Propriétaire qui cherche la petite bête. Que faire?

JCDC

Membre Gold
14 Mar 2011
23
7
63
Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message à propos d'une situation que je vie actuellement avec un propriétaire chinois. Ce dernier est très tétu et essai de trouver la petite bete pour garder le deposit. Je ne connais pas la loi en Chine ni comment me sortir de cette affaire.

Je résume brièvement : j'ai emménagé dans un appartement sans savoir si j'allais réster 3 ou 4 mois. J'ai donc demandé au propriétaire de me donner un délais pour le préavis. Il m'a répondu 1 mois ferme.
1 semaine après mon enménagement, j'ai donné mon préavis mais le propriétaire veut garder mon deposit car pour lui, le préavis de 1 mois était si je reste 3 mois. Il essai de chippoer sur ce qui a été écrit dans les e-mails, c'est difficile de savoir à quoi se référer vu qu'il n'y a aucun contrat papier et que les seules preuves écrites du contrat sont les emails.

Que me suggérez-vous de faire? Puis-je aller à la police pour une affaire de ce genre?

Merci d'avance,

Julien
 
pas de contrat, pas d'argent

meme si tu va voir les flics avec ta bonne foi, ils n'ont aucune preuve (t'as payé comment, argent main a la main ?) que tu as vraiment payé ce soit disant deposit sans contrat, et un e-mail rédigé en anglais approximatif n'a pas valeur de contrat

je ne pense pas que tu puisses récupérer quoi que ce soit dans ta situation. meme avec un avocat c'est pas facile, tu va perdre ton temps s'il n'y a pas de contrat entre les deux parties, écrit en Chinois de préférence.
 
Donner son préavis 1 semaine après avoir pris l'appart faut comprendre que le proprio tique. Si j'etais lui je l'aurais mauvaise aussi...
 
Donner son préavis 1 semaine après avoir pris l'appart faut comprendre que le proprio tique. Si j'etais lui je l'aurais mauvaise aussi...

Exacte...
La manière forte(police, justice..) oublie si tu n'as aucun contrat solide entre les mains.
La seul chose que tu peux faire et qui risque de peut être fonctionner , c'est de laisser un amis(e) chinois le rencontrer et en discuter pour faire rabaisser la tension d'un cran.
Et surtout, il faudrait pas qu'il ai le sentiment d'avoir perdu quelque chose dans cette histoire, quitte a lui donner quelque billet ....
 
Vous avez signé un contrat?
Qu'est ce qui est écrit dessus ?

Elle m'a fait signé une sorte de contrat pré-remplie pour l'enregistrement à la police, où je rajoutais mes dates et ma signature dessus. Je peux refaire des photocopies si besoin. C'est un contrat vraiment simple en anglais avec les deux noms, l'adresse de l'appartement, les montant du loyer, des charges et du deposit. Concernant le déposit il y a juste écrit : "This amount will be refunded following the termination of the tenancy; unpaid rent, utilities, charges for damages beyond normal wear and tear, and costs for reasonable cleaning may be deducted." Donc rien ne dit qu'elle peut garder la cuation pour d'autres raisons. Il y a aussi écrit : "In a dispute between the Landlord and Tenant which gives rise to any action in court, the losing party will pay the court costs and reasonable attorney fees of the successful party." Dans ce pseudo-contrat rien n'est dit concernant le préavis. Mais le propriétaire à été formel, pour lui tout les e-mails qu'on s'est envoyé font preuve de réservation. Je peux toujours lui demander de signer un papier qui le dit?

Donner son préavis 1 semaine après avoir pris l'appart faut comprendre que le proprio tique. Si j'etais lui je l'aurais mauvaise aussi...

Je comprend aussi. Dans ce cas il fait les choses dans les règles et ne me dit pas que le préavis est de 1 mois.

La seul chose que tu peux faire et qui risque de peut être fonctionner , c'est de laisser un amis(e) chinois le rencontrer et en discuter pour faire rabaisser la tension d'un cran.

J'ai aussi pensé à faire venir un ami chinois, je vais voir ce que je peux faire.

Les chinois tiennent beaucoup à leur image. Pensez-vous que je peux le menacer de lui faire de la "mauvaise pub" sur les sites d'expat ?

Chose que je ne vous ais pas dit et sur laquelle je peux aussi faire pression, c'est que la chambre en question n'est pas vraiment un chambre proprement parlé (peut-être pour un chinois ?). De plus, à mon arrivée, la chambre était dans un état épouvantable (vêtements sales de l'ancien colocataire partout, ménage pas fait depuis des mois, tâches l'alcool sur les murs et le lit, etc.)

Et surtout, il faudrait pas qu'il ai le sentiment d'avoir perdu quelque chose dans cette histoire, quitte a lui donner quelque billet ....

