1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pourquoi se bourrent-ils de Moon Cakes ?

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par Zéphyr, 8 Septembre 2014.

1. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Mouais, enfin il est connu que les mooncakes peuvent se conserver d'une année sur l'autre.
    Il y avait eu un scandale a ce sujet, car les invendus de l’année étaient revendus l’année suivante.

Donc il doit bien avoir un peu de plastique dedans quand même.

J'ai arrêté d'en manger il y a 5 ans.

• J'aime J'aime x 2
  2. FlyingSheep

FlyingSheep Membre Actif

Inscrit:
    17 Juin 2013
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +26 / -0
    Personnellement je trouve que c'est vraiment un artifice, c'est cher et pas terrible et c'est trop massif, si t'en manges un tu perds un tiers de ta mobilité. Je pense que déjà, parmis ceux qui sont vendus, il est clair que tous ne seront pas mangés. Mais par contre avez-vous vu la quantités d'invendus ?? Je suis passé à carrefour avant-hier soir et ils étaient en train de démonter la vingtaine de pyramides de boites de l'allée centrale... Alors je sais pas ou ça va finir mais je pense que c'est un gaspillage absolument dégeu.

Par contre, j'ai vu qu'il y avait pleins de mooncakes glacés embalées dans des boites turbo fluo plus disco les unes que les autres, est-ce que quelqu'un en a gouté ? J'ai même vu qu'Hagen-Daas s'y était mis :O

3. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Et alors tu tiens le coup ? Pas de rechute ? J'ai essayé d'arrêter mais j'en ai pas trouvé d'électronique pour m'aider. Des e-mooncakes

4. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Essaie les patches a la mooncakotine.

• J'aime J'aime x 3
  5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Pas specialement fan non plus mais il y en a certains qui sont mangeable (ceux aux fruits par ex).
    D'ailleurs un mooncake ca ne se mange pas tout seul mais ca se partage, c'est pour ca qu'il y a souvent un petit couteau et des picks en plastiques avec.

6. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Les boites que je reçois, je les re-fourgue aux gardiens de ma résidence ... Ils sont contents et cela entretient le guangxi ...

Et le reste de l'année, ils sont super serviables et attentifs à chaque fois que je rentres ...

Perso, j'ai arrêté aussi depuis un moment ...

7. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Dans ma boite comme ils savent que je n'aime pas les mooncake (+ je suis le seul lowai). J'ai une une carte pour acheter 300RMB de glace :p a la place

• J'aime J'aime x 1
  8. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 324 / -18
    C'est plutot bon les mooncakes je trouve. Enfin ceux a la frangipane. Les autres au haricot rouge ou autres fruits/legumes j'aime deja nettement moins.
    J'en ai mange hier en l'honneur de la fete du slip, ils etaient tres bons.

Cela dit, tout comme l'OP, cette tradition reste pour moi un mystere absolu:
    Chronologie des evenements tels qu'ils se deroulent generalement:
    -Peu avant la fete, les chinois reclament un budget mooncakes a corps et a cris.
    -On recoit des tonnes de boites de mooncakes de la part de fournisseurs, gratuitement.
    -On recoit des boites de mooncakes payees par la boite, du fait de la demande de budget
    -Les boites s'empilent sur une table
    -Un des employes prend une boite, circule entre les bureaux et en propose a tout le monde
    -80% des gens les refusent en invoquant le premier pretexte venu (pas faim, trop gras, pas le temps, oh, regarde un papillon)
    - 3 personnes acceptent d'en prendre (sans doute qu'elles se sont laissees pieger ou qu'elles n'ont pas trouve d'excuse valable assez rapidement)
    -2 personnes en mangent une bouchee et disent que c'est trop sucre avant de balancer le mooncake
    -la derniere personne dit que c'est pas terrible mais qu'elle va le finir pour pas gacher.
    -Ensuite, chacun ramene sa boite chez lui et tente de la refourguer a un mec credule de son entourage.

J'ai l'impression que c'est un peu leur version du jeu de la patate chaude.

• J'aime J'aime x 10
  9. yannick_a_pudong

Inscrit:
    11 Juin 2007
    Localité:
    Changaille (Poux d'ongue)
    Ratings:
    +218 / -2
    J'aime bien ceux avec le jaune d’œuf salé justement, mais il est clair qu'il ne faut pas en faire son régime alimentaire.
    Et pour confirmer les propos du premier message : La majorité de mes amis ou collègues chinois n'aiment pas les moon cake....... J'y vois un message subliminal des chinois pour implorer une révolution :

Il y a-t-il un chef pâtissier français intéressé pour repenser la recette du moon cake? (si la nouvelle saveur plait, c'est le jackpot assuré).

10. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    Moi j'ai une idee business! et une nouvelle recette!

En Europe les gens aiment bien les chocolats pour les fetes, et les chocolats fourres a la poire/kirsch/mirabelle c'est super bon!

Alors je propose: Le mooncake fourre au BaiJiu!! 30g de gateau/15cl de MouTai! Il y a moyen de faire tabac je pense!
    Quelqu'un est chaud pour une degustation? j'aurais besoin de cobaye..

• J'aime J'aime x 1
  11. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    De mon cote, j'aime bien les Moon cakes a la noix de coco que ma compagne m'achete (surtout pas de jaune d'oeuf dedans!!) ou sinon les Moon cakes a la viande (specialite Shanghaienne).
    Et sinon j'offre a mes clients des bon d'achats Haagen Dazs

Plus que chaud, bouillant !

12. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Les moon cakes j'aime pas ca....
    Et pour dire la buche de noel ca oui...
    Maintenant je balance pas toute ma haine sur un chinois qui aiment pas une buche... je me dis plutot chouette ca m'en fera plus !
    Mais le chinois lui c'est une insulte, tu dois le manger et fermer ta gueule meme si t'aimes pas ca....
    La difference entre une personne ouverte d'esprit (moi) et le chinois moyen...

• J'aime J'aime x 2
  13. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Faut qu'ils arrêtent de les offrir dans de si grosses boites. cela ne passe pas dans ma poubelle.
    Mon collègue me dit, mais t'es fou ? Je dis si tu les vends alors prends les...
    il ne veut pas parceque la boite est déjà dans la poubelle

• Informatif Informatif x 1
  14. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    Y a plus de respect :(

15. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77

16. zzu

zzu Membre Silver

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Ratings:
    +73 / -2
    Il y a certains mooncake qui ne sont pas mauvais, mais souvent ils achetent un super emballage à mooncake et dedans ils mettent des mooncake à 2 kuai. Comme pour beaucoup de choses le plus important pour les chinois c'est l'emballage.

17. david974

david974 Membre Gold

Inscrit:
    28 Mars 2010
    Ratings:
    +89 / -2
    merci pour ce fou rire
    j'adore la tournure que tu donnes a tes phrases

• J'aime J'aime x 1
  18. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ben, je vais en choquer quelques uns, mais le mooncake qu'on m'a offert hier était pas mauvais du tout, aux fruits confits, graines de sésame et cacahuètes. J'en ferais pas mon ordinaire, mais ceux auxquels j'ai eu droit l'année dernière étaient tellement pires...

19. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    C'est meilleur un peu moisi, en effet.

20. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit: