Pourquoi se bourrent-ils de Moon Cakes ?

Mais par contre avez-vous vu la quantités d'invendus ?? Je suis passé à carrefour avant-hier soir et ils étaient en train de démonter la vingtaine de pyramides de boites de l'allée centrale... Alors je sais pas ou ça va finir mais je pense que c'est un gaspillage absolument dégeu.

En effet, je pense qu'il doit y avoir pas mal de gaspillages vu que pour les Chinois (je cite mes collègues), on ne mange plus de mooncake après le jour du Mid Autumn Festival, c'est seulement avant et le jour J.

Par contre, pour le gaspillage, ce n'est pas qu'en Chine malheureusement... tu vas dans les même magasins Carrefour en France pendant la période des galettes des rois (ou au rayon pâtisserie les veilles de jours fériés) et c'est également un carnage...
 
J'en ai discuté hier avec mon beau père (65 ans), quand il était gamin, il achetait le mooncake à l'unité 1 mao, quand il a commencé à travaillé, ils avaient un ticket de 5 yuan pour en acheter 4.
 
J'en ai discuté hier avec mon beau père (65 ans), quand il était gamin, il achetait le mooncake à l'unité 1 mao, quand il a commencé à travaillé, ils avaient un ticket de 5 yuan pour en acheter 4.
Et moi qui pensais que c'etait difficile de faire plus violent en terme d'inflation que le cafe/croissant sur Senequier a St Tropez ! Ceux qui ont connu minot comme moi ce cafe me comprendront ...
 
on ne mange plus de mooncake après le jour du Mid Autumn Festival, c'est seulement avant et le jour J.
hier une personne m'a dit qu'elle en mangeait encore après tant qu'elle en avait et ne les jetait pas... Chez ChangFa cakes, ils en vendent à longueur d'année (enfin je crois vu que je n'y prête pas attention).
 
Salut à tous(tes) ,
Ne sommes nous (français) pas aussi ridicules avec "notre" culte de la galette de roi ?
La galette de la " cantine" puis celle du chef de service , ... chéri , j' ai acheté une galette ...et le dimanche ....la galette de la belle- mère fait mains .... à méditer , non ?
nota : une fois la fève trouvée plus personne finit sa part ..... et la conversation qui va avec ; frangipane ou sans , au four ou pas , avec ou sans beurre .... :langue::francais:
 
Les meilleurs YueBing pour moi sont ceux "8 trésors" ou "5 graines".. et j'aime bien aussi ceux à la viande de porc qu'on trouve sur Shanghai. Mais c'est vrai qu'il faut vraiment pas hésiter à y mettre le prix...

Par contre, j'ai jamais osé goûter les pseudo-YueBing avec des goûts soit-disant "à la française" (fourrés à la confiture de myrtilles par exemple) ; ils me semble en plus qu'ils sont faits en espère de pâte à gâteau comme les madeleines. Pour les reconnaître c'est facile, y'a une tour Eiffel ou un Arc de Triomphe sur la boite.

Quelqu'un a fait le test de dégustation ?
 
c'est bien le seul produit n'ayant pas encore été confronté à un scandale alimentaire.
pas de moon-cake à la mélanine, aux cheveux, au porc transformé au boeuf, à l'huile d'égouts, au plastique.
le produit bio chinois.
Faux ! Ici, dans le Guangdong, il ne faut surtout pas les acheter dans la rue ! Et les meilleurs se trouvent, ou s'achètent, à HK ! Si tu les achète en Chine, tu ne sais jamais ce qu'il peut y avoir dedans. Dixit ma femme, c'est elle qui sait ça...
Sinon, moi j'aime bien, tous, même aux jaunes d'oeufs, à la mélanine, aux cheveux, au porc transformé en boeuf, à l'huile d'égouts ou au plastique !
 
Dernière édition:
Demain , je vais chez l' épicier chinois pour une tentative de suicide aux moon cakes ....LOL
Roflcopter.gif
 
Faux ! Ici, dans le Guangdong, il ne faut surtout pas les acheter dans la rue ! Et les meilleurs se trouvent, ou s'achètent, à HK ! Si tu les achète en Chine, tu ne sais jamais ce qu'il peut y avoir dedans. Dixit ma femme, c'est elle qui sait ça...
Sinon, moi j'aime bien, tous, même aux jaunes d'oeufs, à la mélanine, aux cheveux, au porc transformé en boeuf, à l'huile d'égouts ou au plastique !

finalement, le mooncake c'est un peu leur fricandelle
 
il me semble me rappeler qu'il y a un lien historique ou les moon cakes ont servi a la transmission de messages a la revolution chinoises ? un peu comme le fameux " les carottes sont cuites " d'ici Londres en son temps qui annoncait le debarquement et qu'il fallait etre pret ?

ainsi que l'oeuf est en rapport avec la lune ?
 
Aux gâteaux de lune est liée une anecdote historique : la tradition veut que le signal de la révolte des Chinois Han contre la dynastie mongole Yuan qui allait amener l'avènement des Ming ait été donné par le biais de messages cachés à l'intérieur de ces pâtisseries que seuls les Hans consommaient.
Source wikipedia.
 
Aux gâteaux de lune est liée une anecdote historique : la tradition veut que le signal de la révolte des Chinois Han contre la dynastie mongole Yuan qui allait amener l'avènement des Ming ait été donné par le biais de messages cachés à l'intérieur de ces pâtisseries que seuls les Hans consommaient.
Source wikipedia.
Si ça se trouve, c'est encore le cas, les révolutionaires appellent à renverser le pouvoir en cachant des messages dans les mooncakes tous les ans... Mais comme personne n'en mange, personne ne lit ces messages. Ceci pourrait expliquer la longévité du PCC au pouvoir en Chine continentale ;)
 
Aux gâteaux de lune est liée une anecdote historique : la tradition veut que le signal de la révolte des Chinois Han contre la dynastie mongole Yuan qui allait amener l'avènement des Ming ait été donné par le biais de messages cachés à l'intérieur de ces pâtisseries que seuls les Hans consommaient.
Source wikipedia.

je crois me souvenir que c'etait pas exactement des messages cachés a l'interieur mais si tu assemblais les caracteres du dessus des gateaux alors tu avais le message