J'ai pas compris. Donner des billets à qui ?
 
Dernière édition:
Les chinois tiennent beaucoup à leur image. Pensez-vous que je peux le menacer de lui faire de la "mauvaise pub" sur les sites d'expat ?
---

J'ai pas compris. Donner des billets à qui ?

Justement ils tiennent a leur image, donc c'est l'inverse qu'il faut faire. Si le chinois sans qu'il perd la face, tu va te retrouver a la porte. D'ou ce que dit zinzin sur le faite de donner quelque billets au proprio pour montrer une bonne dynamique et pas fermer les portes a la negociations.

Apres je dis pas que c'est la solution, mais la guerre ne résoudra rien, faut la jouer cool avec les chinois, faut pas qu'il sente que tu veuille prendre le dessus etc.

Sinon pour la situation, en général un appart se loue pour 6mois mini, sinon c'est pas intéressant pour le proprio, donc forcement si tu veux éviter de signer un contrat pour rester peu de temps, tu prend un gros risque, surtout si tu la joue coup bas a demander ton préavis 1semaine après...
 
Dernière édition:
Justement ils tiennent a leur image, donc c'est l'inverse qu'il faut faire. Si le chinois sans qu'il perd la face, tu va te retrouver a la porte. D'ou ce que dit zinzin sur le faite de donner quelque billets au proprio pour montrer une bonne dynamique et pas fermer les portes a la negociations.

Apres je dis pas que c'est la solution, mais la guerre ne résoudra rien, faut la jouer cool avec les chinois, faut pas qu'il sente que tu veuille prendre le dessus etc.

Sinon pour la situation, en général un appart se loue pour 6mois mini, sinon c'est pas intéressant pour le proprio, donc forcement si tu veux éviter de signer un contrat pour rester peu de temps, tu prend un gros risque, surtout si tu la joue coup bas a demander ton préavis 1semaine après...

J'en ai rien à faire qu'il me mette à la porte j'ai déjà changé d'appartement =)
Je sais comment ça se passe en général, mais je ne suis pas là pour comparer. Ici, le propriétaire m'a donné 1 mois de préavis, j'en ai donc profité. Je veux bien comprendre qu'il est dégouté, la prochaine fois il fera attention.
 
Je pense que c'est toi qui fera attention la prochaine fois. Si tu n'as pas un contrat carre, si tu n'as pas les justificatifs de paiement du loyer, de depot de caution, si t'as pas les moyens de griller max de tunes pour un proces que tu es sur de perdre, et si t'as pas ton meilleur pote chef du bureau local de la police, bin ta caution tu peux l'oublier.

La seule solution c'est que tu fasses profils bas, que tu demandes pardon, et que tu lui fasses de la peine.

ps: pour lui faire de la mauvaise pub sur les sites d'expat, tu vas dire que ton proprio est une enflture car elle veut garder la caution alors que tu as depose ton preavis une semaine apres etre entre dans l'appart ? Ou alors tu vas omettre ce dernier point ?
Quoi qu'il en soit si tu lui fais une mauvaise pub sur le net en utilisant son nom/ son adresse ta proprio pourra se retourner contre toi.

EDIT: Les emails n'ont aucune valeur juridique en Chine + Un contrat uniquement en Anglais ne sera pas valable devant une cours Chinoise.
 
Dernière édition:
j'en ai donc profité [...] la prochaine fois il fera attention.

N'importe quoi, pourquoi tu viens nous demander comment récupérer ta caution alors. Les forum est fait pour aider les gens honnêtes, pas ceux qui essaient de pigeonner les autres. La prochaine fois évite de demander de l'aide et nous faire perdre du temps sur tes magouilles.
 
Voila le niveau quoi !

Concernant le déposit il y a juste écrit : "This amount will be refunded following the termination of the tenancy; unpaid rent, utilities, charges for damages beyond normal wear and tear, and costs for reasonable cleaning may be deducted." Donc rien ne dit qu'elle peut garder la cuation pour d'autres raisons.

Le seul bout de papier (electronique en plus) que t'as te dit noir sur blanc que tu reverras pas ta caution ! "Following the termination of the tenancy[...]". T'es pas alle au bout de ta location, ton proprietaire a le droit de garder la caution.
D'autant que dans ton extrait il n'y a rien qui parle d'un mois de preavis.

Abracadabrantesque !
 
N'importe quoi, pourquoi tu viens nous demander comment récupérer ta caution alors. Les forum est fait pour aider les gens honnêtes, pas ceux qui essaient de pigeonner les autres. La prochaine fois évite de demander de l'aide et nous faire perdre du temps sur tes magouilles.

