Proprio pas clair

debo

Membre Silver
20 Sept 2009
63
0
41
Bonjour tout le monde
J'ai un gros conseil a demander:
Il ya a un peu plus d'une semaine j'ai aménager dans un appart avec 2 amis, nous avons donner les 2 mois de caution comme demandé, nous avons payé le mois en cours, on a acheté des draps, des ustensiles de cuisines et tout ce qu'on pouvait avoir besoin (sans parler des inscriptions en salle de sport pour l'année) et aujourd'hui nous avons recu un message de la proprio qui nous dit qu'elle a vendu l'appartement et qu'on doit partir a la fin du mois (sois dans 5 jours....). Elle nous a très gentillement dit qu'elle nous rendrai nos mois de caution!!!
Seulement voilà, j'aimerai savoir si elle a le droit de faire ça, personnellement j'en doute fort, et puis si au pire des cas elle en a le droit est ce que nous sommes dans le notre de demander un remboursement de tout ce qu'on a acheté, et bien entendu le mois qu'on a payé...?
Merci beaucoup
 
Bonjour, avez-vous signé un contrat de location ? Si oui, vous etes couverts. Si non, ben non !
 
Bonjour, avez-vous signé un contrat de location ? Si oui, vous etes couverts. Si non, ben non !

+1 si vous avez signer un contrat tout est stipuler dedans y'a un preavis pour moi c'est deux ou trois mois.

Si t'a pas de contrat........vous degager elle vous rend votre caution sinon vous quitter pas l'appart, voir aller a la police, vous degagerz quand meme mais la proprio aurait quelque problem de taxe avec le gouvenement anim_ukliam
 
caution

salut,

j'ai change d'appart 3fois en 2ans (pour a chaque fois me rapproche de mon taff). Sur ton contrat de location devrait etre ecrit : si tu as signe un contrat d'un an avec to proprio et que tu resille ton contrat avant la date et ben il garde la caution (1mois de penalite pour la gene occasionne au proprio)--- en revanche si c'est le proprio qui resille avant la date il doit te rendre ta caution bien sur et 2mois de loyer (c'es un peu comme une sanction pour la gene occasionne).
Sur mes 3 contrats cette clause a toujours etee ecrite sans que je n'ai eu a le demander, j'imagine donc que c'est un contrat de location classique (mais loin d’etre sur). Donc regarde bien sur ton contrat, en esperant que tu en ai un!

Apres j'ai envie de te dire: tu t'en fou de cette clause, du moment qu'il vous rend la caution... En meme temps, quand c'est toi qui resille, le proprio n'hesite pas une seconde a garder ta caution sans discutions possible, alors si pour une foi la situation t'est favorable bennn essaye sa coute rien.

Au passage, pour les gens du forum, vous avez aussi cette clause, ou je suis le seul ???? en tout cas ca a tjs été ecrit sur les miens ! Bon a savoir pour les prochains, pour un oui ou pour un non on perd tjs un peut de sa caution, alors si on peut en profiter de tps en tps….

Maxwell
 
Si tu n as pas signé de contrat, il/elle peut te mettre dehors quand elle veut, sans même te rembourser !
 
si si on a un contrat mais tout en chinois, donc je ne sais pas si on est couvert ou pas!!!:dsl: je vais demander a une copine chinoise de me le décrire pour savoir! donc si jamais on n'est pas couvert il se passe quoi?merci en tout cas
 
Il y a surement des dispositions dans ton contrat. Il faut que tu demandes à quelqu'un de les lire pour toi.

Cependant ça me surprendrai que tu doives partir à la fin du mois en cours, ça doit bien être minimum un mois de préavis...

Néanmoins pense à quelque chose ta proprio vend peut être cet appartement parce qu'elle a besoin d'argent rapidement et n'a pas vraiment d'autre solution, donc elle fera tout pour vous chaser. Au lieu de brandir des éléments juridiques et de l'en empêcher, essaye de faire ami ami avec elle pour qu'elle te rende bien les cautions et demande lui pourquoi pas une petite aide financière pour le déménagement précipité.

De toute manière tu risques d'être obligé de déménager sous peu, alors autant le faire le plus rapidement possible pour te ré installer! Nous c'est ce qui nous arrivé le mois dernier...

Une autre idée tu peux aussi lui demander si les acheteurs ne veulent pas continuer à te louer l'appartement.
 
Un conseil: rencontres la avec ton ami chinois. Si elle n accepte pas de respecter ce qui est écrit dans le contrat (vérifies avant, donc), menace d appeler la police (110).
Ca la calmera tout de suite.
 
La meme situation m'est arrive recement. Mon proprio sur le point de vendre.
Du coup dans mon contrat il etait precise qu'il devait me trouver un appart equivalent ou bien me payer 2 mois de loyer.
C'etait ecrit noir sur blanc. Mais au final j'avais un delai plus long que le tiens, je m'entendais super bien avec lui, du coup je suis parti apres avoir trouve qqchose d'autre (meme si mon proprio m'avait propose un super appart, mais mal place pour moi...).

