du moins après le 15 juin si le proprio veut pas reconduire notre bail ?
Avant la fin de notre bail, si achat de l'appartement et locataire dehors il y a, on aurait droit à un dédommagement quelconque ou dans l'os aussi ?
Dans l'absolu, on voudrait rester, au moins pour les 8 prochains mois : c'est envisageable de négocier avec le proprio un bail qui stipulerait qu'il ne peut pas nous virer pendant cette période, et que si il veut nous virer il nous devra en dédommagement une grosse somme, genre le restant des loyers jusqu'à la fin du bail signé ? On se dit que le proprio veut peut être nous garder (vu ce que nous dit note agent sur la difficulté de vendre) le temps de trouver acheteur, comme ça il a un loyer en poche quand même, mais que si on pose pas de conditions à ce nouveau bail on pourra se faire virer comme des malpropres à n'importe quel moment !

Merci pour votre aide :)
 
Parapluie :
Me rendre la caution ca j'espère bien quoiqu'il arrive! Même si on trouve un nouvel appart demain et qu'on déménage ce week end ! De la façon par laquelle on a appris la vente, la façon dont se passent les visites, et le quiproquo dans lequel on est, c'est le minimum que de ne pas nous faire ch*** pour la caution ! Par contre, si on se fait expulser avant la fin de notre bail (15juin), je me demande si les locataires SDF que nous seront ont droit à autre chose en plus de la restitution de sa caution ... enfin quand même on nous mettrait dehors, c'est pas sans conséquences non ? Et d'ailleurs c'est bien pour ca que si jamais on était reconduit dans cette appart pour 8 mois, on apposerait nos conditions à l'écrit afin de dissuader les proprios de nous mettre dehors !
Déménager c'est possible oui, mais ya un an on a galéré à trouver un appart dans notre budget, nos exigences plus ou moins, et pas si mal placé au final ... alors tout recommencer pfff ! Mais bon, on a déjà entrepris des visites (et ouai on s'est focalisé sur notre quartier voir le même compound), pas concluantes pour le moment.
 
Hello, la réponse est dans le contrat en Chinois. Souvent s'il casse le bail pour vente, il doit payer 2 fois le loyer + rendre la caution ! (c'est précisé), pareil pour toi d'ailleurs.

Pour les visites, c'est écrit dans le contrat généralement. tu as le droit de refuser et les faire trainer si cela devient intempestif. Change le lock de ta porte au cas où.

Ensuite si au 15 Juin quand le bail se termine, il veut continuer, verifie bien les clauses 2x le loyer sil veut te degager, ca fait toujours du fric en plus (et vu le prix des appart, je pense pas que ca lembetera trop de lacher 2x le loyer).

et entre vouloir vendre..et la vente a proprement parler..ca peut prendre du temps, meme à Shanghai.
 
Soit dit en passant, je pense que la proprio croit aussi que ne pas nous prévenir que 6 personnes vont débarquer à 21h pour visiter l'appartement c'est ne pas nous embêter avec ca (nan ben nan, on est juste en pyjama à la maison tranquillou devant un film, pourquoi ca dérangerait que plein de gens fassent le tour du propriétaire en faisant comme chez eux!) ... mais bon vu le nombre de fois ou on lui a répété de nous pré-ve-nir (non sonner à l'interphone en bas de l'immeuble ce n'est pas prévenir suffisamment tôt!), j'pense plutôt qu'elle est pas bien futfut !

Vous n'etes pas oblige de leur ouvrir la porte. J'ai eu aussi la meme experience et ca nous saoulait que les agents passent tard, donc on ouvrait pas, tout simplement.
 
Fin du bail dans un mois, je ne pense pas que vous vous ferez expulser ^^
Mais effectivement il faudra que vous vous mettiez d'accord dès le début avec votre prochain proprio que si il veut venir vous rendre visite il doit vous appeler à l'avance, et que si il met l'appartement en vente il doit vous prévenir XXX temps à l'avance histoire de vous donner le temps de vous retourner

Malheureusement il est difficile de rester longtemps dans le même appartement vu l’ébullition du marché immobilier en chine
 
Bonjour bonjour !

Finalement, l'appartement on le garde ! On a fait appel à une amie chinoise, qui n'est pas agent immo, elle fait ca un peu à ses heures perdues plutôt .. Bref, elle a été géniale : elle a négocié avec notre proprio qu'elle ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam un nouveau contrat de 9 mois (oui oui, moins d'un an!) sans augmentation de loyer ! Elle a un peu beaucoup géré.
Notre agent immo était vrmt HS sur ce coup, il voulait nous faire payer 500kuai pour l'édition d'un nouveau contrat et ne voulait absolument pas qu'on se rencontre avec la proprio pour discuter des termes, qui pour lui étaient non négociables (1 an minimum, augmentation de 10%, ...)
 
Bonjour,
et bien, c'est sympa d'avoir une amie comme ça! Comme quoi, on trouve de tout sur ce beau pays! Si elle veut monter sa boîte, pourrait-on avoir son numéro de tél? Et n'oubliez pas le petit resto ou la boîte de chocolat en guise de remerciement hein? Au début ça me fatiguait dans un sens comme dans l'autre, mais on finit par s'y faire :)

Bravo à vous en tout cas et bonne continuation,
 
Dernière édition:
Bonjour,

D'un point de vue legal en chine, est ce que on peut refuser les visites tant que le bail n'est pas termine ?
Et si le prorprio / visites viennent en notre absence cela est illegal egalement ?

Apres il y a le risque que le proprio pose probleme sur la caution a la fin du bail, mais c'est une autre histoire.
 
oui tu peux refuser les visites, après en chine c'est toujours plus de l'amiable qu'autre chose
pour ce qui est de visites quand t'es pas là, normalement tu informe le proprio que tu changes les serrures quand tu emménage donc pas de soucis
 
Merci. J'avais deja changer les serrures quand on oubliait la clef, mais pas systematiquement lorsque on prend un nouvel appartement !
Le proprio n'a rien a redire la dessus ?
 
Merci. J'avais deja changer les serrures quand on oubliait la clef, mais pas systematiquement lorsque on prend un nouvel appartement !
Le proprio n'a rien a redire la dessus ?
jamais eu de soucis de mon coté
les proprio ont toujours dit que oui c'était une bonne idée
on annonce toujours la couleur au moment de signer le contrat
mais on remet toujours la serrure originale au moment de rendre l'appart
 
Dernière édition:
en chine ou en france, quand j'arrive dans un nouvel appart, je change au minimum les barillets
je conserve celui d'origine, je le remet quand je pars

c'est le minimum pour assurer sa sécurité, tu n'as aucune idée combien de Ayi ont eu un double et tu n'es pas a l'abri d'une visite surprise du proprio "pour voir comment tu entretient son appart"
 
Merci pour les reponses.

Effectivement bonne idee de garder le barillet c'est facile a changer.
 
Bonjour bonjour!

Voilà pour la petite histoire : nous avons appris que notre proprio vendait l'appart dans lequel nous sommes quand un soir un agent immo et un potentiel acheteur se sont pointé à l'appart, puis un autre le lendemain, et depuis on est enquiquiné régulièrement avec les visites à des heures improbables. Après quelques tentatives d'explications avec la proprio et l'agent, tantôt on est gentiment prié de partir à la fin de notre bail le 15juin (on nous a même dit qu'on pourrait se faire virer avant si l'appart se vendait et qu'on aurait pas notre mot à dire), tantôt le proprio et l'agent reviennent sur leurs dires et désormais l'appartement n'est plus à vendre (mais bon les visites impromptues d'agents immo nous font penser le contraire), tantôt notre agent, à qui on a demandé de nous trouver un nouvel appart, nous dit "mais pourquoi vous voulez changer d'appartement, c'est pas facile de vendre un appartement", et là on est perplexe !!
On livre une bataille de tous les jours avec le proprio qui arrive avec 6 personne à 20h le soir sans prévenir, ou qui nous fait rentrer pour une visite ... qu'il annule par texto quand on s'impatiente de ne voir personne arriver à l'heure prévue, mais finalement les agents immos se pointent quand même à 21h ....

J'imagine qu'on l'a dans l'os, du moins après le 15 juin si le proprio veut pas reconduire notre bail ?
Avant la fin de notre bail, si achat de l'appartement et locataire dehors il y a, on aurait droit à un dédommagement quelconque ou dans l'os aussi ?
Dans l'absolu, on voudrait rester, au moins pour les 8 prochains mois : c'est envisageable de négocier avec le proprio un bail qui stipulerait qu'il ne peut pas nous virer pendant cette période, et que si il veut nous virer il nous devra en dédommagement une grosse somme, genre le restant des loyers jusqu'à la fin du bail signé ? On se dit que le proprio veut peut être nous garder (vu ce que nous dit note agent sur la difficulté de vendre) le temps de trouver acheteur, comme ça il a un loyer en poche quand même, mais que si on pose pas de conditions à ce nouveau bail on pourra se faire virer comme des malpropres à n'importe quel moment !

Merci pour votre aide :)

Pour répondre en partie à ton problème, tu peux très bien refuser de recevoir des visites et je te parle en conséquence de causes car au début de cette année nous nous sommes retrouvés ma femme et moi dans la situation inverse, nous avons pratiquement pas pu visiter l'appartement que nous voulions acheter car le locataire refusait systématiquement toute visite.

N’écoutes pas trop ce qu'on te dis, surtout le propriétaire ou l'agent, 99% du temps ils vont te raconter des histoires. Oui tu devrais changer au moins les barillets de ta serrure et le proprio n'a rien à dire. De plus le proprio n'a pas à te virer sans négocier avec toi à l'avance.