Pourquoi detestons-nous la france?

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 595
683
168
49
En echo a un recent post intitule "Pourquoi detestons-nous la Chine?" je pense qu'il serait interessant de se pencher sur notre propre pays. Apres tout, un peu d'introspection en fait jamais de mal et si on est en Chine c'est peut-etre qu'on n'a pas trouve notre bonheur en France?

Perso, la France m'exaspere. En fait ce qui n'enerve le plus c'est la deconnexion entre le discours et les resultats. Alors la pour faire des grands discours et envoyer des coups de menton, on est champion. Apres pour ce qui est des resultats, il n'y a plus personne.

Point 2: l'exclusion. Malgre, les grands discours justement, la France est certainement le pays qui rend la vie de ses citoyens le plus dur. Pas surprenant qu'on soit champion du monde de la consommation de medicaments. Le systeme educatif repressif est archaique et lamentable. Le marche de l'emploi j'en parle meme pas. L'access au logement impossible sans la caution de Papa Maman meme a 50 balais. Bref t'es pas le bien venu.

Et pour finir, cerise sur la gateau, la mechancete endemique et culturelle des habitants. Rien ne peut se regler dans ce pays sans "un coup de geule" ou des coups de poings. Ce qui explique les gillets jaunes et autres casseurs. Sans parler de l'insecurite a Paris et ailleurs.

Alors apres on va me dire: "oh t'as de la chance de vivre dans un pays si genereux". Genereux mon c.l. Le mot exact est depensier et inefficace. On a vu pendant la pandemie comment notre system de santee "le meilleurs au monde" sans-disant s'est quasiemnt effondre.

Bref, pas un pays pour moi. Merci bien.
 
La France, c'est comme nos parents : nous leur devons au moins d'être là et souvent en très grande partie d'être tels qu'on est.

Pour les détester, iil faut avoir une piètre idée de son existence.
Et si on est incapable de voir leurs défauts, c'est sans doute aussi qu'on ignore beaucoup de choses sur nous-même.

Critiquer son pays n'est pas un acte de détestation.
 
Salut tout le monde,

L'idee de ce post est bien..car souvent en France (pays de droit de l'homme) on n'aime pas la critique alors qu'on critique a gauche et a droite les autres en partant de notre vision du monde..
et nous pensons qu'on a la meilleur culture au monde, la meilleur cuisine,les meilleurs marques (souvent d'ailleurs des marques etrangeres mais installes en France) , , la plus belle avenue au monde et j'en passe..
sans se critiquer, sans ecouter l'autre nous n'avancerons jamais.Vive la France et Vive la Republique:confused:
 
La devise de la France devrait etre: l'enfer est pave de bonnes intentions. A un certain degre, c'est criminel d'avoir de telles pretentions et si peu de resultats:

- Chomage
- Terrorisme
- Education
- Santee
- Retraite
- Securitee
- Balance commerciale, etc.

Tous les voyants sont dans le rouge. Il s'agirait de mettre le discours "meilleur pays du monde" en veilleuse.
 
Dernière édition:
On peut critiquer sans détester. L'esprit critique est lié a notre système éducatif et je trouve ca très bien.
Les Français critiquent la France mais il l'aime. Il suffit de les voir défendre la France et les valeurs françaises dès qu'ils sont à l'étranger :)
 
Critiquer n'est pas détester.

Il faut aussi en finir avec cette légende urbaine selon laquelle les Français seraient les champions du monde de la consommation de médicaments. J'avais posté une infographie ici il y a quelque temps tendant à démontrer le contraire.
 
Il y a pas grand monde pour embrayer sur ton postulat de départ...
Il n'y a pas de pays ni de culture idéale. La France a ses singularités et c'est peut être pas si mal comme ça. L'universalisme est un concept désuet sur beaucoup de sujets.
Je préfère largement notre esprit critique plutôt qu'un troupeau de mouton suivant son berger sans se poser la moindre question...
 
Il n'y a pas de pays ni de culture idéale.


Ah bon. Pourtant la France ne se gene pas pour denigrer la culture des autres et vouloir imposer son mode de pensee. L'histoire des caricatures en est un example.
 
