Pourquoi se bourrent-ils de Moon Cakes ?

problème de conservation, pas de composition.
Mouais, enfin il est connu que les mooncakes peuvent se conserver d'une année sur l'autre.
Il y avait eu un scandale a ce sujet, car les invendus de l’année étaient revendus l’année suivante.

Donc il doit bien avoir un peu de plastique dedans quand même.

J'ai arrêté d'en manger il y a 5 ans.
 
Personnellement je trouve que c'est vraiment un artifice, c'est cher et pas terrible et c'est trop massif, si t'en manges un tu perds un tiers de ta mobilité. Je pense que déjà, parmis ceux qui sont vendus, il est clair que tous ne seront pas mangés. Mais par contre avez-vous vu la quantités d'invendus ?? Je suis passé à carrefour avant-hier soir et ils étaient en train de démonter la vingtaine de pyramides de boites de l'allée centrale... Alors je sais pas ou ça va finir mais je pense que c'est un gaspillage absolument dégeu.

Par contre, j'ai vu qu'il y avait pleins de mooncakes glacés embalées dans des boites turbo fluo plus disco les unes que les autres, est-ce que quelqu'un en a gouté ? J'ai même vu qu'Hagen-Daas s'y était mis :O
 
Mouais, enfin il est connu que les mooncakes peuvent se conserver d'une année sur l'autre.
Il y avait eu un scandale a ce sujet, car les invendus de l’année étaient revendus l’année suivante.

Donc il doit bien avoir un peu de plastique dedans quand même.

J'ai arrêté d'en manger il y a 5 ans.
Et alors tu tiens le coup ? Pas de rechute ? J'ai essayé d'arrêter mais j'en ai pas trouvé d'électronique pour m'aider. Des e-mooncakes
 
Pas specialement fan non plus mais il y en a certains qui sont mangeable (ceux aux fruits par ex).
D'ailleurs un mooncake ca ne se mange pas tout seul mais ca se partage, c'est pour ca qu'il y a souvent un petit couteau et des picks en plastiques avec.
 
Les boites que je reçois, je les re-fourgue aux gardiens de ma résidence ... Ils sont contents et cela entretient le guangxi ...

Et le reste de l'année, ils sont super serviables et attentifs à chaque fois que je rentres ...

Perso, j'ai arrêté aussi depuis un moment ...
 
Dans ma boite comme ils savent que je n'aime pas les mooncake (+ je suis le seul lowai). J'ai une une carte pour acheter 300RMB de glace :p a la place
 
C'est plutot bon les mooncakes je trouve. Enfin ceux a la frangipane. Les autres au haricot rouge ou autres fruits/legumes j'aime deja nettement moins.
J'en ai mange hier en l'honneur de la fete du slip, ils etaient tres bons.

Cela dit, tout comme l'OP, cette tradition reste pour moi un mystere absolu:
Chronologie des evenements tels qu'ils se deroulent generalement:
-Peu avant la fete, les chinois reclament un budget mooncakes a corps et a cris.
-On recoit des tonnes de boites de mooncakes de la part de fournisseurs, gratuitement.
-On recoit des boites de mooncakes payees par la boite, du fait de la demande de budget
-Les boites s'empilent sur une table
-Un des employes prend une boite, circule entre les bureaux et en propose a tout le monde
-80% des gens les refusent en invoquant le premier pretexte venu (pas faim, trop gras, pas le temps, oh, regarde un papillon)
- 3 personnes acceptent d'en prendre (sans doute qu'elles se sont laissees pieger ou qu'elles n'ont pas trouve d'excuse valable assez rapidement)
-2 personnes en mangent une bouchee et disent que c'est trop sucre avant de balancer le mooncake
-la derniere personne dit que c'est pas terrible mais qu'elle va le finir pour pas gacher.
-Ensuite, chacun ramene sa boite chez lui et tente de la refourguer a un mec credule de son entourage.

J'ai l'impression que c'est un peu leur version du jeu de la patate chaude.
 
J'aime bien ceux avec le jaune d’œuf salé justement, mais il est clair qu'il ne faut pas en faire son régime alimentaire.
Et pour confirmer les propos du premier message : La majorité de mes amis ou collègues chinois n'aiment pas les moon cake....... J'y vois un message subliminal des chinois pour implorer une révolution :

Il y a-t-il un chef pâtissier français intéressé pour repenser la recette du moon cake? (si la nouvelle saveur plait, c'est le jackpot assuré).
 
Moi j'ai une idee business! et une nouvelle recette!

En Europe les gens aiment bien les chocolats pour les fetes, et les chocolats fourres a la poire/kirsch/mirabelle c'est super bon!

Alors je propose: Le mooncake fourre au BaiJiu!! 30g de gateau/15cl de MouTai! Il y a moyen de faire tabac je pense!
Quelqu'un est chaud pour une degustation? j'aurais besoin de cobaye..
 
