Pour info : formalites pour entry/exit permit du bebe

aloha99

Membre Gold
30 Mai 2005
255
7
63
Pour les couples mixtes que ca peut interesser.
Je viens de faire le fameux entry/exit permit pour ma fille. Elle est nee a Shanghai et comme elle va sortir du pays pour la premiere fois, ce document est necessaire.

Apres de trop nombreux allers-retours au bureau de Pudong, voici la liste des papiers qu'il me fallait :
- l'acte de naissance du bebe (livret vert donne par l'hopital)
- le passeport francais du bebe
- 4 photos de bebe
- mon passeport
- 2 pieces d'identite du papa chinois (passeport + carte d'identite)

Le papa n'etant pas shanghaien, il a fallu rajouter
- sa carte de residence (carte genre VISA avec une puce)
- une attestation pour montrer que sa carte de residence est bien a jour (a faire au bureau de police ou au bureau qui renouvelle les cartes)
- son hukou

Ils ont aussi demande a voir notre certificat de mariage mais je ne crois pas que ce soit indispensable (si fait en France, il vous faut la transcription certifiee par l'ambassade chinoise en France). Rectification : le certificat de mariage est necessaire.

Avec tous ces papiers, vous allez au 1500 Minsheng road a Pudong.
Vous montez au dernier etage et vous faites directement la queue devant le bureau 4 - Chief Officer (pas besoin de prendre un numero). Il va examiner tous vos papiers et vous envoyer au bureau 10 - bureau des nationalites. Car un enfant ne en Chine est considere chinois si l'un des parents est chinois. La, vous montrez de nouveau tous vos papiers dont le passeport francais du bebe. Ils vont vous faire signer sur un registre. Bebe est desormais officiellement francais pour l'administration chinoise. Vous recevez une attestation qu'il faut presenter au 1er etage (notre rdc) bureau 18.
Attention, au bureau 18, ils ne parlent souvent pas anglais. Si vous insistez ils vont vous transferer sur un collegue qui parle anglais. Le formulaire etant tout en chinois, ca peut etre utile de savoir ce qu'il faut marquer et ou. La cerise sur le gateau etant qu'il faut remplir le formulaire...en chinois. Donc prevoyez d'avoir votre adresse/nom du conjoint en chinois sous la main pour pouvoir recopier.

J'ai pu recuperer le petit livret bleu 1 semaine plus tard.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour tes infos, elles sont tres utilles.
Est ce tu peux expliquer les demarches et les documents necessaires pour faire le passport francais de bebe?
 
Avec tous ces papiers, vous allez au 1500 Minsheng road a Pudong.
Salut, J'imagine que le bureau de Pudong concerne les enfants nés à Shanghai. Savez vous à quel bureau il faut s'adresser pour effectuer les démarches pour un enfant né dans le Jiangsu (à Nanjing?). Merci à tous!
 
@ Ren888. Toutes les infos sont dispo au consulat. Il faut d'ailleurs les appeler pour fixer un rdv.

Bureau de l'Accueil des Français
Consulat Général de France à Shanghai
689 Guangdong Lu 2F
200001 Shanghai
tel : 00.86.21.61.03.20.33
fax : 00.86.21.63.41.10.55
www.consulfrance-shanghai.org

Attention, les vacances d'ete approchant bientot, le delai d'obtention du passeport peut etre plus long (eh oui, tout le monde se rend compte que le passeport a expire). Pour le passeport, il faut imperativement des photos de bebe les yeux ouverts/bouche fermee. Le plus simple est de poser bebe sur un drap blanc et de mitrailler jusqu'a obtention de la bonne photo. Apres tu amenes ta carte dans un Kodak pour developper la photo (ils peuvent aussi photoshopper et enlever la bave disgracieuse). Attention, le format passeport francais est 35x45 (different du passeport chinois) et le fond doit etre blanc.
 
Dernière édition:
Salut, J'imagine que le bureau de Pudong concerne les enfants nés à Shanghai. Savez vous à quel bureau il faut s'adresser pour effectuer les démarches pour un enfant né dans le Jiangsu (à Nanjing?). Merci à tous!