Donc je pense que tu peux avoir une close pour te couvrir, si tu es passe par une agence appel les pour qu'il fassent qqchose...
N'empeche, 5 jours... c'est vache rtfm
 
oui c'est sure 5 jours ca ne nous laisse pas bcp de temps pour trouver autre chose. Et il est hors de question qu'on aille dans un hotel. Ma copine chinoise n'est pas dispo aujourd'hui donc c'est embêtant!! est ce qu'on peut se permettre de lui demander de nous trouver un logement???
 
je bosse dans une agence immobiliere, effectivement l indemnite de rupture est en general de 1 mois ou deux mois...a ne pas cofondre avec la caution qui elle depend de l etat de l appart.

si il n y a pas de delais de liberation de l appart dans le contrat..il peut vous virez en 5 jours..

d une facon generale toujours demander un contrat en anglais..même les agences locales ont ca..il suffit d insister un peu...meme si c est le contrat Chinois qui fait reference..et rajouter les clauses qui vous semblent importantes.

bref commencer a chercher un autre appart..et negocier une indemnites de depart..ne cherchez pas rester dans l appart sans son accord.(style blocus).vous seriez certainement perdant
 
Un petit detail en plus...le proprio pour vendre doit d abord demander au locataire s il veut acheter ..(comme en france)..d une facon ecrite..et doit attendre votre reponse pour vendre..le locataire est prioritaire.

si ce n'est pas le cas..il ne peut pas vendre..n allez pas le trainer en justice, vous perdriez surement..Mais c est un argument pour negocier de l argent, ou du tps.

demandez lui, la lettre ecrite de rupture de bail..et la lettre de proposition d achat vous concernant...ca peut servir.
 
Hello, si vous avez besoin d'un intermediaire, je peux donner un coup de main :) Normalement, comme dit plus haut, la penalite en cas de rupture de la part de qui que ce soit est passible de 2 mois de loyer de penalite. Et franchement, les proprios en profitent bien quand c'est au desavantage des locataires, donc ca vaut le coup de negocier, si ce n'est pas deux mois, au moins une semaine a l'hotel pour vous deux pour avoir le temps de retrouver un appart (+ les frais engages par votre demenagement, stockage des affaire, abonnement salle de gym)
 
Alors:
J'ai montré le soit disant contrat a une amie chinoise qui m'a dit qu'il n'y avait aucune close nous concernant, comme quoi elle peut faire ce qu'elle veut (en gros que notre contrat est bidon).rtfm Le pire c'est que maintenant elle nous demande de payer les facture d'eau ( 100 RMB) d'électricité ( 400 RMB) et le gaz ( 800)..... le tout pour uniquement 2 semaines je précise!! j'ai l'impression qu'elle nous prend pour des pigeons là, si vous me permettez l'expression!!! Très franchement c'est excessif là non? c'est plus cher qu'en france, je refuse de payer quoi que se soit de plus que le loyer qu'on a déjà payé.....!:tss:
Merci Alexis pour ta proposition mais tu crois que sans un vrai contrat tu peux faire quelque chose????
merci pour toutes ces réponses
 
Désolé Debo de ce qu'il t'arrive mais c'est aussi à toi de lire ton contrat (ou en l'occurence te le faire traduire par quelqu'un de confiance) avant de le signer et donc faire attention a "qu'est-ce qui se passe si la proprio nous vire pour X raison ?" "qu'est-ce qui se passe si on veut demmenager ?" etc...

Sur quoi la proprio se base pour les factures ? Vous avez relevé les compteurs au jour de la remise des clefs (j'espère) ? Si oui il suffit de compter ce que vous avez dépenser et calculer ensuite en fonction du tarif (marqué sur les factures)

Tu n'auras pas d'autre choix que de payer tes factures, elle a ta caution donc elle retiendra dessus par contre les montants qu'elle demande sont exorbitant, et surtout le gaz plus cher que l'electricité (lol) ca m'est jamais arrivé ca
 
Alors la debo je crois que.... comment dire , tu t'est fait " carotte"

Ca se trouve la proprio ne vend meme pas, c'est un coup de bluff pour encaisser un max.

Faut la comprendre le contrat c'etait du chinois, du vrai chinois ah ah, tout de meme un peu risqué de signer ce genre de truc a l'aveuglette.
 
Je pense aussi au bluff. Tu emménages et hop une, deux semaines après, faut partir? Pffff
Bref, récupère ta caution et cassez vous au plus vite!!!
 
J'espère que ca va être aussi simple, parce qu'on ne veut absolument pas payer ces factures. C'est pas cool a dire mais là il y a vraiment de quoi détester les chinois..........