1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Problème visa X arrive à sa fin sans pouvoir avoir le permis de résidence

Discussion dans 'Visa Chine' créé par yonyon182, 8 Février 2011.

  1. JMG

    JMG Membre Gold

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    1 244
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Le visa X tu ne pourras pas l'acheter comme ça: tu en as déjà obtenu un donc tu sais le nombre de paperasses qu'il faut fournir.
    Si tu sors du territoire ton visa actuel sera caduque puisqu'il n'a qu'une seule entrée: il te faudra tout recommencer à zéro pour en obtenir un autre (je parle du visa X).
    Si tu ne sors pas du territoire avant les 30 jours tu seras dans l'illégalité car tu n'auras aucun titre de séjour pour rester en Chine.
    Je te disais de tenter le dépassement de 2 jours mais j'insiste: tu seras dans l'illégalité. Ca peut passer avec ton papier de la fac si l'officier du PSB est bien viré et s'il est compatissant (et apparemment celle que tu as vue ne l'était pas), mais sache qu'il y a un (gros) risque: celui de te faire expulser et blacklister.

    Dernière solution: tu sors avant les 30 jours, tu vas à Hong Kong où tu fais un visa touriste, tu retournes à Xiamen et tu essaies de régler tout ça avec ta fac. Par contre je ne sais pas si c'est toujours aussi compliqué d'obtenir un visa touriste depuis HK.
     
  2. shenzhenette

    shenzhenette Membre Platinum

    Inscrit:
    18 Avril 2008
    Messages:
    325
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    A ta place je voterais pour cette solution pas interessante ( 4 jours d'attente a Hk + frais de visa et hotel) mais 100% legale. Tu prends un visa L Ou X la-bas puis tu reviens.


    Je te deconseille fortement les 2 jours d'illegalite... ca pourrait etre fatal pour une prochaine demande de visa...Or, c'est pas comme si t etais la en vacances, t es venue etudier, ca serait dommage de tout gacher.

    Bon courage!
     
    #22 shenzhenette, 10 Février 2011
    Dernière édition: 10 Février 2011
  3. MysterStreet

    MysterStreet Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Messages:
    223
    Ratings:
    +2 / -0
    je remets 10 balles dans la machine :
    t'as appelé le consulat de France ? Ils doivent pouvoir te dire ce qui est possible, ce qui ne l'est pas, et te conseiller sur la meilleure solution. :helpsos:

    Il me semble qu'il faut fouiller la piste de la prolongation du visa X, je dis çà car ma copine a eu un problème qui l'a mise dans une situation similaire à la tienne : elle est arrivée avec un visa Z (donc valable 1 mois, mono-entrée, comme un visa X), et à la visite médicale ils ont exigé des examens supplémentaires, qui duraient plus qu'1 mois. Elle a pu faire faire une prolongation de son visa Z, sans sortir du territoire, et a donc pu rester 2 mois avec ce visa renouvelé, en toute légalité.

    A mon sens, si tu sors du territoire, tu ne pourras pas revenir avec ton visa X (car mono entrée). Tu es donc obligé de redemander un X (attention au temps que ca prend, et à bien emmener avec toi la tonne de paperasse nécessaire) ou un L (mais qui ne te permettra pas d'avoir de permis de résidence - il te servira juste à te régulariser temporairement, et t'obligera de toute façon à resortir plus tard, pour demander de nouveau un X).
    Bref, demande l'aide du consulat, et liste avec eux ces différentes pistes : ils verront que tu as déjà étudié le problème, et que tu ne débarques pas "juste" le nez au vent

    Bon courage marteau
     
  4. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Je doute que le consulat de France puisse l'aider pour des questions de visas chinois. Ce n'est pas son rôle et de plus difficile d'y voir clair avec des règles qui changent tous les 5 du moins.

    Le consulat aide surtout les personnes en détresse et en réelle difficulté. Cette situation hélas n'entre pas dans ce genre de cas.
     
  5. JMG

    JMG Membre Gold

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    1 244
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    C'est ce qu'on lui a conseillé de faire dans un premier temps, mais elle s'est fait rembarrer au PSB car elle n'a pas le papier de sa fac. Et le problème est que sa fac ne rouvre qu'après l'expiration du visa X.
    Comme tu dis: bon courage!!!
     
  6. MysterStreet

    MysterStreet Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Messages:
    223
    Ratings:
    +2 / -0
    je ne suis pas tout à fait d'accord : en tant que représentants diplomatiques, ils doivent être bien au courant de ce qui est possible (ou non). S'il y a bien un endroit où les règles doivent être connues, c'est bien là.
    Maintenant je suis ok qu'ils ne feront pas de miracle, ni qu'ils passeront des heures sur le sujet, mais ils ont je pense de bons conseils et des informations précises à donner (pour ma part, le relationnel avec le consulat de Shanghai a été très bon jusqu'ici) - et là-dessus je te rejoins : ce n'est pas leur rôle de faire quoi que ce soit, mais c'est bien leur rôle de dire ce qu'ils savent et de conseiller. Et çà coûte rien de leur demander ;)
     
  7. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    A part les grands changements qui sont publiés notamment par le consulat de Canton et la situation pour les visa fait à HK, je ne sais pas si ils sont vraiment au courant car en fonction des villes, tu pourras avec accès à différents types de visa, durée, entrée... Impossible de se tenir au courant de tout ce qui se fait.

    Après pas sûr qu'ils aient envie de donner des conseils qui mettraient les français dans l'illégalité avec leur visa. Genre : vous travaillez avec un visa F qui arrivent à expiration ? Mais que cela ne tienne, faites en faire un autre à HK. C'est illégal, beaucoup de monde le fait mais je doute que le consulat puisse le dire ouvertement.
     
  8. benjamin linus

    benjamin linus Membre Silver

    Inscrit:
    16 Janvier 2009
    Messages:
    49
    Ratings:
    +1 / -0
    J'oubliais, l'agence en question répond aux courriels rapidement. Forever Bright Trading, tu trouveras sur ce forum.

    Au début du semestre, ce passage obligé par HK m'avais coûté quelque 6 000 rmb, une joie.
     
  9. yonyon182

    yonyon182 Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Décembre 2010
    Messages:
    26
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir!!

    Merci pour vos réponses.

    ça y est mon problème est presque résolu, j'ai pu trouver quelqu'un à la fac, ce qui m'a permis d'obtenir le fameux papier!
    j'ai rajouter mon nom sur le contrat de collocation des amis où j'habite...
    et j'ai du repasser mes examens médicaux, car ils ne leur convenaient pas...(bien vu JMG!!)
    enfin lundi j'apporte le rapport des examens médicaux au PSB et hop fini! en plus je n'aurai même pas de pénalités de retard et je suis dans la légalité puisque mon titre de séjour est en cours de confection!
    ouf! j'ai eu chaud pour cette fois! ça m'apprendra à m'occuper de ça au dernier moment.......
     
  10. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Bien content pour toi et bon courage pour la suite.
     
  11. JMG

    JMG Membre Gold

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    1 244
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Content pour toi également Yonyon182, et bonne fin d'études!!!
     
  12. yonyon182

    yonyon182 Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Décembre 2010
    Messages:
    26
    Ratings:
    +0 / -0

Partager cette page