Le mieux est d'appeler le bureau de Pudong et de leur demander 021-2895 1900 ou 021- 2895 1424 (probablement en chinois). Lundi au vendredi de 9h a 11h30 et 13h30 a 17h
 
Bonjour,

tout d'abord, merci pour ces informations précieuses ?

j'ai une questions complémentaire.

- Combien de temps avant la sortie du territoire est il nécessaire de faire cette démarche ? J'imagine que si le départ pour la France se fait dans un délai assez long (plusieurs mois par exemple), le livret bleu ne fait pas office de visa ?

Merci d'avance,

AlexP
 
Le livret bleu s'obtient dans un delai d'une semaine (peut etre moins si vraiment presse). Il reste valable 3 mois donc bebe doit sortir du territoire pendant cette periode. Si les 3 mois sont depasses, il faut tout recommencer a zero (nouvelle demande)

Attention, le livret bleu n'est pas un visa. C'est une simple autorisation de sortie du territoire valable pour la 1e sortie de bebe hors de Chine. Une fois en France, si l'enfant est de nationalite francaise, il faudra lui faire une demande de visa pour qu'il puisse revenir en Chine.
 
Visiblement quelqu'un qui n'est pas sur Bonjour Chine marteau
Lien retiré

Child travel reminder
Created: 2011-6-28 0:30:25
Author:Jia Feishang


FOREIGNERS married to Chinese mainland residents and have children born in the mainland but hold a foreign passport were yesterday issued a reminder by officials.

They must get an entry-exit pass for their little ones before taking them out of China, the Shanghai Exit-Entrance Administration Bureau said.

This follows an incident in which a French man and his Chinese wife wanted to take their son, who was born in Shanghai, to France.

The father had got a French passport for the boy, but they were stopped by officers at the Pudong International Airport because, as far as police were concerned, the child was Chinese.

Li Feng, an official with the bureau, said the couple were shocked at being stopped and required to verify their son's nationality and obtain the appropriate paperwork.

They had assumed that as their child had a French passport, he had French nationality. Around 100 similar cases are reported annually at the airport, said Li.

To apply for an entry-exit pass, parents should take their ID card, passports, marriage certificate and the birth certificate and foreign passport of their child to the bureau on Minsheng Road in the Pudong New Area.

Alternately, parents can apply for a Chinese passport for their child. However, dual nationality is not permitted.

Copyright © 2001-2009 Shanghai Daily Publishing House
 
Dernière édition:
Cela prouve encore une fois qu'un bebe mixte ne en Chine est Chinois au regard de la loi chinoise, meme avec un passeport etranger, si certaines demarches administratives n'ont pas ete faites. Il est donc imperatif de faire les demarches citees plus haut pour etre en regle.
 
Ca y est! J'ai le fameux livret bleu...
Par contre je suis un peu inquiet pour le visa à obtenir en France. J'aurai très peu de temps, et les employés du consulat à Marseille sont connus pour leur mauvaise foi.
Quel visa avez vous demandé en France?
Directement visa de travail, ou d'abord touristique?
Pour l'ainé, j'avais du re-faire un visa de travail en Chine.
Si touristique, est-ce que le fait de ne pas avoir de billet d'avion A/R (forcément...) ne va pas poser problème?
 
Une fois en France, les enfants doivent demander un visa L de famille (semblable au visa touristique). A Paris, ils m'ont donne un visa de 2 mois. Je n'avais evidemment pas de billet A/R puisque nous vivons an Chine et personne ne nous en a demande. J'ai montre une copie du livret de famille francais et des actes de naissance chinois pour prouver la filiation avec un citoyen chinois. Pas eu besoin non plus d'une assurance sante.

Une fois en Chine, j'ai eu 2 mois pour faire une nouvelle demande de visa de famille qui est desormais valable 2 ans pour les enfants de citoyen chinois. Renouvelable indefiniment sans avoir besoin de sortir du pays (un conjoint de chinois n'obtiendra qu'1 an mais aussi renouvelable, il lui faudra en plus passer une visite medicale).

Il est preferable de faire faire un visa de famille plutot que de faire un visa de travail lié au conjoint francais. Car le visa de famille est independant. Si le conjoint francais pour une raison ou une autre a un probleme avec son travail ou son visa, cela va affecter les enfants qui ont le meme visa. Ce n'est pas le cas avec le visa de famille qui est lié directement au conjoint chinois.
 
Une autre possibilite pour ceux qui ont tres peu de temps pour demander un visa chine:

qui dit exit/entry pass, dit "entree" aussi. Avec ce passe, l'enfant peut sortir du territoire chinois et re-rentrer (dans le delai de validite). Donc pas besoin de demander un visa chine en France.

Par contre, il ne faut pas oublier d'en demander un nouveau avant de quitter une nouvelle fois le territoire chinois. Cela se fait en 10mn a Minsheng Lu N#1500 si les papiers sont au complet et vous coutera que 20 kuai. Cela vous evite aussi la longue procedure de demande d'autorisation de sejour une fois rentre en Chine. Vous avez la possibilite de voyager avec votre enfant avec ce systeme jusqu'a ses 18 ans. L'age ou il est sense de pouvoir confirmer lui-meme sa nationalite.
 
Bonjour,

leileifredo, quid du passeport francais ? Si l'enfant quitte le territoire sans visa pour la France, il est donc considéré comme étranger à son retour ? N'y a t il pas le risque de se faire refuser l'entrée en chine sous ce prétexte ?

merci

Alexp
 
Dernière édition:
bonjour,

petit retour d’expérience.

Nous avons demandé un entry-exit permit (ca prend une semaine environ) et sommes retournés en France. Un contrôle á la sortie du territoire puis un contrôle lors de l'arrivée (grosso modo un tampon sur le document).

C'est utile si vous n'avez pas le temps ou ne souhaitez pas demander de visa pour la Chine de France.

Rq: Notre enfant a un passeport francais et n'est pas sur le Houkou chinois de sa maman.

Alexp
 
Pour info, j ai obtenu ce livret bleu d exit and entry bureau fin fevrier pour ma fille (type PL).
Ce document est valable un an avec multiple entrees et sorties (mentione sur celui ci).

Apres verification avec un autre bureau d exit and entry, ils considerent que ce document aura juste a etre renouvelle l annee prochaine et ainsi de suite.
Il n y a pas en soit besoin de faire un visa supplementaire en france pour le retour en chine du bebe.

L officier en charge n etant pas completement sure, j aurais voulu verifier si vous aviez plus d information et experience a ce sujet.

Merci
 
Bonjour tout le monde,

voici notre situation : mon epouse est chinoise, je suis francais, nous vivons en France, ca fait maintenant plus d'un an que nous avons quitte la Chine.
Nous attendons un enfant :) icon_angelicon_angel

Ma cherie aimerais accoucher en Chine (Zhejiang) ... afin d'etre avec sa famille et pouvoir s'alimenter avec des produits frais chinois une fois qu'elle a accouche pendant son mois "d'isolement". Nous rentrerons ensuite en France.

Quitte a accoucher en Chine, autant que notre bebe puisse conserver sa nationalite chinoise jusqu'a ce qu'il/elle soit en age de choisir, d'ou ma question:

Quelle est la procedure pour que le bebe obtienne un passeport chinois et puisse voyager en France ? Combien de temps cela prend-il?

Merci beaucoup pour vos reponses
 

désolé je peux pas te repondre car moi c est hors de question que mon enfant soit de nationalité chinoise j ai peur que ca lui complique toute sa vie pour rien....on en a parler avec ma femme est elle est a 100% d accords le jour ou on en a un il sera francais (sauf si la double nationalité est officielle a ce moment mais faut pas rever).
 
désolé je peux pas te repondre car moi c est hors de question que mon enfant soit de nationalité chinoise j ai peur que ca lui complique toute sa vie pour rien....on en a parler avec ma femme est elle est a 100% d accords le jour ou on en a un il sera francais (sauf si la double nationalité est officielle a ce moment mais faut pas rever).

Ca ne lui compliquera absolument pas la vie. Il pourra prendre la nationalite francaise a tout moment, donc qu'il soit chinois ou non, ca ne change pas grand chose. Sauf si vous vivez en Chine, ca sera, au contraire, plus compliqué s'il n'est pas chinois.