Je ne voit pas ce qui n'a pas d'honnête, je veux bien que tu m'explique.
Et si tu ne veux pas m'aider, pourquoi tu perds ton temps à répondre ?


Voila le niveau quoi !

Le seul bout de papier (electronique en plus) que t'as te dit noir sur blanc que tu reverras pas ta caution ! "Following the termination of the tenancy[...]". T'es pas alle au bout de ta location, ton proprietaire a le droit de garder la caution.
D'autant que dans ton extrait il n'y a rien qui parle d'un mois de preavis.

Abracadabrantesque !

Ce n'est pas un document électronique comme tu dis, il est signé par moi et le propriétaire.
Je n'ai peut-être pas été assez clair précédemment mais je n'avais donné aucun engagement écrit au propriétaire sur la période dont j'allais rester. Sur le pseudo-contrat il n'y a pas indiqué le nombre de mois mais seulement : "This agreement shall run month-to-month."


Une dernière précision, je n'ai pas l'intention de mettre une affaire à 150 euros devant la court chinoise, je veux juste des conseils car je ne sais pas comment ça se passe en Chine.
 
Une dernière précision, je n'ai pas l'intention de mettre une affaire à 150 euros devant la court chinoise, je veux juste des conseils car je ne sais pas comment ça se passe en Chine.

C'est simple, en cas de conflit : C'EST TOUS CONTRE TOI ! Sa se passe comme sa chez Macdonald.
A toi de voir quel stratégie adopter
 
J'ai rencontré exactement le même problème et la solution trouvée a été de lui proposer que je trouve un nouvel occupant pour lui, il a accepté, j'ai trouvé quelqu'un et récupéré mon deposit, je te conseille donc de lui proposer la même chose.

De plus, les autres disent vrai, ne commence pas à menacer ton proprio, car ca ne sert à rien, de un il s'en fout et en plus à ce petit jeu, c'est toujours toi qui perd car "tu n'es pas chez toi en Chine".

Bonne chance
 
même conseil , arrondit les angles car contrat ou pas, tu dis que tu te casses 1 semaine après avoir signe. t'es pas en position de force la .
et puis quand on cherche un apart, en général on commence par se loger dans un hôtel le temps de trouver le bon logement..il y a tous les prix a SH
 
Ah non s'il te plait, evite les menaces et ce genre d'attitude, surtout quand tu le dis toi meme, tu essayes de "profiter" de la gentillesse du propretaire, car faire un bail de 3 mois avec apres possibilite de 1 mois de pre avis pour quitter l'appartement il s'agit la d'une fleur de sa part.

Le menacer comme tu desires le faire ne ferait que lui donner une image extremement negative des francais.
Certains propretaires refusent de louer aux francais a cause de personne comme toi justement, leur donnant une mauvaise image.

Afin d'eviter d'en arriver la, tu devrais plutot faire comme le suggeres beliou, trouver un nouveau locataire, cela arrangerait les affaires de tous.
 
J'ai rencontré exactement le même problème et la solution trouvée a été de lui proposer que je trouve un nouvel occupant pour lui, il a accepté, j'ai trouvé quelqu'un et récupéré mon deposit, je te conseille donc de lui proposer la même chose.

Merci pour le conseil. Je viens de trouver quelqu'un pour reprendre la chambre (merci BonjourChine.com) et le proprietaire est d'accord pour me rendre le doposit. En esperant qu'il le fasse réllement. Je vous tiens au courant.

Sinon, autre précision, le propriétaire est chinois mais de nationnalité Australienne, donc malgré le fait qu'il parle chinois, il a autant de droits que mois sur le sol chinois, non?
 
. Ici, le propriétaire m'a donné 1 mois de préavis, j'en ai donc profité. Je veux bien comprendre qu'il est dégouté, la prochaine fois il fera attention.


Les contrats de location c'est plus souvent pour six mois ou un an, le proprio est donc plus gentil de te laisser trois mois. S'en aller après une semaine c'est quand même un peu fort quand même? penses tu vraiment que le proprio cherche la petite bête? je ne crois pas.


Trouve quelqu'un et/ou au pire laisse de l'argent de ta caution en compensation. C'est le moins que tu puisses faire...

bon courage
 
Sinon, autre précision, le propriétaire est chinois mais de nationnalité Australienne, donc malgré le fait qu'il parle chinois, il a autant de droits que mois sur le sol chinois, non?

A moins que la loi ait a nouveau changée, il me semble qu'un étranger n'a pas le droit de louer un bien acquis sur SH et qu'il n'a le droit d'en faire l'acquisition qu'en tant que résidence principale ?

Ces choses changent régulièrement et dépendent du gouvernement locale donc c'est à vérifier. De même qu'il est possible que le bien ne soit pas en son nom...