Il n'y a pas de pays ni de culture idéale ?
a) soit ça signifie que toutes les cultures se valent
b) soit ça signifie qu'elles ne se valent pas mais qu'il y en a pas encore de parfaite, c'est donc que c'est possible de qualifier une culture, donc possible d'en trouver une idéale, donc la phrase signifie a)

Les cultures ne se valent pas, il y a des cultures largement supérieures à d'autres.
Notez que je parle bien de cultures et non d'humains.

Par exemple une culture où il est possible de faire des dessins figuratifs, où les femmes peuvent se promener seules, où les homos peuvent vivre une vie normale, où les gens peuvent penser ce qu'ils veulent, est une culture infiniment supérieure à une autre qui interdirait tout ça.

De fait, une culture où il est possible de se garer en Mercedes en centre ville sans risque de la retrouver brûlée le lendemain, où un millionnaire ne risque pas de se retrouver en slip au milieu de tracteurs en colère, où une femme peut se promener seule et de nuit, où le citoyen lambda trouve normal de travailler pour gagner de l'argent, où le citoyen lambda trouve normal que lorsqu'on n'a rien à foutre ici on dégage, est supérieure à un autre culture où l'inverse serait vrai.

La culture parfaite n'existe pas encore, la culture idéale existe déjà.
Et ce n'est pas la France.
 
Ah bon. Pourtant la France ne se gene pas pour denigrer la culture des autres et vouloir imposer son mode de pensee. L'histoire des caricatures en est un example.
Je ne serais pas le seul à te le dire :
Les français critiquent tout !

Ou plutôt presque tout.
Si un jour tu présente un truc à des français et qu'aucune critique ne fait suite à ta présentation, c'est sans doute qu'ils ont dormis tout du long ou que ce que tu présentais n'a pour eux absolument aucune espèce d'intérêt.

La critique en général, c'est de souligner ce qui ne va pas. Pas d'imposer ce qui irait.
Le plus souvent, on en sait foutrement rien !
 
C'est d'ailleur une chose que nous avons intérêt à expliquer souvent à notre entourage chinois : si nous "critiquons" leurs propos par des questions ou des remarques, c'est plutôt bon signe. Ça veut souvent dire que nous sommes en relation de confiance et de connivence.
Ils ont tendance à le prendre comme de l'irrespect et du dénigrement.
 
Il n'y a pas de pays ni de culture idéale ?
a) soit ça signifie que toutes les cultures se valent
b) soit ça signifie qu'elles ne se valent pas mais qu'il y en a pas encore de parfaite, c'est donc que c'est possible de qualifier une culture, donc possible d'en trouver une idéale, donc la phrase signifie a)

Les cultures ne se valent pas, il y a des cultures largement supérieures à d'autres.
Notez que je parle bien de cultures et non d'humains.

Par exemple une culture où il est possible de faire des dessins figuratifs, où les femmes peuvent se promener seules, où les homos peuvent vivre une vie normale, où les gens peuvent penser ce qu'ils veulent, est une culture infiniment supérieure à une autre qui interdirait tout ça.

De fait, une culture où il est possible de se garer en Mercedes en centre ville sans risque de la retrouver brûlée le lendemain, où un millionnaire ne risque pas de se retrouver en slip au milieu de tracteurs en colère, où une femme peut se promener seule et de nuit, où le citoyen lambda trouve normal de travailler pour gagner de l'argent, où le citoyen lambda trouve normal que lorsqu'on n'a rien à foutre ici on dégage, est supérieure à un autre culture où l'inverse serait vrai.

La culture parfaite n'existe pas encore, la culture idéale existe déjà.
Et ce n'est pas la France.


Tout a fait d'accord avec toi. Enfin quelqu'un qui utilise son esprit critique au lieu de repeter betement les poncifs du politiquement correct. Bien joue Wu Mao :bravo:
 
La critique en général, c'est de souligner ce qui ne va pas. Pas d'imposer ce qui irait.


Je n'ai rien contre la critique mais quand elle est systematique et qu'elle est pretexte a violence, c'est vraiment penible.
 
Le français a tendance a dire "c'est pas mal" plutôt que "c'est bien"... ce qui reflète bien une négativité générale
 
Le français a tendance a dire "c'est pas mal" plutôt que "c'est bien"... ce qui reflète bien une négativité générale
Non les Chinois disent aussi 不错 et sont le peuple le plus optimiste du monde.

