Portez-vous une montre?

Portez-vous une montre?

  • Oui

    Votes: 7 33,3%
  • Non

    Votes: 12 57,1%
  • Que dans les grandes occasions

    Votes: 2 9,5%

  • Nombre total d'électeurs
    21

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 606
683
168
49
Tout le monde a un portable aujourd'hui donc avoir une montre est devenu optionel. Autrefois outil utilitaire, c'est devenu un objet de mode. De plus, la montre evolue. On est passe de la montre gousset au debut du XXe siecle, a la montre bracelet, puis les montres a quartz japonnaises, les Swatches dans les annees 80, puis maintennat les montres connectees comme l'Apple Watch.

Il y a aussi les montres de luxe dont certaines s'echangent a plusieures centaines de millier d'euros.

Bref, une discution sur les montres d'hier et d'aujourd'hui :)
 
Pas de montre pour moi. Je trouve ca genant et stressant.
 
Des montres de travail, montres de weekend, montres pour des occasions, montres de transmission. Vraiment passionne par les montres, elles me rappellent des moments precis de vie. Aucune montre connectee.
Mon pere et le pere de ma femme sont aussi des collectionneurs.
 
Des montres de travail, montres de weekend, montres pour des occasions, montres de transmission. Vraiment passionne par les montres, elles me rappellent des moments precis de vie. Aucune montre connectee.
Mon pere et le pere de ma femme sont aussi des collectionneurs.
Bonjour Pablo

Tout comme moi , je les chouchoutent tout particulierement , coffret de rangement et de voyages , materiels divers pour les entretiens , et nombreux ouvrages dans ces domaines , mais bon je possede seulement une douzaine de montres adaptees aux circonstances du moment ... Mes marques preferees , Breitling , Omega , Jaeger Lecoultre , Cartier , Iwc ... Je ne possede pourtant pas de Rolex ce qui me fait penser que j'ai rate ma vie ! :ptdr:


mmexport1700276071482.jpg
 
Y'a même une poire de lavement 😮
 
Bonjour Pablo

Tout comme moi , je les chouchoutent tout particulierement , coffret de rangement et de voyages , materiels divers pour les entretiens , et nombreux ouvrages dans ces domaines , mais bon je possede seulement une douzaine de montres adaptees aux circonstances du moment ... Mes marques preferees , Breitling , Omega , Jaeger Lecoultre , Cartier , Iwc ... Je ne possede pourtant pas de Rolex ce qui me fait penser que j'ai rate ma vie ! :ptdr:



On veut les voir en photo. Pas juste un bouquin et la trousse d'entretien.
 
J’ai une montre LIP mécanique achetée dans les 400€. Du très bon rapport qualité prix. Je ne porterais JAMAIS une montre de luxe à Paris ou dans les autres grandes villes européennes pour des questions de sécurité.

Maintenant que je suis en Chine, je compte m’offrir une IWC portugaise pour mes 40 ans, ça me laisse le temps de mettre les sous de côté.
 
C'est quoi exactement une IWC "portuguaise”?

« Portugaise. Ce nom, tous les amateurs d'horlogerie le connaissent. En 1939, la manufacture IWC introduisait sur le marché l'une des montres les plus populaires et iconiques, la "Portugieser". Vasco de Gama, Bartolomeu Dias, Magellan... Le Portugal a fourni à l'Europe ses plus grands explorateurs et navigateurs. Et pourtant, les origines de l'appellation de ce garde-temps n'ont rien à voir avec ces grands hommes. Pour comprendre l'histoire de la Portugaise, il faut remonter aux années 30 lorsque deux businessmen portugais se sont rendus dans les locaux d'IWC (encore appelée à l'époque International Watch Company) à Schaffhausen, avec une proposition surprenante : développer une large montre en acier pour poignet abritant un mouvement capable de rivaliser avec la précision d'un chronomètre de marine. »

 
Toujours eu une montre et etant pointilleux sur les horaires/planning (voire monomaniaque), je dois bien y jeter un coup d'oeil (du coin de l'oeil, de quelques millisecondes) toute les 10-15 min.
Cela serait donc evidemment percu comme irresponsable et irrepecteux par mes interlocuteurs si je faisais cela sur mon telephone, sans compter la perte de focus lie aux notifications et autres informations presentees par les portables.

Apres, si j'aime les belles montres (etant originaire de la region horlogere suisse, c'est dans les genes), je ne concois pas non plus, pour moi, de mettre 10KEUR+ dedans (ne parlons meme pas de 100KEUR+) ou on se retrouve a payer une valeur ajoutee qui n'est, a mon sens, que trop de la marque/face et moins du savoir faire technique/materiaux, donc du vent en ce qui me concerne. On peut evidemment voir cela comme un investissement/oeuvre d'art, mais c'est generalement faux ou alors avec des ROI lamentables, et possiblement negatif. La "simple" joailleire est preferable dans cette optique, ou meme si les valeurs fluctuent, cette derniere n'est pas soumise aux memes risques de bris/deterioration que les montres et/ou au changement de tendance design.

Ca fait des decennies que je porte des Rado (groupe Swatch comme Breguet, Tissot, Certina, , etc..), qui font toujours de beaux efforts design et sur les materiaux (ceramique) pour des prix qui restent "corrects", avec une gamme de 1 a 5KEUR
Celle que je porte aujourd'hui devait etre vers 2KEUR de memoire il y a une dizaine d'annees. Jamais eu de soucis et je nage avec frequemment.

1700532489448.png

Techniquement parlant, il me semble toujours judicieux (peu importe la gamme de prix) d'insister sur 2 points, une montre doit etre automatique (pas de quartz/batterie ou remontage intempestif) et a minima le boitier doit resister a 5ATM (5bar), voire plus suivant vos utilisations.

Si une montre doit etre ouverte (pour reparation sur infiltration ou meme simple changement de pile/joint) dans la majorite des cas, elle sera degradee, quoi qu'en disent les fabricants du point de vue marketing.
 
Moi j'aime bien les panaira.
Vasco de Gama, Bartolomeu Dias, Magellan... Le Portugal a fourni à l'Europe ses plus grands explorateurs et navigateurs.

Je ne savais pas qu'ils portaient des montres bracelet :grin:
 
Ca fait des decennies que je porte des Rado

Quand j'etais ado, je trouvais les montres Rado magnifiques. Mais bon, c'est un peu extreme au niveau design. Aujourd'hui, mes gouts ont evolues.
 
juste une belle montre pour certaines occasions. le reste du temps une montre electronique pour le sport (piscine/course/muscu) ca permet de savoir si on fait assez dexercice physique.
 
En tant que client Tag Heuer je suis souvent invité a leurs evenements. Photographe professionel, petit toast etc un service que je n'ai jamais eu en France. (2 montres de chez eux, Monaco cal 12 et Carrera GMT)

Ayant bcp de montres classiques, Breguet, Cartier, Picard Cadet etc phase de lune, chrono, maintenant je target differents materiaux comme le carbon ou le titane qui font une sacree difference de poids et de sensation.

1700709377131.png

1700709979452.png

1700710368567.png