Problème visa X arrive à sa fin sans pouvoir avoir le permis de résidence

yonyon182

Membre Bronze
27 Déc 2010
18
0
21
Bonjour à tous,

Je suis arrivée en Chine le 13 janvier pour effectuer mon deuxième semestre ici, avec un visa X. Je dois donc me mettre en règle pour obtenir le permis de résidence.
Or nous sommes en pleine vacances du nouvel an, la fac ouvre ses portes le 14 février, un jour trop tard... de plus je n'ai pas encore de logement, pour l'instant j'habite chez des amis, je ne figure donc pas sur le bail alors ça m'étonnerait qu'ils acceptent se justificatif de logement.
Je suis un peu perdue, est il possible de prolonger son premier visa X? je veux dire, un mois en plus le temps que la fac ouvre et que je trouve un appartement?
si oui, à qui faut il s'adresser?

Merci beaucoup pour vos infos!
A bientôt
 
Salut,
Va au PSB (bureau de la sécutité publique) de ta ville et demande une prolongation de visa en expliquant ta situation.
Par contre ils vont te demander ton papier d'enregistrement à la police... papier que tu n'as pas. Pour info, même si tu ne figures pas sur le bail de location tu peux te faire enregistrer au poste de police en tant qu'invitée.
Fais ton enregistrement au plus vite et renseigne-toi au PSB.

Bon courage!
 
merci de ta réponse!

le papier d'enregistrement de la police, c'est celui qu'on reçoit quand on a tous les papiers? ^^
j'ai un peu de mal avec toutes ces formalités...!
 
Le papier d'enregistrement a la police est le document qui t'es remis par le bureau de police de ton quartier une fois que tu t'es enregistre.

Demande a tes colloc de t'indiquer ou il se trouve (qu'ils soient chinois ou etrangers, ils devraient savoir) et vas y avec ton passeport (prend tous les documents, on ne sait jamais). Une photocopie te sera certainement demandee... Si ils te demandent pourquoi tu ne t'etais pas enregistre plus tot, tu expliques que c'est ton prmier voyage en Chine et tu ne savais pas. En plus, tu peux rajouter que c'est le bordel a cause du nouvel an chinois.

Une fois en possession de ce fameux document, passe a l'etape suivante (la prolongation au PSB comme indiquee par JMG).

Pas de soucis...
 
Dernière édition:
Juste une petite remarque: tu dis être arrivée en Chine le 13 janvier, donc ton visa X va arriver à expiration le 12 Février (le mois de Janvier a 31 jours).
On est le 8, il ne te reste donc plus que 4 jours :bouss:
Et Lixiangguoren a raison: trouve une bonne explication (ou une bonne excuse) à donner au bureau de police et surtout au PSB, car ils risquent de te demander pourquoi tu n'as rien fait depuis le 13 Janvier.
 
Juste une petite remarque: tu dis être arrivée en Chine le 13 janvier, donc ton visa X va arriver à expiration le 12 Février (le mois de Janvier a 31 jours).
On est le 8, il ne te reste donc plus que 4 jours :bouss:
Et Lixiangguoren a raison: trouve une bonne explication (ou une bonne excuse) à donner au bureau de police et surtout au PSB, car ils risquent de te demander pourquoi tu n'as rien fait depuis le 13 Janvier.

Pour l'instant il a encore le temps mais pour faire sa demande de visa X, il aura besoin de payer les cours à la fac pour qu'elle lui donne les documents nécessaires pour la transformation de son visa. Mais il a indiqué que la fac ne rouvrira que le 14 février. Il sera à ce moment là hors délai.
 
Elle a encore le temps, elle a encore le temps... 4 jours ça va passer vite, surtout si le commissariat lui pose des problèmes pour son enregistrement, et je ne parle même pas de la visite médicale puisque Yonyon182 n'en a pas parlé.
 
Normalement comme elle reste moins de 6 mois (si elle ne reste qu'un semestre) pas besoin de visite médicale pour ton visa.

Désolé yonyon j'ai mis "il" dans mon 1er message. méa culpa.
 
Merci à tous pour vous réponses.
@Malyn: ce n'est pas grave ^^

Je suis allé au PSB cette après midi pour voir ce qu'ils allaient me dire mais évidemment fermé pour cause de nouvel an chinois!! mais ils ouvrent demain donc j'en saurai plus à ce moment là.