Les Français sont juste des gens qui se prennent très au sérieux mais ne prennent pas au sérieux ce qu'ils font.
On retrouve ça dans le cinéma français où l'on retrouve l'habituel interléchagedecouilles aux Césars chaque année, qui récompensent la médiocrité avec le plus grand sérieux du monde. Il va de même pour le théâtre et son industrie basée sur l'amour de la merde. On ne sait pas jouer la comédie, mais on ne va certainement accepter d'être médiocres pour avoir une chance de progresser : l'enjeu est de continuer de se bercer d'illusions et de faire en sorte que le public s'habitue au vide intersidéral proposé.

C'est bien là notre principale caractéristique, l'excellence du déni.
On ne sait pas apprendre des meilleurs, parce qu'on a la certitude d'être les meilleurs.
Le Français associe la culture à l'intelligence, et se sent donc diminué s'il n'a pas de culture. Et le drame, c'est que sa culture s'arrête à la porte de ses chiottes, pardon de son pays. Le Français aussi éduqué à l'esprit critique soit-il, est l'être vivant le plus hermétique de l'univers à tout ce qui se fait de bien dans le monde.

Je déteste la France.
Je déteste tout de la France.
Sa culture, ses gens.
Des gens aux idées désastreuses, des gens qui se prennent horriblement au sérieux, des gens médiocres de manière générale.

Et puis, lorsqu'on a fini d'écumer, il reste une poignée de gens excellents.
Des super-Français. Intelligents, ouverts, parfois même un peu cons.

Je vous aime bien tous.
 
Il n'y a pas de pays ni de culture idéale ?
a) soit ça signifie que toutes les cultures se valent
b) soit ça signifie qu'elles ne se valent pas mais qu'il y en a pas encore de parfaite, c'est donc que c'est possible de qualifier une culture, donc possible d'en trouver une idéale, donc la phrase signifie a)

Les cultures ne se valent pas, il y a des cultures largement supérieures à d'autres.
Notez que je parle bien de cultures et non d'humains.

Par exemple une culture où il est possible de faire des dessins figuratifs, où les femmes peuvent se promener seules, où les homos peuvent vivre une vie normale, où les gens peuvent penser ce qu'ils veulent, est une culture infiniment supérieure à une autre qui interdirait tout ça.

De fait, une culture où il est possible de se garer en Mercedes en centre ville sans risque de la retrouver brûlée le lendemain, où un millionnaire ne risque pas de se retrouver en slip au milieu de tracteurs en colère, où une femme peut se promener seule et de nuit, où le citoyen lambda trouve normal de travailler pour gagner de l'argent, où le citoyen lambda trouve normal que lorsqu'on n'a rien à foutre ici on dégage, est supérieure à un autre culture où l'inverse serait vrai.

La culture parfaite n'existe pas encore, la culture idéale existe déjà.
Et ce n'est pas la France.
Selon tes codes binaires, si tu veux. C'est ta définition de la culture idéale et encore, tes critères, tes analyses sont ils vraiment de l'ordre du culturel ou du politique?

Affirmer qu'il n'y pas pas de culture idéale est un simple constat car selon moi aucune culture actuelle n'est exempte de critiques donc parfaite.

Elles ont toutes des qualités et des défauts et les deux peuvent parfois se conjuguer sous un même terme. L'exubérance américaine me fascine autant qu'elle m'horripile par exemple.

Après la balance peut plus pencher d'un côté ou de l'autre c'est tout, et selon des critères qui me sont propres, inévitablement influencés par ma culture d'origine, mon éducation et mon cadre familial.

Poser la question sous l'angle de la valeur pour définir une hiérarchie des cultures, c'est franchement un peu stupide. Une société primitive archaïque, brutale et patriarcale n'aurait une valeur misérable selon tes critères? On peut être critique sans se penser supérieur ni poser de jugement définitif et radical...

Ensuite l'analyse de ton pays et le portrait si négatif que tu dresses est-il un résumé objectif de l'ensemble du pays ou plutôt de Paris et quelques grandes villes?
Il y a encore plein d'endroit en France ou tu vis tranquillement en toute sécurité .....

Le pays idéal que tu soulignes (en l'occurrence la Chine si j'ai bien interprété) est également un pays dont l'histoire et la culture est aussi très riche en périodes révolutionnaires populaires ou répression autoritaires sanglantes. Pas sur que le constat sécuritaire que tu poses soit un exact reflet de cette culture mais plutôt un bilan et un ressenti de la Chine d'aujourd'hui.