Propriétaire en Chine

Surtout au prix du m²...

en effet, mais bon pis'que c'est "normal"...

autre chose: l'entrepreneur pour ce qui me concerne a pris en compte la surface réelle des planchers et murs pour les diverses prestations(parquets, carrelage, peinture etc...) mais c'est à bien surveiller avec lui lors de l'établissement des devis!
 
+1 pour le *normal

Pour ceux que cela intéressent

中华人民共和国城市房地产管理法
Law of the People’s Republic of China on Urban Real Estate Administration
Le texte de loi est toujours en vigueur en 2013, les dernières modifications ont été faites en 2007.
images
http://www.lawinfochina.com/display.aspx?lib=law&id=6353&CGid=


Ci-joint un lien en chinois hélas sur diverses réglementations sur la propriété immobilière.
images
Lien retiré
 
tout d'abord la surface des apparts en Chine est calculée "hors oeuvre brut" (SHOB) et non pas "surface de plancher" réelle comme en France, ce qui inclue l'épaisseur des murs extérieurs. un ratio des parties communes(esc et asc) est en effet intégré dans ta surface, ensuite des "cadeaux" te sont proposés pour gratter quelques m2 : entrée ouverte que tu pourras clore, loggia ouverte dito etc...
j'ai acheté un appart de 90 m2 (doc promoteur) et au final 70 m2 réels sur l'acte de vente... c'est en effet "normal" dixit mon épouse, mais il est vrai que ça fait mal quelque part...
j'entends bien ce que vous dites; c'est normal et aucune chance que je change le système:) Mais quand même avec leurs murs intérieurs de 30cm d'épaisseur, leurs pièces mal-gaulées qui même quand la surface est là, c'est difficile à optimiser... les couloirs de 1,4 de large, toutes les cloisons officiellement porteuses (!) qui rendent en principe impossible de les casser... Au final vous achetez une surface (les communs) qui est utilisée par tout le monde (y compris des non résidents de l'immeuble), dont vous ne pouvez pas jouir personnellement, et malheureusement salie, détériorée (inscriptions sur les murs...)...
AFAIAC, ça me fout les boules, mais c'est comme ça, dura lex sed lex, mei banfa:(
(à propos pour gratter 2m², j'ai penser réquisitionner et cloisonner le dessous de l'escalier au RDC: à votre avis je peux ?)
 
En chine, l'état est propriétaire du sol. Cela est vrai pour les agriculteurs, les zones industrielles&commerciales et les immeubles d'habitations.
L'état délivre un bail pour une durée déterminée au propriétaire du terrain...

Il faut donc faire très attention lors d'un achat que la construction de l'immeuble soit en lien avec la durée du bail. cela rappelle un peu le systeme londonnien ou le bati est sur des terres appartenant à la noblesse...

Enjoy !