@JMG: j'ai déjà passé ma visite médicale en France et des amis m'ont dis que cela suffisait. J'ai évidemment tous les justificatifs et originaux avec moi.

Et je reste 7 mois exactement donc j'en ai besoin...

Pas très malin de ma part d'avoir oublié les vacances du nouvel an! marteau
 
Pour la visite médicale je n'affirme rien mais j'avais un autre son de cloche: celle passée en France n'a aucune validité ici en Chine et ne sert que pour l'obtention du visa X, d'où la nécessité d'en passer une sur place puisque pour un séjour de 7 mois on a besoin du permis de résidence.
 
Bonjour à tous,

Je vous tiens au courant de ma situation, ça peut servir d'autres personnes également!
Je suis donc allé au PSB, la "plus que charmante" employée du gouvernement ma "gentiment" répondu que j'avais deux solutions:
- lui apporter le papier de la fac (qui est fermé, c'est la première chose que je lui ai dit et répété)
- quitter le pays

Ahahah elle est drôle!
J'ai entendu parler d'une île de Taiwan qui s'appelle Jinmen, est ce considéré comme sortir du territoire? une fois là bas pourrai-je demander un autre visa X (d'une validité de 1 mois avant de demander le titre de séjour)?

Merci
A bientôt!
 
Du moment que tu as un tampon de sortie puis un nouveau pour rentrer : c'est considéré comme une sortie du territoire. Tu vas à HK qui au passage est chinois d'après les continentaux : hop tu sors de Chine. Cela me fera toujours rire cette situation.
 
Je vais peut-être passer pour un sale donneur de leçons, mais tu es arrivée le 13 janvier ce qui te laissait tout le temps de te mettre en règle. Et un agent de la sécurité publique ou de l'immigration, que ce soit en Chine ou en France, n'est pas payé pour être drôle.

Effectivement, aller à Taiwan ou Hong Kong est considéré comme une sortie du territoire, mais le tout est de pouvoir y entrer de nouveau. Quant à refaire faire un visa X à Taiwan ou Hong Kong, je ne sais pas si c'est possible .
Le mieux est de présenter à la fac dès son ouverture et de retourner au PSB avec ce fameux papier. Entre temps tu seras dans l'illégalité, mais je ne vois pas d'autre solution.

Bon courage et bonne chance!
 
en fait j'ai parlé de Jinmen car c'est juste à côté de Xiamen (où j'habite). Hong Kong c'est pas trop loin non plus mais beaucoup plus cher!
J'ai quand même du mal à comprendre en quoi cette sorti du territoire est utile dans mon affaire....! En sortant du "territoire" le fait d'obtenir un deuxième tampon d'entrée sur mon passeport va-t-il me donner un autre mois pour me mettre en règle?
Pffffiou heureusement que ce forum existe, enfin quelqu'un me comprend dans mes problèmes et m'offre des solutions! Un grand merci!
 
@JMG: oui je sais j'ai mal calculé mon coup, j'avais pas pensé au vacances du nouvel an et c'est totalement de ma faute je n'ai jamais dis le contraire. Et en ce qui concerne les employés la politesse et l'amabilité est un minimum....enfin ça c'est et cela restera un problème dans tous les pays malheureusement!
J'étudie aussi la possibilité de vivre deux jours dans l'illégalité....!
 
Et non malheureusement: le visa X est à entrée unique et valable 30 jours le temps de faire tous les papiers et de se mettre en règle. Si tu sors de Chine (Taiwan ou HK) il te faudra un nouveau visa pour y retourner.
Tente le dépassement de 2 jours, à moins que quelqu'un ait une autre solution.
 
ah ok donc si je rachète un nouveau visa X, j'aurais donc un autre mois pour me mettre en règle? enfin du coup je sais pas si ça vaut vraiment le coup au niveau financier cette solution!
merci quand même!
 
Tu auras un mois mais je ne sais pas si tu peux faire ce visa temporaire X d'un mois en allant à HK. En dépassant de quelques jours tu auras pour sur une amende et ensuite pas sûr qu'on te donne ton visa de toute façon.

Pour tout visa longue durée (X ou Z, pas sûr pour les autres) il faut sortir du territoire et y re-rentrer par la suite avec un nouveau tampon d'entrée. c'est la règle.