De mon cote, j'aime bien les Moon cakes a la noix de coco que ma compagne m'achete (surtout pas de jaune d'oeuf dedans!!) ou sinon les Moon cakes a la viande (specialite Shanghaienne).
Et sinon j'offre a mes clients des bon d'achats Haagen Dazs


Alors je propose: Le mooncake fourre au BaiJiu!! 30g de gateau/15cl de MouTai! Il y a moyen de faire tabac je pense!
Quelqu'un est chaud pour une degustation? j'aurais besoin de cobaye..
Plus que chaud, bouillant !
 
Les moon cakes j'aime pas ca....
Et pour dire la buche de noel ca oui...
Maintenant je balance pas toute ma haine sur un chinois qui aiment pas une buche... je me dis plutot chouette ca m'en fera plus !
Mais le chinois lui c'est une insulte, tu dois le manger et fermer ta gueule meme si t'aimes pas ca....
La difference entre une personne ouverte d'esprit (moi) et le chinois moyen...
 
Faut qu'ils arrêtent de les offrir dans de si grosses boites. cela ne passe pas dans ma poubelle.
Mon collègue me dit, mais t'es fou ? Je dis si tu les vends alors prends les...
il ne veut pas parceque la boite est déjà dans la poubelle
 
Mouais, enfin il est connu que les mooncakes peuvent se conserver d'une année sur l'autre.
Il y avait eu un scandale a ce sujet, car les invendus de l’année étaient revendus l’année suivante.

Donc il doit bien avoir un peu de plastique dedans quand même.

J'ai arrêté d'en manger il y a 5 ans.

Y a plus de respect :(
 
c'est parce qu'ils les refourguent autour d'eux (surtout quand tu vois le prix des machins ces dernières années, tu payes vraiment pour la boite)
la prochaine fois tu fais attention et tu remarquera qu'ils déballent jamais les cadeaux offerts par l'entreprise, car ça le ferait pas de donner un cadeau ouvert

après je sais pas pourquoi, mais ils aiment bien dire quand ils les offrent qu'ils ont été offert par la boite...
Il y a certains mooncake qui ne sont pas mauvais, mais souvent ils achetent un super emballage à mooncake et dedans ils mettent des mooncake à 2 kuai. Comme pour beaucoup de choses le plus important pour les chinois c'est l'emballage.
 
Il est rare que le boss de notre branche Hong-Kongaise vienne nous voir à Shenzhen. Il doit prendre le ferry, passer la frontière, prendre un taxi: en gros ça lui pète sa journée. Journée qu'il doit en plus passer avec des chinois, ce qui la fout vraiment mal quand t'es un natif de HK, autant dire d'une race supérieure à des années lumières des crasseux chinetoques qui pullulent de l'autre côté de la frontière.

En gros, le Boss ne se déplace que lorsqu'il se passe quelque chose d'important et arrive généralement de (très) mauvais poil.
Conséquence: si t'as rien à dire de vital, tu fermes ta gueule.

Il y a deux semaines, le boss débarque donc pour faire le point sur d'importants changements au sein de la boîte. A la fin de la réunion, il attend nos questions. Silence, jusqu'à ce qu'une assistante terrifiée décide de jouer sa vie et dise:

"On s'est concerté, et il faut qu'on vous demande quelque chose: Est-ce qu'on aura un budget pour acheter des mooncakes ?"

J'étais à deux doigts de partir dans un fou-rire monumental, au moment de me rendre compte que j'étais bien le seul à ne pas prendre la question au sérieux. Mes autres collèfues acquiescent et semblent attendre la réponse du boss avec anxiété.

"Pas besoin, les fournisseurs vont nous en livrer. Machin s'en occupe pour vous"

Soit.

Aujourd'hui, j'appelle la collègue en question pour lui souhaiter un joyeuse fête:

-"Alors, tu les as bouffé tes mooncakes ? C'était bon ?

- J'en ai mangé un ou deux, mais je déteste les mooncakes c'est dégueu...

- ..."

Donc tu passes à deux doigts de la rouste du siècle pour une saloperie de gateau que tu manges même pas.


Après rapide sondage autour de moi, tout le monde déteste ces machins là. En tout cas, j'ai trouvé personne pour me dire "J'adore ça ! J'en mange des caisses tellement c'est bon !"

Soit j'ai loupé une étape, soit il leur manque un vendredi à ces chinois. S'il vous plait aidez moi... Qu'est-ce qu'ils leur trouvent à ces mooncakes, bordel ?
merci pour ce fou rire
j'adore la tournure que tu donnes a tes phrases
 
Ben, je vais en choquer quelques uns, mais le mooncake qu'on m'a offert hier était pas mauvais du tout, aux fruits confits, graines de sésame et cacahuètes. J'en ferais pas mon ordinaire, mais ceux auxquels j'ai eu droit l'année dernière étaient tellement pires...