Toujours eu une montre et etant pointilleux sur les horaires/planning (voire monomaniaque), je dois bien y jeter un coup d'oeil (du coin de l'oeil, de quelques millisecondes) toute les 10-15 min.
Cela serait donc evidemment percu comme irresponsable et irrepecteux par mes interlocuteurs si je faisais cela sur mon telephone, sans compter la perte de focus lie aux notifications et autres informations presentees par les portables.
Apres, si j'aime les belles montres (etant originaire de la region horlogere suisse, c'est dans les genes), je ne concois pas non plus, pour moi, de mettre 10KEUR+ dedans (ne parlons meme pas de 100KEUR+) ou on se retrouve a payer une valeur ajoutee qui n'est, a mon sens, que trop de la marque/face et moins du savoir faire technique/materiaux, donc du vent en ce qui me concerne. On peut evidemment voir cela comme un investissement/oeuvre d'art, mais c'est generalement faux ou alors avec des ROI lamentables, et possiblement negatif. La "simple" joailleire est preferable dans cette optique, ou meme si les valeurs fluctuent, cette derniere n'est pas soumise aux memes risques de bris/deterioration que les montres et/ou au changement de tendance design.
Ca fait des decennies que je porte des Rado (groupe Swatch comme Breguet, Tissot, Certina, , etc..), qui font toujours de beaux efforts design et sur les materiaux (ceramique) pour des prix qui restent "corrects", avec une gamme de 1 a 5KEUR
Celle que je porte aujourd'hui devait etre vers 2KEUR de memoire il y a une dizaine d'annees. Jamais eu de soucis et je nage avec frequemment.
Techniquement parlant, il me semble toujours judicieux (peu importe la gamme de prix) d'insister sur 2 points, une montre doit etre automatique (pas de quartz/batterie ou remontage intempestif) et a minima le boitier doit resister a 5ATM (5bar), voire plus suivant vos utilisations.
Si une montre doit etre ouverte (pour reparation sur infiltration ou meme simple changement de pile/joint) dans la majorite des cas, elle sera degradee, quoi qu'en disent les fabricants du point de vue marketing.