Salut Jilue,
Contrairement à ce qui est dit précédemment, ce n'est pas la position de la Chine, mais une décision des pays qui importent. ajchina a tout fauxanim_endesaccord.
Premièrement, il faut savoir ce qu'est le dumping. On parle de dumping lorsqu'une société vend un produit à l'étranger moins cher que sa valeur marchande (généralement jugé sur le prix de vente au sein même de son propre pays).
Deuxièmement, on lutte contre le dumping car le pays qui importe juge que cette concurrence nuit à son industrie en réduisant sa part de marché, influencant ses prix à la baisse et ayant un impact négatif sur son marché du travail. Le pays qui importe doit apporter des preuves de distorsion du marché par ce dumping.
Troisièmement, cela ne concerne pas tous les produits mais une catégorie de produits ciblés. En EU, on cible les produits textiles chinois. En Chine, on cible certains produits chimiques anglais et coréens.
Quatrièmement, la taxe antidumping n'est donc pas une décision du pays qui exporte mais de celui qui importe. Cette procédure est encadrée et approuvé par l'OMC pour établir un commerce "juste".
Donc tu y trouveras toutes les raisons pourquoi certains produits de Taiwan échappent au taxe anti-dumping et d'autres non, de même pour les produits chinois.
NL
haraon: